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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
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21 juillet 2009

ANNIVERSAIRE

MESSAGE 273

Voici un an naissait ce blog. Que de messages, de partages, de découvertes et d'exploration!
Merci à celles et ceux qui m'ont soutenue, encouragée, corrigée, informée, suivie dans les diverses voies empruntées par cette oeuvre qui m'a apporté beaucoup de joie et d'approfondissement de travail personnel.

Merci tout particulièrement à l'homme de ma vie qui si il peine à me suivre dans toutes ces dimensions me soutient et me laisse libre de les explorer tout en faisant l'effort d'essayer de me comprendre. Ce n'est pas facile tous les jours vous imaginez bien, mais c'est enrichissant.

Merci à celles et ceux qui picorent à leur gré dans ces pages selon leur bon plaisir, cela me fait aussi très plaisir et tant pis si après un survol ils ou elles renoncent parce que cela ne leur correspond pas. C'est sans problème, je ne cherche ni à plaire particulièrement ni à être comprise, je propose juste ce partage qui m'est possible grâce à l'outil formidable offert par Canalblog et dont je suis enchantée jusqu'à ce jour. Merci à ses concepteurs.

Une pensée pour finir:

Si tu n'as pas la vie que tu veux,

accepte la vie que tu as et fais avec.

Marie Duval

Cet outil fantastique et votre attention à toutes et tous me permettent encore mieux de faire avec..., alors MERCI encore et BON ANNIVERSAIRE.

Granville_Roses_Dior

Bouquet de roses

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19 juillet 2009

L'écrit et le râle

Ton label
Me fait oiseau
Mon art bat des ailes
Et ça sent le chaud.

Refrain
A l’oral, je te lis
C’qu’à ma table j’écris
Quand ma plume suit
Toutes nos envies.

Dans ta main
Je vois l’étoile
Qui m’donne mon refrain,
Et mon chant t’emballe.

Refrain
A l’oral, je te lis
C’qu’à ma table j’écris
Quand ma plume suit
Toutes nos envies.

Pour ton ouïe
Mes doigts agiles
Brodent une tranche de vie,
J’ai trouvé mon style.

Refrain
A l’oral, je te lis
C’qu’à ma table j’écris
Quand ma plume suit
Toutes nos envies.

Sur tes lèvres
Je cueille les mots,
Mes rimes ont la fièvre,
Peut-être un peu trop.

Refrain
A l’oral, je te lis
C’qu’à ma table j’écris
Quand ma plume suit
Toutes nos envies.

J’prends ta peau
Comm’ une page blanche,
J’fais du bon boulot
Dès que tu me branches.

Refrain 2
A l’orée de ton lit
Je table sur tes cris,
Viens ma plume luit.
Ainsi va la vie !

Marie Duval

Ce chant m'a été inspiré par une chanson entendue à la radio, devinez laquelle!

18 juillet 2009

Je frémis de toutes les fibres de mon être

Je frémis de toutes les fibres de mon être
Comme un arbre dans l’œil de la tempête
Je suis seule avec lui, face-à-face désarmant,
Je m’accorde au rythme de son souffle puissant.

Il fait resplendir la nuit et fuir les tristes ombres,
Hélas, il vole mon cœur au petit jour sombre
Et mon âme à son tour s’envole sans peur
Pour le rejoindre dans l’union de nos cœurs.

Que ferai-je loin de toi, désertée, sans espoir ?
Viens mon bien-aimé, viens dès ce soir me revoir,
Afin que dans mon corps abandonné communient
Mon cœur et mon âme en ta présence réunies.

Ainsi mon esprit n’y trouvera rien à redire
Et je serais à tes côtés sans même un soupir.
Dès que tu t’éloignes, je suis hors de moi.
Lorsque tu es là, je suis tout entière et au-delà.

Poème inspiré d'une ode mystique de Rûmî
Marie Duval

17 juillet 2009

Espoir d'eau

Je vis au flux de ta présence
En équinoxe nuit et jour
Et si je souffre d’intermittence
Tu es là comme un recours

Refrain
Du fleuve à l’océan
Il est long le temps jusqu’à toi
Mais ton charme au présent
M'ouvre les portes du pays de joie.

Le bonheur de nos retrouvailles
Me précipite dans tes bras.
Le souffle de tes lèvres de corail
M’inspire des hymnes à la joie.

Je largue les amarres sur ta voie
Et je m’enivre de ta vie.
Tu es le phare qui guide mes choix
Puisqu’ l’amour nous relie.

Aux rives de ton corps enchanté
Je suis le cours de l’amour,
Je remonte à la source cachée
De l’origine de nos jours.

Marie DUVAL

9 juillet 2009

7/ Index Enigme II

Enigme II
Sur les traces de son Gardien, nous découvrons un lieu et un objet sacrés, témoin de notre civilisation occidentale. A l’aide de multiples références nous parcourons l’histoire des hommes et des connaissances afin de mieux comprendre l’intérêt de ce type d’endroit et d’objet.
Nous résoudrons aussi quelques énigmes plus ou moins complexes, occasions d’autant de « remue-méninges ». Elles ont été inspirées par deux ouvrages :
Soyez fous ! de Raymond Smullyann, Editions Dunod
Le grand livre des énigmes, casse-tête et jeux de logique de Fabrice Mazza, Sylvain Lhullier, Editions Marabout

REFERENCES
A noter, les documents pdf ont en général une version Html qui est une adaptation en ligne par Google, le texte apparaît, mais pas toujours les photos.

PREMIERE ETAPE : LOCALISATION

Les premiers hommes : Néolithique
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/09/14/10574592.html

La capitale locale
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/09/19/10628666.html

Au Moyen Age : Foulques Nerra comte d’Anjou
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/09/22/10667129.html

DEUXIEME ETAPE : EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

Lieu de passage
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/09/27/10737281.html

La faune et la flore
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/04/10823266.html

Les vallées du Loir et de la Loire
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/14/10949566.html

TROISIEME ETAPE : LES FORCES DU CIEL ET DE LA TERRE

Les évolutions du climat
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/22/11057835.html

Les vouivres, les sirènes et Mélusine, les dragons.
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/31/11175722.html

Les Sauroctones contre les dragons.
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/11/18/11418196.html

QUATRIEME ETAPE : LE SYMBOLISME COSMIQUE

Quelques symboles
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/12/04/11630072.html

Symbole aux quatre spirales
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/12/29/11893674.html

Les croix
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/01/06/11989770.html

CINQUIEME ETAPE : SACRALISATION DES LIEUX D'IMPLANTATION

Implantation d’un lieu sacré
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/01/20/12154987.html

La géométrie des constructeurs
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/02/01/12306153.html

Edifice religieux
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/02/05/12389390.html

SIXIEME ETAPE : CULTE DES SAINTS.

Croisades, croisés et lieux saints
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/02/23/12670472.html

La Vraie Croix
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/03/13/12941892.html

La vie traditionnelle : importance du sacré dans la vie profane
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/03/29/13179172.html

SEPTIEME ETAPE : DE LA CROIX AU CENTRE SACRÉ

Autour de la croix
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/04/16/13401495.html

Science et repères traditionnels d'orientation.
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/04/26/13513678.html

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1 juillet 2009

Mirabelle de Lorraine

Selon l’étymologie, mirabelle signifie merveille (mirabilia en latin), ou belle à voir ou regarde (mira) le fruit (bella, déformation de baie, le fruit).
Un vrai langage de troubadour à sens multiple pour nommer le fruit de ce travail, fruit d’or comme il se doit, inspiré par le Nombre d’Or et la géométrie sacrée.

Cl__de_la_Croix

La clé de la Croix

Soit le segment A B, côté du pentagone. Tracer la perpendiculaire passant par le centre et le sommet du pentagone.
Construire l’hexagone de côté A B.
Tracer le cercle de centre O et de diamètre A B.

La première traverse de la Croix de Lorraine est A B
La deuxième passe par la base du cercle de diamètre A B entre les points D E déterminés en reliant les angles de l’hexagone et du pentagone au sommet C du cercle entourant l’hexagone.


1 juillet 2009

Documents, références, sommaire

Le symbolisme des gestes rituels 14 02
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/07/01/14263150.html

Runes
http://racines.traditions.free.fr/runes5cp/index.htm

Mudras, iconographie des gestes PDF
www.arts-sceniques.be/memoires/fichiers/Memoire_Artaud.pdf

Iconographie traditionnelle et langage des mains.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2006/08/27/2550220.html#c22135478

1 juillet 2009

Le symbolisme des gestes rituels

On évoque parfois un lien entre les Runes et certaines positions du corps évoquant une forme de yoga nordique. Cela se retrouverait aussi dans des danses rituelles remontant à une tradition ancienne.

Les gestes des mains ont une signification symbolique codifiée dans certaines cultures. Ainsi en Inde, Indonésie, il s’agit des mudras. Au sens littéral, c’est le « sceau » de l’action rituelle exprimée dans le corps en accord avec la divinité.(2)

 (2) www.arts-sceniques.be/memoires/fichiers/Memoire_Artaud.pdf

Exemples de mudras

Main droite vers le bas, doigts tendus joints : prendre la terre pour témoin, c’est l’expression de la fermeté, de la résolution.
Main gauche vers le bas : charité, compassion
Main droite vers le haut, doigts tendus : protection, paix (bénédiction), puissance de qui légifère et donne la paix pour les empereurs romains,
Main gauche présentée paume vers l'intérieur : signe de refus
Main droite orientée vers le coeur : prend à témoin de la sagesse de dieu, suscite la vénération.

La_poutre_de_Gloire St_Jean
La poutre de gloire, Saint Jean (détail)

De façon universelle, la pratique corporelle conduit à l’union de toutes les composantes de la personnalité en soi-même et à s’unir au Soi. Le sceau du mudra (geste signifiant) est le moyen de connexion avec l’énergie divine ou cosmique. C’est aussi le sens du « yoga », se mettre sous le joug, s’unir…
En terme d’énergie ou d’état émotionnel, on sait qu’il existe une corrélation entre émotion et attitude physique et inversement (l’attitude exprime une émotion, une posture modifie l’état mental)

Pour le domaine chrétien, François Garnier dans « Le langage de l’image au Moyen-Age » (2), décode ces gestes sur les statues du Moyen-âge.
Exemples de significations des mains en contexte chrétien.

La main sur la poitrine : sincérité
Les deux mains (croisées en général) sur la poitrine : consentement au destin, (c’est aussi la position courante de la Vierge de l’Annonciation).

Vierge_Marie

La Vierge Marie (détail de la poutre de Gloire)

Mains jointes : acceptation de la puissance divine.
Mains tenant l'autre main ou le poignet : signe d’impuissance ou de douleur face aux événements.

Christ_aux_liens

Christ aux liens

Main de sagesse: deux doigts centraux tendus vers le haut

St_Julien_et_St_Guillaume

Saint Julien (à gauche)

Pour en savoir plus : Iconographie traditionnelle et langage des mains.

Références

1 juillet 2009

Documents, références, sommaire

Mandalas dans la civilisation judéo-chrétienne
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/07/01/14262957.html

Combinaison hébraïque Tsérouf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tserouf
Exercices de Tsérouf
http://www.esoblogs.net/Methodes-et-Exercices-de-Tserouf.html#outil_sommaire_1

Pendule à Salomon
http://www.glnf.asso.fr/province/dauphine-savoie/index.asp?LOG_N_ID=2343
Chrisme
http://rutajacob.free.fr/recfor/plan/planouvert/Aroyal.html

Loriquette, fibule de Baslieux
http://zodiaque-nancy.blogspot.com/search/label/Fibule-de-Baslieux

1 juillet 2009

Mandalas dans la civilisation judéo-chrétienne

Tsérouf : dans la kabbale hébraïque, c’est la « combinaison » de lettres représentant l’ensemble des énergies divines.

Ts_rouf
Tsérouf
www.akadem.org/photos/contextuels/4335_4_AboulafiaBio.pdf

Leur méditation associe gestes et postures avec des mouvements respiratoires l’assimilant parfois à une forme de yoga.

 

Pendule à Salomon : la pendule à Salomon est un symbole de compagnon composé à partir du chrisme. Le chrisme est déjà un symbole de connaissance et donc un mandala à lui tout seul.
Il prend parfois la forme de « l’escarboucle » d’orientation, croix grecque et de Saint-André associées. C’est un symbole d’orientation à la fois dans l’espace et dans le temps (d’où le nom de pendule).


Chrisme

La pendule à Salomon

Le parcours de la lune et le triangle : le parcours de la lune sur un territoire tout au long d'une année, forme un triangle. Ce triangle est la forme de la Loriquette, gâteau lorrain traditionnel et hautement symbolique.
Si l’on associe les parcours de la lune et du soleil réduit chacun à un triangle, on obtient un hexagone.
La fibule de Baslieux et la Loriquette correspondent à des symboles d’orientation antique utilisés en Lorraine.

Références

1 juillet 2009

Documents, références, sommaire

Les fêtes chrétiennes des dates clés du calendrier 13 34
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/07/01/14262770.html

Le grand livre des saints Par Jacques Baudoin
http://books.google.fr/books?id=6Hwa38EjyoAC&pg=PA47&lpg=PA47&dq

Calendrier des saints : les anciennes dates de fêtes des saints, avant 1969 PDF
www.odile-halbert.com/Vivre/Calendrier-Ancien.pdf

1 juillet 2009

Les fêtes chrétiennes des dates clés du calendrier.

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Fêtes traditionnelles


Solstice d’hiver
Naissance du Christ* : 25 décembre ; Noël
Saint Etienne, premier martyr de la chrétienté : 26 décembre
Saint Jean° : 27 décembre

Imbolc
Purification de la Vierge* : 2 février ; Chandeleur

Equinoxe du printemps
Annonciation* : 25 mars
Pâques* (date variable)

Beltaine
Saint Pierre : 29 avril
Saint Jacques et Philippe, apôtres : 1 mai (date modifiée récemment)

Solstice d’été
Saint Jean-Baptiste : 24 juin

Lugnasad
Saint Pierre (aux liens) : 1 août

Equinoxe d’automne
Saint Matthieu° : 21 septembre
Saint Firmin, premier évêque d’Amiens (3e siècle) : 25 septembre

Samain
Toussaint * : 1 novembre
*fêtes chrétiennes de la liturgie
°fêtes des apôtres évangélistes

Pour en savoir plus sur le calendrier des saints, consulter Le grand livre des saints de Jacques Baudoin

Calendrier des saints : les anciennes dates de fêtes des saints, avant 1969
Document PDF
www.odile-halbert.com/Vivre/Calendrier-Ancien.pdf

Références

1 juillet 2009

Documents, références, sommaire

La marque de Vénus
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/07/01/14262714.html

Le processus du sacré dans l’espace
Document PDF :
II. LE SACRÉ ET L'ESPACE
home.tele2.ch/bfrund/sacre/pdf/2_EspaceSacreCH2_1.pdf

Le Livre d’Hiram
http://www.magazinelinitiation.com/Webzine/W_Article_Initiation.php?Auteur=Christopher+Knight+et+Robert+Lomas

Géométrie sacrée
http://www.ancient-wisdom.co.uk/sacredgeometry.htm

Conjonctions de Vénus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vénus_(planète)#Nom_et_symbole

Sites mégalithiques et Vénus
http://www.ancient-wisdom.co.uk/scotlandlocations.htm

1 juillet 2009

La marque de Vénus

Implantation des lieux sacrés

Grâce à l'archéoastronomie, nous savons que les lieux de culte de la préhistoire, puis romains étaient précisément orientés en fonction des astres.
Ces lieux ont été christianisés par la suite pour la plupart et cette connaissance antique d’orientation a été adaptée pour l’implantation des nouveaux bâtiments chrétiens en particulier après les croisades.
Le mouvement vers la Terre Sainte permit à la fois une réactivation des connaissances diffusées par les Arabes et conservées par Constantinople (ex-Byzance, capitale de l’Empire Byzantin qui fut le seul à conserver ses rites et ses documents après l’effondrement au V° siècle de l’Empire Romain d’Occident). En même temps des moyens matériels considérables furent mobilisés pour servir ce projet inouï de couvrir en quelques siècles l’Europe d’un « manteau d’églises ».

Pour en savoir plus sur « le processus du sacré dans l’espace » selon une conception philosophique et architecturale générale, voir le document Pdf :
II. LE SACRÉ ET L'ESPACE
home.tele2.ch/bfrund/sacre/pdf/2_EspaceSacreCH2_1.pdf

Orientation du Temple de Salomon à Jérusalem

Nous avons vu que le Temple de Salomon est le modèle architectural auquel se réfèrent les bâtiments chrétiens. Des études récentes montrent qu’il aurait été orienté, non pas seulement sur le soleil, mais aussi en fonction de la planète Vénus qui était par ailleurs la planète de référence pour de nombreux peuples antiques (Européens au néolithique, Mexicains, Péruviens en Amérique de Sud…).

Jérusalem est peuplée depuis environ 3000 avant notre ère. Son nom antique (Urushalim) donné par ses premiers habitants cananéens la désignait comme lieu de culte de Vénus en tant qu’étoile du soir. 2000 ans plus tard, le Temple de Salomon était construit dans la ville conquise par les hébreux, grâce aux compétences du Roi de Tyr, connaisseur des anciens cultes, en particulier de Vénus, et des secrets architecturaux permettant de mettre un bâtiment en conformité avec l’ordre cosmique.
Le Temple était orienté à l’opposé, vers l’est, en fonction de Vénus en tant qu’étoile du matin. Ce choix était lié aux croyances qui associaient Vénus (1) (ou ici) en particulier à la prospérité et à la royauté sacrée.

Pour en savoir plus sur :
. Le culte antique de Vénus et son évolution au cours du temps, son impact sur le rapport culturel à la sexualité, la nudité selon les époques, voir le document pdf
www.esoblogs.net/IMG/le_culte_de_venus.pdf

. L'espace, le temps, le sacré. Voir :
Nouveautés sur les bases du symbolique et la réalité du sacré.
www.recherche-clinique-psy.com/spip.php?article154

Alignements dans le paysage préhistorique et géométrie sacrée.

Il existerait une géométrie sous-jacente reliant les alignements de sites antiques et un éventuel réseau mondial est parfois évoqué. Ancient-Wisdom.Co.Uk (traduction française).
Sans rentrer dans ces considérations qui dépassent du cadre de notre recherche, nous nous interrogeons sur la présence d’une sorte de « grille » reliant les différents lieux, selon le modèle chrétien visant à créer sur terre un équivalent de la « Jérusalem céleste » comme nous l’avons vu précédemment.
La géométrie sacrée des implantations sur le territoire, accompagnée d’une orientation en fonction de paramètres astronomiques assurait le lien entre le microcosme et le macrocosme pour mettre en harmonie le terrestre et le céleste dans la conception antique qui perdura au moins jusqu’au Moyen Age.

Vénus et le temps

La référence dans ce domaine d’archéoastronomie et d’alignements semble être la planète Vénus. Nous allons tenter d’en comprendre les raisons.
Vénus est l’objet le plus brillant de notre ciel après le soleil et la lune. Elle apparaît toujours proche du soleil et il est facile d’observer soit son lever héliaque (apparition en même temps que le soleil, peu avant à l’aube) lorsqu’elle est « l’étoile du matin », soit son coucher héliaque, elle est alors l’étoile du soir. Elle est communément appelée l’étoile du berger : selon la période de son cycle, elle est la première étoile à apparaître le soir ou la dernière à disparaître le matin.
La trajectoire de ses conjonctions avec le soleil forme une figure remarquable : tous les 8 ans, elle dessine une figure à 5 pointes ou pentagramme.

Tous les 40 ans (5 cycles de 8 ans) elle revient à son point de départ. La synchronisation de ses cycles avec les calendriers solaire et lunaire atteint une précision telle qu’elle fournissait un calendrier et une horloge permettant de mesurer le temps avant que les moyens techniques modernes ne soient disponibles.
Vénus peut être considérée comme le « métronome du monde » (1). Or la connaissance des cycles astronomiques permet la connaissance d’autres phénomènes naturels terrestres (saisons, marées) et donc une meilleure maîtrise de l’environnement pour faciliter les activités humaines.
L’observation de Vénus servait de base au remarquable calendrier maya. Les recherches actuelles sur certains sites mégalithiques montrent que les cycles de Vénus étaient aussi effectivement pris en compte, probablement en lien avec des rites associant la mort, la royauté, la sexualité et la «résurrection» ou renaissance selon les attributions divines de la déesse (1) représentée par la planète Vénus.

(1) Le Livre d’ Hiram C Knight et R Lomas (résumé ici)

Vénus et la géométrie sacrée

Vénus est associée au pentagramme par sa trajectoire. Nous avons déjà évoqué certaines des propriétés remarquables du pentagone en rapport avec le Nombre d’Or. Une autre des propriétés du pentagone régulier est de permettre de tracer des parallèles en reliant ses pointes deux à deux.
Cette figure peut servir de base pour former une grille régulière.

Grille_du_pentagone

Grille à partir d’un pentagone

Références

1 juillet 2009

Résolution, Références, sommaire

2/ Science et repères traditionnels d'orientation.
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/07/01/14260699.html

Sceau de Salomon
http://lemagisterludi.blogspot.com/2009/01/la-croix-le-sceau-de-salomon-et-le-cube.html

Nombres
http://www.luxsanctuary.com/article,10,145,symbolisme-des-nombres.php

Géométrie sacrée
http://www.geomancygroup.org/sacred_geo.html

Croix de Lorraine
http://www.vincey-epinal-genealogie.com/La Croix de Lorraine.html

Croix de Lorraine et templiers
http://www.france-secret.com/templiers_art15.htm

ENIGME CASSE-TÊTE: Le bon jour.
Calendriers
http://www.lexilogos.com/calendrier.htm

Fêtes et prénoms chrétiens
http://nominis.cef.fr/

Modèle géométrique du cosmos ou Mandala
http://francois.muller.free.fr/diversifier/mandala.htm

Eglises comme mandala
http://www.astrosurf.com/nezenlair/nel5/dossier2.htm

Langages secrets et sacrés élaborés à partir d’une grille
Runes
http://racines.traditions.free.fr/runes6ch/index.htm

Origine des runes
http://racines.traditions.free.fr/runes1ge/index.htm

Ecriture secrète des Compagnons Maçons
http://www.compagnonnage.info/compagnons-tailleurs-de-pierre/reseaux.htm

L’Alphabet secret des templiers
http://www.maisnie-champenoise.org/temple2.html

Le symbolisme de la Planche à Tracer
http://hermetisme.over-blog.com/article-19435882.html

Alchimie, modèle de l’univers
http://hermetisme.over-blog.com/categorie-10780358.html

Langage de troubadour
Mirabelle de Lorraine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabelle

1 juillet 2009

Eclaire-tête

Le Gardien attire notre attention sur la difficulté de concordance des dates selon la période historique concernée et nous rappelle l’écart entre le calendrier julien en vigueur au moment de la construction de la chapelle et le calendrier actuel dérivé du calendrier grégorien.
Le décalage actuel est de 11+ 3 = 14 jours. Si nous retranchons 14 jours à la date du 28 septembre nous obtenons bien la date espérée !

Sch_8



En conclusion, l’orientation de l’axe de la Chapelle Sainte-Croix / Saint-Julien de la Roche Foulques de Soucelles est bien l’axe du lever du soleil le jour de la fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre.

1 juillet 2009

8/ Fin de l'énigme II

2/ Science et repères traditionnels d'orientation.

Orientation dans l’espace

L’axe de la chapelle de La Roche-Foulques est très proche de l’axe Est / Ouest qui correspond à celui des lever/coucher de soleil lors des équinoxes. Il est à 6 degrés environ de l’est, vers le sud.
Le jour du choix d’orientation sur un lever de soleil est donc proche soit du 21 septembre (équinoxe d’automne), soit du 21 mars (équinoxe de printemps). Nous tenterons de le préciser un peu plus loin.

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Photo Mapy, la chapelle est en haut, milieu droit.

Notre question à ce stade d’exploration rejoint celle du Gardien de la chapelle Sainte-Croix/ Saint-Julien : les architectes chrétiens ont-ils repris le modèle de référence astronomique en vigueur depuis le néolithique en christianisant les anciens lieux de culte ou l’ont-ils adapté en fonction du nouveau culte qu’ils voulaient imposer ?

Le Gardien nous propose de faire d’abord le point sur l’état actuel de nos connaissances dans ce domaine. Si des recherches plus détaillées vous intéressent, cliquez ici : la marque de Vénus.

Christianisation et nouveau modèle d’implantation sur le territoire

Nous avons vu que le modèle chrétien était lié au concept de «Jérusalem céleste» en tant que mandala, symbole de totalité. La figure géométrique qui est associée à Jérusalem  et à Salomon dans la représentation chrétienne est le « sceau de Salomon » le plus souvent réduit à la figure de l’hexagramme, étoile à 6 branches.

Pour remplacer les cultes païens dont les aspects les plus gênants pour l’église étaient basés sur la régénération avec cultes sexuels dédiés à Vénus, il fallait changer de modèle tout en gardant les mêmes concepts fondamentaux : mettre en harmonie le monde terrestre et les activités humaines avec les lois divines du cosmos.
Sur le plan géométrique, on peut dire qu’il s’agissait de passer du 5, symbole de l’homme complet en tant que Microcosme au 6, symbole du Macrocosme, de la Création dans sa totalité.
Et sur le plan géométrique, la construction simultanée de l’hexagone lié au pentagone appartient à la géométrie sacrée (traduit de l'anglais).

Le modèle de la Croix

La christianisation du territoire avec implantation des nouveaux lieux de culte est placée sous le signe de la Croix. Nous savons que la Croix d’Anjou, Croix de Lorraine était connue dès la préhistoire (Dordogne, Espagne) et utilisée plus tard encore par les templiers.
La croix à double traverse représenterait le trajet du soleil au cours de l’année selon sa hauteur dans le ciel.


La_croix_du_soleil
La croix de Lorraine et le trajet du soleil.

Mais par ailleurs le Gardien émet une hypothèse : et si le moyen de ce mystérieux passage du 5 (pentagone) au 6 (hexagone) était exprimé par cette Croix de Lorraine ? Elle serait alors le symbole de transformation de l’implantation de l’ancien culte païen en culte chrétien par un subtil changement de « grille ».


Grilles_polygonales

Grilles d’implantation sur le territoire et Croix de Lorraine

Orientation dans le temps

Pour déterminer un rapport entre l’orientation dans l’espace et dans le temps, il faut utiliser la figure du cercle en degrés (0, 90, 180, 360) et du cercle en jours, chaque quart correspondant aux équinoxes et aux solstices (classiquement 21/12 ; 21/3 ; 21/6 ; 21/9). Nous remarquons qu’il est possible de faire une approximation entre le nombre de jours dans l’année (365) et le nombre de degrés (360). Vérifions la correspondance degrés/jour sur un schéma.


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Pour la chapelle Sainte-Croix de la Roche-Foulques, nous avons émis l’hypothèse d’une  dédicace en rapport avec une fête de la Croix, soit le 3 mai, soit le 14 septembre. La date la plus proche de l’équinoxe correspond à celle du 14 septembre, proche de l’équinoxe d’automne (22 septembre actuellement).

Nous obtenons la date du 22 + 6 = 28 septembre. Mais cela ne correspond pas à la date de la fête de la Sainte-Croix, le 14 septembre !

ENIGME CASSE-TÊTE: Le bon jour.
Comment comprendre le décalage entre la date actuelle et la date de dédicace d’un lieu de culte et comment retrouver la fête correspondante ?

Cliquez pour la réponse "éclaire-tête"

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Orientation dans le temps et fêtes chrétiennes

On retrouve les saints principaux aux environs des dates des 8 grandes fêtes traditionnelles. A noter que lors de la fixation des fêtes religieuses et des saints, les solstices et équinoxes tombaient non pas le 21, mais le 25.

Pour en voir le détail : cliquez sur : les fêtes chrétiennes des dates clés du calendrier.

Modèle géométrique du cosmos ou Mandala.

Le mandala est un principe oriental, mais ce concept existe dans toutes les religions et en particulier le christianisme. Objet de méditation, il symbolise l’ordre du monde, de la Création divine et correspond à une représentation géométrique du cosmos incluant en général les directions de l’espace (par exemple les points cardinaux).
L’être humain en tant que microcosme peut être assimilé à un mandala puisqu’il est en correspondance avec l’image de l’univers tout entier (macrocosme).
Cliquez pour voir quelques exemples : mandalas dans la civilisation judéo-chrétienne.

Croix de Lorraine

En ce sens, tout comme l’était déjà la croix druidique, ou le bouclier de Fionn, la croix de Lorraine est probablement assimilable à un mandala. Rappelons que selon Jung, le mandala est par ailleurs un symbole de la totalité spirituelle (inconscient et conscient), le Soi.
Les lieux sacrés, les églises sont aussi des mandalas : leur orientation à la fois dans l’espace et le temps permet la méditation et l’orientation globale des humains qui en connaissent les principes et le fonctionnement en tant que modèle idéal du cosmos et de ses rapports avec le sacré.

Iconographie sacrée

A la chapelle de la Roche-Foulques, nous découvrons une remarquable collection de statues que nous avons déjà signalée. Le Gardien a attiré notre attention sur les positions des mains des saints représentés.
Dans les lieux sacrés, l’aspect particulier des gestes, des positions des mains évoque le langage d’un symbolisme oublié. Autrefois et en particulier au Moyen-âge, ces représentations étaient compréhensibles par tous.
Par ailleurs l’enseignement ésotérique ne pouvant être transmis littéralement, il s’exprimait à l’aide de symboles qui parlent à l'inconscient, sans demander d'explication verbale. Ces représentations l’évoquaient ou le représentaient. Le postulant à l’initiation devait alors faire appel à son intuition pour « lire ces enseignements » délivrés par l’iconographie au sens large et ainsi progresser jusqu’à l’état d’initié souvent évoqué dans les églises par les « pieds à l’équerre » : les deux pieds disposés à angle droit.
Voir le livre « Les étoiles de Compostelle » de Henri Vincenot pour découvrir des aspects de ce type d’apprentissage d’un compagnon en voyage.

Pour en savoir plus, cliquez : le symbolisme des gestes rituels.

Langages secrets et sacrés élaborés à partir d’une grille.

Les Runes
Parmi les plus anciens témoignages de ces grilles ou schémas géométriques qui sont à la base de concepts intriqués regroupant des connaissances de base d’une culture, on trouve la grille de tracé des runes qui à partir d’un schéma fondamental hexagonal ou octogonal permet de tracer toutes les runes ou lettres symboles de l’alphabet nordique.
 Rappelons que l’origine des runes est en rapport avec l’observation du ciel et de ses cycles cosmiques.
Voir pour découvrir d'autres aspects LE HUITIÈME JOUR DE PTAH par Jacques Pialoux.


Marques compagnonniques et grille

A côté de ce système très ancien et véhiculant un savoir très élaboré des Runes, nous trouvons l’écriture secrète des Maçons-tailleurs de pierre dont la clef est fournie par la planche à tracer du Maître.
C’est aussi une sorte de grille, schéma fondamental de la Jérusalem Céleste. Ce tracé qui est la base des marques compagnonniques gravées sur le chantier comme des «signatures», est lié aussi à l’implantation et donc l’orientation des lieux de culte, à leur mise en harmonie cosmique. Les ressemblances et les concepts fondamentaux sous-jacents aux deux systèmes de grille sont évidents.


L’Alphabet secret des templiers est basé sur la croix dite des «huit béatitudes». Rappelons que l’escarboucle templière a huit rayons qui apparaissent sous la forme géométrique de la croix templière, emblème du temple.

Alchimie et Pierre Philosophale
La correspondance avec l’Art du maçon se lit dans le symbolisme de la Planche à Tracer placée dans le Temple Maçonnique devant la fenêtre de l’Orient, grillagée, dont l’ombre projetée sur la Planche au lever du soleil forme une grille. Son schéma fondamental est soit la croix grecque, soit la croix de Saint-André. Or la croix pour l’alchimiste Fulcanelli, référence en la matière, et en particulier Jésus sur la croix est l’image de l’irradiation ignée (on dirait maintenant l’énergie), lumineuse et spirituelle incarnée en toute chose…
Sur ce même site, selon Serge Hutin (« Histoire de l’Alchimie »), dans le creuset (où l’on retrouve le symbolisme de la croix) ou la cornue, l’alchimiste élabore concrètement étape après étape, un « véritable modèle réduit animé de la création », avec le jeu «des cycles solaires, lunaires et planétaires qui régissent la terre.»

Nous observons que différents modèles géométriques apparemment simples (croix celtique, croix templière ou chrétienne, chrisme, escarboucle d’orientation, pentagone, hexagone) sont basés sur l’observation universelle du ciel et des cycles cosmiques.
Ces symboles sont aussi le support de savoirs de type encyclopédique (grâce à des moyens mnémotechniques) acquis peu à peu sous forme de « connaissances » (au sens de naître avec), permettant l’accès à différents niveaux de savoir, du plus « terre-à-terre », pour l’agriculture et l’élevage, les voyages sur mer ou sur terre, la construction… au plus abstrait concernant la représentation de la matière, du monde et des dieux.
Ce modèle a perduré pendant des siècles lorsque les moyens d’écriture et de stockage d’information étaient rudimentaires ou rares. Et il s’étoffait de génération en génération tout en fournissant une vision du monde où tout avait un sens et était basé sur les capacités humaines grâce au précepte fondamental commun qui orientait l’Homme en quête de ces connaissances : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et les dieux ».

Langage de troubadour

Nous voilà au terme de ce voyage à travers l’espace et le temps à la rencontre d’un savoir oublié, l’une des trames secrètes de notre civilisation déterminant nos conceptions du monde et de la vie.
Et si vous vous demandez quel lien toutes ces connaissances ont avec les troubadours et l’amour, voici quelques lumières fournies par notre Gardien, digne héritier de ces « trobadores » qui pratiquaient le « trobar clus », l’art de « trouver » et de véhiculer sous forme voilée, anodine, amoureuse, chrétienne ou parfois même paillarde les anciennes connaissances, sans tomber sous l’interdit de l’Eglise ou autres pouvoirs centralisateurs.

Le troubadour ne s’arrête pas aux apparences, mais fait l’effort avec patience et humilité de remonter aux sources, ce qui est le sens même de l’initiation. Sous forme de chants, poèmes scandés, contes, légendes, symboles et représentations variées, il conserve et transmet les données du corpus de Connaissance de l’ancienne Mémoire, d’avant les écrits et documents fiables. N’oublions pas que son confrère allemand se nomme Minnesanger, chanteur de Mémoire, (cette Mémoire étant celle … de l’Harmonie cosmique).

Le troubadour suit par ailleurs une voie de transformation intérieure, comparable à celle de l’alchimiste, faite de dévotion, de recueillement, mais aussi de célébration de la vie sous toutes ses formes sans pour autant se laisser dominer par aucune. Il sait que comme l’enseigne l’ésotérisme de toutes les traditions spirituelles, Connaissance, Beauté et Amour sont liés.

Pourquoi l’Amour ? C’est le lien fondamental préexistant à toute chose, présent dès l’origine de la matière sous forme de l’Energie vitale universelle. L’Amour est la force suprême, l’aimant qui permet au troubadour de supporter toutes les tribulations de la vie dans un monde où il sait s’orienter, qui a donc du sens pour lui.
L’Amour est le moteur qui lui permet de progresser dans sa quête d’unité en lui-même et avec le divin à la verticale de sa vie tout en étant relié à tout ce qui existe au quotidien, à l’horizontale, avec tous les sens que l’on voudra y voir, du moment qu’il n’y perde pas le Nord !

Et si l’on réfléchit que c’est bien la vision que l’on a du monde, de la vie et des rapports avec les autres qui détermine notre façon d’être et d’agir dans le monde, alors on voit que le troubadour est plus moderne que jamais, écologiste, solidaire, respectueux de lui-même et des autres, épris de liberté, refusant de se laisser enfermer dans les dogmes religieux ou sectaires de toute sorte mais en quête de spiritualité authentique.
Il est par ailleurs, déterminé à connaître et reconnaître en lui-même, ce qu’affirme maintenant la science la plus moderne (la vision quantique) : l’unité du vivant, le schéma fondamental de la matière sous l’illusion des formes différentes, la correspondance de l’esprit et de la matière envisagés sous forme d’énergie, les interactions et les équilibres des milieux et des êtres vivants. Cette vision a été reniée pendant les siècles de la science matérialiste, nécessaire pour se dégager du poids des croyances sclérosantes ou magico-superstitieuses, nous la retrouvons aujourd’hui grâce aux sciences et aux technologies les plus évoluées et à l’urgence qui nous est imposée de réduire notre impact sur le vivant, sur la terre sous peine de catastrophe vitale.

Le troubadour en ce sens à de beaux jours devant lui.

Et maintenant, si vous désirez découvrir le « fin mot » de cette énigme,
cliquez sur la Mirabelle de Lorraine. (Photo wikipédia)

Mirabelle

Références

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