Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 septembre 2012

Chrisme et Labarum de Constantin, les origines nordiques

Je demandais pourtant à Abdul s'il était sûr que cette mythologie, nordique au départ, s'était répandue au point d'influencer nos représentations chrétiennes. Abdul me rappela les origines historiques de la France, créée par les Francs qui étaient des Germains, Germains eux-mêmes de tradition nordique. Et ce d'autant plus que l'église avait réalisé son oeuvre de destruction des sources païennes sous domination romaine. Ce n'est pas pour rien que les premiers écrits fixant les références mythiques ancestrales orales sont venues de pays comme l'Islande où cette empreinte romaine a été absente ou moins lourde qu'en Europe de l'ouest.

Le Futhark ou ensemble des runes (nommé d'après le nom des six premières) était considéré comme porteur de valeurs de référence divine afin d'y conformer sa vie pour assurer son salut sur terre et dans l'Au-delà. Dans la tradition nordique puis germanique, les runes étaient utilisées comme intermédiaire avec les dieux et sous forme liée elles composaient des talismans, moyen de s'assurer la faveur des dieux. Ainsi le fameux "Heaume de la terreur" ou "casque de la terreur", symbole fait de runes liées, basées sur l'Etoile céleste, qui assurait l'invincibilité des combattants nordiques. (1)

Or à l'époque de l'apparition du chrisme "inventé" par Constantin, les liens entre romains et tribus germaniques étaient très forts. Ces peuples "barbares", se sont fédérés en partie au III° siècle et étaient la principale menace de l'Empire romain, obligeant localement les romains à s'allier avec certaines tribus germaniques pour défendre leurs frontières. (2) Les germains étaient réputés comme étant redoutables, voire invincibles, semant la "terreur" rien qu'à leur vue.

Avec des alliés pareils, Constantin et ses troupes étaient bien placés pour connaître leurs méthodes "magiques" et guerrières. Nous ne serons donc plus étonnés d'apprendre que le labarum marquait déjà les armes et étendards de l'armée au moment de son entrée dans Rome, alors que le chroniqueur de Constantin date sa fameuse vision de la veille! Constantin avait dit "par ce signe, tu vaincras" et ses soldats lui attribuaient une valeur de talisman probablement à l'égal des germains qu'ils côtoyaient! (3)
Le Labarum, est devenu notre chrisme, dépossédé de ses "pouvoirs magiques", mais avec une valeur universelle associée au Christ rédempteur et victorieux.

Voyons la signification des runes liées sur ce symbole du Labarum (le Chi-Rho).
1/ Nous avons la croix X Gebo, le P ou R plutôt pour Raido. Pour C Mandon, dans "Les origines de l'Arbre de Mai", Gebo est la Rune du Don des dieux, c'est la Rune de la déesse nordique Gefjon qui a conquis des terres en transformant ses fils en boeufs attelés à une charrue! Comment ne pas y voir une analogie astronomique avec les boeufs (étoiles de l'Ourse polaire) qui labourent le ciel du Nord; (rappelons que Septentrion, mot romain pour Nord, signifie sept Boeufs). Gefjon est un avatar de la Grande Déesse Freyja. Le Don et contre-don étaient la base de tous les échanges sociaux dans la société nordique.
2/ Raido, Rune du Chariot, c'est aussi la Rune du voyage, de la chevauchée. Elle représente le Chariot du soleil, la roue cosmique. Le char cultuel, premier véhicule analogue à celui qui parcourt ou laboure le ciel dans la roue ou moulin céleste. Freyr, dieu de la Vie associé à sa parèdre de Freyja y était promené lors de processions rituelles.     

Les deux runes, Gebo et Raido, représentent le centre du ciel ou pôle, le point fixe de référence (Constellation du Cygne) et la constellation la plus repérable qui tourne inlassablement (le Chariot). Notons que le signe archaïque de la rune Raido assemblait la rune de la glace primordiale, I (Isaz) et celle de Sowelo, Rune du soleil victorieux!

Sur le chrisme, nous avions donc une représentation globale du grand Moulin cosmique qui pouvait se décliner aussi bien sous sa version polaire, (avec les constellations du pôle céleste), que solaire (X étant la représentation des lignes de visée solsticiales qui se resserrent avec la latitude jusqu'à devenir comme un I au pôle Nord). Par ailleurs tout cela était contenu dans un cercle, symbole de totalité, du dieu (ou de la déesse selon les époques) suprême créateur de l'Univers dans son ensemble.
Le chrisme était une représentation du Monde, du Centre du Monde.

Je comprenais que ce symbole d'Ordre supérieur représentant le divin puisse être considéré comme le talisman le plus puissant pour les guerriers. Ainsi ils avaient le ciel avec eux: dans la vie ils avaient l'assurance de la Protection et de la Victoire; dans la mort, ils détenaient un passeport pour la Vie éternelle. Le Chrisme était la Porte du Ciel, la Porte du Salut.
Souvenons-nous du salut pythagoricien, Xaipe. (Sur ce blog, ici)
On retrouve la même notion associé à Jésus-Christ, à qui est attribué le Chrisme chrétien en tant que symbole sacré de son nom, il a dit "Je suis la porte" Jean 10 et pour les chrétiens, il est la Porte du Salut. La Porte vers l'Eternité en Dieu.

(1), (2),... voir en Documents ici.

Suite ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité