Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 septembre 2010

Lais de Lore, ciel et Runes 1

Revu et corrigé en août 2012, (voir les éléments avant correction en bas du message)

Des chants et des runes
Dans ces neuf chants de connaissance ou "lais de Lore", l'évocation des runes décrit l'univers symbolique nordique. En tant que symboles, les runes ne sont pas réductibles à une seule "valeur" qui serait positive ou négative. Chacune comporte des aspects multiples parfois contradictoires (bénédiction ou malédiction). Entrer dans ce système de représentation, c'est percevoir le monde, non pas sous un aspect d'opposés irréductibles (bien ou mal comme dans la vision dualiste chrétienne), mais dans une alliance qui va au-delà des apparences pour révéler la vie selon toute sa diversité et laisser sa place à l'homme par les choix qu'il fait, face aux événements de son histoire.

L'homme du fleuve et sa compagne Idunna avaient longuement étudié la culture des Nordiques, des anciens Germains et le système de références philosophiques, magiques, spirituelles des Runes. Ils avaient fini par adopter cette vision originale qui voit le Destin comme une immense toile déterminant tout ce qui existe dans la création en interrelation, qui assigne une place et des capacités précises à un être, à charge pour cet être d'accomplir ce que le destin (la Grande Déesse, le Dieu suprême... selon les époques) lui assigne en utilisant au mieux ce qui lui est donné, sans se lamenter sur des conditions défavorables ni se glorifier de circonstances heureuses.

Ils me guidèrent dans l'interprétation de ces chants, fenêtres ouvertes sur un univers d'une grande cohérence et d'une complexité dont il est probable que je n'ai perçu qu'une petite partie. En voici les éléments comme promis, qui ne sont qu'une hypothèse élaborée à partir des données que j'ai déjà citées (principalement Chants de Brunehilde et malédictions collectées sur Nordic life, Runes* sur Racines et Tradition de C Mandon)

Il nous faut d'abord préciser ce qu'est le Futhark, regroupant l'ensemble des Runes en trois groupes ou "oett" de huit runes, soit vingt-quatre au total, les voici présentées en tableau:

Futhark__24_Runes

 

Futhark ancien: 3 groupes de 8, soit 24 runes

 

L'orthographe ou la dénomination des runes peut légèrement varier d'une classification à l'autre. Voir sur wikipédia, Runes.

Runes et constellations
Dans notre hypothèse, nous reprenons la présentation* de C Mandon qui propose d'associer chaque rune à une constellation. Si nous déchiffrons ainsi l'énigme proposée par les neuf chants des Lais de Lore, nous obtenons les correspondances suivantes:

1/ Chant des 2 Paroles : Mannaz, Ansuz.
Constellations des Gémeaux et Taureau(-Cocher
)

2/ Chant des 2 Branches : Kenaz, Uruz.
Constellations de La Couronne et Orion


3/ Chant des 3 Joies : Gebo, Wunjo, Jera.
Constellations du Cygne, du Lion et du Cancer


4/ Chant des 2 Délivrances : Pertho, Berko.
Constellations Cassiopée et de la Vierge


5/ Chant des 4 Magies : Thurisaz, Othal, Nautiz, Algiz.
Constellations du Scorpion, du Bouvier, de la Balance, de Hercule

6/ Chant des 3 Victoires : Sowilo, Dagaz, Ehwaz.
Constellations du Lynx, de l'Aigle-Flèche et du Sagittaire


7/ Chant des 3 Protections : Laguz,  Féhu, Tiwaz.
Constellations des Poissons, du Verseau, de Pégase-Andromède


8/ Chant des 2 Ressacs : Eihwaz, Isa
Constellations du Capricorne et du Bélier


9/ Chant des 3 Esprits : Raido, Hagalaz, Inguz.
Constellations de la Grande Ourse, du Dauphin, du Cocher

Pour visualiser les constellations dans le ciel, nous avons utilisé une carte du ciel moderne de l'hémisphère nord. L'étoile polaire, point fixe du ciel est actuellement dans la Petite Ourse (ou Petite Casserole).

 

cartehemispherenord

Carte des constellations de l'hémisphère Nord

 

Runes et repère temporel (calendrier)
Nous savons que les constellations visibles en un lieu donné sont différentes selon les saisons, certaines disparaissent, d'autres pour une même heure d'observation changent de position par rapport à l'étoile fixe de la Polaire et ces dernières sont pour cette raison appelées circumpolaires (elles font le tour de la Polaire en restant toujours visibles).
Voici grâce au site PJG Astronomie, les cartes du ciel observable mois par mois dans l'hémisphère Nord en Europe (l'heure d'observation peut varier, voir sur le site).

En s'en inspirant, nous avons établi la carte du ciel correspondant à chaque chant avec ses constellations particulières, la Polaire (croix sur le diamètre du cercle), la Grande Ourse ou Casserole (en forme de cet ustensile au-dessus de l'écliptique marquée entre E, est et O, ouest) et les Pléïades (Pl) qui forment le repère très important des périodes antiques comme nous l'avons vu. Chacune de ces configurations correspond à une période de temps définie lorsque l'on prend pour référence d'observation la même heure -nous avons choisi 0 heure (ou Minuit) en Temps universel.

Voici les 9 figures obtenues pour les 9 chants des Lais de Lore, avec pour chacune les constellations liées aux Runes évoquées selon notre hypothèse.

num_risation0003 num_risation0004
Couronne, Orion                                        Cygne, Lion, Cancer

num_risation0005  
S d'été
Cassiopée, Vierge                         Scorpion, Bouvier, Balance, Hercule


num_risation0007 num_risation0008
Lynx, Aigle-Flèche, Sagittaire           Poissons, Verseau, Pégase-Andromède

num_risation0009 num_risation0010
Bélier, Capricorne       Grande Ourse, Dauphin, Cocher

num_risation0011
Gémeaux, Taureau-Cocher

 

Remarquons la disposition de la Grande Ourse dans chaque chant en fonction de la configuration stellaire évoquée :

 

num_ris1

Positions de la Grande Ourse dans les 9 périodes des Lais de Lore

Huit chants correspondent aux périodes des fêtes traditionnelles, le neuvième est celui du Chant des Ressacs situé vers la mi-octobre, nous en parlerons plus tard.
Voici le schéma de l'étoile-escarboucle de ces huit fêtes avec leur correspondance celtique dont le nom est mieux connu que dans d'autres cultures antiques (nordiques en particulier):

 

8_F_tes_traditionnelles_

Les 8 fêtes traditionnelles

 

Si l'on place la position correspondante de la Grande Ourse sur le schéma des huit fêtes, on obtient le suivant:

 

num_risation0024

 

Positions de la grande Ourse lors des 8 fêtes traditionnelles

L'homme du fleuve était heureux que je redécouvre ces résultats qui l'avaient enthousiasmé à l'époque de son travail de recherche avec Idunna. Je voyais en effet toute la beauté de cette architecture du savoir, mais j'avais une réserve. Je voulais bien relier les constellations et les runes, mais sur quels critères les hommes d'autrefois s'étaient-ils basés pour arriver à ce résultat?
Je ne voyais pas de correspondance visuelle nette entre le schéma des constellations et la représentation classique des runes telle que nous l'avons notée dans le tableau du Futhark présenté en tête de ce message.
L'homme du fleuve me répondit que je devais utiliser les outils à ma disposition pour avoir la réponse et me mettre dans la même situation que ces humains... Vous pouvez essayer vous aussi, trouverons-nous les mêmes résultats au bout du compte?

Avant révision
5/ Chant des 4 Magies : Thurisaz, Othal, Nautiz, Algiz.
Constellations du Scorpion, du Bouvier, de la Balance, de Persée (remplacé par Hercule)

57042990

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité