Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mai 2013

L'ENIGMATIQUE CARRÉ ROTAS-SATOR, 1/Présentation

En lien avec le Graal, voici une nouvelle aventure autour d'une énigme de l'histoire de la pensée spirituelle concernant le plus célèbre des Carrés magiques, le Carré Rotas ou Sator.

Dans cette histoire vous retrouverez certains personnages présents dans l'histoire précédente, "Merlin, Brocéliande et le Graal", mais les deux récits peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

1/ Présentation du Carré Rotas Sator

Abdul, mon ami de Brocéliande, érudit arabe-breton, conteur à l'occasion et chercheur dans le domaine des mythes et des religions m'invitait à un séminaire organisé par son équipe sur le "Graal, mythe et réalités". Il insistait pour que je vienne et j'avais réussi à me libérer pour quelques jours. Il me demandait d'emporter les feuillets qu'il m'avait fait remettre à la fin de notre aventure à Brocéliande. Nous devions y travailler en parallèle.

Je n'avais pas vraiment pris le temps de m'y intéresser tout en repérant que cela concernait un des objets les plus mystérieux dont on trouvait la trace dans de nombreux pays: un carré magique de lettres connu sous le nom de Carré Sator-Rotas.

Il joignait au dossier confirmant mon inscription un petit livret de présentation, je ne voyais pas de rapport avec les sujets du séminaire, mais pendant le trajet j'en pris connaissance.

Carré Rotas-Sator1

Carré Rotas-Sator

Ce Carré est composé de cinq mots de cinq lettres qui peuvent se lire dans les deux sens, ce qui forme un palindrome: ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR ou SATOR OPERA TENET AREPO SATOR. 

Les exemplaires les plus anciens connus de ce Carré ont été retrouvés en Italie, dans les ruines de Pompéi, ville d'Italie du Sud ensevelie sous l'éruption du Vésuve en l'an 79. Avant cette découverte faite au XX° siècle, on en connaissait quelques-uns en Europe, en Ethiopie, en Egypte, dans des Bibles du Moyen-âge… 

Ils étaient gravés sur des portes ou des façades, parfois dans des chapelles ou églises, des textes ou des livres. Leur contexte n'était donc pas obligatoirement religieux.

Tout au long du XX° siècle et en ce début de XXI°, les hypothèses avaient été nombreuses quant à la signification du Carré, son origine et son utilisation, mais sans certitude. A ce jour on en connaissait plus de cinquante de différentes époques depuis le premier siècle de notre ère, en Europe et au Moyen-Orient (1).

Les mots semblaient latins:

SATOR: semeur, créateur 

TENET : il continue, il tient, il maintient

OPERA: travail, activité, oeuvre

ROTAS: Roues, (rotations)

AREPO: ce mot restait mystérieux, c'était soit un nom de personne, soit par assimilation d'un mot gaulois "l'extrémité du sillon de la charrue" dans un champ labouré.

 

Selon l'interprétation la plus simple, cela formait une phrase: Le semeur Arepo tient le travail des roues ou Le créateur à l'extrémité du champ tient l'oeuvre des roues. (2)

Pendant longtemps, avant la découverte des Carrés de Pompéi, les chercheurs lui avaient attribué une valeur chrétienne en remarquant la croix centrale et les lettres A, O en périphérie pouvant évoquer l'alpha, l'oméga et donc le Christ.

Carré Rotas-Sator2

Carré Rotas-Sator2

Carré Rotas-Sator3

Carré Rotas-Sator3

Un chercheur au XX° siècle avait remarqué que les lettres formaient deux PATERNOSTER se coupant en croix au niveau du N, avec A ou O aux extrémités. (2*)

En faisant le trajet, j'avais hâte d'être arrivée et de revoir mes amis, surtout Abdul. Cette énigme était-il pour lui un jeu de l'esprit ou autre chose? Je sortis ses feuillets pour essayer de comprendre, mais si ce Carré et d'autres y figuraient bien sous différents aspects en particulier numériques, les indications étaient trop sommaires et mes connaissances trop réduites. 

Je devais attendre ses explications, d'autant qu'il m'avait demandé de ne les montrer à personne avant notre rencontre. Il me fallait de la patience et à dire vrai, cela m'était d'autant plus facile que j'avais peu de goût pour ce genre de mystère dont on ignorait la solution. Le sujet du séminaire me suffisait amplement "Graal, mythe et réalités", je n'avais pas envie de me disperser.

 

1 Catalogue de photos du Carré magique (en italien)

http://www.duepassinelmistero.com/Il%20Magico%20quadrato,%20SATOR....htm

Pour la traduction google, copier puis coller cette adresse à partir de duepassi..., sur la barre de recherche de votre navigateur et choisir traduire à côté du titre du site sur la page de recherche affichée.

2 Sens de Sator arepo tenet opera rotas

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1953_num_97_2_10105

*Autres hypothèses

http://chateau.over-blog.net/article-1788753.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité