Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 juin 2013

Tête à claques

Tête-à-claques

Pour éviter de se faire battre comme plâtre quand on a une tête à claques, il vaut mieux éviter de tendre l’autre joue!

 

Expressions mélangées:

Avoir une tête à claques : avoir un aspect qui déclenche l'envie de gifler!

Tendre l'autre joue : référence à la Bible, l'évangéliste Mathieu exhorte à ne pas riposter.

Battre comme plâtre : battre violemment par analogie avec le plâtre réduit en poudre autrefois au maillet (sorte de marteau en bois).

Publicité
5 juin 2013

L'Asphodèle, évocation botanique, mythique et poétique

L'Asphodèle est une superbe plante protégée qui fleurit dans nos sous-bois calcaires, émergeant d'une touffe de feuilles en rubans étroits. Son nom en grec désigne une lance ou une pique. C'était dans le monde antique un symbole de résurrection pour les âmes des morts. Autrefois la mort était associée non à la fin de tout, mais plutôt à un passage vers une autre forme de vie, dans un autre monde.

Asp

Asphodèles de sous-bois, Anjou, Mai 2013

Dans les pays méditerranéens, un rituel de Toussaint utilisait les épis d'asphodèles imbibés d'huile d'olive et enflammés près des tombes, superbe représentation de la finitude qui consume la matière pour libérer l'âme éternelle.

Voici un poème en alexandrins inspiré par ces fleurs magnifiques:

 

Le choeur d'asphodèles

 

Dans le sous-bois où fleurissent les asphodèles fières

Danse le tendre souvenir de nos amours fantômes.

Leurs rubans effilochés entrelacent les âmes

Qui séparées sont en quête de la même lumière.

 

Le printemps hisse les hampes des fleurs claires comme les flammes

Des sacrifices de héros sur des scènes tragiques.

La vie triomphe et renouvelle le choeur antique

En célébrant l'élan vital du chemin des âmes. 

Marie Duval

 

Pour en savoir plus sur l'aspect botanique, voir ici.

5 juin 2013

Commentaires-amplification sur le Carré Rotas Sator

Merci à SergioH pour ses commentaires. Comme j'ai un peu tardé à les lire, étant absorbée par d'autres activités, il a posté un long commentaire sur le forum canalblog

Le voici:

Ceci est un commentaire de l'énigme du carré Rotas publié sur : 

http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2013/05/08/27106149.html : 

Donc si vous n'avez pas lu les huit épisodes sur le site dont je donne l'adresse ci dessus vous risquez fort d'être dérouté et de ne pas comprendre ce dont il s'agit. Bien que je ne partage pas toutes les idées émises dans cette histoire,elle est bien documentée et référencée et présente de surcroît l'intérêt d'être agréable à lire. De nombreux sites font références au carré SATOR et dans l'ensemble on trouve les adresses nécessaires pour compléter son point de vue. J'ai, pour ma part, fait le lien avec deux autres énigmes qui possèdent également leurs propres sites ... 

Intéressé par l'énigme du carré SATOR, je lui préfère ROTAS son inverse ou symétrique. 
La raison en est simple si l'on suit les consonnes mis en évidence dans la pierre de Stenay nous remarquons le V qu'elles forment (ou chevron). V vaut 5 en chiffres romains et est la Vingtième lettre d'un alphabet à 25 lettres (il existe différents ordres d'alphabets.) Cela donne 
R-O-T-A-S 
---P-E-R 
-----N 
Ce que je traduis par « tourne autour de N ». Cette seule interprétation se suffit à elle-même. En effet, elle donne le sens profond du carré. Les mathématiciens (en herbe : ce n'est pas compliqué) trouveront en quoi N de valeur 13 régit un carré de 25 cases. Il faut savoir, et c'est utilisé dans l'un des épisodes de l'article cité que de nos jours un système courant de cryptage s’appelle ROT13. Cela fonctionne en faisant correspondre A=>O, B=> P, C=> Q etc. 

l'auteur a également très justement établi le rapprochement avec la croix des huit béatitudes. Sa version complète comporte un carré magique, 3 points, 24 lettres réparties en groupe de six lettres au bout des « flèches »et N au centre

Il existe un autre dispositif à mettre en corrélation, c'est celui de « Et in Arcadia ego ». On observe une insistance certaine dans ce dispositif ci, à désigner la lettre N comme étant importante. J'ai une petite préférence pour : « Arcadia eg eti n o » N et O se retrouvant à leurs places : respectivement en 13ème et 14ème place (le reste est une question d'agencement et d'observation). 

A Rennes le Château ce lien est fait. A Shugborough Hall (voir la version anglaise de Wikipédia et faire traduire par Google, par exemple). On peut deviner une référence au 25 de Sator ainsi qu'à Nostradamus. (l'écriture DM liée à la croix des 8 béatitudes). Il faut savoir que ces 3 dispositifs sont certainement liés et contemporains. 

-Les évangiles parlent de la croix des huit béatitudes, même s'ils ont été écrits après coup, ils citent Jésus Christ sur ce propos ; 

-Le carré Sator est nécessairement antérieur à la destruction de Pompéi (donc avant août 79 après J.C. ) ; 

- quant à la locution de 14 lettres « Et in Arcadia ego » reprise par Nicolas Poussin et d'autres, elle est citée avant la naissance de Jésus Christ par Virgile dans les « bucoliques »; 

-l'inscription naturelle du dessin de la croix des huit béatitudes dans un carré de 25 cases est une utilisation de la grille du théorème de Pythagore à la façon des pythagoriciens (voir le lien plus bas) peut également être d'une époque antérieure à Jésus. 

Il est invraisemblable que les chrétiens soient à l'origine de ces signes de ralliement. Les juifs, le sont peut-être, selon l'hypothèse de Nicolas Vinel, il faut noter que les dimensions de l'autel: 5 par 5 et 3 font 13 (ici N). Je tiens aussi à préciser que Noun, selon sa forme peut se référer au poisson (fermée) ou le serpent ( ouverte) interprétation qui n'est pas nécessairement maléfique. 

Je pense que l'hypothèse pythagoricienne pour expliquer la source de ces trois dispositifs, reste la plus vraisemblable. Il semble qu'ils aient eu une très forte influence pendant des siècles. Virgile, Dante (pour ne citer qu'eux) semblent y faire référence. 

Pour voir quelques figures plus explicites qu'un long discours sur mon "blog": 

http://sergioh.canalblog.com/archives/2013/05/25/27237558.html 

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité