Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 septembre 2013

Chapelle de la Roche-Foulques, nouveautés

Voir message précédent sur ce blog: la Vierge et les saints de la chapelle. 

Vierge à l'enfant

Vierge à l'enfant, Chapelle de la Roche-Foulques

Des statues ont été rénovées comme la Vierge à l'enfant ci-dessus, et d'autres trésors ont été sauvés: la Piéta bien sûr, mais aussi un tableau sur bois qui correspondrait à la "Donation du Rosaire", d'après un article de Ouest-France. Notre esprit troubadour s'est aussitôt emparé de cet intitulé étrange.

Nous avons regardé attentivement ce tableau en relief, peint sur bois et magnifiquement rafraîchi:

IMGP9427

Donation du Rosaire

IMGP9426

 

On y voit en partie supérieure sur un nuage deux pieds émergeant d'une robe. Qui est cette personne sainte?

A gauche, donc à la droite du nuage empli de présence, un religieux largement tonsuré semble en extase près à accueillir..., quoi? Dans sa main droite il tient une tige de fleurs de lys blanc, quatre épanouies et trois en bouton.

En face de lui, une religieuse regardant vers l'apparition du nuage tend sa main droite qui est aussi en position d'accueil de quelque chose. Dans la main gauche elle tient une croix latine et une tige de cinq fleurs de lys blanc.

Mais le plus étrange se situe entre les deux personnages: on y voit un animal au corps allongé, manifestement dressé sur ses pattes arrière, qui semble sortir de sous la robe du religieux et surtout il tient dans sa gueule une torche enflammée.

Ouah, c'est chaud! Je vous épargne l'interprétation psychanalytique de comptoir qui nous est venue! Ce personnage dispose d'une sacrée puissance!!

L'animal pose ses pattes sur un globe ceinturé d'une croix couchée de type saint-André, dont l'extrémité est une croix latine dressée vers la religieuse.

Nous n'avons jamais vu ce genre de tableau, avec un symbolisme aussi fort. A priori, il serait d'origine bretonne comme les statues de la chapelle, donation des héritiers de Guillaume Bodinier, (grand peintre mécène du XIX° siècle qui avait racheté l'hôtel particulier de Pincé pour le donner à la ville sous réserve d'en faire un musée!).

En cherchant d'après le titre évoqué "la Donation du Rosaire", nous avons compris que ces religieux étaient Saint Dominique (XIII° siècle) et Sainte Catherine de Sienne (XIV°), classiquement représentés aux pieds de la Vierge à l'enfant qui leur tend un chapelet pour le Rosaire, ensemble de prières catholiques en cycles de quatre oraisons. (Quatre fleurs de lys du saint). Sur le chapelet sont répartis cinq dizaines de petits grains séparés de cinq grains plus gros. (Cinq fleurs de lys de la sainte).

La fleur de lys blanc est un symbole de pureté et de dévotion à la Vierge.

Saint Dominique est le saint auquel est associé le Rosaire. Il est le fondateur de l'ordre des dominicains dont Sainte Catherine est la représentante féminine la plus célèbre. Jusque là, tout va bien, mais que représente cet étrange animal sur son globe à la croix couchée? Je le ressens comme une expression de la libido du personnage, si forte qu'elle domine le monde, pour l'éclairer ou l'embraser! 

Ce symbolisme est d'une force incroyable surtout lorsqu'on sait que Saint Dominique est associé à l'Inquisition qui a allumé tant de bûchers dans l'Europe catholique pour anéantir les hérétiques, sorcières et opposants! Est-ce de l'humour noir? Sachant que l'humour et la religion font rarement bon ménage, nous avons poursuivi nos recherches.

La croix couchée (sur le globe) est un symbole de rayonnement universel (aux quatre points cardinaux), expression de puissance du Principe mâle actif. Cela confirmait notre première impression.

Le globe à la croix est abondamment utilisé dans l'art religieux, ainsi la devise de l'ordre des Chartreux (fondé par saint Bruno, XI°siècle) est: Stat lux dum volvitur orbis, la croix demeure debout quand tourne le globe.

Il nous restait à déterminer la nature de l'animal, le tableau étant à priori breton, nous avons d'abord pensé à l'hermine associée à la pureté, mais saint Dominique n'était pas breton. 

Nous avons alors cherché d'autres représentations du saint jusqu'à trouver un tableau du XVI° siècle représentant entre autres saint Dominique avec ses attributs, "la torche enflammée du chien portant un globe surmonté de la croix, en signe du pouvoir de la prédication".

Photo de ce détail

StDominique

 

L'animal de notre tableau était donc un chien! Mais cela ne nous expliquait pas pourquoi cette représentation était spécifiquement associée à ce saint. A moins d'y voir un jeu de mots dominicain, domini canis - chien du Maître, des cieux bien sûr!

Nous avons donc cherché d'autres représentations similaires. Et lorsque nous avons trouvé cette photo d'un tableau de la Donation du Rosaire, nous avons eu la réponse sur le site!

don_rosaire-montfuron

Donation du rosaire, montfuron.free.fr

La mère de saint Dominique avait eu une vision de son fils sous l'emblème d'un chien blanc et noir tenant une torche avec une étoile sur le front. D'où l'association - chien de garde de la Foi, enfant voué à la religion.

Ouf! Quel voyage dans le symbolisme utilisé par nos aïeux et quelle force dans la représentation. Nous ne sommes pas près d'oublier cette image-choc! Et nous ne serons pas surpris de découvrir que le personnage de saint Dominique  cache la récupération chrétienne d'anciens rites.

Il existe en effet une déesse avec une étoile sur le front, la déesse égyptienne Sopdet qui est une représentation de l'étoile Sirius, l'étoile la plus brillante dans la constellation du Grand Chien. Cette déesse est un avatar d'Isis et elle ouvre l'année, d'où le symbolisme du blanc et noir car elle accompagne le lever du soleil (la torche) ce jour où commençait traditionnellement l'inondation du Nil. C'est aussi l'étoile de la Canicule (environ 20 juillet).

Saint Dominique a été doté des symboles attachés à la déesse Isis sous sa forme de Sopdet associée à Sirius. Comment ne pas apprécier quand on pense à la dédicace de ce blog!

 

Dans l'article du journalnous avons relevé une curiosité: "La statue nommée « un prêtre » porte un nom sur son socle : «Saint Coneri».

Allons bon! saint Coneri

Dommage, il pourrait souvent être évoqué, mais hélas, il est inconnu au bataillon des saints!!

Une petite enquête nous orienta plutôt sur la piste d'un saint Céneri. D'autant qu'une autre statue dans la chapelle, représente saint Cénéré. Or les deux étaient des frères, des saints honorés dans les Pays de Loire!! 

stcenere-stceneri-stpierredumaine

Saint Céneri et saint Cénéré (stpierredumaine.fr)

Ouf! nous l'avons échappé belle, et tout ça à cause d'une lettre mal plaçée!

 

Publicité
Commentaires
C
Merci de votre intérêt, je n'ai pas la réponse, mais on m'avait dit que le reste du panneau était trop abîmé pour être récupéré. Si quelqu'un d'autre en sait plus...
F
la représentation de St. Dominique et Ste. Catherine est assurément le bas d'un retable. d'où vient-il? Où est la partie haute? Quelqu'un le sait-il?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité