Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 novembre 2015

Poèmes de la libellule, Judith Gautier

Coup de coeur pour la réédition des Poèmes de la Libellule par Judith Gautier.

Quelques vues (trouvées sur le net):

Poèmes-de-la-libellule-Judith-Gautier1

Poèmes-de-la-libellule-Judith-Gautier2

Poèmes-de-la-libellule-Judith-Gautier3

Poèmes-de-la-libellule-Judith-Gautier4

Poèmes-de-la-libellule-Judith-Gautier5

Pour en voir plus, c'est ici.

Mais qui est Judith Gautier?

Judith Gautier, (1845-1917) est une femme fascinante pour son époque. Fille de Théophile Gautier et d'une cantatrice-actrice Ernesta Grisi (sœur de Carlotta Grisi célèbre danseuse), elle fréquente les grands hommes de lettres qui sont les amis de son père (Baudelaire, les frères Goncourt, Flaubert,...). Elle est initiée au chinois par un lettré chinois exilé accueilli par son père.

Femme de lettres, elle publie des recueils de poèmes chinois puis japonais qu'elle traduit, elle écrit des articles, des romans, des contes, des poèmes, trois tomes de souvenirs. Elle est la première femme à rejoindre l'Académie Goncourt, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur (à 65 ans).

Judith_Gautier-1880

Très belle et courtisée, elle épouse à 21 ans un bel homme de 25 ans, écrivain alors talentueux, Catulle Mendès. Ce mariage sépare ses parents, Théophile ayant compris la nature de son gendre. C'est en effet un homme de mauvaise vie épris par ailleurs de la compositrice passionnée de Wagner - tout comme le couple Mendès - Augusta Holmès, à laquelle il fera cinq enfants.

Judith Gautier s'en sépare huit ans plus tard, et divorce dès que la loi le permet,... au bout de trente ans de mariage !

Elle inspire une grande passion à Victor Hugo, à Richard Wagner qu'elle rejoint à Bayreuth et inspire, …

Mais blessée par son expérience conjugale, elle se défie des hommes. Elle a pour confident et compagnon dévoué un musicien compositeur discret qui l'accompagne toute sa vie, Louis Benedictus, spécialiste des musiques orientales, descendant de Baruch Spinoza. Une jeune fille, Suzanne Meyer-Zundel, secrétaire, confidente et amie la rejoint les dernières années de sa vie et se dévoue aussi à cette femme exceptionnelle de trente-sept ans son aînée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité