Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2009

La marque de Vénus

Implantation des lieux sacrés

Grâce à l'archéoastronomie, nous savons que les lieux de culte de la préhistoire, puis romains étaient précisément orientés en fonction des astres.
Ces lieux ont été christianisés par la suite pour la plupart et cette connaissance antique d’orientation a été adaptée pour l’implantation des nouveaux bâtiments chrétiens en particulier après les croisades.
Le mouvement vers la Terre Sainte permit à la fois une réactivation des connaissances diffusées par les Arabes et conservées par Constantinople (ex-Byzance, capitale de l’Empire Byzantin qui fut le seul à conserver ses rites et ses documents après l’effondrement au V° siècle de l’Empire Romain d’Occident). En même temps des moyens matériels considérables furent mobilisés pour servir ce projet inouï de couvrir en quelques siècles l’Europe d’un « manteau d’églises ».

Pour en savoir plus sur « le processus du sacré dans l’espace » selon une conception philosophique et architecturale générale, voir le document Pdf :
II. LE SACRÉ ET L'ESPACE
home.tele2.ch/bfrund/sacre/pdf/2_EspaceSacreCH2_1.pdf

Orientation du Temple de Salomon à Jérusalem

Nous avons vu que le Temple de Salomon est le modèle architectural auquel se réfèrent les bâtiments chrétiens. Des études récentes montrent qu’il aurait été orienté, non pas seulement sur le soleil, mais aussi en fonction de la planète Vénus qui était par ailleurs la planète de référence pour de nombreux peuples antiques (Européens au néolithique, Mexicains, Péruviens en Amérique de Sud…).

Jérusalem est peuplée depuis environ 3000 avant notre ère. Son nom antique (Urushalim) donné par ses premiers habitants cananéens la désignait comme lieu de culte de Vénus en tant qu’étoile du soir. 2000 ans plus tard, le Temple de Salomon était construit dans la ville conquise par les hébreux, grâce aux compétences du Roi de Tyr, connaisseur des anciens cultes, en particulier de Vénus, et des secrets architecturaux permettant de mettre un bâtiment en conformité avec l’ordre cosmique.
Le Temple était orienté à l’opposé, vers l’est, en fonction de Vénus en tant qu’étoile du matin. Ce choix était lié aux croyances qui associaient Vénus (1) (ou ici) en particulier à la prospérité et à la royauté sacrée.

Pour en savoir plus sur :
. Le culte antique de Vénus et son évolution au cours du temps, son impact sur le rapport culturel à la sexualité, la nudité selon les époques, voir le document pdf
www.esoblogs.net/IMG/le_culte_de_venus.pdf

. L'espace, le temps, le sacré. Voir :
Nouveautés sur les bases du symbolique et la réalité du sacré.
www.recherche-clinique-psy.com/spip.php?article154

Alignements dans le paysage préhistorique et géométrie sacrée.

Il existerait une géométrie sous-jacente reliant les alignements de sites antiques et un éventuel réseau mondial est parfois évoqué. Ancient-Wisdom.Co.Uk (traduction française).
Sans rentrer dans ces considérations qui dépassent du cadre de notre recherche, nous nous interrogeons sur la présence d’une sorte de « grille » reliant les différents lieux, selon le modèle chrétien visant à créer sur terre un équivalent de la « Jérusalem céleste » comme nous l’avons vu précédemment.
La géométrie sacrée des implantations sur le territoire, accompagnée d’une orientation en fonction de paramètres astronomiques assurait le lien entre le microcosme et le macrocosme pour mettre en harmonie le terrestre et le céleste dans la conception antique qui perdura au moins jusqu’au Moyen Age.

Vénus et le temps

La référence dans ce domaine d’archéoastronomie et d’alignements semble être la planète Vénus. Nous allons tenter d’en comprendre les raisons.
Vénus est l’objet le plus brillant de notre ciel après le soleil et la lune. Elle apparaît toujours proche du soleil et il est facile d’observer soit son lever héliaque (apparition en même temps que le soleil, peu avant à l’aube) lorsqu’elle est « l’étoile du matin », soit son coucher héliaque, elle est alors l’étoile du soir. Elle est communément appelée l’étoile du berger : selon la période de son cycle, elle est la première étoile à apparaître le soir ou la dernière à disparaître le matin.
La trajectoire de ses conjonctions avec le soleil forme une figure remarquable : tous les 8 ans, elle dessine une figure à 5 pointes ou pentagramme.

Tous les 40 ans (5 cycles de 8 ans) elle revient à son point de départ. La synchronisation de ses cycles avec les calendriers solaire et lunaire atteint une précision telle qu’elle fournissait un calendrier et une horloge permettant de mesurer le temps avant que les moyens techniques modernes ne soient disponibles.
Vénus peut être considérée comme le « métronome du monde » (1). Or la connaissance des cycles astronomiques permet la connaissance d’autres phénomènes naturels terrestres (saisons, marées) et donc une meilleure maîtrise de l’environnement pour faciliter les activités humaines.
L’observation de Vénus servait de base au remarquable calendrier maya. Les recherches actuelles sur certains sites mégalithiques montrent que les cycles de Vénus étaient aussi effectivement pris en compte, probablement en lien avec des rites associant la mort, la royauté, la sexualité et la «résurrection» ou renaissance selon les attributions divines de la déesse (1) représentée par la planète Vénus.

(1) Le Livre d’ Hiram C Knight et R Lomas (résumé ici)

Vénus et la géométrie sacrée

Vénus est associée au pentagramme par sa trajectoire. Nous avons déjà évoqué certaines des propriétés remarquables du pentagone en rapport avec le Nombre d’Or. Une autre des propriétés du pentagone régulier est de permettre de tracer des parallèles en reliant ses pointes deux à deux.
Cette figure peut servir de base pour former une grille régulière.

Grille_du_pentagone

Grille à partir d’un pentagone

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité