Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 septembre 2010

Lais de Lore, ciel et Runes 2

Revu et corrigé en Août 2012, voir en bas de message les éléments avant modification.

Suite du message précédent.

Et la mi-octobre? Quelle est l'importance du chant de Ressac de la mi-octobre?
Selon le site digitalkunst.com (traduction en français ici ou copier dans la barre Google http://www.digitalkunst.com/NewFiles/primstav.html et choisir traduire sur la page), le 14 Octobre est nommé Nuit d'Hiver. C'était une date remarquable selon le calendrier païen, sous les latitudes nordiques cette date était considérée comme la première nuit d'hiver et l'on disait que le temps de ce jour indiquait ce que serait celui de l'hiver à venir.

On peut comprendre que pour un peuple aussi dépendant de la mer et de la navigation en haute mer, cette date était en effet déterminante puisqu'elle marquait la fin de la saison et l'on comprend mieux cette référence aux ressacs fort dangereux pendant la mauvaise saison.

Revenons à mon problème, j'étais intriguée par cette histoire de Runes associées aux constellations et l'homme du fleuve m'avait mise au défi de considérer le problème du point de vue des concepteurs de ce système de correspondance. Ce que nous avions en commun de tout temps et en tout lieu, c'est le ciel, même si bien sûr son aspect varie selon les latitudes.

Je me rendis compte que nos schémas des constellations est une convention variant pour un même un groupe d'étoiles selon les cultures au cours du temps. Aussi ces hommes ne les voyaient pas forcément de la même façon que nous.
Après de multiples recherches sur le dessin des constellations selon les anciens nordiques, sur le site de C Mandon (Runes) et sur les représentations modernes détaillées des constellations avec l'ensemble de leurs étoiles les plus visibles, nous avons obtenu les schémas suivants (les lettres minuscules grecques correspondent aux étoiles des constellations selon leur ordre d'importance et donc de visibilité).
Nous présentons ce travail comme une hypothèse de correspondance entre la Rune et le schéma de la constellation.

num_risation0019
num_risation0019_1

num_risation0020
num_risation0020_1

4 Magies
num_risation0022

num_risation0022_1


num_risation0023


num_risation0023_1
Runes et constellations : correspondances graphiques.

 

Là j'étais satisfaite, il y avait bien une correspondance visuelle!

Et si l'on plaçait l'ensemble des 24 runes du Futhark traditionnel sur une carte du ciel?

Runes-ciel1


Futhark de 24 runes, carte du ciel centrée sur la Polaire.

Si on place les runes oett par oett, on obtient pour les 3 les figures suivantes:

1__Oett_de_Fehu
Runes du 1° oett et carte du ciel

2°Oett
Runes du 2° oett et carte du ciel

3__Oett_de_Tyr

Runes du 3° oett et carte du ciel

On remarque que ces cartes sont centrées sur alpha de la Constellation du Cygne, c'est la seule solution qui permet de faire figurer les 8 runes composant chaque oett. Que nous révèle cette particularité?
Cet aspect du ciel indique une époque ancienne et de fait la Polaire était dans la constellation du cygne au Néolithique., ICI, (voir commentaire).

Nous avions fini de déchiffrer les données traditionnelles sous forme de chants, de sagas qui étaient parvenus jusqu'à nous, je comprenais l'enthousiasme de l'homme du fleuve et d'Idunna, c'était comme une sorte de code correspondant à l'état du ciel très ancien qui avait servi aux hommes nordiques et germaniques à construire l'échaffaudage de leurs connaissances.

C'était ce que l'on trouvait en reprenant les légendes ou la mythologie ancienne. Nous en examinerons prochainement quelques éléments pour les relire à la lumière de ces données.

 

AVANT REVISION : remplacement de Persée par Hercule en rune Algiz

57074660

57075047_p

57074867

 

 

Publicité
Commentaires
D
Je remarque deux choses qui me font douter:<br /> <br /> 1/Le lynx est une constellation peu visible tandis que la constellation de Hercule pourtant très importante dans l'Antiquité est absente!<br /> <br /> 2/ Il semble y avoir un ordre sous-jacent à la répartition des "Oett"tels qu'ils sont présentés, sauf pour le second, n'y aurait-il pas une autre hypothèse plus équilibrée pour la correspondance runes constellation? Hercule est justement plus près de la Balance.
P
La Polaire dans la constellation du cygne au néolithique? Voir ici pour préciser: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Lyrae#.C3.89toile_polaire<br /> <br /> <br /> <br /> C'était bien proche!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité