Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juillet 2012

Document : Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 7, Chemin de Croix (complément, photos)

Avertissement:
Si vous arrivez directement sur ce message,peut-être vaut-il mieux commencer par une présentation plus classique des quatorze étapes du Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Chapelle du Graal avec photos. Cliquez ici.

Complément sur le Chemin de Croix de Tréhorenteuc, son symbolisme selon l'Abbé Gillard (noté G.) et la correspondance avec la tradition hébraïque (Sepher yetsirah, noté S Y): sephiroth, lettres hébraïques et leur nombre, signe zodiacal, pierre précieuse,...

Pour mieux comprendre la tradition hébraïque de référence, (la Kabbale), voir ici un aperçu de la signification des lettres hébraïques.

L'arbre de vie et la structure séphirotique ici.

Arbre de Vie-Séphiroth

Arbre de Vie (Sephiroth)

Ici, un aperçu du symbolisme des sephiroth (sephira au singulier).

Une autre approche ici.

LES STATIONS DU CHEMIN DE CROIX DE TREHORENTEUC
L'Homme est question
Cette synthèse personnelle sort des sentiers battus, elle n'engage que l'auteur. Ce travail se situe dans la démarche particulière "d'être au monde" et de chercher "à voir au-delà des événements" "dans un combat contre l'oubli total des royaumes potentiels d'extase que nous portons en nous" en suivant "un chemin qui permet de les retrouver". "La tâche principale de chacun de nous est de se "réveiller" de ce sommeil intérieur" qui nous montre tout sous un jour banal ou sans importance afin de "se mettre à l'écoute de toutes les vibrations du monde"...
Les mots entre guillemets sont de Marc-Alain Ouaknin, auteur de référence en matière de traditions hébraïques, (Mystères de la kabbale) pour définir la démarche du cherchant spirituel, humain qui fondamentalement est un °Quoi?... (voir ci-dessous)

Abdul a été mon guide pour ce travail en profondeur, il m'a donné un repère en me disant de ne pas oublier que le Christ a dit " Je suis le chemin, la vérité et la vie " (Jean 14:6)
Suivons maintenant le Chemin.

I° Station - Jésus est condamné à mort

I


G. : Les Poissons; Union du créateur et de la créature, Créateur
S Y Iésod ou yesod: Fondement, base de création pour l'homme en tant que créateur, créatif.

Poissons, Améthyste
Qof 100
Qof est la dernière porte étroite (le chas de l'aiguille), celle qui débouche sur la Pensée du Créateur, la Sagesse et mène à la déification, aboutissement du processus Créateur (retour à Dieu).

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Qof est en rapport avec le Soleil, XVIIII, le Père.

Le Poisson, représente selon la tradition chrétienne le Christ : ichtus, poisson en grec ancien, est le symbole de Jésus-Christ.

Décor : Jérusalem (S P Q R sur le fronton : Senatus PopulusQue Romanus: Sénat et Peuple Romain). Pilate se lave les mains, Jésus est habillé en rouge, au fond on voit un homme avec un calice vert évoquant le Graal.
Pensons à la légende où le héros, Perceval, est privé de la vision du Graal parce qu'il ne pose pas de question sur ce qu'il voit lors du défilé du Graal au château du Roi-Pêcheur qui par ailleurs attrape le poisson nourrissant toute la table du Graal.

Dans la tradition hébraïque, l'homme est un °Quoi?: le mot adam désignant l'humain a la même valeur numérique que "ma" signifiant quoi. "L'homme est un "quoi", en questionnement dynamique" nous dit M-A Ouaknin, dans Mystères de la Kabbale*. (* dans ce qui suit sera en référence à cet ouvrage).

Notons que Pilate a posé une question à Jésus: "Qu'est-ce que la vérité?", Jésus venait de lui dire: "Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix" (Jean 18,37)
Pilate n'attend pas la réponse, Jésus va en répondre sur sa vie avec le Chemin de Croix.

Remarquons l'escalier sur lequel sont disposés les personnages: de bas en haut nous voyons 1/2 hexagone, 1 marche droite, 4 marches avec angle, 3 marches classiques soit Neuf étapes horizontales ou paliers.
Voir ici: "pendant les 9/10ème de sa vie terrestre, le Christ a vécu comme enfoui à l'abri du monde, dans l'obéissance filiale et le travail de ses mains..."

II° Station - Jésus est chargé de sa Croix

II

G. Le Verseau, l'Espérance
S Y. : Hod: la Slendeur divine ou Gloire, *dimension esthétique de la Création, *Hod est associée au principe d'Espérance : savoir retenir l'espérance, la force d'enfance en nous et donc ne jamais désespérer.

Verseau, Hyacinthe
Tsadé 90
Auteur se réclamant de la Théologie orthodoxe et d'études hébraïques traditionnelles, A de Souzenelle (La lettre chemin de vie) dit : Tselah est la "croix" : le harpon (sens premier de tsadé) au coeur pour plonger dans l'ombre et amener la Création vers son autre côté, le côté divin (autre sens de tsadé).

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Tsadé est en rapport avec la Lune, XVIII, la Mère.

Dans la tradition chrétienne, saint Jean Chrysostome a dit "La croix est l'espérance des chrétiens..."
Ce symbole est la clef même de l'initiation chrétienne. En effet la Croix marque le croisement de deux routes, c'est à dire la rencontre de l'autre (l'autre côté), celui que Dieu souhaite nous faire rencontrer.

Décor: La scène se passe dans la Cour du presbytère de Tréhorenteuc. Peter Wisdorff l'ébéniste, entouré de ses outils a installé la croix sur des tréteaux. Pour le détail chronologique en rapport avec la Passion, voir ici.
Jésus est en blanc à partir cette station. On distingue Six marches d'escalier en arrière-plan.

III° Station - Jésus tombe sous le poids de sa Croix

III

G. : Le Capricorne, l'Eternité; Orgueil
S Y : Netzah: Victoire, *la gestion du monde. * C'est aussi l'éternité.

Capricorne, Chrysoprase
Ayin 70
C'est l'Oeil qui voit le divin (le Rien éternel) à la Source. Ayin a ces trois sens.

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Ayin est en rapport avec la Maison-Dieu, XVI, sur cette lame l'Orgueil de l'intellect est foudroyé par l'Esprit.

Dans la tradition médiévale, le Capricorne est la porte solsticiale céleste ou d'En-Haut ou encore des dieux, passage pour l'Eternité.

Décor : Prairie de la Rue Neuve de Tréhorenteuc où Onenne garde ses oies.
Le tableau est organisé en Trois plans : le premier autour du Christ; le second avec l'homme dans son propre chemin qui tourne le dos et jette juste un regard; le troisième dans une prairie en fleurs avec sainte Onenne, et ses oies, entrée dans l'éternité.
L'homme en rouge représente l'Orgueil (premier des péchés capitaux).

C'est la première Chute, dépouillé de tout orgueil, le Fils de Dieu est à terre (qui ne l'oublions pas a le sens d'humus de même racine qu'humilité). C'est toute la Création qui tombe avec Jésus le Créateur, mais c'est donc aussi le début du relèvement du Fils qui va entrer dans l'Eternité.
Cette première Chute concerne la Création et le plan du corps.
Cette chute comme la deuxième sera suivie d'une rencontre consolatrice avec une ou des femmes.

IV° Station - Jésus rencontre sa très Sainte Mère

IV

G. : Le Sagittaire, l'Autorité, la Foi.
S Y : Tipheret: Beauté, Harmonie dans l'équilibre. Associée au soleil (plexus solaire), elle est le siège de l'autorité naturelle, du charisme.

Sagittaire, Topaze
Sameck, 60
C'est le soutien, symbolisé par l'arbre, il représente aussi la Tradition en tant que domination, obéissance aux valeurs divines, source de la véritable autorité.

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Sameck est en rapport avec le Diable, XV, qui est aussi la figure du Baphomet des Templiers, symbole de synthèse des plus hauts enseignements de Connaissance. Ce nom de Baphomet selon le code Atbash signifierait Sophia (Sagesse divine)

Décor: devant le Manoir de Rue Neuve, partie extérieure.
L'Autorité est représentée par Marie, mère de Jésus dont le "fiat" à la Volonté divine, expression de sa Foi profonde, est la véritable autorité. Notons que dans la religion juive, la transmission de cette religion est matrilinéaire: l'enfant d'une mère juive est juif. (Ce n'est pas le cas si seul le père est juif.)
Marie est habillée de bleu, symbole de Foi. Karl Rezabeck le peintre, figure en soldat romain à l'arrière-plan.

V° Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

V

G. Le Scorpion, le Travail manuel.
S Y Gébourah: Force, rigueur et justice.
C'est le travail divin de structuration, d'organisation des formes assurant le maintien de l'univers.

Scorpion, Béryl (Aigue-marine)
Noun 50
Noun est symbole de l’homme en tant que germe et qui prend conscience de son féminin. C’est en travaillant dans les profondeurs de lui-même que l’homme va trouver cette nouvelle énergie, cette complétude « masculin-féminin ».

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Noun est en rapport avec la Tempérance, fruit, produit de l'existence.

Décor : correspond à l'endroit où le 48° parallèle coupe la limite entre Morbihan et Ille-et-Vilaine sur le territoire de Tréhorenteuc (voir Géoportail).
A l'arrière-plan du tableau deux boeufs liés par un joug sont conduits par un bouvier ou laboureur.

A de Souzenelle nous dit: "Lorsque dans la Genèse Adam reçut l’ordre de labourer, de travailler la terre, c’était pour l’épouser, épouser ses terres successives, ses terres intérieures.
Et quand nous avons épousé tous les champs de conscience qui sont faits de ces énergies successives, nous devenons le dieu que nous sommes. Tel est le véritable travail de l'homme."

Mais quel est le lien entre le travail manuel et le labour?
La Main est le premier outil de l'homme, elle est donc le symbole de son action sur le plan terrestre. En hébreu le mot main, iad (contenant le Yod que nous verrons plus loin) signifie aussi Puissance. Jésus était un travailleur manuel dans sa famille.

Labor, c'est labeur ou travail en latin
Simon revenait des champs, c'est un homme qui travaille de ses mains, un homme de la terre, de la matière sous ses quatre aspects: terre, eau, air, feu. Les soldats romains lui demandent ce travail de porter le bois de la croix comme un labeur, (effort pour accomplir une tâche).

Le Labour est un symbole chrétien:
L'homme doit préparer sa terre en profondeur afin que la Parole de Dieu y prospère.
Sur le plan de la Tradition, l'acte de labourer est un acte sacré, pensons au tracé du sillon sacré déterminant l'enceinte d'une ville et le Poemorium.
Labourer est un acte d'organisation, de structuration de l'espace pour le mettre en ordre par rapport au chaos extérieur. Par ailleurs le travail initial de l'homme (le roi lui-même au départ en tant que "traceur de trait") va aboutir à sacraliser cet espace en le mettant en harmonie avec le cosmos et donc le ciel.

Cette scène de boeufs sous le joug pourrait être une évocation de la constellation du Bouvier qui conduit les sept boeufs (origine du mot Septentrion signifiant Nord) du Chariot. Ces constellations tournent autour de la Polaire, axe du monde.

Bouvier se dit en grec Boukolos, les Boukoloï sont les gardiens des boeufs, mais aussi sur un plan symbolique les gardiens du Pôle et donc de l'organisation cosmique symbolisée par le Temple, comme l'étaient les Templiers (qui rappelons-le adoraient la Croix, mais pas le Crucifié)

Pour finir sur le sens même du nom de Simon, en hébreu shimeone ou Sim’ôn signifie littéralement Yahvé m'a entendu.
Pour des notions traditionnelles hébraïques sur Simon de Cyrène, voir ici.
Sur cette même page, voir les spéculations sur le symbolisme de 14, 14 étapes du chemin de croix...

VI° Station - Une femme pieuse essuie la face de Jésus

VI

G. La Balance, la Charité. Véronique est une figure d'humanité à la charité active qui émerge de cette foule haineuse ou en souffrance.
S Y Hésed: Amour, bonté divine. C'est le terme hébreu correspondant à Caritas en latin.

Balance, Chrysolithe
Lamed 30
Lamed : sa gématrie est le nombre 30 qui représente le parfait équilibre de l’agencement céleste. C'est l’état potentiel de perfection que possède toute personne et qu’une stimulation (un aiguillon) peut faire jaillir.
Lamed est le guide, l'aiguillon qui emmène vers l'image à la ressemblance de Dieu dans l'amour du prochain comme de soi-même (charité, caritas en latin a le sens d'amour).

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Lamed est en rapport avec Le Pendu, XII, extension et élévation.

Décor Jérusalem

Dans la tradition, la balance évoque la Pesée des âmes au moment de la mort, c'est là que se révèle le vrai visage de l'homme.
Le tissu où s'imprime le visage du Christ est le modèle parfait de la vie chrétienne.
A noter que le prénom Véronique signifie Vera eicon ou Vera iconica.

VII° Station - Jésus tombe pour la seconde fois

 

VII

G La Vierge, la Foi,
S Y Binah: Intelligence. L’intelligence est appelée aussi la Créatrice de la Foi.

Vierge Sardoine
Yod 10
Yod ressemble à un point et en ce point se joue la confiance dans la Puissance divine. Cette lettre symbolise par sa valeur, la Création du Monde par Dix Paroles (valeur numérique 10). C'est la plus petite des lettres de l'alphabet hébreu et pourtant c'est elle qui contient le plus de puissance. Et Yod est la première lettre du Nom sacré, le Tétragramme
Les dix Paroles : il y a dix séphirot, dix concepts de la manifestation divine, espoir de la Rédemption des dix niveaux de l'âme.

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Yod est en rapport avec La Roue de Fortune, X, Principe actif créateur.

Décor : Point d'arrêt des touristes à Tréhorenteuc (dit l'abbé Gillard)
L'homme en vert symbolise la Richesse qui représente l'Avarice (2° des péchés capitaux).

Foi : au-delà de la simple raison humaine, Jésus garde foi en son Père. Dieu s'est fait homme en son Fils pour vivre les épreuves de l'incarnation humaine dans un don total de lui-meme.   
Définition de la Foi: une très forte confiance. (wikipédia.)

Cette station est celle de la deuxième Chute : le Créateur incarné dans l'homme Jésus tombe pour la deuxième fois et c'est toute l'humanité qui tombe avec lui, mais pour être de nouveau relevée.
Cette deuxième Chute concerne l'Incarnation (Grand passage, Passion de Dieu en nous) et le plan de l'âme.
Cette chute est suivie par la station où interviennent les femmes consolatrices, de Jérusalem.

VIII° Station - Jésus console les filles de Jérusalem

VIII

G Le Lion, la Mutation  
S Y Hochmah: Sagesse divine. La véritable sagesse est connaissance de Dieu, ce qui impose une mutation, un changement complet d'état de conscience de l'homme afin de reconnaître la Présence divine en tout.

Lion, Sardonyx
Teith 9
Cette lettre symbolise un changement d’état… Selon une tradition, elle ferait allusion à Teith- la boue- qui représente l’enveloppe permettant la mutation, le changement de peau, comme chez le serpent. La boue est le symbole de la matière dont l’homme aurait été formé, et à laquelle il retournera… la forme de Teith ressemble à un serpent lové dans l’attente de sa mue…

Mort et mutation peuvent être utilisées dans le même sens.
La légende du Golem illustre ce changement d'état, cette mutation. Le Rabbi Loew (Lion) à Prague donne vie à une créature de glaise, le Golem, en écrivant sur son front EMET, Vérité en hébreu et un des noms de Dieu. Pour lui ôter la vie, il faut effacer la première lettre, car MET signifie Mort (Mutation).

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Teith est en rapport avec L'Hermite, VIIII, transmutation, fin d'un cycle.

Décor : Cour du Manoir Rue Neuve (Vue intérieure du château). Jésus console les femmes qui pleurent sur son sort.
Lors de sa Passion, Jésus dit aux Filles de Jérusalem, "pleurez non sur moi, mais sur vous et vos enfants".

Il existait une tradition juive des pleureuses.
Dans la mythologie grecque, les pleureuses célèbres sont les Hyades, étoiles rassemblées à la tête de la constellation du Taureau. Leur lever héliaque se manifeste au moment où tombent les pluies les plus abondantes au printemps. Hyades signifie "pleureuses".
Elles pleurent la mort de leur frère Hyas-Dionysos, un dieu-sauveur qui meurt et ressuscite.

IX° Station - Jésus tombe pour la troisième fois

IX-topic-topos

(topic-topos.com)

G Le Cancer, Le Monde invisible

S Y Kether
Kether est désigné dans le Zohar comme « la plus cachée des choses cachées ». Sa nature est complètement incompréhensible à l'homme. C'est la première des sephiroth, celle du sommet.

Cancer, Émeraude
Het 8
Het ou Heit symbolise la frontière et la limite, la transcendance.
Heith est l'abondance et l'énergie ainsi que les caractéristiques fondamentales qui séparent les vivants et les morts (appartenant au Monde invisible).

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Het est en rapport avec La Justice, symbole sans commencement ni fin.

Décor : Rocher Val sans retour
Morgane y figure en robe rouge, elle représente la Luxure (3° péché capital)
Cette fois, la femme est présente lors de la chute.

C'est la troisième Chute, elle concerne l'Esprit incarné dans Jésus, il va partir vers le Père pour revenir avec l'Esprit saint à la Pentecôte.

X XI et XII même lieu
X° Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements

X

G Les Gémeaux, la Fraternité

S Y Gémeaux, Calcédoine
Zayin 7
Etre homme c'est utiliser l'arme mâle  (sens premier du Zayin) pour fendre la peau animale (dépouiller le vieil homme) afin de se souvenir (autre sens) de son lien à Dieu qui a donné une aide à l'homme pour cela: le féminin en lui.
La fraternité est une attitude qui émerge du face-à-face avec l'autre, de la confrontation, miroir de la confrontation avec "l'autre côté" en soi-même. (La véritable fraternité dans ce contexte est le christianisme.)

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Zayin est en rapport avec Le Chariot, VII, ce qui tend vers un but.

Décor : Rocher de Romette
Les soldats se partagent les vêtements du Christ qui est dépouillé de tout artifice vestimentaire, nu dans son authenticité première.
Le Christ dénudé, nu, renvoie à ce terme dans la Genèse. Le mot que la Bible emploie pour "rusé" ("'eirom") est très proche de l'adjectif "nu" ("'aroum"). Ce mot concerne le Serpent de la Genèse (celui de la pomme d'Adam et Eve), le serpent est l’animal le plus nu, le plus à découvert, celui qui ne cache rien. Ne rien cacher et être rusé sont deux qualités, car la ruse est un accès à la Sagesse.
Or la gématrie de Nahash (serpent) et Messiah (Messie) est identique.
La nudité-ruse (ou aussi éveil) met en relation le serpent de la Chute et le Rédempteur. La boucle est bouclée!

XI° Station - Jésus est cloué sur la Croix

XI

G Le Taureau, la Grandeur ou l'Humilité

S Y Vav ou Waw 6
Vav est une des lettres du Tétragramme. Comme l'échelle de Jacob, le Waw est un pilier à double sens, un moyen d'ascension et de descente. Ce signe consacre l'achèvement de la création et annonce la dernière phase, celle de la réflexion et de la contemplation.

Taureau, Saphir

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Vav est en rapport avec L'Amoureux, VI, le choix du libre arbitre.

Décor : Rocher de Romette
Une gourde de prisonnier de guerre figure au premier plan à droite.

XII° Station - Jésus meurt sur la Croix

XII

G Le Bélier, le Sacrifice

S Y Hé 5
Hé est le souffle qui vient de Dieu et rendu à Dieu. Il apparaît deux fois dans le Tétragramme.

Bélier, Jaspe Rouge

Dans le symbolisme du Tarot (Wirth) Hé est en rapport avec Le Pape, V, le souffle-âme.

Décor Rocher de Romette
Remarquons la position du Christ bras élevés en Y et surtout les pieds parallèles. Le nombre de clous est donc de quatre, ce qui ne correspond pas à la représentation moderne.
Dans la tradition orientale (donc orthodoxe) on a souvent des Christs à 4 clous. Dans la tradition occidentale, on a plutôt des Christs à 3 clous, les pieds étant superposés.

INRI est inscrit au dessus de la tête du Christ.
C'est l'acronyme, dit titulus crucis, de l'expression latine Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »
Un autre sens, plus tardif et d'inspiration alchimique, lui est parfois donné : Igne Natura Renovatur Integra (« Par le feu la nature se régénère tout entière »)

XIII° Station - Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère

XIII

Décor Miroir des fées
Joseph d'Arimathie recueille le sang du Christ dans la coupe du Graal qu'il a réclamé à Pilate.
C'est le début du huitième jour (qui commence le soir), jour de shabbat. Récupérer le corps d'un mort ce jour est se rendre impur au regard de la loi juive.

XIV° Station - Jésus est mis au tombeau

XIV

Décor : environnement de l'étang de l'ancien moulin à papier de Tréhorenteuc.
C'est en quelque sorte la quatrième chute, celle qui l'emmena aux enfers pendant trois jours, il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus.

DIVERS
Les quatorze stations ne sont pas toutes des épisodes évangéliques: les trois chutes de Jésus, la rencontre avec sa Mère et avec sainte Véronique  ne  sont  pas  mentionnées  dans  les Ecritures. Jean-Paul II les a supprimées dans une version modernisée des scènes de la Passion.

Les 3 chutes sont à mettre en rapport avec 3 relèvements.
Dans la liturgie du rite celtique dite de Saint Patrick, prenait place «l'Oraison périculeuse» (du latin periculosus, périlleux). Le prêtre effectuait trois pas en arrière puis trois pas en avant, ce qui représentait trois façons de pécher et de se renouveler en Dieu.

D'aucuns comparent la légende d'Osiris traditionnellement en quatorze étapes (évoquant le cycle de la lune) avec la symbolique des étapes du Chemin de Croix du Christ.
Voici les Tableaux comparatifs du trajet du soleil dans le zodiaque et de la légende d'Isis, Osiris, ici.

CONCLUSION
Le Christ a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie", voyons ces trois termes éclairés par ce parcours de la Passion.

Le Chemin de l'Arbre de Vie
Ainsi relié à la Tradition ancienne dont parlait l'Abbé Gillard, le Chemin de Croix n'est pas un chemin de mort, c'est un chemin de remontée dans les sphères d'énergie de l'Arbre de vie, l'Arbre des sephiroth.
Chemin en hébreu se dit Magal, son sens est aussi lié à ce qui est rond, au cercle du camp, à la tranchée, ne peut-on y voir la notion du chemin-sillon du laboureur?

La Vérité, Mutation ou mort, l'Alpha et l'Omega
Vérité, 'Emet et Mort, Met : A de Souzenelle nous en explique le mystère. Muter, c'est aller vers la vérité.
En Pdf ou ici (attendre un peu pour l'affichage).
Le mot hébreu « vérité » (’Emet) est Elohim (lettre ’Aleph = 'E) dans la «mort» (Met). ‘Emet est alors présence de Dieu chez le mutant pour qui une mort est première phase de mutation. Jésus en acceptant la croix en réponse à la question de Pilate "qu'est-ce que la Vérité?" ré-ouvre à l'humanité le chemin de ses mutations.

Emet, Vérité s'écrit Aleph, Mem, Tav. C'est à dire la première lettre de l'alphabet hébreu (alpha en grec); une lettre du milieu, la treizième, Mem (Matrice de vie ou de mort-Mère-Eaux); la dernière Tav, correspondant à l'Oméga grec. Ainsi "je suis vérité" et "je suis l'alpha et l'oméga" se répondent.
Voir aussi ici.

La Vie
La vie, c'est Havvah et c'est aussi le nom de Eve.
Mais qui est Eve? Dans la Génèse, adam évoque l’humanité dans son ensemble. Il n’y a donc pas d’identité personnelle, mais simplement une dimension mâle (ish) et femelle (isha). Voir ici.
C'est la partie femelle dans l'humain qui a entretenu un dialogue avec le serpent. Au sens strict, il ne s’agit pas d’Ève. Les noms propres, Adam et Eve ne sont utilisés qu'après l'absorption du fruit, alors ils se voient nus et leurs noms propres signifient qu'ils sont "séparés", coupés de leur "autre côté".
Eve, est aussi appelée Mère des Vivants en tant que Souffle de vie qui en hébreu correspond à la racine du nom Eve.

L'Arbre des Séphiroth symbolise la Vie (en Dieu), c'est l'Arbre de Vie.
Une sephira est un contenant, un vase. Chaque sephira est à la fois féminine, c'est-à-dire qu'elle reçoit et masculine, elle donne. Pour créer le monde, Dieu envoya la Lumière, l'ensemble des éléments du plan divin. Or, les vases furent brisés car ils refusèrent d'accueillir la Lumière.
Le "travail" de l'homme est de réparer la brisure des vases (Tiquoun). Il faut recevoir la lumière et accueillir la lumière, ce qui est l'ouverture du cœur (symbolisée par la Coupe en Tipheret). Le Féminin est dimension verticale (reliée au Divin) en nous-même.

Abdul m'aida à mieux comprendre:
Dieu désire établir sa lumière en l'homme. Pour que ce soit possible, l'homme doit restaurer les vases (sephiroth) pour l'accueillir, cette capacité d'accueil est le féminin en l'humain.
Le Christ qui nous montre le chemin, accomplit la restauration des sephiroth entre Iesod et Kether. Une seule d'entre elles n'a pas encore été évoquée, il s'agit de Malkuth, la première séphira, celle de la dimension terrestre, mais qui a aussi une autre dimension.
Les neuf sephiroth restaurées sont comme des degrés descendus par la Présence divine qui va s'établir en Malkuth en tant que Schekina (c'est le terme pour Présence divine).

Malkuth est le niveau le plus bas de l'Arbre, celui où l'on rend l'âme, mais avec la Shekinah le plus bas devient comme le plus élevé, Malkuth devient le Royaume!
Selon René Guénon, la Shekinah est la synthèse des Sephiroth.
Le Christ mort (muté) et ressuscité peut être assimilé à la Présence divine manifestée pour l'humanité.

Le Chemin de croix, réponse du Christ à la question de Pilate, "Qu'est-ce que la vérité?" et justification de son affirmation: "Je suis le chemin, la vérité, la vie"?, à vous de vous faire votre opinion!

Voir Commentaire ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité