Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mars 2012

Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 4

4/ Le Cerf blanc aux quatre lions

le-cerf-plumes

Mosaïque du Cerf aux quatre lions plumes.au.vent.xooit.fr

Dans l'église de Tréhorenteuc, du côté ouest, une immense mosaïque occupe tout le fond de la nef. Le cerf blanc aux quatre lions date de 1955, il a été réalisé par Jean Delpech sur commande de l'abbé Gillard.

Cette scène évoque la vision de Galaad, fils de Lancelot et chevalier au coeur pur qui au cours de la quête du Graal, dans la forêt Gaste rencontre cette "merveille". Avec ses deux compagnons, ils suivent le cerf et les lions dans une chapelle où un vieux prêtre commence une messe, ils découvrent que le Cerf est le Christ et les lions sont les quatre évangélistes.

Ainsi on retrouve sous une autre forme le Christ au centre du Tétramorphe qui est un condensé du Zodiaque.

Edip
Christ et Tétramorphe sged.bm-lyon.fr/Edip.BML


Dans le roman de Lancelot, cette scène est annoncée par Lancelot qui aperçoit aussi le cerf, une prédiction lui révèle que seul son fils connaîtra le sens de cette apparition.

Symbolique du cerf
Le cerf blanc apparaît à plusieurs reprises dans les récits de la Table Ronde. Il est le prélude à des aventures auxquelles sont confrontés les chevaliers, il représente la quête du dieu mystérieux, caché sous des apparences animales, le Christ. De même, dans les mythes celtes, il est le messager de l'Autre monde qui fait basculer le destin de ceux qui le rencontrent. Il est aussi un animal psychopompe: il conduit les âmes vers leur dernière demeure.
Le cerf est en rapport avec l'ouest, le coucher (ou mort) du soleil attribué au pays des morts et l'automne. Il est en effet associé à la mort et à la résurrection du fait de ses changements cycliques de ramure.

Pour les celtes, c'est un animal solaire, dont les transformations symbolisent les saisons. Il est au maximum de son développement et de ses capacités reproductives en automne, avec des bois triomphants alors que la terre se dépouille de sa végétation qui doit mourir avant de renaître.

Il était représenté dans la constellation du Cerf regroupant l'ensemble de la Balance et du Scorpion actuel et le soleil entrait dans ce Signe lors de la fête de Samain, grande fête celtique de fin-début d'année.

Constellation-Cerf-zodiaque-nancy
Constellation celte du Cerf zodiaque-nancy.blogspot.fr

Les traditions celtes en rapport avec le cerf sont riches, surtout autour du dieu Cernunnos: du Cornu arborant des bois de cerf au chaudron de résurrection. Arthur lors du rituel de Beltane assume le rôle du dieu-cerf qui épouse rituellement la déesse (rôle tenu par Morgane sa demi-soeur). Merlin lui-même apparaît parfois monté sur un cerf ou se transforme en cerf.

Dieu-Cerf-Gundestrup-mythocern3
Dieu-cerf, chaudron de Gundestrup zodiaque-nancy.blogspot.fr

En alchimie, le cerf blanc désigne le premier mercure de l'oeuvre au blanc, le servus fugitivus (esclave fugitif) par analogie avec le cervus fugitivus (cerf fugitif).
C'est le mental ou âme psychique des anciens qui menace toujours de s'échapper, de nous entraîner dans les aventures de l'inconscient et surtout qui résiste à l'intégration dans la conscience.

Pour en savoir plus sur le cerf dans le monde celte, voir ici.

Symbolique du lion
Le lion est un symbole de courage et de noblesse, c'est aussi un symbole solaire et il est associé à la résurrection (on disait au Moyen-âge que les lionceaux naissaient morts et qu'ils étaient ramenés à la vie au troisième jour par leur père).

En alchimie, le lion rouge est associé au Mercure philosophique qui représente le lien entre le monde de la matière et celui de l'âme prenant conscience du processus d'intégration sur son chemin vers le centre caché.

La mosaïque du cerf blanc aux lions
C'est le décor le plus impressionnant de la chapelle du Graal de Tréhorenteuc et dans sa simplicité apparente, il est d'une force symbolique évidente. Les Questeurs de Brocéliande disent qu'il relie la quête du Graal christianisée et la quête païenne oubliée. Regardons plus attentivement: le cerf porte une croix d'or, il a une auréole tout comme les lions.

Image 3

Mais dans son auréole figure une croix et ses bois finissant en Y sont orientés pour suggérer la possibilité d'une figure à 8 branches. L'étoile au-dessus de sa tête comporte sept pointes.

Image 2

Cerf et Etoile à sept pointes

Au premier plan on distingue le perron de la fontaine de Barenton. L'eau prend une forme de croissant de lune. Les arbres représentent la clairière.

Image 1

Nous avons vu dans un des tableaux arthuriens de l'église que le chevalier au lion, Yvain, est le gardien de la Fontaine de Barenton, il figure dans la partie "coupe-graal" du tableau.
Le croissant de lune associé à l'eau est un symbole de la Déesse.

Royauté et chasse au cerf
L'épisode chrétien de la chasse au cerf concernait Galaad, mais Chrétien de Troyes dans son premier roman Erec et Enide, qui est aussi un des premiers romans courtois, parle d'une chasse au cerf tout à fait déterminante puisqu'elle est le préalable au choix du chevalier qui épousera la femme représentant la souveraineté du pays et la déesse, (il s'agit donc d'un mariage sacré ou hiérogamie), on y apprend aussi la façon dont le brave chevalier Yvain est devenu le chevalier au lion. Enfin, la chasse au blanc cerf y est clairement établi comme un rituel de royauté sacrée, le héros avait droit au morceau royal, la hanche de cerf.

Selon les Questeurs de Brocéliande, cela avait un rapport avec le Graal. Dans le roman Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes, lors de l'apparition du Graal dans le château du Roi pêcheur, le premier mets servi est de la hanche de cerf au poivre. Perceval en ne participant pas au rituel qui se joue devant lui se dérobe en fait à cette hiérogamie qui n'a plus lieu d'être dans un contexte devenu chrétien. (Voir ici)

En conclusion, le cerf blanc qui était considéré dans l'optique païenne comme le messager de l'autre monde (et de la déesse) désignant le roi est maintenant le Christ lui-même et c'est lui qui oriente les aventures des chevaliers engagés dans la quête du Graal.

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Concernant le Cerf blanc aux quatre Lions, il faut bien comprendre que le Lion est au départ le signe de l'éTé, le feu (solaire) agissant sur la matière dans ses trois états (d'où quatre lions), et surtout envisager l'inversion Taureau-Lion en bas du tétramorphe pour une raison précise (Béatus de Gérone), c'est le rubedo alchimique, le cerf ou quintessence étant l'albedo (obtenu à 2 en 1 : le SerPentaire)...
Y
Bonjour,<br /> <br /> En fait ce cerf blanc est à rapprocher de la statue de Louis XII à cheval à Blois, ce fut le second mari d'Anne de Bretagne, laquelle est aussi représentée sur la tapisserie de la Dame à la Licorne, avec un lion d'un côté et un qu'a pris corne de l'autre, comme sur le zodiaque de Tréhorenteuc (inversé)...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité