Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2013

Réalité du Graal (2)

Le deuxième soir, Guillaume reprit le sujet dès que la délicieuse tarte aux prunes de Brigitte fut finie:

- C'est quoi en vrai le Graal, quel genre d'objet? Une coupe, une pierre, un plat ou autre chose?

- Là tu évoques une réalité matérielle, dit Emeline. Pour avoir des éléments de réponse, il faut reprendre l'histoire au début. C'est Chrétien de Troyes qui vers la fin du XII° siècle dans son Perceval le Gallois ou Conte du Graal en parle pour la première fois. Cet auteur qui comme tu le sais est le premier romancier du genre, dit que son oeuvre est inspirée d'un livre confié par son protecteur le Comte Philippe de Flandre pour en faire ce récit - livre inconnu à ce jour. Et même si une bonne part de son succès s'explique par sa capacité de narrateur efficace pour camper des personnages crédibles malgré le merveilleux dans lequel ils évoluent, il dit et répète que c'est une FICTION.

- Le Graal aussi? demanda Annelise.

- Dans son roman, reprit Emeline, il parle d'un Graal d'or serti de pierres précieuses et dans sa description du cortège du Graal selon le langage de l'époque, sous différentes orthographes, ce terme fait référence à un plat collectif du service de table, graal, gréal, gréau… 

Cortège du Graal-expositions

Cortège du Graal (expositions.bnf.fr/arthur/arret/04_3.htm)

 

- Et que contient-il? demanda Guillaume.

- Toujours d'après Chrétien de Troyes, répondit Emeline, l'ermite Trévizent explique à Perceval que ce plat merveilleux, le Graal, nourrit depuis quinze ans le père du Roi Pêcheur d'une seule hostie par jour.

- Donc c'est une pub pour le rite chrétien de l'Eucharistie, s'exclama Bernard. 

- Je croyais que le Graal était la coupe ou calice qui avait contenu le sang du Christ, remarqua Brigitte.

- Le manuscrit du Conte du Graal étant inachevé, reprit Emeline, il va être repris par d'autres auteurs. Et rapidement en effet on va associer le Graal à la fameuse coupe de la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses disciples. Cette coupe récupérée par Joseph d'Arimathie aurait servi à recueillir quelques gouttes de sang du Christ provenant de la blessure infligée par la lance du centurion Longin lors de la Crucifixion.

- La coupe de la Cène appelée Saint-Calice serait la même coupe que celle de Joseph d'Arimathie assimilée au Graal? demanda Brigitte.

- Certains le disent, dis-je, et si l'Eglise ne l'a jamais affirmé, elle joue sur l'ambiguité, ainsi avec le Saint Calice de Valence qui, ramené par Saint Pierre à Rome, aurait été envoyé en Espagne par Saint Laurent avant la persécution romaine du III° siècle. La coupe est en agate et date de l'époque de Jésus, elle est sertie dans un pied en or et pierres précieuses qui datent du Moyen-âge.

- C'est une histoire de foi, ajouta Bernard, il ne peut y avoir de certitude au sens moderne du terme.

- Et quelle est l'histoire de la pierre-Graal? demanda Guillaume.

- Les coupes rituelles de l'époque de Jésus, répondit Emeline, étaient en pierre. On attribuait à ce matériau, des valeurs de pureté et en tant que matière créée par Dieu, non par l'homme, elle était réputée pour avoir des qualités de médiation naturelle avec le divin. 

- Et surtout Wolfram von Eschenbach, dis-je, dans son Parzifal inspiré par le Perceval de Chrétien et des sources à priori communes, décrit le Graal comme une pierre sur laquelle une colombe vient déposer une hostie annuellement, ce qui renouvelle ses pouvoirs. Son nom est aussi "lapsit exillis", une pierre venue du ciel en compagnie d'anges.

- Et probablement lors de la Chute de Lucifer, ajouta Emeline, l'auteur ne le dit pas explicitement, mais comme il en parle dans la même partie de son roman, cette interprétation s'est imposée.

- Et que veut dire Lapsit exillis? demanda Guillaume.

- On dit que cela ne se traduit pas, répondit Emeline, et ce d'autant plus que ce mot inconnu est mal écrit dans les textes de l'époque qui nous sont parvenus. Avec l'écriture manuscrite des copistes, les espaces ne sont pas réguliers et lorsqu'on ne reconnaît pas le mot, ça ne facilite pas les choses. On dit que ce serait plutôt lapis ex coelis, pierre tombée du ciel; ou lapis exilis, pierre légère ou sans valeur. Bref, en latin ça ne veut rien dire.

 

Bernard se leva alors et saisissant la première feuille à sa portée, écrivit:

LAPSITEXILLIS. Puis il nous dit:

- Puisque Lapsit exillis ne veut rien dire, peut-être que la séparation des deux mots n'est pas au bon endroit. Et il écrivit:

LAPSI TEXILLIS  

Brigitte se leva à son tour pour aller chercher un livre. Elle le feuilleta rapidement et nous montra une page:

- Regardez là, texillis était traduit par bannière, Tacite utilisait ce terme, bannière ou drapeau. (1)

- Ce serait la bannière en rapport avec la chute, dit Emeline, ou plus précisément si je veux traduire, Lapsi Texillis, la bannière de ceux qui sont tombés, mais quel rapport avec une pierre?

- Je me souviens d'une histoire indienne, remarqua Brigitte, il y avait une pierre appelée Cintimani, la "gemme-qui-exauce-tous-les-désirs" et le roi qui la possédait l'avait fixée sur un étendard, donc une bannière… (2)

- Dans Parzival, ajouta Emeline, Titurel, un ancêtre de Perceval, fut le premier à être chargé de défendre la bannière (ou drapeau) du Graal (§ 501). C'est en effet l'expression utilisée par Wolfram d'Eschenbach.

- Et il existe vraiment une bannière du Graal? demanda Guillaume.

- Je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi, dit Bernard, mais je me souviens d'un drapeau portant l'emblème du Graal. Ce sont les armoiries de la Galice qui datent du Moyen-âge.

 

Escudo_de_Galicia

Armoiries de Galice avec Graal (wikipedia.org/wiki/Blason_de_Galice)

 

- C'est la région de Compostelle et son fameux pèlerinage, ajoutai-je, le coeur chrétien de l'Espagne pendant l'invasion arabe du VIII° siècle qui ne s'est pas étendue jusque là. Cette région est le premier royaume chrétien lors de la Reconquista ou reconquête chrétienne, surtout lors de la véritable croisade locale du XI° siècle à laquelle participent des chevaliers chrétiens venus de toute l'Europe.

- C'est passionnant, conclut Bernard, mais nous n'allons pas refaire l'histoire de cette époque épique ce soir. Il est temps d'aller se coucher pour être opérationnel demain!

 

Pour découvrir le Calice de Valence en vidéo: 

http://histoirelegendaire.blogspot.fr/2012/09/le-calice-de-valence-et-le-labyrinthe.html

 

 

(1) Lapsi = du verbe labor dont un des sens est chuter, tomber 

 http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/LABOR/index.htm

Lapsi = ceux qui sont tombés, terme désignant les chrétiens persécutés qui renient la foi.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lapsi/46255

Texillis

http://www.archive.org/stream/histoiredeluniv00bimbgoog/histoiredeluniv00bimbgoog_djvu.txt 

Texillis traduit par bannière, (verbe texo: tisser)

http://www.archive.org/stream/uvrescomplettes03rousgoog/uvrescomplettes03rousgoog_djvu.txt

médium inter signa Othonem Texillis circumdarent (Tacite)

http://archive.org/stream/caiuscrispussal01sallgoog/caiuscrispussal01sallgoog_djvu.txt

Contractis legionum Texillis , pro contractis legionum vexillariis

 

(2) Bannière du Cintimani

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1920_num_20_1_5559

p33 34

 

Ajouté le 7 octobre

Grille du commentaire ci-dessous (Alf), le lien ne fonctionnant pas:

ALF-EXEMPLE-kyot

Publicité
23 septembre 2013

Chapelle de la Roche-Foulques, nouveautés

Voir message précédent sur ce blog: la Vierge et les saints de la chapelle. 

Vierge à l'enfant

Vierge à l'enfant, Chapelle de la Roche-Foulques

Des statues ont été rénovées comme la Vierge à l'enfant ci-dessus, et d'autres trésors ont été sauvés: la Piéta bien sûr, mais aussi un tableau sur bois qui correspondrait à la "Donation du Rosaire", d'après un article de Ouest-France. Notre esprit troubadour s'est aussitôt emparé de cet intitulé étrange.

Nous avons regardé attentivement ce tableau en relief, peint sur bois et magnifiquement rafraîchi:

IMGP9427

Donation du Rosaire

IMGP9426

 

On y voit en partie supérieure sur un nuage deux pieds émergeant d'une robe. Qui est cette personne sainte?

A gauche, donc à la droite du nuage empli de présence, un religieux largement tonsuré semble en extase près à accueillir..., quoi? Dans sa main droite il tient une tige de fleurs de lys blanc, quatre épanouies et trois en bouton.

En face de lui, une religieuse regardant vers l'apparition du nuage tend sa main droite qui est aussi en position d'accueil de quelque chose. Dans la main gauche elle tient une croix latine et une tige de cinq fleurs de lys blanc.

Mais le plus étrange se situe entre les deux personnages: on y voit un animal au corps allongé, manifestement dressé sur ses pattes arrière, qui semble sortir de sous la robe du religieux et surtout il tient dans sa gueule une torche enflammée.

Ouah, c'est chaud! Je vous épargne l'interprétation psychanalytique de comptoir qui nous est venue! Ce personnage dispose d'une sacrée puissance!!

L'animal pose ses pattes sur un globe ceinturé d'une croix couchée de type saint-André, dont l'extrémité est une croix latine dressée vers la religieuse.

Nous n'avons jamais vu ce genre de tableau, avec un symbolisme aussi fort. A priori, il serait d'origine bretonne comme les statues de la chapelle, donation des héritiers de Guillaume Bodinier, (grand peintre mécène du XIX° siècle qui avait racheté l'hôtel particulier de Pincé pour le donner à la ville sous réserve d'en faire un musée!).

En cherchant d'après le titre évoqué "la Donation du Rosaire", nous avons compris que ces religieux étaient Saint Dominique (XIII° siècle) et Sainte Catherine de Sienne (XIV°), classiquement représentés aux pieds de la Vierge à l'enfant qui leur tend un chapelet pour le Rosaire, ensemble de prières catholiques en cycles de quatre oraisons. (Quatre fleurs de lys du saint). Sur le chapelet sont répartis cinq dizaines de petits grains séparés de cinq grains plus gros. (Cinq fleurs de lys de la sainte).

La fleur de lys blanc est un symbole de pureté et de dévotion à la Vierge.

Saint Dominique est le saint auquel est associé le Rosaire. Il est le fondateur de l'ordre des dominicains dont Sainte Catherine est la représentante féminine la plus célèbre. Jusque là, tout va bien, mais que représente cet étrange animal sur son globe à la croix couchée? Je le ressens comme une expression de la libido du personnage, si forte qu'elle domine le monde, pour l'éclairer ou l'embraser! 

Ce symbolisme est d'une force incroyable surtout lorsqu'on sait que Saint Dominique est associé à l'Inquisition qui a allumé tant de bûchers dans l'Europe catholique pour anéantir les hérétiques, sorcières et opposants! Est-ce de l'humour noir? Sachant que l'humour et la religion font rarement bon ménage, nous avons poursuivi nos recherches.

La croix couchée (sur le globe) est un symbole de rayonnement universel (aux quatre points cardinaux), expression de puissance du Principe mâle actif. Cela confirmait notre première impression.

Le globe à la croix est abondamment utilisé dans l'art religieux, ainsi la devise de l'ordre des Chartreux (fondé par saint Bruno, XI°siècle) est: Stat lux dum volvitur orbis, la croix demeure debout quand tourne le globe.

Il nous restait à déterminer la nature de l'animal, le tableau étant à priori breton, nous avons d'abord pensé à l'hermine associée à la pureté, mais saint Dominique n'était pas breton. 

Nous avons alors cherché d'autres représentations du saint jusqu'à trouver un tableau du XVI° siècle représentant entre autres saint Dominique avec ses attributs, "la torche enflammée du chien portant un globe surmonté de la croix, en signe du pouvoir de la prédication".

Photo de ce détail

StDominique

 

L'animal de notre tableau était donc un chien! Mais cela ne nous expliquait pas pourquoi cette représentation était spécifiquement associée à ce saint. A moins d'y voir un jeu de mots dominicain, domini canis - chien du Maître, des cieux bien sûr!

Nous avons donc cherché d'autres représentations similaires. Et lorsque nous avons trouvé cette photo d'un tableau de la Donation du Rosaire, nous avons eu la réponse sur le site!

don_rosaire-montfuron

Donation du rosaire, montfuron.free.fr

La mère de saint Dominique avait eu une vision de son fils sous l'emblème d'un chien blanc et noir tenant une torche avec une étoile sur le front. D'où l'association - chien de garde de la Foi, enfant voué à la religion.

Ouf! Quel voyage dans le symbolisme utilisé par nos aïeux et quelle force dans la représentation. Nous ne sommes pas près d'oublier cette image-choc! Et nous ne serons pas surpris de découvrir que le personnage de saint Dominique  cache la récupération chrétienne d'anciens rites.

Il existe en effet une déesse avec une étoile sur le front, la déesse égyptienne Sopdet qui est une représentation de l'étoile Sirius, l'étoile la plus brillante dans la constellation du Grand Chien. Cette déesse est un avatar d'Isis et elle ouvre l'année, d'où le symbolisme du blanc et noir car elle accompagne le lever du soleil (la torche) ce jour où commençait traditionnellement l'inondation du Nil. C'est aussi l'étoile de la Canicule (environ 20 juillet).

Saint Dominique a été doté des symboles attachés à la déesse Isis sous sa forme de Sopdet associée à Sirius. Comment ne pas apprécier quand on pense à la dédicace de ce blog!

 

Dans l'article du journalnous avons relevé une curiosité: "La statue nommée « un prêtre » porte un nom sur son socle : «Saint Coneri».

Allons bon! saint Coneri

Dommage, il pourrait souvent être évoqué, mais hélas, il est inconnu au bataillon des saints!!

Une petite enquête nous orienta plutôt sur la piste d'un saint Céneri. D'autant qu'une autre statue dans la chapelle, représente saint Cénéré. Or les deux étaient des frères, des saints honorés dans les Pays de Loire!! 

stcenere-stceneri-stpierredumaine

Saint Céneri et saint Cénéré (stpierredumaine.fr)

Ouf! nous l'avons échappé belle, et tout ça à cause d'une lettre mal plaçée!

 

20 septembre 2013

Quête moderne du Graal (1)

 

Quel été! Ce temps chaud a favorisé les longues soirées où après avoir restauré le corps et refait le monde vu de notre horizon, nous admirions le ciel, contemplant les étoiles qui apparaissaient peu à peu. 

C'est un soir comme celui-là, qui en élevant notre regard élève du même coup nos pensées que Guillaume, un jeune aventurier de passage chez des amis a lancé un défi: parler simplement du Graal!

Il faut dire que nos amis communs m'avaient présentée avec humour comme une graaleuse, juste retour des choses étant donné le nombre de fois où j'avais évoqué devant eux mes recherches à ce sujet! Et surtout leur fille Emeline, dans le cadre de ses études de Littérature, travaillait sur l'évolution du mythe du Graal au cours du temps. La conception du Graal semblait révélatrice des mentalités d'une époque.

Guillaume à la fin de sa formation s'était accordé une année avant de chercher un emploi. Il souhaitait découvrir le monde et les gens afin de trouver sa place et savoir quoi faire de sa vie! 

Sans autres moyens que sa belle apparence, la force de ses bras et de sa conviction, il parcourait chemins et routes en faisant halte chez qui voulait bien l'accueillir en échange de quelques services. Et là il s'était posé pour une semaine chez mes amis qui l'employaient quelques heures par jour.

 

Sa première question nous concernait tous: 

- Qu'est-ce que la quête du Graal à notre époque? J'ai l'impression qu'on le met à toutes les sauces, que ce soit au sujet d'un exploit sportif, d'un défi personnel ou de haute technologie.

- C'est vrai, confirma Brigitte notre hôtesse, c'est devenu un concept du langage courant, mais il reste quand même associé soit à un état qui nous apporterait le bonheur, la satisfaction suprême, soit à un sommet, un absolu, ce qui se fait de mieux dans un domaine de technique ou de connaissance.

- Toutes sortes de gens se l'approprient, insista Guillaume. J'ai repéré un groupe de recherche en astronomie, un autre de défense animale ou encore d'architecture.

- C'est probablement un label d'excellence, d'innovation et de qualité, remarqua Bernard, compagnon de Brigitte.

indianajones

Graal (indianajones.free.fr/indy3.html)

 

- Et ben moi, je l'étudie à l'école, dit Annelise leur fille, et ça me plaît bien, mais ne me demandez pas d'en parler, j'en serais pas capable.

- C'est au programme du bac, ajouta Bernard, et c'est aussi étudié en Fac de lettres, les étudiants semblent apprécier ce mythe. Il rassemble apparemment des gens de toute confession bien qu'il soit situé en milieu chrétien par son premier auteur.

- Peut-être que ça correspond à notre besoin de sens, d'histoire poétique ou même de spiritualité, dit Guillaume d'un air rêveur. J'ai déjà vu beaucoup d'endroits, rencontré beaucoup de gens et maintenant j'aspire à autre chose…

- C’est la réalisation de ce qu'on est vraiment qui importe, dit Brigitte. Et pour cela on court partout alors que la réponse est là, en nous, au fond de notre coeur.

- Si c'était si simple, dit Bernard en lui prenant la main, ce serait bien, mais comme nous ne connaissons pas le chemin de notre coeur, nous cherchons le Graal!

- L'homme est fondamentalement insatisfait, dis-je, il est à peine satisfait d'un état ou d'une possession qu'aussitôt il désire autre chose dans une quête sans fin. D'où son rêve de posséder ce Graal à priori inaccessible qui lui promet la plénitude, la satisfaction de ses désirs.

- Et puis n'oublions pas que même si ce n'est pas exactement ce qu'a dit Malraux, ajouta Emeline, la tâche du XXI° siècle est de réintégrer le spirituel. 

- Et il disait quoi Malraux? demanda Annelise.

- C'était plutôt "La tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connu l'humanité, va être d'y réintroduire les dieux" (1), répondit Emeline. Il parlait dans les années 50 et annonçait que tout comme grâce aux progrès de la psychologie-psychanalyse, l'homme avait réintégré ses démons au lieu de les projeter à l'extérieur, il aurait aussi à réintégrer ses dieux!

- Certes, nous en sommes là, dit Guillaume, et le Graal semble une voie de quête spirituelle progressivement dégagée du religieux pour devenir parfois profane jusqu'à la caricature, mais je reste sur ma faim. Je voudrais savoir concrètement ce que je dois chercher ou comment le reconnaître. Donc j'aimerais savoir quelle est la réalité du Graal?

- Pour l'instant ce sera la réalité de l'oreiller, dit Bernard, demain le travail nous attend, mais nous reprendrons en soirée. Bonne nuit.

 

(1)http://www.lemondedesreligions.fr/archives/2005/09/01/malraux-et-le-religieux,7798303.php

 

11 septembre 2013

Chapelle Saint-Julien de la Roche-Foulques (Soucelles 49)

Un patrimoine exceptionnel: la Vierge et les saints bretons.

Pour nous, c'est une belle histoire: la Piéta qui se dégradait au fond d'une réserve humide, dans la sacristie de la Chapelle de la Roche-Foulques est maintenant resplendissante, à la place d'honneur près de l'autel et un tableau sur bois (La donation du Rosaire) a aussi été sauvé! Voir ici.

Piéta1Piéta2

Piéta La Roche-Foulques Soucelles (49)

Merci à l'équipe de Soucelles d'avoir oeuvré pour la préservation de l'exceptionnelle collection de statues bretonnes de la Chapelle. L'artiste et ami qui avait repéré le premier cette Piéta et attiré l'attention avec persévérance des bénévoles de la commune, a publié son histoire sur son blog. (Ici)

Pour vous donner envie de venir voir cette chapelle exceptionnelle dans un cadre qui l'est tout autant, voir ici un diaporama de 2009-2010, donc avant la restauration des 5 statues (diaporama extrait d'un blog privé, ici).

ALBUM VISITE DE LA CHAPELLE DE LA ROCHE-FOULQUES et de ses statues 1

6 7 4 44 43 42 8 41 39 29 30 31 36 37 38 34 35 32 25 22 23 24 20 19 17 15 16 14 12 11 9 10 18 40 33 26 27 28 13 5 2 3 1

 

Pour une étude des nouveautés de la Chapelle: statue et tableau, voir ici sur ce blog.

 

PATRIMOINE ET JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Chapelle Saint-Julien de la Roche-Foulques sera ouverte pour les journées du Patrimoine, le 15 et 16 septembre 2013, comme chaque année, avec de surcroît une exposition d'artistes.

A la Chapelle de la Roche-Foulques, pour aider à la restauration d'autres statues, un concert s'y tiendra le 14 septembre à 20 Heures, la participation est libre.

sauvegarde de l'art français Journées du Patrimoine1 

Sauvegarde de l'art français Journées du Patrimoine, concert la chapelle de la Roche-Foulques.

Voir ici la page de la commune, qui comme vous le verrez possède des monuments de qualité (un très beau dolmen, pigeonnier, lavoir et fontaine...), de quoi passer un bon moment.

Et si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ici sur ce blog, une étude géographique, historique, symbolique et religieuse autour de la Chapelle-saint-Julien autrefois Sainte-Croix (elle abritait un morceau de la Vraie Croix).

 

LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE, nous sommes tous concernés.

Mais l'histoire n'est pas finie. Nous avons découvert que derrière cette restauration se tenait un superbe projet: le patrimoine des communes et principalement le patrimoine religieux est identifié comme étant LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE! Des jeunes de l'Ecole du Louvre sont chargés de parcourir les régions pour repérer, collecter des fonds et sauver ces trésors. 

http://www.leplusgrandmuseedefrance.fr/

Et voici la page de notre jeune chargée de mission Sabine Gillotin qui oeuvre avec les associations des Pays de Loire:

http://www.leplusgrandmuseedefrance.fr/profils/details-43

S Gillotin

Photo d'article Ouest-France à la Chapelle Saint-Julien de la Roche-Foulques (Soucelles 49)

Vous verrez en bas de sa page les oeuvres qu'elle a repérées. En particulier les statues de la Chapelle-saint-Julien et une collection de portraits de Papes tout à fait exceptionnelle (voir ici)!

Les actions locales se multiplient, les journaux relaient ces initiatives, donc soyez attentifs et n'hésitez pas à participer localement ou de façon plus élargie.

Pour un don déductible d'impôt, Sabine Gillotin sert d'intermédiaire, n'hésitez pas à la contacter. Ci-dessous un formulaire qu'elle nous a transmis, à utiliser pour envoyer une contribution par chèque. Vous pouvez l'imprimer et noter dessus l'oeuvre à la restauration de laquelle vous souhaitez vous associer. Merci d'encourager ce beau projet qui nous concerne tous. (Formulaire** en pdf en bas de ce message)

Pour moi ce sera bien sûr le projet de la Chapelle!

Quelques liens:

Engagement du ministère de la culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/Mecenat-articles-a-la-une/Agissons-pour-le-plus-grand-musee-de-France

www.lefigaro.fr/culture/2013/02/25/03004-20130225ARTFIG00295-les-eglises-plus-grand-musee-de-france.php (copier-coller dans la barre d'adresse de votre navigateur)

http://www.liberation.fr/societe/2013/08/29/chemin-de-croix-pour-tresors-en-peril_928098

Don en ligne, sur facebook, sur KissKissBankBank (cliquer sur le logo ou sur Donnez ici): 

http://www.facebook.com/ecoledulouvrejuniorconseil

 

 **Formulaire_Don_SAF__1_

 

 

4 septembre 2013

Paix infinie

Paix infinie

 

violet-doré

Là est mon refuge

Ressource et source

Pour tous les transfuges

Du monde de la Bourse.

 

Paix pour ce qui est

Dans la partition,

Ou accueil entier,

Pleine acceptation

 

J'entre dans la lumière

Qui me redéfinit,

Vibration dernière

Avant l'Infini.

Marie Duval

 

Publicité
4 septembre 2013

La lumière de la nuit

indig

La lumière de la nuit

 

Dans la nuit profonde

Brille une douce lumière

Qui diffuse la Paix

Dans le coeur du monde.

 

Le silence fait naître

Toutes les sensations

Avant de les lier

En un trait d'esprit,

 

Vive compréhension

De ce qui se joue

Derrière le décor

De nos illusions.

Marie Duval

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité