Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 septembre 2010

La Vierge de la chapelle de la Roche-Foulques

Je vous ai déjà parlé de la Vierge mystère... Il s'agit d'une petite statue de Vierge de Pitié ou Piéta que je vous avais présentée ici.
Il faut croire que les personnes qui ont parlé de cette statue qui croupit toujours dans l'ancienne sacristie de la Chapelle pour témoigner avec coeur de sa beauté et de sa valeur patrimoniale n'ont pas su convaincre!

J'ai trouvé un article abordant l'évolution de la représentation de la piéta au cours du temps grâce à l'exemple bien illustré de la Vierge des Ardilliers, à consulter ici.

Je suis allée voir la Chapelle de Montplacé à Jarzé, là ou la Piéta est mise en valeur malgré sa détérioration, je vous laisse comparer:

Vierge
Montplac_
Vierge de Montplacé, Jarzé dans la niche de gauche
(photo supérieure)
Site


V1 V2
Piéta de La Roche-Foulques stockée à même le sol dans la réserve...
et abandonnée à sa détérioration inévitable!

Pour découvrir la Chapelle de la Roche-Foulques et sa superbe collection de statues de saints bretons sur ce blog, cliquer ici. Il est probable que cette superbe piéta (écartée en raison de l'état de sa base arrière?, la statue est pourtant moins abîmée que certaines statues bien mises en valeur dans d'autres endroits) appartient au même lot et complèterait harmonieusement cette collection en occupant une place de choix!

Un commentaire reçu le 1 10 2010 (Dans Bienvenue, message d'accueil)

Commentaires

Mise en valeur de la piéta de Soucelles.

je souscris entièrement à ton commentaire. La piéta de Soucelles est d'une facture rare, un chef d'oeuvre pour moi qui se démarque des piétas connues, par sa sérénité, sa simplicité, sa pureté, une expression qui me fait songer à l'art khmer plus qu'à l'art chrétien dans le sens de la mater dolorosa telle qu'elle est largement représentée. Là, tout n'est plus que dépouillement, recueillement, Amour.
Cette oeuvre sacrée m'a inspiré en tant qu'artiste des pastels. Puisse t-elle être mise en valeur plus largement, comme elle le mérite et pouvoir être visible de tous; aussi, j'espère que plutôt qu'elle moisisse dans un débarras, une personne ou une association, etc. lui insufflera une nouvelle vie, et que partant de là elle puisse nous nourrir intérieurement.

Posté par stef49, vendredi 1 octobre 2010 à 16:47

Publicité
Commentaires
Q
Oui c'est dommage que cette piéta ne soit pas mise en valeur. Elle mérite une place d'honneur dans une chapelle
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité