Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 novembre 2009

Rumi et la tradition d'amour I

PRÉAMBULE
Sur ce blog, nous avons déjà cité des poèmes de Rumi ou inspirés de son oeuvre. Le temps est venu aujourd'hui de parcourir son histoire et son oeuvre à la recherche de la Tradition d'Amour telle qu'il l'a vécue.

Djalâl od-Dîn Rûmî est un grand poète persan, un savant, un théologien important et reconnu, mais aussi un mystique et « fou d’amour » du XIII° siècle. En Occident, on le nomme le plus souvent Rûmî (prononcer Roumi). Il est aussi appelé Mawlana ou Mevlana, ce qui signifie maître ou seigneur.
Rûmî est considéré comme le plus grand poète mystique de la langue persane et l'un des génies de la littérature spirituelle.
Reconnu de son vivant comme un saint, Rûmî avait des prises de position assez novatrices par rapport au pouvoir politique et au dogme musulman. Il aimait à fréquenter les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

Pour faciliter l'édition des messages, nous l'appellerons Rumi.
De même nous nommerons par ordre d’apparition :
Son père, Bahâ-od-Dîn Walad : Baha
Son fils, Sultân Walad : Sultan
Son maître, Burhân od Dîn Muhaqqîq Tirmidhî : Burhan.
Son ami et maître, Shams-od-Dîn Tabrîzî : Shams.
Son ami, Salâh od Dîn Farîdûn Zarkûb : Salah.
Son ami, Husâm od Dîn Chelebî : Husam.

Publicité
Commentaires
B
Je m'intéresse de plus en plus à la grande sagesse et l'art poétique de Rumi. Et cela n'est pas un hasard...<br /> <br /> Alors merci pour cet article, et les suivants, que vous lui avez consacré. Tout ceci est très éclairant.<br /> <br /> Bien à vous.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité