Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 octobre 2013

Perceval et Parzival, une même source, des contextes différents (5)

Depuis le début du repas,Guillaume attendait le bon moment pour lancer son sujet:

- Merci Brigitte, ton tian provençal est un régal, digne de la table du Graal!

- Mais ma parole, s'exclama Bernard, il ne pense plus qu'à ça ce garçon! Il paraît que cette quête occupe déjà tout ton temps libre.

Guillaume regarda Brigitte en rougissant, soudain conscient qu'il profitait peut-être trop largement des opportunités offertes par cette maison. Mais elle le réconforta d'un joli sourire et dit:

- C'est fabuleux, il est entré dans une autre dimension…

- C'est ça, se réjouit Annelise, il a ouvert les portes du Temps et il est en route pour…

Emeline l'interrompit d'un ton très sérieux:

- Allons, il cherche juste le Graal.

On se mit tous à rire, Guillaume le premier reprit son sérieux et se défendit:

- J'ai juste besoin de comprendre, mais en ce moment je ne sais même plus ce que je peux chercher. Vous avez remarqué que les auteurs de Perceval et Parzival, ont à priori une même source, mais ne racontent pas la même histoire.

- Ils ne vivaient pas à la même époque? demanda Annelise.

- Si, affirma Brigitte, Chrétien de Troyes est mort fin XII° siècle, Wolfram von Eschenbach début XIII°. Mais Emeline pourrait nous en dire plus, c'est son sujet d'étude.

- Je vous connais, dit Emeline, vous allez me brancher sur ma passion, mais vous allez décrocher et peut-être même vous moquer de moi. Je n'en parlerai pas à table. Pour ceux que ça intéresse, soirée histoire moyenâgeuse au programme!

- Moi je me souviens, dit Bernard soudain inspiré, d'une visite à la superbe Abbatiale romane de Sainte-Foy-de-Conques (1) qui date justement du XI°, XII° siècle. On nous avait présenté ce qui est considéré comme la première représentation du Graal sur le  reliquaire du Pape Pascal II qui avait aussi donné des privilèges à l'Abbaye de Conques lui permettant de devenir un prestigieux centre de pèlerinage au Moyen-âge, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

art-roman-conques

Ecoinçon de Sainte-Foy-de-Conques, Calice

(photo entière sur: http://www.art-roman-conques.fr/parcours4.html)

Brigitte se leva pour aller chercher un livre dans sa bibliothèque-bureau.

- Oui, ajouta Brigitte en montrant la page correspondante, tu as raison, il date tout juste de 1100, le reliquaire est en métaux précieux sculptés, un vrai trésor à lui tout seul. Mais il avait été réalisé pour contenir les reliques les plus précieuses pour un temps qui en était si friand: un morceau de la Vraie Croix et un morceau du Tombeau du Christ. 

- Moi je ne suis pas très convaincu, dit Bernard, un calice sous les pieds de la Vierge, une corbeille sous les pieds de Jean, qui fait quoi?

- Une belle évocation du Mystère, répondis-je en souriant. C'est impressionnant!

Brigitte reprit:

- C'était ce qu'il se faisait de mieux dans cette période euphorisante de la première croisade prêchée en France cinq ans auparavant par Urbain II, le prédécesseur de Pascal II. C'est un témoignage de ce mouvement d'une force incroyable qui a soudain mobilisé le peuple puis les chevaliers, les princes et les rois en Europe, pour un même objectif: rendre les lieux saints de la vie et de la mort du Christ aux chrétiens.

- Donc le Graal aurait été découvert lors de la première croisade? demanda Guillaume.

- Mais dit Annelise, je croyais que le Graal était païen et plutôt celte.

- C'est en effet étonnant, remarqua Emeline, chaque religion ou croyance peut se l'approprier. Mais tu as raison Annelise, Chrétien de Troyes place clairement son Graal dans un contexte de rituel de royauté païen secondairement christianisé, ce n'est pas pour rien que Perceval est aussi nommé "le Gallois". C'est vrai aussi que la fortune du mot Graal lui-même a commencé à l'époque des croisades.

- Il a disparu un moment me semble-t-il, suggéra Brigitte.

- Ah c'est sûr, plaisanta Bernard et on ne l'a toujours pas retrouvé, mais tous les espoirs sont permis. N'est-ce-pas Guillaume, tu vas bien finir par mettre la main dessus!

- La main, j'en doute, répondit modestement Guillaume, je me contenterai d'en approcher le mystère.

- Joli, apprécia Emeline, mais pour répondre à Maman, c'était peut-être un effet de mode, car si le Graal a donné lieu à des oeuvres multiples tout au long du XIII° siècle, son thème a effectivement disparu au XIV° avant de revenir en force depuis le XIX° avec la période romantique. Ce symbole a cristallisé toutes les aspirations humaines, en contexte chrétien au départ et maintenant ça continue dans nos sociétés matérialistes, hautement technologiques et fascinées par le virtuel informatique!

- En fin de compte, remarqua Bernard en s'adressant encore à Guillaume, tu pourrais peut-être commencer par te demander quels effets ou résultats tu attendrais si tu étais en face de l'objet Graal que tu cherches.

- La fortune, dit rêveusement Annelise.

- Pour ça il vaut mieux jouer au loto, répliqua Bernard.

- Le Graal donnait l'Abondance, remarqua Emeline, c'était le même concept.

- Va pour l'Abondance, dit Guillaume, mais nous sommes dans une société d'abondance et il est clair que ça ne suffit pas. J'aimerai savoir quelle est ma place, ce que je peux faire de ma vie qui ait du sens.

- Donc l'Abondance, le sens de la vie et puis? relança Brigitte.

- Me sentir à ma place, relié à une dimension supérieure et aux autres, ajouta Guillaume.  

- Oh, ça c'est l'amour, conclut Annelise, rien de nouveau sous le soleil, mais c'est beau en effet et moi je suis d'accord!

- Le Graal mettait en relation avec Dieu dans les romans médiévaux. Et pour nous un peu de pensée magique ne fait de mal à personne, conclut Emeline. Maintenant soirée histoire dans une demi-heure, avis aux amateurs! 

(1) Abbatiale de Conques, photos et commentaires sur deux sites remarquables:

http://www.art-roman.net/rouergue/rouergue.htm

http://www.art-roman-conques.fr/reliquaire.html

 

(2) Chronologie des oeuvres du cycle arthurien et du Graal

http://cena12arthur.metawiki.com/oeuvreschrono

 

 VOIR EN Documents ici, Contexte historique de Perceval le Gallois ou Conte du Graal et de Parzival. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité