Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2013

II KIOT PROVENS, Futhark et astronomie, Document 4

Nous savons que Wolfram von Eschenbach était passionné par l'astronomie-astrologie évoquées tout au long de son roman, et il insiste sur l'importance de grandes fêtes religieuses chrétiennes. Il vivait en "Germanie", là où le savoir traditionnel était encore vivace puisqu'il s'est maintenu en partie jusqu'à notre époque malgré les persécutions envers les "païens" ou hérétiques de toute sorte. 

Y aurait-il une correspondance entre ces lettres Kiot Provens et une configuration astronomique particulière? Lorsque nous avions étudié les Runes, nous avions vérifié cet aspect pour l'ensemble de l'alphabet nordique ou Futhark, ces 10 lettres particulières répondaient-elles à une configuration spécifique de grilles de constellations-runes-lettres?

Nous avions la notion de trois grilles séparant le monde des dieux et des morts de celui des vivants selon la conception nordique.

Elles sont désignées par les noms de Helgrind, Nagrind et Valgrind, soit grille de Hel, grille de Na, grille de Val. Les dieux selon la tradition sont associés à des constellations et chacun des trois Oetts du Futhark est sous le patronage d'un couple de grand dieu, déesse.

Par ailleurs, le souvenir de la grille de Beltaine celte était évoquée par diverses légendes et rituels.

Cette grille comporte neuf cases en carré de trois par trois, modèle traditionnel d'organisation du monde, qu'il soit celte ou même chinois. (Voir par exemple le carré magique Lo shu).

 

Hypothèse sur les grilles Helgrind, Nagrind et Valgrind.

L'équivalent germanique, nordique de la fête de Beltaine est la fête de Walpurgis

Nous avons fait l'hypothèse que la Valgrind correspondait à la Grille de Beltaine. Or Valfreyja est la "Maîtresse des élus", une des formes de la grande Déesse Freyja accueillant les guerriers morts au combat (la "bonne mort" nordique).

Helgrind est la grille de Hel, une autre forme ou hypostase de la grande Déesse, elle accueille ceux qui ont eu une mort naturelle. Elle est la déesse de l'autre Monde, elle est associée à la période de Samain (31 octobre-1° novembre)

Nagrind serait la grille de "Naut" ou Naudiz, Rune de Nécessité, la grille des Nornes qui s'imposent aux hommes et aux dieux par la gestion des fils de leur Destin.

(http://racines.traditions.free.fr/runes3o2/runes3o2.pdf)

Or la déesse Frigg, déesse du foyer, des femmes et du mariage, femme du dieu Odin ou Wotan elle-même connaît le destin de tous, elle tisse les fils pour les trois déesses du destin.

Elle est aussi appelée dame Holle ou Perchta (1), associée à la période du solstice d'hiver et à la constellation Orion avec ses trois étoiles assimilées à un rouet et un fuseau de tissage. (http://mythologica.fr/nordique/frigg.htm)

Dans la mythologie nordique cette période est appelée celle de Yul ou Yule ou Jul. Pour les celtes, c'est la Neu Helle (devenu Noël).

Nous avons donc trois grilles nordiques associées aux trois mêmes périodes de l'année: Samain (Hel), Neu Helle (Naut-Frigg-Perchta), Beltaine (Val-Freyja)

 

Ce que confirme l'organisation de l'année celte

Novembre est le début de la saison sombre, l'enterrement de l'été. Mai est le début de la saison claire, l'enterrement de l'hiver. A noter l'importance du neuf dans les rites de la tradition (qui sous-tend manifestement le schéma d'organisation du monde): la soupe est faite avec neuf légumes, le gâteau avec neuf ingrédients, le feu avec neuf essences d'arbres.

 

Si nous associons les runes à ce concept de grille et du chiffre neuf, nous avons trois carrés de trois par trois pour répartir trois oetts de 24 runes dont voici le tableau de synthèse (détaillé sur ce blog ici)

Oett n°1

Oett n°2

Oett n°3

Disposition en carré avec les lettres de Kiot Provens en couleur, la Polaire est au centre.

Oett-Féhu

 

Grille-Oett de Féhu

Oett-Hagal

Grille-Oett de Hagal

Oett-Tyr

Grille-Oett de Tyr

 

Reprenons l'organisation saisonnière des runes vue auparavant (sur ce blog ici), nous établissons alors trois répartitions centrées sur l'étoile Polaire:

Automne

Hypothèse pour une Grille de Samain, Helgrind.

Poissons L

Verseau F

Pégase-Andromède T

Bélier I

Capricorne Y

Grande-Ourse R

Dauphin H

Cocher Q, Ng

Automne

 

Hiver,

Hypothèse pour une grille de Jul, Nagrind

Gémeaux M

Taureau A

Couronne K, C

Orion U

Cygne (Croix du Nord) G

Lion V, W

Cancer J

Cassiopée (Clé du Nord) P

Hiver

 

Printemps/Eté,

Hypothèse pour une grille de Beltaine, Valgrind

Vierge B

Scorpion Th, X

Bouvier O

Balance N

Hercule Z

Lynx S

Aigle-Flèche D

Sagittaire E

Printemps-Eté

Une belle répartition, non? 

 

(1) http://teufelskralle.de.tl/G.oe.ttin-Perchta--k1-Frigg-k2-.htm (site allemand) extrait:

Déesse Perchta résultant de la déesse Frigg germanique (épouse d'Odin) est souvent confondu avec Freya, déesse nordique de l'amour et de la fertilité, c'est une déesse européenne. Elle est souvent considérée comme un aspect de la mère déesse germanique Holla, qui est une déesse terrestre et céleste, Déesse de toutes les saisons, la protection et la déesse de la guérison. Il est donc étroitement lié à la figure légendaire est-allemande populaire de "Mère Holle". Cette déesse Perchta est probablement le résultat d'une fusion de différentes cultures (celte, slave et germanique), ainsi que de leurs déesses de l'hiver.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité