Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 août 2012

Commentaire sur le Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Arbre de vie

Message commenté : Document : Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 7, Chemin de Croix (complément, photos)

J'ai trouvé passionnant ce parcours et ces découvertes. Si bien que dans mon état de fatigue j'ai non seulement été jusqu'au bout, mais j'ai poursuivi par des recherches. D'abord, je trouve que l'arbre séphirotique est bien trouvé et qu'il illustre très bien l'idée que les Stations sont non seulement symboliques enraciné dans la Tradition, mais un chemin de vie (et non de mort). J'ai trouvé les correspondances avec les Shéphirot et les signes astrologiques très intéressant.

Du coup, j'ai essayé de faire une synthèse visuelle des données: j'ai recopié le Shéfirot avec une pièce d'un euro et j'ai remarqué qu'il y avait une remontée dans l'arbre à partir du Yesod du bas (le 9ème Shéphirot correspondant du coup à la 1ère Station) jusqu'à Kéther (le 1er Shéphirot, celui qui couronne... a comme correspondant la IXème station). Les X, XI, XIIème stations sont d'un même lieu: elles se trouveraient en Malkuth, le Shéphirot racine, en dessous de Yesod, mais cela n'est pas clairement dit.

Arbre de vie-Stéphane

Les dernières des 12 stations traditionnelles sont reliées plutôt à des lettres hébraïques dans le document: Zayin, Waw et Hé (valeurs numériques 7, 6, 5). C'est là que je ne comprends pas. Pour moi, je vois très bien ces dernières stations en Malkuth, d'autant que le plus bas devient le plus élevé. Dans ce parcours, il y a un Shéphirot mystérieux qui n'est pas évoqué: le Daath. J'aurais aimé qu'il en soit parlé. Mais j'ai pour ma part, à la manière dont est évoqué Malkuth, qui est un shéphirot où viennent se révéler tous les autres, le sentiment que le Daath lui est très proche tout en étant la cerise sur le gâteau où le Graal shéphirotique.

J'ai trouvé cette indication sur un site sur le Daath: "est le point où chacun des dix shéphirot dans l'arbre de vie est incorporé dans l'unité. Avec cette onzième sphère active, toutes les autres rayonnent en une seule et unique dans une telle fusion qu'il devient impossible de distinguer une sphère des autres." Il me fait songer aussi au quatrième voile de l'arbre, en dehors des trois autres (c'est pour cela qu'il apparaît en pointillés), le voile de l'existence, celui de la Vision de Dieu qu'on ne peut voir que dans la Mort.
Que L'abbé Gilard ait été inspiré par la kabbale ou que les Stations aient un lien intrinsèque avec la Shéphirot, le sens des stations gagnent en profondeur avec lui.
Dans mon arbre recréé, j'y ai placé aussi les signes astrologiques et les solstices et équinoxes, pour voir où cela se situerait. Je suis sans doute trop gourmand, il n'y a sans doute pas à aller jusqu'à là: la position des signes n'est guère symétrique. Je note quand même que le solstice d'été se trouve au "zénith" de l'arbre (Kéther) et l'équinoxe de Printemps au "nadir" (Malkuth). Si le lieu de mort est aussi celui de la renaissance, ça colle. Le Solstice d'Hiver se trouve correspondre à Netzah (7ème shéphirot) et à la Station III, tandis que l'Equinoxe d'Automne a pour corollaire Chesed (6ème shéphirot) et la VIème station. Ce solstice et équinoxe se situent sur le 3ème pilier de l'arbre shéphirotique, celui de la Miséricorde, tandis que le Solstice d'été et l'equinoxe de printemps se trouvent sur le pilier de la Conscience.
Je me suis arrêté là: je n'ai pas fait correspondre les cartes de tarot. J'aurai voulu faire correspondre à l'abre de vie les chakras, et même les notes de musique.
Mais en regardant plus attentivement, je vois quelque chose d'intéressant à propos des signes astrologiques dont il manquait de symétrie dans l'arbre, disais-je. Oui
Je vois maintenant en partant de Yesod jusqu'à Tipheret (9 à 6): eau, air, terre, feu; on repart avec un cycle de Gebourah à Chokmah (5 à 2): eau, air, terre, feu. Et on fait un troisième cycle cette fois en allant de Kéther à Malkuth (de la Ixème à la XIIème station: Eau (Kéther) air terre feu (Malkuth) qu'on peut détailler ainsi: air (Gémeaux, Xème station) terre (Taureau, XIème station). Ces trois cycles font penser à tes "trois pas", mais aussi aux trois piliers de l'arbre et aux trois voiles qui en cachent un quatrième en Daath. Ici la lecture horizontale des signes astrologiques fait donc davantage penser aux trois voiles.
Je remarque aussi après le cycle IX, X, XI, XII, curieusement l'eau qui manque en Malkuth et se trouve dans le Yesod juste au-dessus, qui est le signe d'eau par excellence aussi (poisson). Il y a donc bien quatre cycles élémentaux, comme les 4 saisons, 4 vivants... : de Malkuth à Yesod, de Yesod à Tiphere, de Gebourah à Chokmah et de Kéther à Malkuth. La boucle est bouclée.
Pour les signes fixes correspondant aux 4 vivants, ils créent un cycle à part avec le Taureau de Malkuth (XIème station, Terre), le verseau de Hod (Air, IIème station), le scorpion de Gebourah (Vème station, Eau) et le lion de Chokmah (VIIIème station). À remarquer qu'on a dans l'ordre progressif: II, V, VIII, XI, Air, Eau, Terre, Feu, avec le nombre 3 en écart entre chaque station (encore les 3 pas?).
Dans le document, il y a quelque chose que je n'ai pas très bien saisi, c'est la correspondance des stations avec des lieux géographiques*. Sur quelle base peut-on dire par exemple que la VIIIème station correspond géographiquement à la Cour Manoir de la Rue Neuve à Tréhonrenteuc. Tu renvoies à la géodésie, mais le lien me paraît flou et difficilement accessible d'ailleurs par manque de lien, justement; à la page de géodésie.
Hier, vois-tu, je restais sur ma faim, je n'était qu'à demi convaincu par la pertinence du lien entre les stations et la kabbale, surtout depuis que j'y avait inséré les signes astrologiques. Maintenant, je vois une cohérence interne même si le sens m'échappe en partie.
J'ai aussi trouvé très intéressante la lecture sur Wikipédia de "Arbre de Vie (Kabbale)" Je ne sais pas si tu la citais mais tu m'as encouragé à y aller voir.
Pour les cartes de tarot, je ne les ai pas reportées dans l'arbre. Ce n'est peut-être pas essentiel.
Mais OUAH! Là je jubile! Ça va plus loin que je pensais, et cela confirme le X, XI, XII (Gémeaux, Taureau, Bélier) se trouvant en Malkuth**: on obtient le Zodiaque dans l'ordre exact en partant de Gémeaux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aboutir à Cancer.
Malkuth: (X, XI, XII): Gémeaux, Taureau, Bélier - Yesod: (I) Poisson; Hod (II): Verseau; Netzach (III) Capricorne; Tipheret (IV) Sagittaire; Gebourah (V): Scorpion; Chesed (VI): Balance; Binah (VII): Vierge, Chokmah (VIII): Lion et Kéther (IX): Cancer!

Je lis dans Wikipédia qu'il y a 13 constellations en fait pour douze signes. Je ne le savais pas. L'anomalie expliquerait la position "fantomatique" du Daath (qui serait la 11ème Shéphirot, mais 13ème constellation que l'on connaissait pourtant dans l'antiquité). Cela m'a amené à me pencher sur cette erreur (est-ce pour cela que le nombre 13 est devenu un nombre du malheur?) Mathématiquement, avec ce nombre, le temps (Chronos) n'était pas divisible également en 12 parties, 12 mois, divisible en 4 saisons de 3 mois chacune. L'homme a dû tricher avec les constellations et en enlever une: Serpentaire (je pense au serpent cosmique, à l'Ourobouros – c'est lui le "fou", le signe de la sagesse non rationnelle", c'est lui qui permet que boucle se fasse). Et on atteind au mystère divin.
Il n'y aurait donc dans l'astrologie aucune réalité objective, mais une réalité cosmique (subjective en "Dieu"), faite pour l'homme, pour qu'il prenne place en tant que microcosme dans le macrocosme. Et pourtant... il y a bien des particularités de caractère qui se rattachent à chaque signe et vérifiables sur chaque natif d'un signe. C'est là, sans doute, qu'il faut abandonner la raison...
Je te donne quand même ces sources scientifiques:
Quelles sont les erreurs scientifiques de l'astrologie ?
- Un oubli ahurissant tout d'abord. Les signes du zodiaque sont actuellement au nombre de douze. Or, le Soleil, dans son mouvement apparent autour de la Terre, traverse en un an... treize constellations ! Celle qui a été oubliée par les astrologues est le Serpentaire, qui a pourtant été décrite dès le IVe siècle avant notre ère. Le Soleil y reste trois fois plus longtemps que dans la constellation adjacente du Scorpion. Autrement dit, il existe grosso modo trois fois plus de personnes nées sous le signe du Serpentaire que sous celui du Scorpion ! De même, tous les signes durent environ un mois. Or, le Soleil met en réalité huit fois plus de temps pour parcourir la très grande constellation de la Vierge que pour traverser celle du Scorpion. Il faudrait donc que les signes soient de durées inégales.
Aujourd'hui, astrologie et astronomie ne font plus bon ménage. Les progrès de la science, en particulier dans le domaine de l'astrophysique, ont démontré l'inexactitude de ses théories. La physique a ainsi clairement établi que les planètes exercent moins d'influence sur l'homme que les objets de sa vie quotidienne. Et que l'axe de la Terre tournant sur lui-même - selon un mécanisme aujourd'hui connu - tous les signes du zodiaque se sont décalés au fil des siècles. Au point que les natifs des Béliers sont en fait des... Poissons ! Ces erreurs, nombreuses, ne permettent plus à l'astrologie de revendiquer sa place parmi les sciences. Elle est une croyance, voire une superstition. Tour d'horizon de ses petites et grandes incohérences.
http://www.unice.fr/zetetique/articl...logie_jdd.html

En tout cas, je suis impressionné par ton travail et par la vérification que j'ai faite et qui va bien au-delà de mes espérances.
MERCI.
GENTILHOMME Stéphane

 

REPONSE

Merci à toi, c'est pour ce genre de moment que ce blog existe et s'il n'y a qu'une personne que cela fait voyager dans ces dimensions intellectuelles et spirituelles, mon travail y trouve une entière justification! Donc merci de ton cadeau qui m'ouvre des perspectives et m'incite à aller un peu plus loin que je ne prévoyais sur ces chemins ardus.

*Pour ta question sur les lieux géographiques correspondant aux stations, la source est citée ici: "Voici une vue complète (14 photos des Stations) du Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Chapelle du Graal avec la localisation géographique du décor d'après l'Abbé Gillard."

** Quant à Malkhut, il est probable que les stations X, XI, et XII y correspondent d'après ton analyse. C'est le mystère du Passage. Je reprends la conclusion de mon message: "Les neuf sephiroth restaurées sont comme des degrés descendus par la Présence divine qui va s'établir en Malkuth en tant que Schekina (c'est le terme pour Présence divine). Malkuth est le niveau le plus bas de l'Arbre, celui où l'on rend l'âme, mais avec la Shekinah le plus bas devient comme le plus élevé, Malkuth devient le Royaume! Selon René Guénon, la Shekinah est la synthèse des Sephiroth. Le Christ mort (muté) et ressuscité peut être assimilé à la Présence divine manifestée pour l'humanité."

Je reprends mon bâton de pèlerin, je retourne à son étude, dynamisée par ton analyse d'une telle profondeur et pertinence que je la publie ainsi en message à part entière, comme une collaboration à mon travail.

AJOUT LE 12 Février 2013

Schéma du chemin de croix et de l'Arbre des Sephirot

ch 1

ch 2

Ch 3

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité