Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 janvier 2009

Pélerinage de Foulques à Jérusalem

SITE complet à voir en cliquant
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-foulques-nerra.php

Le comte d’Anjou, Foulques Nerra, était accusé d’avoir fait mourir sa première épouse, et de s’être plusieurs fois souillé de sang innocent. Poursuivi par la haine publique et par le cri de sa propre conscience, il se rendit en pèlerin en Palestine.
Il y laissa des souvenirs de sa dévotion et de sa charité.

Les chroniques contemporaines se plaisent à raconter la fraude pieuse à l’aide de laquelle Foulques trompa les Sarrasins pour être admis en présence du sépulcre de Jésus-Christ. Les mêmes chroniques ajoutent qu’en se prosternant devant le saint tombeau, il en détacha furtivement une pierre, et qu’il revint en Occident chargé de ce précieux larcin.
Après avoir visité la Terre sainte lors de son dernier pèlerinage, il quitta Jérusalem pour rejoindre l’Anjou, mais il tomba malade et mourut à Metz. Son corps fut transporté et enseveli au monastère du Saint-Sépulcre qu’il avait fait bâtir près de Loches.

Retour à 3/ Enigme II

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité