Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2014

Carlos Castaneda

Quelques sites pour découvrir sa pensée:

http://www.resonancias.org/content/read/184/carlos-castaneda-mago-del-intento-por-hector-loaiza/

 

En anglais: http://www.prismagems.com/castaneda/djintro.html

Traduction google:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.prismagems.com%2Fcastaneda%2Fdjintro.html&sandbox=1

 

Mes notes de lecture personnelles de ces résumés, voir

http://basedonnee.canalblog.com/archives/2014/06/02/29999753.html

Avant-propos

Carlos Castaneda, en 1960 est étudiant en anthropologie à l'Université de Californie, Los Angeles. Il a commencé à recueillir des informations sur les plantes médicinales utilisées par les Indiens du sud-ouest. Par la suite, il a rencontré et est devenu l'apprenti de Don Juan, un indien Yaqui.

Son premier livre, Les Enseignements de Don Juan est publié par l'University of California Press en 1968. C'est un best-seller.

De 1968 à 1999 dix livres suivants ont été publiés. Ils relatent son apprentissage avec don Juan et nous décrivent la connaissance transmise - la connaissance d'un ancien système pour devenir un "homme de connaissance." Une discipline stricte, l'utilisation de plantes psychotropes et des expériences en espaces naturels permettent de changer de perception et donc de monde. Une expérience spirituelle sans repères dogmatiques aux antipodes des valeurs matérialistes de la société moderne attire de nombreux hippies en quête de nouvelles valeurs et d'expériences spirituelles. Le succès des livres de Castaneda est immense. Mais bientôt ses travaux en tant qu'anthropologue sont contestés. Ses ouvrages sont déconsidérés et par les universitaires même s'ils continuent à se vendre en rayons « new-âge ».

Vocabulaire: Castaneda utilise des synonymes: guerrier, voyant, sorcier, homme de connaissance, (parfois chasseur).

 

Introduction

Le principe de base de la sorcellerie pour un sorcier est que le monde de la vie quotidienne n'est pas réel. La réalité, ou le monde que nous connaissons tous est seulement une description.

 

Quelques extraits:

« Le monde que nous croyons voir n'est qu'une image, une description du monde... » Le monde des apparences quotidiennes n'est pas plus réel que l'autre monde, celui des pouvoirs et des énergies parce que le premier est seulement le «mensonge» que notre conscience élabore dans un état particulier : la conscience éveillée ordinaire.

 

Comme le sentiment du moi individuel est devenu plus fort, l'homme a perdu son lien naturel avec la connaissance silencieuse. La raison du cynisme et du désespoir de l'homme est le peu de connaissance silencieuse en lui.

La connaissance silencieuse fait deux choses: l'une, elle donne à l'homme une idée de son ancienne connexion à la source de tout; et de deux, elle fait que l'homme sans cette connexion n'a aucun espoir de paix, de satisfaction, de réalisation.

 

Est-ce que ce chemin a un cœur? Tous les chemins sont les mêmes: ils ne mènent nulle part.

Est-ce que ce chemin a un cœur? Si c'est le cas, le chemin est bon; sinon il n'est d'aucune utilité. Les deux chemins ne mènent nulle part; mais avec l'un on fait un voyage joyeux; aussi longtemps que vous le suivez, vous êtes un avec lui. L'autre vous fera maudire votre vie. L'un vous fait fort; l'autre, vous affaiblit.

 

Le « guerrier » accepte son sort avec une profonde humilité. Celle-ci n'est pas l'humilité du mendiant, mais elle l'empêchera toujours de dominer par son savoir qui que ce soit.
Un guerrier ne peut non plus se plaindre. Sa vie est un défi perpétuel et les défis ne peuvent pas être vraiment bons ou mauvais.


 

Le programme du guerrier est de parvenir à un équilibre très subtil de forces négatives et positives. Il ne doit pas tout maîtriser mais il doit tenter de faire face à toute situation de façon impeccable (en accomplissement de sa mission sacrée).

 

Ce qui nous épuise habituellement, c'est l'usure de notre propre importance. Tout homme qui a un iota de fierté est déchiré par fait de se sentir inutile.

 

La suffisance est notre plus grand ennemi.

Notre suffisance nous contraint à passer la plus grande partie de notre vie à être offensé par nos semblables (actes, paroles, méfaits...) C'est ce qui nous affaiblit le plus.

Freiner la suffisance c'est comprendre que la réalité est une interprétation que nous élaborons nous-mêmes/ Donc NE PAS SE PRENDRE AU SÉRIEUX!

Les petits tyrans ont le pouvoir de persécuter, faire souffrir. Grâce à tout cela tu apprends le détachement, cela t'aide à te débarrasser de l'orgueil et à prendre conscience du fait que l'impeccabilité est la seule chose qui compte sur le chemin de la connaissance. Et ce n'est rien d'autre que le bon usage de l'énergie.

Face aux petits tyrans, les guerriers ont une stratégie bien conçue (ils observent le comportement du tyran au lieu de seulement le subir, ils comprennent son fonctionnement).

 

Don Juan disait qu’il était préférable de ne rien savoir à propos d’un chaman ; de cette manière, au lieu de rencontrer une personne, on rencontre une idée qui peut être soutenue ; à l’opposé de ce qui se passe dans le monde de tous les jours où nous faisons face uniquement à des gens qui ont des problèmes psychologiques mais pas d’idée, tous ces gens remplis à ras bord de ‘moi, moi, moi’. 

 

Voir est la réalisation finale d'un homme de connaissance, et voir est atteint seulement quand on a arrêté le monde grâce à la technique du non-faire.

Le réel, c'est quand le corps se rend compte qu'il peut voir. C'est alors seulement qu'on est capable de savoir que le monde que nous regardons tous les jours n'est qu'une description. 

Un guerrier traite le monde comme un mystère sans fin et ce que les gens font comme une folie sans fin.

 

Le chemin a du cœur quand il est un avec lui, quand il éprouve une grande paix et du plaisir en traversant sa longueur. Les choses qu'un guerrier sélectionne pour faire ses boucliers sont les éléments d'un chemin avec le cœur. Vous devez vous entourer avec les éléments d'un chemin avec le cœur et vous devez refuser le reste.

 

Nouveaux voyants: ils ont acquis la force intérieure qui a le sens de l'équanimité, un sentiment de bien-être et un penchant naturel et profond pour la compréhension.

La complexité du choix n'est pas de choisir, mais d'accepter élégamment les sollicitations de l'infini.

 

Un guerrier prend tout comme un défi, tandis qu'un homme ordinaire prend tout soit comme une bénédiction ou une malédiction.

 

Détachement du guerrier: capacité de se plonger dans l'instant et de n'avoir aucune pensée pour tout le reste.

 

Quand tu es menacé par l'impatience, le désespoir, la colère ou la tristesse, roule des yeux. Le mouvement des yeux déplace le point d'assemblage, cela soulage. Cela se fait à la place de la vraie maîtrise de l'intention.

 

Pour l'homme ordinaire l'attention seconde peut nous confronter à une sorte de malade mental en nous-même. C'est pour éviter cette irruption incontrôlée que notre éternel dialogue intérieur s'apparente à un bouclier protecteur!

 

La récapitulation des événements de la vie crée de l'espace intérieur pour autre chose que les problèmes de la vie courante. La récapitulation économise l'énergie, permet de conserver mieux la force vitale.

 

IL FAUT TRANSCENDER L'INTELLECT et briser la perception historique et quotidienne, percevoir l'inconnu.

 

L'Impeccabilité n'est rien d'autre que le bon usage de l'énergie. C'est la seule chose qui compte sur le chemin de la connaissance.

 

L'Impeccabilité est de faire de votre mieux ce dans quoi vous êtes engagés.

La clé de toutes ces questions d'impeccabilité est le sentiment d'avoir ou ne pas avoir le temps. En règle générale, lorsque vous vous sentez et agissez comme un être immortel qui a tout le temps dans le monde, vous n'êtes pas impeccable;

 

Avant de prendre une décision pense et inquiète-toi, une fois prise, libère-toi des pensées et des inquiétudes.

 

La mort est le seul conseiller sage que nous avons. Chaque fois que vous sentez, comme vous le faites toujours, que tout va mal et que vous êtes sur le point d'être anéanti, pensez à votre décès et demandez si c'est le cas. Votre mort vous dira que vous avez tort; que rien ne compte vraiment en dehors de son contact.

Pensez à votre mort maintenant. Elle est à bout de bras. Elle peut vous frapper à n'importe quel moment, vraiment vous n'avez pas le temps pour des pensées et les humeurs de merde. Aucun de nous n'a le temps pour ça. La seule chose qui compte, c'est l'action, agir au lieu de parler.

 

L'idée de la mort est la seule chose qui apaise notre esprit.

 

La véritable clé de l'évolution de conscience, seul moyen de chasser notre désespoir d'être un homme, d'être tel que nous sommes, faible et limité par le temps, c'est la prise de conscience de notre mort.

 

Il y a une énorme différence entre les pensées et les actes des hommes de l'antiquité et ceux des hommes modernes. Les hommes de l'Antiquité avaient une vision très réaliste de la perception et de la conscience parce que leurs points de vue découlaient de leurs observations de l'univers qui les entourait. Les hommes modernes, en revanche, ont une vue absurdement irréaliste de la perception et de la conscience parce que leur point de vue découle de leurs observations de l'ordre social et de leurs relations avec lui. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité