Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 novembre 2013

Du Graal à la coupe d'amitié (10)

Après un après-midi passé en ville avec Brigitte, je retrouvai avec plaisir Bernard, Emeline et Guillaume sur la terrasse. Il m'offrirent à boire et reprirent leur conversation. Guillaume devait partir le lendemain, son ami Bastien le conduirait jusqu'à sa prochaine destination qu'il ne voulait pas nous révéler.

Bernard plaisanta:

- Depuis que Monsieur est "graaleux", il nous snobe!

Guillaume se contenta de hausser les épaules en souriant. Bernard reprit:

- Emeline m'a raconté le Mont de la Salvache, le Graal des étoiles et autres trouvailles de trouvère, mais il me semble que vous avez oublié un château, celui de Clinschor, le magicien du Château Merveille, où se situe-t-il?

- Je crois savoir, dit Emeline, Wolfram von Eschenbach dit que ce château peuplé de nombreuses dames et jeunes filles, avec un homme châtré, est en "Terre de Labour" en traduction française. Or c'était une province du Royaume de Sicile sous domination d'un Normand, le roi Roger II de Sicile que nous avons déjà cité à propos des regalia en raison de son somptueux manteau royal. 

"C'était un souverain remarquable, il conquit de nombreux territoires dont l'île de Malte dont on connaît la fameuse croix, emblème des Templiers et il vivait à l'orientale avec un harem de jeunes filles, des eunuques… Son royaume pouvait apparaître comme un modèle de gouvernance et surtout de tolérance: Normands, Italiens, Musulmans et Juifs y vivaient en assez bonne harmonie. (1)

- Pourquoi alors est-il le méchant, s'il était si admirable? demanda Guillaume.

- Cette cour orientale luxueuse, voire luxurieuse devait choquer Wolfram épris de simplicité et de chasteté, répondit Emeline. Pourtant il met en scène dans son roman ce que peut être une société chevaleresque, respectueuse, tolérante, sans distinction de religion ni de couleur de peau.

- Tu penses à Feirefils? dis-je.

- Oui, confirma Emeline, sa bravoure ne fait aucun doute et il ne force pas son avantage lorsqu'il combat victorieusement Parzival. Or c'est son frère, mais il est oriental, blanc et noir de peau. 

- Cela s'entend aussi sur le plan symbolique, remarquai-je, pour caractériser la dualité que Parzival combat alors en se battant avec Feirefils. Et lorsqu'il le reconnaît comme son frère et surtout le choisit pour l'accompagner à Monsalvaesche où le Graal l'attend, Parzival dépasse la dualité et conquiert l'unité qui le conduit vers le Graal. Le Dualisme était un concept important pour l'époque, partagé en particulier par les Templiers et surtout de façon radicale par les Cathares, mais combattu par l'Eglise de Rome.

- Le frère étranger a droit au Graal lui aussi? demanda Bernard.

- Tant qu'il n'est pas baptisé il ne le voit pas, dit Emeline, il n'en a même pas le désir selon l'ermite Trévizent, ce fameux désir qui change tout à condition de ne pas se tromper d'objet. Mais à la fin il est baptisé à Monsalvaesche et épouse la porteuse du Graal, cousine de Parzival (du côté de sa mère).

- Comment finit la version de Wolfram? Je ne m'en souviens plus très bien. demanda Brigitte qui venait de nous rejoindre.

- L'amour conjugal est célébré avec Feirefils, dit Emeline, et aussi avec Parzival qui retrouve son épouse et ses jumeaux âgé de cinq ans. Parzival pose la question qui guérit le Roi Pêcheur, mais il renonce à la royauté "terrestre" de la succession de son oncle, pour servir le Graal. L'un de ses fils héritera de cette terre, l'autre nommé Lohengrin, héritera du Graal. Feirefils retourne en Orient avec sa femme, ils auront un fils qui deviendra le Prêtre Jean, une autre figure mythique du Moyen-âge.

- N'oublions pas que Wolfram fait passer le spirituel, sous une apparence chrétienne, ajouta Guillaume, avant la subordination aux pouvoirs royal ou sacerdotal, ce qui était le cas des Templiers, mais aussi des Chevaliers Teutoniques installés en Thuringe à l'époque de la rédaction de ce roman.

- Oui, ajouta Emeline, d'autant que même si cette utopie finira dans un bain de sang orchestré par l'Eglise de Rome, von Eschenbach a vu ses espoirs réalisés avant de mourir: les Ordres chevaleresques initiatiques, Templiers et autres, étaient alors en pleine expansion; l'Empire arrivait à son apogée avec Frédéric II de Hohenstaufen élevé à Palerme dans la société éclairée et tolérante laissée en héritage par son grand-père Roger II de Sicile; le fils de son protecteur, Herman de Thuringe, rejoignait l'Ordre des chevaliers teutoniques… 

 

- J'y pense, vous avez parlé de Lohengrin, dit soudain Bernard préoccupé, ça me dit quelque chose, ce n'était pas le Chevalier au Cygne?

- C'est celui-là même, confirma Emeline, il épouse une princesse du Brabant, mais il la quitte lorsqu'elle veut connaître son nom. 

- Wolfram a mélangé les légendes? demanda Brigitte.

- Il s'en est inspiré, répondit Emeline, il aurait aussi été inspiré par des  chansons de geste du cycle de Garin le Lorrain, mais ce n'est pas sûr et il y aurait peut-être une dimension mythique antérieure.

- Bastien m'en a parlé, dit Guillaume, ce serait un souvenir du Roi du solstice d'hiver, le cygne étant l'animal symbolisant l'hiver et le Nord. Le nom même de Lohengrin serait une évolution du nom du gui ou loranthus, plante symbolisant la Nouvelle année et du nom du soleil, Grannos, Nouveau soleil naissant au solstice d'Hiver. Le gui était par ailleurs une figuration de l'Irminsul, le pilier cosmique ou Arbre de vie germanique. C'était aussi la représentation de la "coupe du soleil" ou bateau du soleil sur des gravures pariétales. (2)

- La coupe représentant l'abondance à venir d'une nouvelle année, dis-je. Les égyptiens avaient le même symbole et Fulcanelli disait que le Graal était du même ordre que le Gardal ou Gradal de Serapis, avatar d'Osiris-Apis assimilé à Dionysos puis au dieu Mithra, et dont on célébrait les Mystères en association avec ceux de la grande Déesse Isis.

- En Europe, le souvenir d'un rituel sacré se repère encore avec l'usage de la Grolle de Savoie, l'objet traditionnel en bois pour boire à plusieurs, dit Brigitte.

- Tu crois? rétorqua Bernard, ça n'est pas plutôt un attrape-touriste?

Brigitte piquée au vif se leva pour ramener un dictionnaire des anciens mots français.

- Regarde, dit-elle en lui mettant la page sous le nez, le concept existait déjà au XIII° siècle, grole ou grolle, coupe à boire. Alors tes touristes, je ne crois pas qu'ils étaient une préoccupation de l'époque. 

Grolle-savoyarde

 

 

 

 

 Grolle savoyarde

 

 

 

- Grolle vient probablement du mot gral ou graal, remarqua Emeline, comme nous l'avons déjà vu. (3)

- D'accord, je me rends, répondit Bernard, mais ça me donne soif tout ça et c'est bientôt l'heure de l'apéro!

Brigitte se rendit dans la cuisine, Emeline la suivit, Bernard et Guillaume s'éclipsèrent chacun de leur côté et je mis le couvert en admirant le jardin sous la douce lumière du soleil déclinant.

Guillaume revint le premier avec un sac papier d'où dépassaient quelques feuilles. Bernard amena un petit carton qu'il déposa sur une table d'appoint près de nous avec un luxe de précautions comiques.

Les femmes nous rejoignirent portant deux plateaux chargés d'amuse-gueules et de boissons variées pour un apéritif festif.

Bernard prit la parole avant même que Brigitte ne soit assise.

- Le carton, c'est pour toi mon gars, Bastien nous l'a remis en disant que tu devrais savoir quoi en faire.

- Je ne savais pas que tu connaissais si bien Bastien, dit Emeline, c'est quoi?

- Je ne connais pas non plus tous tes amis, répliqua son père, et je ne sais pas ce qu'il a préparé, il m'a juste dit que selon lui, Guillaume était passé du stade de "graaleux" à celui de "graaliste"!

- Papa, tu dis n'importe quoi! s'exclama Emeline pendant que Guillaume ouvrait calmement le carton.

- C'est peut-être un graal, répondit Bernard, va savoir!

Guillaume finit par sortir une corne de vache avec une feuille manuscrite enroulée autour. Il la lut attentivement pendant que Bernard se mit à rire. Nous étions stupéfaites, mais il réagit très vite:

- Bastien raconte qu'il y a très longtemps, selon *Christian Mandon, chez les nordiques et les germains, le chef utilisait une corne ou une coupe pour un rituel complexe: on buvait aux Dieux représentés par les Runes de la Connaissance, puis à la Mémoire ancestrale, générationnelle qui reliait en fin de compte au dieu.

"On buvait aux braves tombés au combat, la "bonne mort" de l'époque puisque dans ce cas le Salut de l'âme était assuré. Puis on buvait en l'honneur des hommes présents, pour sceller un serment ou enfin pour s'engager dans un projet d'avenir en espérant les bonnes grâces divines. C'est donc la *corne du chef! Et voici maintenant des petits cadeaux pour vous remercier de votre accueil et de tout ce que j'ai reçu ici.

Il nous distribua le contenu de son sac. Brigitte et Bernard avaient une "coupe de l'amitié" aussi appelé Quaich en anglo-saxon et Guillaume précisa que si Bastien lui avait conseillé cet achat, maintenant il comprenait pourquoi! 

en

Coupe de l'amitié, Quaich

(en.wikipedia.org/wiki/Quaich)

 

 

Emeline reçut une photocopie couleur d'un dessin* représentant un chevalier, son écuyer et son équipement, cheval, étendard,… à ses armoiries. Guillaume précisa que ce chevalier était le portrait de Wolfram von Eschenbach. Cela nous fit rire car le visage du chevalier disparaissait sous son heaume!

Wolfram-von-Echenbach-wikipedia

Wolfram von Echenbach (wikipedia)

Guillaume me remit une photocopie avec l'alphabet des Templiers présenté successivement sur une Croix des béatitudes ou Croix de Malte et sur une grille où les lettres composant le nom de Kyot étaient d'une couleur distincte*. J'étais intriguée, Guillaume nous dit alors que pour chacun de nous le cadeau était symbolique et que nous devions essayer de les comprendre avant qu'il ne nous envoie un fichier dans quelques jours pour nous donner des éclaircissements.

sergioh

Croix des béatitudes-Croix de Malte, alphabet templier, Grille

ALF-EXEMPLE-kyot

 

Bernard commenta:

- Tu es bien devenu un "graaliste", profond et mystérieux à souhait!

Brigitte le remercia chaleureusement en se levant pour l'embrasser, Emeline et moi en firent autant, Bernard se leva pour lui serrer la main. Brigitte dit:

- Nous t'avons préparé un petit filet garni, tu l'auras demain à ton départ.

- Et moi je n'ai rien, dit Emeline, mais je vais t'offrir ceci.

Elle lui tendit un petit bateau de papier plié avec un dessin de roue solaire sur la voile. Elle l'étira d'un côté en le lui donnant et commenta:

- D'un côté, c'est le bateau du soleil, de l'autre le chaudron!

- Génial, répondit Guillaume, je vais y embarquer dans mes rêves!

Je voulus participer aussi et lui donnai à mon tour une feuille de papier sur laquelle j'avais écrit une devinette. Il la lut à voix haute:

- Dans mon chaudron, de l'union de cinq arbres, je fais en un an et un jour le GREAL qui procure abondance et prospérité lorsque tout est en harmonie dans le pays. Quelle est la recette du GREAL?

- Voila de quoi t'occuper un bon moment pendant ton voyage avec Bastien, dit Bernard, en attendant c'est bien joli tout ça, mais il va être temps de passer aux choses sérieuses. Que voulez-vous prendre en apéro?

 

* Merci à SergioH qui m'a transmis ces "cadeaux" à un moment décisif. Voir son blog pour l'alphabet des Templiers en grille et la Croix des Béatitudes dont il développe les bases d'utilisation pour le chiffrage de messages.

http://sergioh.canalblog.com

 

(1) http://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2002-2-page-115.htm

Pour une description de la cour par un témoin de l'époque, voir:

http://hierogeek.palaios.eg2.fr/drupal/sites/default/files/La%20dynastie%

20normande%20de%20Sicile%20et%20l'Islam.pdf

(2) Voir sur le site de Christian Mandon:

http://racines.traditions.free.fr/arbrdib/index.htm

(3) Selon Christian Mandon (Les origines de l'Arbre de Mai), cette grolle avec ses six ou huit becs évoquant le contenant de l'hydromel, boisson des dieux à boire en communion, est la forme de l'Arkhan symbolisant le Monde ordonné (ou Cosmos), tout comme l'est une des formes de la Rune mère Hagal.

Pour le document sur la Coupe de l'amitié, voir ici.

Pour le document sur le Portrait de Wolfram von Eschenbach, voir ici.

Pour le document sur Grille de Kiot et chiffre des Templiers, voir ici.

Pour le document sur Grille de Kiot, Futhark et astronomie, voir ici.

Pour le document sur Bateau solaire, chaudron, voir ici.

Pour le document sur GREAL, les cinq arbres du chaudron, voir ici.

Pour le document sur Perceval, Souverain du Chaudron, voir ici.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité