Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 novembre 2009

RUMI ET LA TRADITION D'AMOUR III

2/ LA REGION D'ORIGINE DE RUMI
Rumi est né à Balkh, ville située maintenant en Afghanistan. A l'époque de Rumi, cette ville perse était un centre important de l'enseignement de l'Islam. Avant l'invasion musulmane du VII° siècle, la région avait été conquise par Alexandre le Grand puis les Parthes (au IV° siècle avant notre ère).
Avant que l'Islam ne s'impose, Balkh était un centre du bouddhisme puis du soufisme (doctrine ésotérique de l'Islam empruntant à d'autres traditions antérieures), dont le père de Rumi était un maître estimé.

La ville est établie dans la plaine entre les montagnes de l'Hindu Kush et le fleuve Oxus sur les terres alluviales propices à l'irrigation de la rivière Balkhab. Raisins, oranges, melons y poussaient facilement, une race de chameaux réputés y était élevée. 

793px_BactriaMap

Carte : Balkh et sa région, wikipédia (traduction française)

Balkh était une cité antique très importante (l'une des plus importantes au monde) surnommée "la mère des villes". Elle était la capitale de la région de Bactriane (devenu le Turkestan afghan) et fût nommée Bactres par les Grecs. C'était une des principales villes de la province du Khorassan dont Rumi parle souvent dans ses poèmes. Le commerce y était florissant et de nombreux centres d'enseignement et religieux prospéraient, la ville était un carrefour de nombreuses voies commerciales naturelles, dont la route de la soie entre Orient et Occident.
Rappelons que l'Iran est un des pays où se sont développées les premières cités sous l'impulsion de la civilisation mésopotamienne voisine (Irak).
Dans l'Antiquité, c'était une région fertile, mais un changement climatique a entraîné la désertification et le déclin de la ville. A l'époque de Rumi, c'était encore une ville importante mais Gengis Kahn, chef de l'Empire mongol, au début du XIII° siècle, massacra ses habitants et fit raser tous les bâtiments élevés pouvant servir de défense.
Pourtant Marco Polo, grand voyageur marchand d'origine vénitienne entré comme émissaire à la cour mongole fin XIII° la décrira encore comme une noble et grande ville, bien qu'en ruine. Au XIV° siècle, Timur ou Tamerlan, chef turco-mongol établi à Samarcande non loin de Balkh, fit de même puis il choisit de faire rebâtir la ville, des murailles, des mosquées avant d'y proclamer son accession au trône.


Balkh

Balkh

Son successeur fonde l'Empire Moghol à dominance islamique qui s'étend jusqu'à l'Inde, imposant la culture turco-mongole-persane qui deviendra "indo-persane".

La ville continuera son inexorable déclin, jusqu'à son annexion par les afghans. Au XIX° siècle le paludisme, le choléra y sévissent et la ville perd son statut administratif au profit de Mazar-e Charif à 20 Km de là.
C'est actuellement une petite ville qui est en cours de modernisation. Des ruines étendues subsistent et elles commencent à être fouillées depuis 2003, en fonction des soubresauts de l'histoire militaire locale.


Balkh_green_mosque
Balkh, wikipédia anglais (mosquée bleue, architecture timurienne)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité