Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2009

Les titres de noblesse

LES TITRES de NOBLESSE (France)

BARON (de l’ancien allemand bar : libre, ou bär : ours, symbole de force et noblesse): Vassal direct du roi puis de façon plus tardive (XVI°) seigneur d’une baronnie, terre comportant plusieurs fiefs.

VICOMTE (vice-comte) : remplaçant du comte sous les carolingiens, puis détenteur de vicomtés (lorsque les fiefs furent héréditaires)

COMTE (comes) : compagnon, homme de confiance, administrateur d’une province de l’empire romain puis carolingien. Au Moyen âge il devient le suzerain de cette province (droit de justice, de monnaie, de guerre,…), vassal du roi. Puis des comtés de plus en plus réduits sont attribués par le roi pour établir des nobles.

MARQUIS : chef militaire chargé de défendre et administrer une « marche », province frontière. Titre plus important que Comte à l’origine.

PRINCE (de princeps : premier) : titulaire d’une principauté.  Membre d’une famille souveraine.

DUC (de dux : chef) : gouverneur général de province (existait à l’époque romaine) ou de plusieurs comtés au nom du roi. Titre le plus élevé de l’ancienne noblesse de France. Peu à peu le titre de duc finit par n'être plus qu'une dignité sans terre affectée.

DUC ET PAIR  (détenteur d’un duché-pairie) : le pair est un grand officier de la Couronne royale, c’est un « office » et non un titre de noblesse. A l’origine les pairs élisent le roi (avant que le pouvoir ne devienne héréditaire). Ils sont les vassaux les plus proches du roi, six ecclésiastiques et six laïcs avant que les six territoires laïcs ne soient récupérés pour devenir apanage princier : (dévolu par le souverain aux héritiers exclus de la succession royale, ex. Duc d’Anjou, titre encore porté actuellement).

Pour en savoir plus:

Principaux titres de noblesse

Historique et évolution

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité