Balade dans les bois

Bois_1
Sous-bois en octobre (Marie Duval)

Je suis allée me balader dans les bois et j'y ai vu une petite plante discrète et charmante, "cousine" du muguet, elle est présente en France et dans presque toute l'Europe et s'appelle communément Sceau de Salomon (Sigillum Salomonis). Intriguée par ce nom célèbre pour une petite fleur, je me suis posé la question de l'origine de ce nom.


Sceau_de_Salomon_1Sceau_de_Salomon_2
Sceau_de_Salomon_3Sceau_de_Salomon_4
Sceau de Salomon en forêt (Marie Duval)


Il lui viendrait en raison de la trace que laissent les tiges chaque année sur le rhizome lorsqu'elles tombent, cela forme une cicatrice circulaire bien marquée qui apparaît sur un petit renflement  et cela ressemble à un cachet ou sceau de cire. Mais ne cherchez pas à y voir un sceau de Salomon en forme de polygone de type hexagone ou pentagone!
Voici une photo pour vous rendre compte par vous même :


sceaudesalomon_RACINE
Sceau sur la racine du sceau de Salomon!

En voyant cela, j'ai compris la dénomination de sceau, mais pourquoi "de Salomon"?

Sceau_de_Salomon_5Sceau_de_Salomon_6
Sceau_de_Salomon_7Bois_9
Feuilles, tige, racine-rhizome du Sceau de Salomon
(Marie Duval)

La réputation légendaire de ce roi lui attribuait la connaissance universelle et la sagesse - y compris des plantes, or le sceau de Salomon a été utilisé comme plante médicinale pendant des siècles, mais il valait mieux la connaître et donc faire preuve de sagesse, car si l'on se trompait, cela pouvait être très dangereux! La plante est considérée comme toxique et n'est plus utilisée actuellement dans des préparations officielles.
Une légende associe aussi le sceau de Salomon à un talisman obtenu par le roi Salomon pour tailler les pierres du Temple, il est connu sous le nom de chamir ou shamir ou ver shamir, les racines du sceau de Salomon ont une forme de vers... Pour en savoir plus, voir ici.

La plante est aussi appelé Sceau de Marie, Faux-muguet, Grenouillet, Muguet de serpent* ou Herbe aux panaris. C'est une plante vivace rustique dont les feuilles disparaissent l'hiver. Il en existe différentes variétés, l'une d'entre elle a une odeur très agréable. Pour en savoir plus et voir de superbes photos, cliquez ici.
* en général le nom du serpent associé à une plante signe son peu d'intérêt pour l'homme!

Dans le langage des fleurs, le sceau de Salomon représente un secret partagé et bien sûr aussi la sagesse.

sceau_10

Sceau de Salomon (Pluc)

Invocation liée au Sceau de Salomon
Les anciens attribuaient souvent des pouvoirs -réels lorsqu'ils utilisaient leurs propriétés- ou magiques aux plantes, en s'appuyant sur leur aspect selon la théorie des signatures longtemps en vigueur (correspondance entre le noeud du rhizome par exemple et les genoux, etc) :
“Tout ce que la nature crée, elle le forme à l’image de la vertu qu’elle entend y attacher” Paracelse

Le secret du sceau de Salomon, symbole de sagesse

Pour que le pardon fleurisse ton coeur, tu dois te mettre à genoux,
Les serments sont des noeuds scellés par le temps qui passe,
Ils enchaînent l'être à l'absurde et l'empêchent d'évoluer.

Ne courbe pas ta vie aux mesures de l'ordre dominant dévitalisé.
Libère-toi des engagements et des conventions du groupe
Pour choisir la verticalité et vivre l'harmonisation énergétique.

Les certitudes sont des rocs qui alourdissent l'âme et la livre à la vengeance.
Scelle tes cicatrices, régénère ton corps par la lumière de l'aujourd'hui.
Dans le secret ton être élabore son essence, son odeur unique est promesse subtile. 

Voir aussi ici.

Sceau_de_Salomon_8

Planche botanique Sceau de Salomon

Le conte de Grand-mère : le conte du sceau de Salomon.

Un jour de printemps, après avoir fait de bonnes affaires, un homme revient de la ville, il est pressé de retrouver ses trois filles avec lesquelles il vit seul depuis le décès de sa femme. Il pense aux cadeaux qu'il leur a promis: une robe pour l'aînée, une trousse de beauté pour la cadette et... Soudain il se rend compte qu'il a oublié de ramener le muguet porte-bonheur que souhaitait la plus jeune.
La nuit tombe, il est trop tard pour faire demi-tour. Il traverse alors un bois et remarque une plante qui porte sous ses feuilles des petites clochettes blanches. Il s'arrête et commence à ramasser un bouquet soulagé de pouvoir satisfaire sa fille malgré tout. Mais il entend alors une voix sifflante et aperçoit un immense serpent:
"Que fais-tu dans mon domaine?"
Le brave homme raconte qu'il voulait simplement ramener un cadeau pour l'une de ses filles. Le serpent répond:
"Si tu ne veux pas que je vienne dans ta maison t'étouffer dans ton sommeil, ramène-moi une de tes filles. Va et reviens ici-même avant la fin de la nuit."

Lorsque ses filles l'accueillent avec des cris de joie à son retour, il ne peut s'empêcher de pleurer. Elles le pressent de questions et il finit par leur expliquer les raisons de son chagrin. Il demande à son aînée si elle accepte de venir avec lui, elle refuse, la cadette de même, mais la benjamine dit : "Puisque c'est pour me donner mon cadeau que tu as rencontré ce monstre, je te suivrai, allons-y".

En chemin, ils rencontrent un vieil homme, peu rassuré de traverser le bois seul, il leur demande de les accompagner. Il s'appelle Salomon et comme son glorieux saint patron il est plein de sagesse, il encourage l'homme à lui raconter son histoire. Le vieil homme l'écoute attentivement et lui propose de le suivre jusque devant le serpent qui attend à l'endroit convenu.

Dans les premières lueurs de l'aube, le serpent à peine les aperçoit-il, s'avance vers la jeune fille pour s'en emparer, aussitôt le vieil homme s'interpose.
"Serpent, tu dis que tu es ici dans ton domaine, mais rien ne l'indique. Comment voulais-tu que ce brave homme sache qu'il te prenait ton bien en ramassant ces quelques fleurs?"
C'est alors que l'on entend une cloche au loin, le vieux Salomon poursuit : "Tu le sais, cloches et clochettes sont sacrées, les clochettes de ces fleurs ne t'appartiennent pas donc tu n'auras pas la fille. Cependant je t'accorde les racines parce qu'elles sont sous-terre comme tu l'es le plus souvent et je te conseille d'y apposer ta marque désormais"

Les cloches se taisent, les premiers rayons du soleil illuminent le bois. Le serpent perd aussitôt son apparence monstrueuse et se faufile entre les feuilles sans demander son reste.
C'est depuis ce temps que cette plante, nommée communément le muguet du serpent est aussi appelée sceau de Salomon car chaque tige disparue laisse sur la racine une empreinte qui ressemble à un cachet de cire...

Conte adapté d'éléments traditionnels par
Marie Duval