Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mars 2012

Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 3

3/ Représentation du Graal dans l'église de Tréhorenteuc
Le Graal apparaît ou est suggéré dans les vitraux du choeur et les tableaux arthuriens de la nef.

Vitraux


Vitrail de L'Action de Grâces


1L'Action de Grâces-t3m

Vitrail: L'action de Grâces, (t3m.voila.net)

76818943_o

Détail Vitrail l'Action de Graces (Marie Duval)


Jésus auréolé d'un cercle divisé par une croix rouge, préside la table de la Cène, entouré de ses onze apôtres. Un siège est vacant au premier plan. Le Graal est posé au centre de la table vide qui forme un carré de quatre. En traduction symbolique, c'est le carré de Jupiter, le Dieu des dieux.
Le Graal est un calice vert, il a été taillé dans une émeraude dit la légende.

Dieu auréolé d'un cercle divisé en trois, (donc en Y) bénit la scène au sommet et une colombe (symbole du Saint-Esprit) s'envole. Des rayons émanent de Dieu et se dirigent vers les convives de la Cène.
En périphérie, remarquons les triskèles aux coins inférieurs et au sommet une croix noire sur un cercle rouge au centre de deux demi-cercles tangents (dessinant une coupe ou des cornes?, voir photo de détail), forme qui se retrouve dix fois sur le pourtour avec neuf demi-croix intercalées.
 
Vitrail de l'Apparition du Saint Graal

2Apparition-du-Saint-Graal-leblogdemerlin

Vitrail: Apparition du Saint-Graal (leblogdemerlin.blogspot.com)


C'est la table du Roi Arthur, il est entouré de dix chevaliers, la table est servie en pain et en vin. Deux anges portent le Graal au-dessus des convives qui le regardent.


3Graal-bretagne-broceliande

Le Graal


Le Christ en croix rayonne au sommet et un flot rouge se déverse de son côté droit dans le Graal qui rayonne aussi mais plus discrètement.
En périphérie, on retrouve sensiblement les mêmes motifs que sur celui de l'Action de Grâces, sauf au sommet où l'on voit une croix celtique verte.

Détail 1

Le grand vitrail du Saint Graal


Juste en dessous de ce vitrail du choeur, on lit l'inscription "Jésus le Seigneur dieu maître de tout", les deux extrémités de la banderole sont enroulées comme un parchemin, mais en forme de roses rouges.

Roses

 


6Grand-vitrail-du-Graal-guer-coetquidan

Grand vitrail du Saint Graal (guer-coetquidan.pagesperso-orange.fr)

Le décor de ce vitrail du Graal est riche avec de nombreux éléments imposant un ordre de lecture pour les distinguer. En général un vitrail se lit de bas en haut et de gauche à droite.

Au premier niveau:

7Vitrail-du-graal-détails-bas-scientiasapientiae


On voit un écusson divisé en cinq parties parsemées d'hermines évoquant les cinq départements bretons.

Blason


A côté un lièvre debout qui place sa patte comme pour transmettre un secret: illustration de l'expression "lever un lièvre"? Face à ce lièvre, on voit un autre léporidé de trois couleurs (roux, rouge, brun). De façon générale, le lapin est un animal lunaire (d'où les trois couleurs pour les trois phases?) associé à la Grande Déesse.

Pour les alchimistes, il représente la materia prima. Le lièvre en particulier est le guide de la quête spirituelle de l'apprenti sous la terre, c'est-à-dire dans son inconscient. A noter qu'il a la même posture dans la tapisserie de la Dame à la Licorne** considérée comme une illustration des phases du Grand Oeuvre alchimique.
**http://aqua-permanens.blogspot.com/2012/02/lievre.html

Pour en savoir plus sur le lièvre ou le lapin, voir ici.

Au milieu on distingue le tronc d'un chêne qui va s'étendre dans tout le vitrail sous forme de bouquets de feuilles et de glands. Le chêne est bien sûr l'arbre druidique par excellence, arbre du monde et de connaissance. Il assure la communication entre le ciel et la terre.

Près du centre, une oie rouge picore. L'oie est un symbole du mercure philosophique et un symbole solaire (illumination par l'esprit). Certaines confréries de charpentiers portaient une patte d’oie en drap rouge.
Le rouge est symbole de Vie et d'amour. Pour l'Eglise, c'est la couleur de l'Esprit; en alchimie, l'oeuvre au rouge est l'aboutissement du Grand Oeuvre, l'entière réalisation de l'Homme. C'est la couleur de la Connaissance ésotérique.

Dressé au-dessus de l'oie, s'élève un chardon, c'est pour l'Eglise un symbole de la douleur du Christ et de la Vierge.
En alchimie, le chardon symbolise le gardien de la Rosée, produite par l'Arbre de Vie (représenté ici par le chêne), qu'il garde entre ses feuilles.

A l'extrémité droite, un phénix rouge aux serres et au bec bleus étend ses ailes sur un fond de flammes. Il symbolise la résurrection et l'immortalité de l'âme.

Au second niveau, le Lion symbolise Saint Marc, au milieu les donateurs sont agenouillés devant une colombe évoquant le Saint-Esprit. A droite le Taureau représente Saint Luc.

Au troisième niveau, on voit de façon symétrique des branches de chêne et des colombes. Au centre, Joseph d'Arimathie est agenouillé devant le Christ auréolé d'un cercle divisé par une croix celtique, ils sont sur un damier aux carrés ornés de motifs géométriques.

Celt

Croix celtique, détail


Grâce au Graal selon Robert de Boron, Joseph d'Arimathie s'est maintenu en vie quarante ans en prison avant de venir en Europe.

Au quatrième niveau, l'Aigle représente Saint Jean, un écusson porte la croix de l'Ordre du Saint Sépulcre, croix "potencée, cantonnée de quatre croisettes". Les cinq croix évoquent les cinq plaies du Christ.
Le Graal rayonne à hauteur de la tête du Christ.


Graal


L'ange à droite représente Saint Mathieu.
Les 4 évangélistes sont au complet autour du Christ, l'aigle représente Saint Jean; l'ange, Mathieu; le lion, Saint Marc; le taureau Saint Luc. Ils se tiennent aux quatre points cardinaux et aux changements des quatre saisons. Ils constituent le Tétramorphe traditionnellement en rapport avec le Zodiaque. Voir ici.

Au-dessus du Graal à droite, se tient un écureuil. Comment ne pas penser à l'écureuil de l'arbre du monde, messager entre l'aigle à sa droite et le serpent de la base de l'arbre? Voir ici.
Il assure traditionnellement la communication entre le haut (céleste) et le bas (les racines en terre).

Croix de l'Ordre du Saint Sépulcre
On la trouve non seulement dans le grand vitrail du Graal, mais aussi sur le sol en dessous du vitrail de l'Action de Grâces. Les Questeurs de Brocéliande attirent notre attention sur l'importance de ce symbole.


10Croix Saint-Sépulcre

L'Ordre du Saint Sépulcre

Le Saint Sépulcre (appelé parfois à tort le Tombeau du Christ) à Jérusalem est la grotte où le corps de Jésus fut déposé après la descente de la croix et avant la Résurrection (qui explique la disparition du corps et fonde la religion chrétienne).
C'est là où Joseph d'Arimathie avait préparé son futur tombeau. L'empereur Constantin aidé par sa mère Hélène "découvrit" ce lieu saint. Ils y firent détruire le temple de Vénus implanté par les romains et construire le Saint Sépulcre. Or le nom de Constantin reste accolé au Chrisme ou Monogramme du Christ, autre symbole solaire beaucoup plus ancien.
Godefroy de Bouillon refuse la couronne après la prise de Jérusalem en 1099 lors de la première croisade pour créer l’ordre du Saint-Sépulcre, ordre religieux de CHEVALERIE, soit vingt ans environ avant que ne soit créé l'ordre du Temple, ordre militaire avec une dimension religieuse. L'ordre du Saint Sépulcre devient propriétaire ou gardien de nombreux lieux saints en Terre sainte et essaime en Europe.
Après la perte de Saint Jean d'Acre (1291), c'est la fin du royaume franc d'Orient et la fin de l'épopée des croisades qui a duré presque deux siècles.
Cette défaite impose aux Templiers de rentrer en Europe, elle marque un tournant dans leur histoire qui les conduira à leur chute.

L'Ordre du Sépulcre se replie aussi en France, mais les franciscains prennent la relève en tant que gardiens des lieux saints. Au XIV° siècle avec le développement de la chevalerie, ils procèdent à l'adoubement de chevalier pour les nobles pèlerins. La référence n'est plus la chevalerie militaire, mais un idéal de chevalerie. C'est dans cet esprit que sera créé au XIX° siècle l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, pour perpétuer cette référence aux lieux saints et cet adoubement de chevaliers. Fin XIX°, la croix de l'ordre est même décernée à des femmes, les Dames du Saint Sépulcre.

Dans la chapelle du Graal de Tréhorenteuc, cette croix prend valeur d'attachement à une chevalerie "célestielle" dans la droite ligne des romans arthuriens du cycle du Graal.

Tableaux arthuriens

Tableau La Table Ronde et le Graal

Table ronde

La Table Ronde et le Graal (belissor.net/spip.php?article168)

Chevaliers et têtes couronnées sont assis autour de la Table Ronde présidée par le Roi Arthur, les mets sont copieux et le Graal rayonne au milieu de la table, porté par deux anges, tel un plat distribuant à chacun la nourriture qu'il désire en abondance. C'est une fonction traditionnelle du Graal celtique qui le rapproche du chaudron mythique pourvoyeur de nourriture. Dans ce cas, c'est à une autre forme de nourriture qu'il faut penser, non plus terrestre, mais divine.

Comparer avec miniature du Moyen Age : Apparition du Graal (wikipédia)
12Apparition-Graal-wikipédia

Tableau Le Val sans Retour

13Val-sans-Retour-carnets

Le Val sans Retour (carnets.over-blog.fr)

Les chevaliers sont prisonniers des sortilèges suggérés au-delà d'une barrière de feu. En arrière-plan on y voit les dragons rouge et blanc qui s'affrontent sous la forteresse de Vortigen évoquant le premier épisode des aventures de Merlin alors enfant. Un géant avec sa massue combat un chevalier de la quête arthurienne du Graal. 

Dans le Val sans retour, infidèles à leur amour de la Dame et donc leur idéal selon les règles de la chevalerie, les chevaliers ont tout oublié. Ils profitent des plaisirs concoctés par Morgane en robe rouge au premier plan qui fait face à Lancelot. Le chevalier fidèle à son amour pour la Reine va vaincre les sortilèges et ainsi libérer ses compagnons. La table est bien garnie et les coupes se remplissent de boissons alcoolisées. On est dans le domaine de l'illusion, le faux graal sous son aspect de plaisirs d'une vie matérialiste. On voit l'église de Tréhorenteuc à proximité du Val.

Tableau La Fontaine de Barenton

la-fontaine-de-barenton-trehorenteuc

La fontaine de Barenton Tréhorenteuc (fr.topic-topos.com)


Le tableau se présente en quatre parties séparées par des formes courbes dessinant une coupe évoquant le Graal. Les quatre coins sont marqués de triskèles, symbole solaire celtique.

De chaque côté de la forme du vase, les scènes sont dans des tons passés. A gauche de la coupe, on voit Eon de l'Etoile, personnage local du XII° siècle, moine hérétique devenu une légende et plus ou moins associé au personnage de Merlin (il est considéré parfois comme le dernier druide ou du moins leur héritier). Il est somptueusement vêtu d'une chasuble sacerdotale et porteur d'une épée comme un chevalier, il se tient debout près de la table où sont étalés ses trésors d'or et de victuailles. L'église de son monastère est en arrière-plan surmontée d'une étoile.
Il remettait en cause l'église et ses abus, il dérobait aux puissants pour distribuer aux pauvres, mais il était aussi maître de l'illusion, il invitait parfois pour des repas somptueux, pourtant les convives avaient faim dès leur départ, ils n'avaient rien mangé!
Il a deux étoiles dans la main gauche et une au-dessus de la tête. Ce personnage mystérieux était d'origine noble, son blason comportait trois étoiles.

15Etoile Eon


C'était surtout un maître de l'illusion qui utilisait ses dons pour propager ses idées. Assimilé à un prophète par ses disciples, l'église s'émeut de son succès (en Bretagne et jusqu'en Gascogne), elle craint une nouvelle hérésie.
Il se dit "fils de Dieu", juge des vivants et des morts et maître du monde (faut-il entendre mètre, c'est-à-dire mesure du monde par rapport aux normes cosmiques - la vieille Loi-?). En effet interrogé sur son bâton fourchu (en Y), il répond que ses deux pointes vers le ciel signifient que Dieu, maître des deux tiers du monde lui laisse le tiers. Tourné vers le bas, c'est lui qui dispose des deux tiers. Cela se référait à sa doctrine et aux pouvoirs temporel, spirituel et céleste revendiqués par l'Eglise.
Comment ne pas penser à l'inscription de l'abbé Gillard dans le baptistère: "souviens-toi si ce monde est à toi l'autre monde est à Dieu"?
Considéré comme fou par le tribunal ecclésiastique qui le juge, il échappe au bûcher mais il meurt rapidement en prison.
Ces étoiles dans la main d'Eon représentent une autre richesse que celle des bijoux et de l'or qu'il brandit. Richesse spirituelle d'une ancienne tradition (celtique et gnostique) bien implantée localement et dont le Graal est le trésor symbolique transmis pour notre époque.
A droite de la coupe, Merlin jeune (d'une éternelle jeunesse?) alangui au pied d'un arbre regarde Viviane telle une apparition qui l'enchante. Une étoile brille au-dessus d'elle, elle est la Fée inséparable de Merlin, son "autre" face à lui et elle le garde dans un  amour sans fin. Une écharpe transparente serpente sur son bras.
16Etoile Viviane

A la base de la coupe, Ponthus combat un cavalier pour l'amour de la belle Sidoine dont il est séparé par la jalousie d'un rival malgré leur amour réciproque. Les couleurs sont grises sans paysage précis, on est là dans le passé d'un chevalier donné en modèle.
L'histoire de Ponthus et Sidoine est une adaptation au XV° siècle du poème anglo-normand de Horn de la fin XII° siècle. Ponthus, fils de roi de Galice, est en exil après avoir été victime des sarrasins. A la cour du Roi de Bretagne il se fait honorablement remarquer et la fille du roi, Sidoine est séduite. Mais victime d'un rival, il va affronter de longues épreuves qui séparent les amoureux. Ponthus exprime en actes un idéal de chevalier au service de la dame de ses pensées, il se construit en se confrontant aux épreuves qui lui sont imposées. Son destin bascule à plusieurs reprises de façon dramatique (la roue du destin), mais il reconquiert amour et pouvoir au terme d'aventures épiques.

Dans la coupe, c'est l'univers de la clairière de la fontaine de Barenton représenté avec des couleurs vives et une perspective qui rendent la scène très vivante. Le chevalier Yvain qui connaît les prédictions associées à ce lieu, brandit le gobelet (bassin) d'or attaché par une chaîne au-dessus du perron de la fontaine pour y renverser l'eau. Ce geste va déclencher une tempête et faire basculer Yvain dans l'Autre monde, monde féerique où il fait beau, de nombreux oiseaux chantent...

Le chevalier gardien de la "merveille" (c'est-à-dire qui procure crainte et fascination) vient chasser Yvain, il le combat à mort. Yvain rencontre sa femme devenue veuve par sa faute, la fée Laudine et l'épouse. Au terme d'un éloignement imposé, il retrouve Laudine et garde à son tour la fontaine.
Dans la littérature du Moyen Age, Yvain présente des éléments d‘anciens mythes de la végétation: le jeune dieu doit remplacer le vieux dieu de la nature auprès de la puissante déesse de la Terre. Il personnifie le renouveau du printemps qui règne sur la terre. (Voir en PDF)

Yvain est le chevalier qui passe dans l'Autre monde à Barenton, lieu magique où se côtoient les contraires, merveilleux et périlleux, il est capable de passer d'un monde à l'autre. Il accède à la Connaissance de l'Autre monde et à l'issue des épreuves, il devient le gardien de son seuil magique, la fontaine et son perron (passage périlleux). Son amour (pour Laudine) est un élément important de cet univers et de ce voyage à double sens, c'est aussi le cas de Merlin qui apparaît à la droite du tableau.


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité