Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juillet 2012

Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 7

Dès le matin suivant je retournais explorer les mystères de la Chapelle du Graal. Fernand était absent, mais il m'avait laissé accès aux documents des questeurs de Brocéliande concernant le Chemin de Croix de Tréhorenteuc.
Le nombre de stations est de quatorze, le premier tableau est situé du côté nord, les suivants ceinturent le côté ouest, les deux derniers encadrent la porte sud. Tout comme celui de Rennes-le-Château que l'abbé Gillard avait visité avant sa nomination à Tréhorenteuc, ce chemin de croix, de façon très inhabituelle, a pour décor certains paysages locaux. Par contre ce sens n'a rien d'inhabituel. (1)

Histoire des chemins de croix (2)
Au XIV° siècle après l'échec des croisades et la fin du royaume franc d'Orient, les franciscains sont seuls autorisés par les vainqueurs turcs à garder le Saint Sépulcre et la Via Dolorosa ou itinéraire de la Passion du Christ. Inspirés des traditions de l'Eglise Orthodoxe et de l'exemple de leur saint fondateur, saint François, qui avait édifié la première crèche pour offrir une représentation propre à susciter la piété populaire, ils conçurent les étapes de la Passion du Christ pour les pèlerins empêchés de venir sur les lieux saints à Jérusalem. Le but était de se recueillir au souvenir des étapes de la Passion vécue pour la rédemption de tous, mais aussi de vivre un chemin spirituel chrétien ancré dans la tradition sous une nouvelle forme.
Le nombre des stations des chemins de croix tout comme leur étapes sont variables jusqu'à la fin du XVII° siècle où elle sont fixées à quatorze par les papes Clément XII (début XVIII° siècle) puis Benoît XV (début XX° siècle). Mais la diversité prévaut tout le XIXe siècle.
Mgr Barbier de Montault le remarque dans son livre paru en 1878 (1) et c'est son travail qui servira de base pour la représentation des stations du chemin de croix, aboutissant à une certaine uniformisation qui prévaudra au XX° siècle.

Le chemin de croix selon l'Abbé Gillard
Voici comment il explique la démarche conduisant à la conception des étapes du chemin de croix: on part des douze nombres sacrés représentant des idées ou des qualités en rapport avec le système traditionnel du Zodiaque, qui était totalement intégré à la pratique de l'église jusqu'à la période moderne. Ces données selon un ordre précis, sont mises en rapport avec une scène de la Passion exprimant sous cette forme nouvelle les idées anciennes de haute valeur. Il ajoute "IL EN EST AINSI DE TOUS LES CHEMINS DE CROIX,... il importe que ce soit connu".

Après quelques recherches et l'aide d'Abdul, féru en histoire des religions, il apparut que seul l'Abbé Gillard (apparemment d'après nos recherches à ce jour) exprimait les choses de cette façon.
Pour comprendre son chemin de croix, nous devions trouver à quelle tradition il se référait. Abdul m'indiqua la piste de l'église Gallicane, celle de l'ancienne église d'avant 1870 (3), l'église des Gaules. Elle se reliait aux anciens rites en particulier de l'Eglise Orthodoxe.

Il existait même dans le Morbihan une Eglise celtique orthodoxe datant de la fin du XIX° siècle, "héritière d'une antique Église celtique qui aurait été fondée par saint Joseph d'Arimathie".
Comment ne pas faire le lien avec les cinq croix du Saint Sépulcre du choeur de l'église de Tréhorenteuc? (Avec la détérioration du sol dans le choeur de l'église, deux d'entre elles ont disparu). Pour l'Ordre du Saint Sépulcre, voir sur ce blog ici
Abdul m'expliqua que douze croix étaient nécessaires lors de la consécration d'une église et cinq pour l'autel. (4) Lors de cette cérémonie, l'église de la terre se joint alors à l'Eglise du ciel.
Selon les orthodoxes toujours très attachés au symbolisme traditionnel, ces douze croix sont le symbole des douze portes de la Jérusalem céleste représentées aussi par douze pierres précieuses et en rapport avec les douze signes du zodiaque ou douze apôtres.
LA CORRESPONDANCE ENTRE LES DOUZE APÔTRES ET LES DOUZE SIGNES ZODIACAUX EST UNE TRADITION CHRÉTIENNE MÉDIÉVALE PRÉSENTE DANS L'ART ROMAN.

L'Abbé Gillard se rattache donc à une tradition chrétienne authentique, mais dont la filiation s'est obscurcie au fil du temps dans l'église moderne oublieuse du symbolisme si riche des siècles précédents pour privilégier une vision rationnelle historique.
Il se base sur une lecture visuelle basée sur la notion d'idéogrammes restaurant ainsi la tradition de l'église médiévale en particulier dans l'art roman. (Voir http://ens-religions.formiris.org/userfiles/files/er_844_1.pdf)
La représentation figurative dans ce cas n'est pas à entendre selon un sens littéral, mais elle exprime une ou des idées abstraites, comme une allégorie. (Voir ici)
Ainsi par exemple le sang qui coule du flanc du Christ mort n'est pas du sang, il représente le flot abondant des mérites du Christ. Cette lecture est symbolique.
Ce cadre de référence est fondamental pour comprendre la démarche qui a présidé à la réalisation de chaque élément "décoratif" de la Chapelle du Graal. L'écriture - au sens large de représentation - idéographique suppose un mode de vision traditionnel: l'être humain mis en état de réceptivité sensorielle découvre le niveau de Connaissance (par la compréhension symbolique) que lui permettent ses capacités présentes. Le symbole offre en effet différents niveaux de lecture selon l'évolution intérieure de la personne.
Au contraire, notre vision moderne est basée sur le cartésianisme exclusif (l'homme accède au savoir par la raison).

Le zodiaque est le recueil traditionnel occidental d'idéogrammes. Dans l'église de Tréhorenteuc, le vitrail du Zodiaque est caché dans la sacristie:

Zodiaque
Zodiaque de Tréhorenteuc, chapelle du Graal

Voici le tableau des équivalences symboliques établies par l'Abbé Gillard, grille de lecture du symbolisme du chemin de croix associant: Nombre - Qualité/vertu - Couleurs - Station/Péché

Symbolisme-Gillard
Tableau des symboles selon l'Abbé Gillard

Espérance, Charité, Foi sont les trois Vertus théologales. Orgueil, Avarice, Luxure sont les trois principaux péchés capitaux. L'Orgueil est le premier d'où découlent les autres (le péché du plus beau des anges, Lucifer, ce qui a entraîné sa chute).

Je relevais la discordance entre les douze signes et les quatorze stations. Abdul m'expliqua: les chemins de croix ont 14 (dans ce cas la 15° est évoquée à l'Autel) ou 15 stations, la dernière suggère alors la résurrection. Dans la représentation classique, les stations X à XII se situent nécessairement au même lieu (Jésus dénudé: X; Cloué sur la croix: XI; Mort sur la croix: XII); On a donc bien 12 lieux différents pour les étapes de la Passion.

Voici une vue complète (14 photos des Stations) du Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Chapelle du Graal avec la localisation géographique du décor d'après l'Abbé Gillard.

Image 1
I° Station - Jésus est condamné à mort
Décor : Jérusalem

Image 2
II° Station - Jésus est chargé de sa Croix
Décor : la Cour du presbytère de Tréhorenteuc.

Image 3
III° Station - Jésus tombe sous le poids de sa Croix
Décor : Prairie de la Rue Neuve de Tréhorenteuc où Onenne garde ses oies.

Image 4
IV° Station - Jésus rencontre sa très Sainte Mère
Décor : devant le Manoir de Rue Neuve, partie extérieure.

Image 5
V° Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
Décor : correspond à l'endroit où le 48° parallèle coupe la limite entre Morbihan et Ille-et-Vilaine sur le territoire de Tréhorenteuc (voir Géoportail).

Image 6
VI° Station - Une femme pieuse essuie la face de Jésus
Décor : Jérusalem

Image 7
VII° Station - Jésus tombe pour la seconde fois
Décor : Point d'arrêt des touristes

Image 8
VIII° Station - Jésus console les filles de Jérusalem
Décor : Cour du Manoir Rue Neuve (Vue intérieure du château)

Image 9
IX° Station - Jésus tombe pour la troisième fois
Décor : Rochers du Val sans retour

Image 10
X° Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements
Décor : Rocher de Romette

Image 11c
XI° Station - Jésus est cloué sur la Croix
Décor : Rocher de Romette

Image 12c
XII° Station - Jésus meurt sur la Croix
Décor : Rocher de Romette

Image 13c
XIII° Station - Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
Décor : Miroir des fées

Image 14
XIV° Station - Jésus est mis au tombeau
Décor : environnement de l'étang de l'ancien moulin à papier de Tréhorenteuc.

Retour à l'origine : la Via Dolorosa
Les lieux du déroulement de la Passion sont donc situés à Jérusalem. Le Chemin de Croix suit la Via Dolorosa, de la Chapelle de la Flagellation jusqu’au Saint-Sépulcre. Voir ici.
Texte et images des lieux traditionnels franciscains à Jérusalem doc pdf

A ce stade, il me manquait encore des éléments de compréhension, je n'avais pas la clé évoquée par l'Abbé Gillard qui disait que les données traditionnelles sont mises en rapport avec une scène de la Passion exprimant sous cette forme nouvelle les idées anciennes.
Abdul me rappela les propos du théologien orthodoxe : "douze croix, symbole des douze portes de la Jérusalem céleste, douze signes du zodiaque sanctifiés par les douze Apôtres, douze pierres précieuses."

Je cherchais alors la liste des douze pierres précieuses correspondant au Zodiaque:
1 le jaspe, Bélier .
2 le saphir, Taureau.
3 la calcédoine, Gémeaux.
4 l’émeraude, Cancer.
5 la sardonyx, Lion.
6 la sardoine, Vierge.
7 la chrysolithe, Balance.
8 le béryl, Scorpion.
9 la topaze, Sagittaire.
10 la chrysoprase, Capricorne.
11 la hyacinthe, Verseau.
12 l’améthyste, Poissons.
Voir ici le site avec des photos.

La piste était bonne, sur le Zodiaque, ce cercle de douze éléments, un ensemble encyclopédique se déclinait, remontant à la tradition hébraïque d'où émergent les religions monothéistes.
La source la plus détaillée était le Sepher Yetsirah, Livre de la Formation ou de la Création dans lequel sont exposées les correspondances entre les lettres hébraïques, l'espace, le zodiaque, les planètes, les organes du corps...

Voir ici ce texte.
Voir en documents les références (ici) et l'interprétation du chemin de croix complétée par ces données et celles des Questeurs (ici).

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité