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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
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  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
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14 décembre 2009

Rumi et la tradition d'amour IX

LA RENCONTRE DÉCISIVE

SHAMS

Originaire de Tabriz, Shams était d'une famille aisée et avait reçu une éducation musulmane de qualité complétée par les sciences de son époque. Il ne restait jamais longtemps dans la même ville et avait beaucoup voyagé dans la région. Son surnom était "Shams volant" ou le "parfait de Tabriz" en raison de sa vie pieuse et stricte. C'était un solitaire qui partait dès que sa valeur attirait trop de gens. Shams était un "amoureux de Dieu" vivant en contact permanent avec Dieu.
D'après certains chercheurs, Shams avait été disciple de Baba Kamal lui-même rattaché au guide spirituel des Ulama, Najm al-Din, martyr pendant le combat contre les Mongols. D'autres disent qu'il était rattaché à la branche Ahbariyya du groupe Khalwati. Il avait longtemps cherché un guide spirituel parfait, mais lui-même ne souhaitait pas de disciple. Il avait écrit un ouvrage de haute spiritualité intitulé Maqalat.

Ecrit

Ecrit

Rumi avait atteint les plus hauts niveaux de l'enseignement et de la guidance spirituelle à l'âge de quarante ans et aspirait à devenir un amoureux de Dieu.
Shams à plus de soixante ans, n'était plus compris par ceux qu'il rencontrait, mais il n'avait plus besoin de personne et ne cherchait plus rien.
Shams accordait de l'importance à la connaissance du coeur, la Divine Inspiration et la Divine Attraction, mais pas à la connaissance qui devient un fardeau et gonfle l'égo. La connaissance du coeur ne s'acquiert pas dans les livres. Shams disait que l'Attraction de Dieu est essentielle, la connaissance n'est pas importante en elle-même, mais un moyen pour découvrir notre distance par rapport à la vérité et la compréhension de Dieu.

RENCONTRE

Shams vint à Konya fin 1244, peut-être dans l'intention de rencontrer Rumi dont la réputation lui avait été rapportée. Leur première rencontre est diversement racontée selon les auteurs, mais tous s'accordent à dire qu'elle fut un éblouissement pour les deux hommes et changea profondément la vie de Rumi.

jardin

Jardin

La femme de Rumi, Karra Khatun, raconta que Shams lui enleva ses livres préférés des mains, celui de son père et les poèmes de Mutanabbi en le mettant au défi de vivre désormais par lui-même et non à travers ses livres. Rumi se serait mis aux pieds de Shams en le reconnaissant pour ami et maître spirituel. Shams le reconnut de même et ils tombèrent dans les bras l'un de l'autre avant de s'isoler ensemble pour de longs échanges pendant six mois et Rumi abandonna l'enseignement, la prédication, ses disciples et amis.

Rumi écrira
Si quelqu'un sauf Dieu le regarde amoureusement,
Il sera aveuglé à jamais par le Sceau éternel.
La gloire du monde, l'oeil de Tabriz, c'est Shams-od-Dîn;
La poussière répandue sous ses pas est un ornement plein d'éclat;
(Odes Mystiques 862)
Shams signifie aussi soleil et Rumi joue régulièrement sur cette analogie dans ses poèmes.

Le mystique errant et pauvre conquit le savant éminent, grand érudit et lecteur assidu, religieux soufi de grande renommée et guide spirituel très sollicité. Il le transforma en ardent amoureux de Dieu.

APPORT DE SHAMS A RUMI

Shams lui enseigna la danse spirituelle, il fut l'inspirateur de sa poésie. Il éveilla en lui une extase profonde, démesurée, une passion pour la musique et les arts, pour toutes les manifestations de la beauté de la Création.
Shams fut pour lui un ami spirituel, un messager de Dieu, voire d'une personnification de Dieu même, son Bien-aimé.
Grâce à Shams, Rûmi apprit l'Amour divin, la joie d'être aimé, la joie d'aimer celui en qui il reconnaissait la présence divine du Bien-aimé. Il apprit aussi comment le corps dans la danse soutenue par des instruments vit l'extase amoureuse et mystique.
La rencontre du Bien-aimé de l'âme reflet de Dieu transforme le plus respectable et conventionnel des êtres en amant éperdu dont Dieu a pris possession. Il n'y a plus de distance entre l'amant et l'aimé et leur être entier devient disponible à la présence divine.
L'expérience sacrée de la révélation du Bien-aimé est une de celle qui transforme le plus un être humain, change ses habitudes et ses modes relationnels.

PREMIERE SEPARATION

Par son intensité aboutissant à l'exclusion des autres, l'amitié unissant les deux hommes suscita de fortes réactions dans l'entourage de Rumi, du dépit puis une jalousie de plus en plus véhémente. Aux disciples mécontents de la prééminence de Shams qui demandaient ce qu'il apportait à Rumi qu'eux ne pouvaient lui apporter, Shams répondit : "Je me suis apporté moi-même, je sacrifie ma vie à son profit".

S_paration

Séparation

Face à cette haine, au bout de seize mois, Shams décida de partir sans adieu et quitta Konya début 1246. Le cœur de Rumi se brisa et lui qui avait été un érudit austère avant Shams se transforma en un poète passionné. Il avait décrit la poésie comme une perte de temps, sa souffrance et son amour s'exprimèrent en vers qu'il chantait. Il pratiqua la musique et la danse mystique tournant inlassablement jour ou nuit dans sa quête de son ami.  La transe du mouvement circulaire et du rythme musical lui permettait de ramener l’espace et le temps dans le centre éternel de Dieu et de son être et là de retrouver Shams.
Il se coupa de ses amis et s'isola dans sa quête éperdue de présence intérieure du Bien-aimé, de Dieu. Son entourage fut très peiné de ce résultat contraire à leurs attentes et pris de remords il essaya de retrouver Shams. Un jour celui-ci envoya une lettre à Rumi, il était à Damas et Damas devint le centre du monde pour Rumi. Joyeux il se mit à danser, écrire des poèmes d'amour et se réjouir avec ses amis qu'il remerciait de leur changement d'attitude et de leur quête de son ami.
Ils échangèrent quelques lettres, à l'époque c'était long et difficile. Ils souhaitaient chacun la présence de l'autre.
Ainsi Shams écrivait:
"Oh, la plus gracieuse personne du monde! Je t'envoie mes amitiés.
Tu sais que ma santé et ma maladie dépendent de toi.
Même si je ne suis pas physiquement avec toi pour te servir,
mon esprit et mon coeur sont plus sûrement avec toi."

Ils souhaitaient chacun la présence de l'autre et souffraient de leur séparation.

LES RETROUVAILLES

Finalement, Rumi demanda à son fils Sultan qui lui aimait et appréciait Shams d'aller le chercher à Damas. Accompagné de quelques amis Sultan partit, retrouva Shams et le persuada de revenir à Konya au printemps 1247. Le spectacle des retrouvailles stupéfia toutes les personnes présentes, ils restèrent longuement unis l’un à l’autre, éperdus de joie. Rumi voyait son Bien-Aimé en Shams et Shams trouvait en Rumi son Ami en Dieu. Tous se réjouirent avec eux et de grandes fêtes se déroulèrent en leur honneur.

Rumi écrira

Tu as dit: "Salut à toi", et le monde entier l'a su,
Mon coeur s'est prosterné, mon âme s'est mise à ton service, ô ma vie.
J'étais la nuit comme une chandelle ardente que l'on souffle à l'aube.
Aujourd'hui, je ne distingue plus la nuit de l'aube, ô ma vie!
O Shams-ul-Haqq de Tabriz, tu es ce roi des rois qui verses le sang:
O toi aux pieds duquel l'océan est comme une perle, ô ma vie!

Odes Mystiques 85

Rumi avait élevé dans sa maison une fille adoptive, la jeune Kimia très belle et très douce. Sur la proposition de Rumi, Shams et Kimia furent bientôt mariés, ainsi Shams "faisait partie" de la famille et sa présence était légitimée. Mais en fait cela ne fit que renforcer la jalousie contre Shams et le fils de Rumi en particulier, 'Alâ od-Dîn Tchelebi probablement secrètement amoureux de la toute jeune fille en conçut un fort ressentiment.
Shams aima sincèrement Kimia, hélas elle mourut rapidement et Shams en fut très chagriné d'autant que cela exacerba encore les sentiments contraires de ses ennemis dans la maison même de Rumi.
Seul l'amour partagé avec Rumi et la permanence de sa proximité avec Dieu lui permirent de supporter ce climat de plus en plus tendu. Mais il dit: "Cette fois quand je partirai, j'irai là où nul ne pourra jamais retrouver ma trace."

Homme___la_fen_tre

Homme à la fenêtre

LA DISPARITION DE SHAMS

Un soir Rumi et Shams étaient ensemble comme à leur habitude, on frappa à la porte et Shams fut invité à sortir. Il n'y a pas de certitude sur ce qui se passa ensuite, mais Shams disparut définitivement cette nuit-là, c'était fin 1247. Fut-il assassiné, fut-il kidnappé pour être emmené au loin, fut-il agressé et poussé à partir sur le champ comme il l'avait dit? Les versions divergent, mais il semblerait qu'un complot avait été fomenté contre Shams et que son fils  'Alâ od-Dîn Tchelebi y était impliqué.
Rumi n'eut jamais de ses nouvelles et pourtant il se rendit deux fois à Damas en espérant le retrouver. Mais une tombe pour Shams fut construite à Konya.

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