Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juillet 2012

Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 6 (2° partie)

Orientation de l'église de Tréhorenteuc
L'orientation d'une église ancienne (2) est déterminée par le point du soleil levant, souvent le jour de la fête du saint dédicataire, (les fêtes des saints ont parfois été déplacées dans le calendrier moderne, autrefois elles étaient des repères calendaires importants dans l'année). La date de la fête de sainte Onenne inscrite dans l'église était le 1 octobre, à quelle date correspondait-elle au moment de la construction?

Dans les documents de Fernand je trouvais l'année de construction du premier édifice chrétien : 1516, mais sur un bâtiment du VII° déjà consacré à la sainte. Compte tenu du changement de calendrier  (passage du calendrier julien au grégorien au XVI° siècle) quelle était cette date?
Sur un site de concordance de calendrier, j'obtenais le 21 septembre, jour en rapport avec l'équinoxe d'automne!

Par ailleurs la statue de saint Judicaël, roi de Domnonée (Petite Bretagne) et frère d'Onenne était installée symétriquement à celle de sainte Onenne au niveau de la partie est. Sa fête dans le calendrier des saints bretons est le 16 décembre, or selon l'abbé Gillard, c'est le 21 juin (date correspondant au solstice d'été). La fête de la soeur cache la fête d'équinoxe, celle du frère assume le solstice!

Sur une photo satellite, l'axe de l'église était à 13° nord de la ligne est-ouest de l'équinoxe. Je trouvais alors un plan de l'église où l'azimut (angle par rapport au Nord) était noté : 77°, ce qui confirmait bien mes mesures.

Eglise-géoportail

Eglise de Tréhorenteuc, Géoportail

Mais il était précisé que cette orientation particulière était associée par les géobiologistes à l'onde d'Isis (et une figure géométrique particulière évoquant la Jérusalem céleste pour les chrétiens (3)).
Elle se remarquerait sur des édifices sacrés très anciens consacrés à la Grande déesse mère, qu'elle soit nommée Isis, Vénus, Cybèle, avant d'être réutilisés ou transformés en église. Les connaissances associées se seraient perdues vers le XIII°, XIV° siècle. Les géobiologistes actuels disent que dans ces églises, sur cette ligne d'orientation, le biochamp d'un humain serait plus augmenté que pour toute autre orientation.
C'était des lieux bénéfiques pour la santé et la fécondité en particulier des femmes (4). Or on disait que la résidence de Onenne était installée sur un ancien temple de Vénus et l'abbé Gillard avait fait disparaître l'ancienne statue qui était trop vénérée par les femmes et jeunes filles...

Trois pas, Trois temps
Je sortis alors sur la place, encore perdue dans mes pensées, soudain je vis comme dans un rêve Merlin immobile à quelques mètres de moi. Il marcha à grandes enjambées vers la partie ouest de l'église. Je le suivis, il s'arrêta devant la rampe d'accès, la porte était maintenant ouverte. L'imitant, je marchais à pas lents vers l'entrée, il se mit à gauche près du portail d'accès au cimetière sur lequel se détachaient les lettres alpha et oméga.

D'un geste de la main il m'arrêta à quelques pas du seuil puis traçant un grand cercle avec ses bras, il me signala la totalité de l'espace qui nous entourait et je le perçus de tous mes sens comme un concentré de vie quotidienne. Puis il me montra l'ensemble de la façade de l'église. J'étais à bonne distance pour la voir en entier, mais rien n'attira spécialement mon regard.

infotourisme

Chapelle du Graal-Tréhorenteuc-Vue ouest (infotourisme.net)

Chapelle-du-Graal-Ouest

Chapelle du Graal, Vue Ouest, portail cimetière avec alpha-oméga (Marie Duval)


Lorsqu'il me guida d'un signe sur le seuil, j'eus l'impression de rentrer dans un autre monde. Le narthex qui me séparait de la nef était éclairé par l'ouverture et les vitraux latéraux. De l'autre côté la porte d'entrée sud était fermée, les vitraux illuminaient la nef grâce au franc soleil au zénith. Je regardais le zodiaque inversé, queue de poisson - tête de bélier à ma gauche. J'avais quitté le temps des minutes, des horaires, des rendez-vous et des contraintes, j'étais dans le temps immuable des cycles de vie toujours renouvelés.
Soudain Merlin resté sur le seuil tapa dans ses mains, je me concentrai sur les jeux de lumière émanant des vitraux et du narthex qui dessinaient devant moi une sorte de quadrillage de trois par trois avec une forme plus ronde orangée au centre correspondant à la projection du demi Chrisme du deuxième vitrail à ma droite (sud).

demi-chrisme-oeuf

Demi-chrisme-oeuf


Merlin murmura : "trois pas", j'avançais donc devant la porte intérieure et l'inscription sur l'autel attira mon attention comme un aimant:
"Dans l'emplacement de cette église
élevée en son honneur
a été enterrée Sainte Onenne
Vierge"
Fête le 1° Octobre"

Merlin avait disparu après m'avoir dit "voici le temps du dieu" et comme en état second, je parcourus la moitié de la nef avant de me retourner. Je connaissais maintenant les thèmes des différents vitraux et j'eus alors l'image d'une relation entre eux plus complexe que je ne l'avais perçue par l'analyse:

Image 1

1 = vision de l'inscription sur l'autel

2, 3, 4 = trois premiers vitraux de sainte Onenne (sud)

5, 6, 7 = trois derniers (nord)

9 = vision du demi-oeuf-chrisme

8 = seuil de l'entrée ouest

1 4 7 déterminent un Triangle de sainteté
1 : Autel, affirmation de la sainteté pour les siècles après sa mort
4 : Voeu de religion (face à Saint Elocan), mort à la vie civile
7 : Entrée dans la vie éternelle à sa mort

2 5 8 Triangle de vie en Dieu
2 : Choix d'une vie simple (échange de vêtements) contre sa vie de princesse
5 : Providence divine venant à son secours (canes ou oies alertant les soldats)
8 : Entrée dans l'église, espace sacré conçu comme espace d'entrée dans un autre monde (en rapport avec le divin).

3 6 9 Ligne de vie sainte
3 : Baiser de la Vierge
6 : Don de ses biens
9 : Accomplissement. Dans ce centre c'est le Neuf où se projette l'Oeuf contenant le demi symbole du Chrisme attribué au Christ.

Il était soudain évident pour moi que cet "exemple d'une vie chrétienne" cachait sous une histoire à priori dramatique, celle du personnage Onenne, le plan d'une progression spirituelle. Je remarquais alors que l'ordre de ces nombres sur le carré (ou sur un cercle) dessinaient une figure : le monogramme de la Vierge!

Monogramme-Vierge-AVe-Marie-gwezen

Monogramme de la Vierge sur cadran solaire (gwezen.dero.pagesperso-orange.fr-a9peillac)

Monogramme de la Vierge, A M ou A V M pour Ave Maria

La salutation à la Vierge correspond à un moment précis de l'année, c'est le 25 mars, jour de fête de l'Annonciation de l'Incarnation du Verbe par l'archange Gabriel qui apparaît à la Vierge. Encore un rapport avec l'équinoxe (de printemps). Gabriel annonce à la Vierge Marie qu'elle est enceinte de celui qui sera Jésus-Christ dont la naissance est fêtée neuf mois plus tard à Noël (en rapport avec le solstice d'hiver).

(2,3,4) Voir Documents ici

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Il existe un lien entre le "AVM" de AVe Maria et l'Aigle de l'Apocalypse, lequel fut remplacé par le Scorpion (ce corps pion) situé sous le Serpentaire (échassier-rapace issu de la coalescence entre Cygne et Aigle) vers l'An Mil.<br /> <br /> Il faut relire tout ce qui est dit sur l'Aigle dans l'Apocalypse pour trouver ce lien qui est d'ordre cryptée d'une lecture orne-mentale...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité