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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT

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  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
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10 mars 2015

Mars, mois du dieu de la guerre et de l'agriculture

Le mois de Mars fut pendant longtemps le premier mois de l'année, jusqu'à ce que Charles IX change cet ordre au XVI° siècle.

Il porte le nom du dieu romain Mars, lui-même dérivé du dieu étrusque Martis. Si on le connaît en tant que dieu de la guerre, il était aussi le dieu de l'agriculture.

Dans les pays de l'Est subsistent des coutumes associées au mois de mars, ainsi en Bulgarie on s'offre des objets de laine rouge et blanche comme les martenitsi, Pizho et Penda, petites poupées de laine.

MartenitsiMartenitsi bulgares(wikipédia)

Le symbole du dieu Mars (guerre et agriculture) est devenu le symbole de l'homme tout comme le symbole de Vénus (amour et fécondité) pour la femme.

200px-Mars_symboleSymbole de Mars (Vikidia)

 

Poème (extrait)

MARS

En mars, quand s’achève l’hiver,
Que la campagne renaissante
Ressemble à la convalescente
Dont le premier sourire est cher ;

Quand l’azur, tout frileux encore,
Est de neige éparse mêlé,
Et que midi, frais et voilé,
Revêt une blancheur d’aurore ;

Quand l’air doux dissout la torpeur
Des eaux qui se changeaient en marbres ;
Quand la feuille aux pointes des arbres
Suspend une verte vapeur ;

....

Oh ! Ne devrais-je pas saisir
Dans leur vol ces rares journées
Qui sont les matins des années
Et la jeunesse du désir ?

...

Sully Prudhomme

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28 février 2015

Fleurs et branches

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Entre deux petites gelées, le mimosa triomphe de l'hiver

Cadeau du soleil en grains bientôt odorants.

 

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Les bourgeons de prunus gonflent doucement

En concurrence avec des perles d'eau sous la bruine.

 

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Les populages éclairent les berges des fossés humides.

 

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Les branches nues des bignones forment une haie d'honneur,

L'une d'elle affiche des gouttes d'eau

Comme les notes d'une portée musicale.

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Dans le cognassier du Japon,

Les feuilles accompagnent les fleurs.

 

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Les jonquilles dardent leurs fleurs en bouton,

Prêtes à fêter le printemps dans leurs corolles.

 

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Des serpents moussus partent à l'assaut du mur,

Lianes de vigne vierge en habit de carnaval.

 

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Dentelle de fer, l'oxydation a fait son oeuvre,

Le piquet inutile se fond dans le végétal.

28 février 2015

Vie de l'eau en février

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L'eau qui s'étale largement capte le moindre reflet,

Et entrelace un double rideau d'arbres dénudés.

Les barques s'éloignent du bord, embrassées sous le gui.

Les branches gainées de pompons se mirent en coquettes.

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Roi en son royaume aquatique,

Le héron prend possession

D'un nouveau territoire de chasse.

Semblant le diriger en la survolant,

Il suit de près la conquête de l'eau.

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A l'heure du bain des oiseaux,

Selon une hiérarchie évidente,

Les cygnes s'ébrouent sans vergogne.  

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27 février 2015

Glace en février

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Dans le sous-bois, la glace fige une mare improvisée.

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Les jonquilles persévèrent pour annoncer le printemps.

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Une dentelle de brindilles sur une armature de branches,

Partent à l'assaut d'un ciel nettoyé jusqu'à la trame.

 

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Jeux de glace au bord du chemin,

Reflet d'arbre pris entre deux bras cassants comme du verre.

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Coque de glaçage suspendue aux brins d'herbe.

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Sous la glace, l'herbe fait des bulles.

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Un pan de chemin résiste à l'envahissement,

On passe sur le fil, entre deux rives floues.

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Contrastes puissants de silhouettes grotesques aux ombres brouillées.

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La glace, piège du soleil, borne son territoire comme pour contenir la crue.

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Des pans de glace s'accrochent au souvenir de l'inondation,

Marqueurs des lignes conquises avant son retrait.

 

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Le gel artiste a fait un tableau abstrait,

A grands coups de pinceaux nuageux.

    Textes et photos: Marie Duval

27 février 2015

Neige de février

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La neige superpose ses fleurs et feuilles

Sur celles qui bravaient l'hiver.

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Les clématites sauvages deviennent

De gros pompons duveteux

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Et des brindilles au sol

Calligraphient d'obscurs messages.

 

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Les fleurs de cognassier du japon sous couverture

Accompagnent le choysia floconneux

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L'arum marbré habille le pied des haies.

 

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Les tiges de lierre décollées du mur

Se font résille de soie miroitante.

 

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Dans le parc, la neige panse les moignons

Et pose un coussin sur la roche,

Rêve glacé d'apaisement romantique.

 

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Les lances des jonquilles bravent les piques du gel.

 

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Le mimosa brandit ses grains d'or contre l'hiver.

Défi dérisoire, mais patient en attendant le redoux.

 

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Un paysage déroule son tapis enneigé

Dans un changement de décor luxueux,

Les reliefs sont atténués, plus de laideur

Sur la vaste perspective blanche

Où comme dans un jeu d'enfant,

Se pose un clocher, s'installe un arbre...

    Textes et photos, Marie Duval

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27 février 2015

Février et Februa, dieu des purifications

Février chez les Romains était le dernier mois de l'année, il était dédié à Februa, dieu de la Mort et des purifications. (Voir ici, dictionnaire du XVIII°)

C'était aussi le surnom de Junon en tant que déesse des purifications ou de Pluton, dieu des enfers, c'est-à-dire l'inférieur, sous-terre, royaume des morts.

Les principales fêtes étaient les Lupercales mi-février, les chrétiens ont imposé la Saint-Valentin à la place, fête des amoureux. Voir ici

Mi-février, temps des amours des oiseaux, ouvrez les oreilles et les yeux! Voir ici.

C'était le mois entre deux cycles annuels et en tant que tel, le mois des "remises à niveau" du calendrier, il a donc 28 jours habituels et 29 les années bisextiles (la prochaine sera 2016).

C'était le mois des inversions de rôle, du Carnaval, et pour les chrétiens le début du Carême (40 jours de jeûne avant Pâques) qui commence après Mardi-Gras.

 

Février

Aux pans du ciel l'hiver drape un nouveau décor ;

Au firmament l'azur de tons roses s'allume ;


Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume

Des petits moineaux gris qu'on y retrouve encor.


 

Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort ;


Et, dans les ravins creux qui s'emplissent de brume,

Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume

L'Orient plus vermeil met une épingle d'or.


 

Folâtre, et secouant sa clochette argentine,

Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine

Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux ;


 

Le spleen chassé s'en va chercher d'autres victimes ;

La gaîté vient s'asseoir à nos cercles intimes...

C'est le mois le plus court : passons-le plus joyeux

 

Louis-Honoré FRÉCHETTE  (voir ici)

31 janvier 2015

Fleurs des pierres et buissons de Janvier

Mousse

mousse

Parmi les cailloux, poussent les pavés

D'une mousse verte d'un espoir renouvelé.

 

Fleurs

Pâquerette

Dans le chemin creux, la pâquerette

Dresse sa collerette fière d'être messagère

Du printemps qui attend son heure,

A moins qu'elle ne rêve déjà de l'amour

Que nous conjuguons sur ses pétales.

 

jonquille

Entre les tiges de pervenche panachée aux yeux bleus

Les lances des feuilles de Jonquilles* s'arment

Pour affronter l'hiver et la froidure de la terre.

Pervenche (Photo du net)

*Jonquille ou Narcisse?

La jonquille est normalement Narcissus jonquilla. Le mot jonquille est autant utilisé pour le narcisse jaune, peut-être même plus pour celui-ci. Le terme français jonquille s'est imposé à partir du début du xxe siècle dans les Vosges touristiques. Il s'est ensuite imposé sous l'influence journalistique. (Wikipédia)

 

Fruits

Eau-lierre

Les grappes des fruits du lierre

Invitent les oiseaux de janvier

Au régal qui prélude au temps

Des amours et des nids douillets.

 

Fleurs

anémone

Fleur du Jardin d'Adonis aux couleurs flamboyantes

L'anémone pare l'entrée d'une maison bien abritée.

Fleur printanière qui ne dure que quelques jours,

Symbole d'une vie qui ne vaut que par l'amour.

(Pour la légende, voir ici)

 

corète

Au-dessus de la pelote d'un buisson de corète

Des pompons égaient les branches mêlées.

Reflets jaunes du soleil d'hiver, ils en appellent

Au retour d'un printemps précoce.

 

mimosa

Le mimosa se dresse à l'abri de la haie

Pour narguer le vent du nord,

S'il ne fait pas trop froid,

Ses fleurs vont exploser de couleur.

31 janvier 2015

Branches et troncs en Janvier

Noisetier, fleurs mâles et femelles. (Pour les fleurs femelles la photo vient d'ici.)

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Les chatons mâles de noisetier

Exposent leurs pendentifs

A la vitrine de l'hiver.

 

Les étoiles des fleurs femelles

Eclairent les branches claires

En explosions de lumière.  

 

Fleurs de cognassier du Japon

Bourgeon-cognassierfleur-branche-cognassier

Des bourgeons rosés font oublier les épines,

Le cognassier du Japon revêt sa parure dès Janvier,

Tissant de fleurs roses l'armature nue de sa robe.

 

Lichens

lichen

Vieux-tronc-lichen

L'arbre mort se revêt d'une tunique

Aux basques de lichens et de mousses

Agrémentés de boutons champignons.

31 janvier 2015

Les eaux de Janvier

eau-branche

Patientes, les gouttes gonflent les bourgeons

Avant de tomber pour rejoindre les feuilles

Qui se souviennent du vent d'automne.

 

eau-cygne-2

eau-cygne1

Eau-vieux-chemin

 

Crue

Curieuse d'un monde à conquérir,

L'eau s'affranchit de ses limites.

Elle s'offre aux oiseaux et joue avec les reflets

Dans sa robe aux couleurs du temps.

 

DICTON

En Janvier, mieux vaut un voleur dans son grenier qu'un laboureur en chemise.

31 janvier 2015

Brume de janvier

Brume

Brume

La brume est l'écharpe de la terre

Qui s'enroule au long de la rivière

Et s'élève jusqu'aux portes du Ciel.

Marie Duval

31 janvier 2015

Janvier et Janus, La Vieille du gel

Janvier est le mois de Janus, dieu romain aux deux visages, celui du passé et celui de l'avenir. Il est le dieu des commencements, des passages et des portes dont il détient les clefs, comme Saint Pierre.

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Janus (Musée-du-Duomo-Ferrare-Italie)

Ces clés ouvrent et ferment les deux portes des solstices, celui d'hiver et d'été selon le symbolisme du trajet solaire et du cycle zodiacal.

Sur le plan astronomique, les positions du soleil en un même endroit tout au long de l'année dessinent un huit, appelé analemme dont les deux extrémités correspondent aux solstices.

analemme-sogedima Analemme, voir sur le site ici.

Le gel en Janvier.

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La vieille de Janvier

La vieille de Janvier de ses doigts de gel,

Dessine de fines parures de dentelle

Ou étale son manteau blanc sur nos terres.

 

Elle avance dans les chemins de brume

Sous des voûtes de branches nues

Qui craquent comme ses vieux os.

 

Et secrète, pour accomplir son oeuvre

Elle prépare les germes du futur

Dans l'invisible cycle des saisons.

Marie Duval

6 juillet 2014

Un été

Un été

 

Un été pour prendre le temps

De rêver comme un enfant.

 

Un été pour accéder à la source

De ce qui nous ressource.

 

Un été pour voir sous les apparences

La beauté au-delà de l'évidence.

 

Un été pour goûter la tendresse

Plus forte que la détresse.

 

Un été pour découvrir avec le coeur

L'invisible à l'oeil qui pleure

 

Mais est-ce assez d'un été

Pour simplement y goûter?

 

Marie Duval

2 juin 2014

Carlos Castaneda

Quelques sites pour découvrir sa pensée:

http://www.resonancias.org/content/read/184/carlos-castaneda-mago-del-intento-por-hector-loaiza/

 

En anglais: http://www.prismagems.com/castaneda/djintro.html

Traduction google:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.prismagems.com%2Fcastaneda%2Fdjintro.html&sandbox=1

 

Mes notes de lecture personnelles de ces résumés, voir

http://basedonnee.canalblog.com/archives/2014/06/02/29999753.html

Avant-propos

Carlos Castaneda, en 1960 est étudiant en anthropologie à l'Université de Californie, Los Angeles. Il a commencé à recueillir des informations sur les plantes médicinales utilisées par les Indiens du sud-ouest. Par la suite, il a rencontré et est devenu l'apprenti de Don Juan, un indien Yaqui.

Son premier livre, Les Enseignements de Don Juan est publié par l'University of California Press en 1968. C'est un best-seller.

De 1968 à 1999 dix livres suivants ont été publiés. Ils relatent son apprentissage avec don Juan et nous décrivent la connaissance transmise - la connaissance d'un ancien système pour devenir un "homme de connaissance." Une discipline stricte, l'utilisation de plantes psychotropes et des expériences en espaces naturels permettent de changer de perception et donc de monde. Une expérience spirituelle sans repères dogmatiques aux antipodes des valeurs matérialistes de la société moderne attire de nombreux hippies en quête de nouvelles valeurs et d'expériences spirituelles. Le succès des livres de Castaneda est immense. Mais bientôt ses travaux en tant qu'anthropologue sont contestés. Ses ouvrages sont déconsidérés et par les universitaires même s'ils continuent à se vendre en rayons « new-âge ».

Vocabulaire: Castaneda utilise des synonymes: guerrier, voyant, sorcier, homme de connaissance, (parfois chasseur).

 

Introduction

Le principe de base de la sorcellerie pour un sorcier est que le monde de la vie quotidienne n'est pas réel. La réalité, ou le monde que nous connaissons tous est seulement une description.

 

Quelques extraits:

« Le monde que nous croyons voir n'est qu'une image, une description du monde... » Le monde des apparences quotidiennes n'est pas plus réel que l'autre monde, celui des pouvoirs et des énergies parce que le premier est seulement le «mensonge» que notre conscience élabore dans un état particulier : la conscience éveillée ordinaire.

 

Comme le sentiment du moi individuel est devenu plus fort, l'homme a perdu son lien naturel avec la connaissance silencieuse. La raison du cynisme et du désespoir de l'homme est le peu de connaissance silencieuse en lui.

La connaissance silencieuse fait deux choses: l'une, elle donne à l'homme une idée de son ancienne connexion à la source de tout; et de deux, elle fait que l'homme sans cette connexion n'a aucun espoir de paix, de satisfaction, de réalisation.

 

Est-ce que ce chemin a un cœur? Tous les chemins sont les mêmes: ils ne mènent nulle part.

Est-ce que ce chemin a un cœur? Si c'est le cas, le chemin est bon; sinon il n'est d'aucune utilité. Les deux chemins ne mènent nulle part; mais avec l'un on fait un voyage joyeux; aussi longtemps que vous le suivez, vous êtes un avec lui. L'autre vous fera maudire votre vie. L'un vous fait fort; l'autre, vous affaiblit.

 

Le « guerrier » accepte son sort avec une profonde humilité. Celle-ci n'est pas l'humilité du mendiant, mais elle l'empêchera toujours de dominer par son savoir qui que ce soit.
Un guerrier ne peut non plus se plaindre. Sa vie est un défi perpétuel et les défis ne peuvent pas être vraiment bons ou mauvais.


 

Le programme du guerrier est de parvenir à un équilibre très subtil de forces négatives et positives. Il ne doit pas tout maîtriser mais il doit tenter de faire face à toute situation de façon impeccable (en accomplissement de sa mission sacrée).

 

Ce qui nous épuise habituellement, c'est l'usure de notre propre importance. Tout homme qui a un iota de fierté est déchiré par fait de se sentir inutile.

 

La suffisance est notre plus grand ennemi.

Notre suffisance nous contraint à passer la plus grande partie de notre vie à être offensé par nos semblables (actes, paroles, méfaits...) C'est ce qui nous affaiblit le plus.

Freiner la suffisance c'est comprendre que la réalité est une interprétation que nous élaborons nous-mêmes/ Donc NE PAS SE PRENDRE AU SÉRIEUX!

Les petits tyrans ont le pouvoir de persécuter, faire souffrir. Grâce à tout cela tu apprends le détachement, cela t'aide à te débarrasser de l'orgueil et à prendre conscience du fait que l'impeccabilité est la seule chose qui compte sur le chemin de la connaissance. Et ce n'est rien d'autre que le bon usage de l'énergie.

Face aux petits tyrans, les guerriers ont une stratégie bien conçue (ils observent le comportement du tyran au lieu de seulement le subir, ils comprennent son fonctionnement).

 

Don Juan disait qu’il était préférable de ne rien savoir à propos d’un chaman ; de cette manière, au lieu de rencontrer une personne, on rencontre une idée qui peut être soutenue ; à l’opposé de ce qui se passe dans le monde de tous les jours où nous faisons face uniquement à des gens qui ont des problèmes psychologiques mais pas d’idée, tous ces gens remplis à ras bord de ‘moi, moi, moi’. 

 

Voir est la réalisation finale d'un homme de connaissance, et voir est atteint seulement quand on a arrêté le monde grâce à la technique du non-faire.

Le réel, c'est quand le corps se rend compte qu'il peut voir. C'est alors seulement qu'on est capable de savoir que le monde que nous regardons tous les jours n'est qu'une description. 

Un guerrier traite le monde comme un mystère sans fin et ce que les gens font comme une folie sans fin.

 

Le chemin a du cœur quand il est un avec lui, quand il éprouve une grande paix et du plaisir en traversant sa longueur. Les choses qu'un guerrier sélectionne pour faire ses boucliers sont les éléments d'un chemin avec le cœur. Vous devez vous entourer avec les éléments d'un chemin avec le cœur et vous devez refuser le reste.

 

Nouveaux voyants: ils ont acquis la force intérieure qui a le sens de l'équanimité, un sentiment de bien-être et un penchant naturel et profond pour la compréhension.

La complexité du choix n'est pas de choisir, mais d'accepter élégamment les sollicitations de l'infini.

 

Un guerrier prend tout comme un défi, tandis qu'un homme ordinaire prend tout soit comme une bénédiction ou une malédiction.

 

Détachement du guerrier: capacité de se plonger dans l'instant et de n'avoir aucune pensée pour tout le reste.

 

Quand tu es menacé par l'impatience, le désespoir, la colère ou la tristesse, roule des yeux. Le mouvement des yeux déplace le point d'assemblage, cela soulage. Cela se fait à la place de la vraie maîtrise de l'intention.

 

Pour l'homme ordinaire l'attention seconde peut nous confronter à une sorte de malade mental en nous-même. C'est pour éviter cette irruption incontrôlée que notre éternel dialogue intérieur s'apparente à un bouclier protecteur!

 

La récapitulation des événements de la vie crée de l'espace intérieur pour autre chose que les problèmes de la vie courante. La récapitulation économise l'énergie, permet de conserver mieux la force vitale.

 

IL FAUT TRANSCENDER L'INTELLECT et briser la perception historique et quotidienne, percevoir l'inconnu.

 

L'Impeccabilité n'est rien d'autre que le bon usage de l'énergie. C'est la seule chose qui compte sur le chemin de la connaissance.

 

L'Impeccabilité est de faire de votre mieux ce dans quoi vous êtes engagés.

La clé de toutes ces questions d'impeccabilité est le sentiment d'avoir ou ne pas avoir le temps. En règle générale, lorsque vous vous sentez et agissez comme un être immortel qui a tout le temps dans le monde, vous n'êtes pas impeccable;

 

Avant de prendre une décision pense et inquiète-toi, une fois prise, libère-toi des pensées et des inquiétudes.

 

La mort est le seul conseiller sage que nous avons. Chaque fois que vous sentez, comme vous le faites toujours, que tout va mal et que vous êtes sur le point d'être anéanti, pensez à votre décès et demandez si c'est le cas. Votre mort vous dira que vous avez tort; que rien ne compte vraiment en dehors de son contact.

Pensez à votre mort maintenant. Elle est à bout de bras. Elle peut vous frapper à n'importe quel moment, vraiment vous n'avez pas le temps pour des pensées et les humeurs de merde. Aucun de nous n'a le temps pour ça. La seule chose qui compte, c'est l'action, agir au lieu de parler.

 

L'idée de la mort est la seule chose qui apaise notre esprit.

 

La véritable clé de l'évolution de conscience, seul moyen de chasser notre désespoir d'être un homme, d'être tel que nous sommes, faible et limité par le temps, c'est la prise de conscience de notre mort.

 

Il y a une énorme différence entre les pensées et les actes des hommes de l'antiquité et ceux des hommes modernes. Les hommes de l'Antiquité avaient une vision très réaliste de la perception et de la conscience parce que leurs points de vue découlaient de leurs observations de l'univers qui les entourait. Les hommes modernes, en revanche, ont une vue absurdement irréaliste de la perception et de la conscience parce que leur point de vue découle de leurs observations de l'ordre social et de leurs relations avec lui. 

2 janvier 2014

Bonne année 2014

Voeux étoile1

Création voeux 2014 (libre de droit).

Selon les grecs anciens le bonheur (eudaimon) est là si ton ange ou bon génie établit l'accord entre ton être et ton âme.

22 décembre 2013

Voeux

Merci à vous qui suivez ce blog ou qui passez par ici. Merci à ceux qui se sont investis par des commentaires judicieux et enrichissants tout au long des histoires parues. Merci aux amis et surtout à l'homme de ma vie pour avoir lu attentivement et participé à la correction ou la mise en page des textes.

Pardon à ceux que je néglige ou que je tarde à lire. Pardon à ceux dont je ne publie pas les commentaires trop décalés!

Je regrette... rien

J'aime les partages et les rares mais précieuses rencontres permises par ce blog, j'aime que cette plate-forme fort bien conçue selon moi et en progès constants me permette de faire vivre mes oeuvres de la façon qui me ressemble: discrètement, avec coeur et à la disposition de tout un chacun!

Donc à l'occasion de leur DIX ANS, mille mercis aux concepteurs de CANALBLOG.

Et à toutes, à tous, Joyeux Noël et Bonne année.

Joyeux-Noël-Bonne-Année

(Montage réalisé à partir de photos sur internet)

28 novembre 2013

Perceval, Souverain du Chaudron, Document 7

Au Moyen-âge, la pensée traditionnelle et chrétienne accorde une grande valeur au nom donné à l'homme, il détermine son destin et exprime sa personnalité (1).

Aussi l'étymologie du nom Perceval a-t-elle interrogé les continuateurs de Chrétien de Troyes donnant lieu à des jeux de mots dont le plus évident est "Perce" le val, celui qui perce les secrets de sa filiation qui le relie au Roi Pêcheur, frère inconnu de sa mère et de son destin qui le confronte au cortège du Graal (2).

Mais Chrétien de Troyes qui connaissait les légendes celtiques nous indique une origine galloise pour Perceval. En gallois on trouve un Peredur/paredur, nom ancien connu dès le 6° siècle (1). Ce nom signifiait "chaudron d'acier" (3), nom donné par son père afin que Peredur se rappelle de la perte de ses terres, s'en venge une fois adulte et devenu bien entendu un valeureux combattant!

Dans le nom Perceval, on retrouve cette même racine Per, "chaudron";

(4) "Ce" pourrait être "compagnon", "ami", à partir de l'indo-européen Kei, Ce;

Val désigne en celte celui qui est fort, qui dirige, donc le souverain, mot à rapprocher du latin Vale évoquant aussi la "valeur", mais dont nous avons vu aussi la dimension sacrée évoquant le Salut (être sauvé) (5).

 

Ainsi nous pouvons dire qu'en se référant à ses racines galloises indiquées par Chrétien de Troyes, Perceval est le Souverain (ou valeureux) (compagnon) du Chaudron, c'est-à-dire le Graal dans la conception traditionnelle nourricière et du Salut.

 

Parzival, Souverain des Parques

Wolfram von Eschenbach apporte une nuance, liée à son origine germanique, qui précise le personnage.

(6) Parze en allemand désigne les Parques qui tissent le fil de la vie et représentent le Destin.

On peut dire que Parzival est le Souverain (valeureux) des Parques. Par ailleurs en accordant toute sa valeur au mot Val à rapprocher du Vale latin, on comprend mieux la dimension de Salut accordée au Mont Salvaesche parfois traduit Mont du Salut (Mont Salvat).

 

Mais quel est le rapport entre le Chaudron celte et les Parques? Dans la culture nordique, les Parques sont appelées Nornes ou Dises et elles sont associées à la grande déesse Freyja. Le Chaudron est l'attribut de la Grande déesse celtique comme nous l'avons vu précédemment et représente l'abondance et la promesse de Salut de l'Année (7).

 

Le modèle de Perceval ou Parzival est le héros désigné par le Destin pour s'accomplir en tant que souverain, roi, garant de l'abondance du pays et de ses habitants selon la conception traditionnelle, c'est un élu du Destin et donc des Parques (ou Nornes ou Moires).

 

Références sur: http://basedonnee.canalblog.com/archives/2013/11/28/28532687.html

26 novembre 2013

Les cinq arbres du chaudron et le GREAL, Document 6

Rappelons l'énigme:

"Dans mon chaudron, de l'union de cinq arbres, je fais en un an et un jour le GREAL qui procure abondance et prospérité lorsque tout est en harmonie dans le pays. Quelle est la recette du GREAL?"

Le Gréal est la potion préparée par Keridwenn dans son chaudron surveillé par le jeune Gwion qui pour en avoir absorbé trois gouttes acquiert la Connaissance, le don de poésie et devient le barde Taliésin.

Le même Taliésin qui dans Kadeir Taliésin (le Siège (ou fauteuil) de Taliésin évoque le "doux chaudron des cinq arbres".

La durée de un an et un jour associe cette préparation au cycle complet de l'année.

Pour la correspondance avec les arbres, nous nous servirons des travaux de Joseph Monard* et non du travail de Robert Graves dans les Mythes celtes (la Déesse Blanche) contesté bien qu'il soit fréquemment repris. Voir ici

Septembre/Octobre

Lemos: (Orme) période d'automne comprenant l'équinoxe d'Automne

 

Décembre/Janvier

Gort: (Gui) période d'hiver comprenant le Solstice d'hiver 

 

Janvier/Février

Aballos (Pommier), période d'hiver après le Solstice d'hiver

 

Mai/Juin

Uernos (Verne, Aulne) ou Reusmen (aulne glutineux), début de la saison claire

 

Août/Septembre

Esados (Tremble), fin de la saison claire

 

Nous avons effectivement avec ces cinq arbres, désignés par leur initiale, des repères clés de l'année celtique répartis sur toute sa durée.

Nous reconnaissons l'arbitraire de cette hypothèse qui n'est à nos yeux qu'une manière de mettre en valeur un "système organisateur" d'une grande richesse et des correspondances propres à nourrir l'esprit bardique puis … troubadour.

*En cas de problème avec le lien voir ici.

21 novembre 2013

BATEAU SOLAIRE, CHAUDRON, ROUE SOLAIRE Des Normands à Malte, Document 5

Voir références complètes ici.

Le chaudron nocturne du bateau solaire

K. Randsborg: “la conception nordique et probablement centre-européenne des mouvements du soleil vers 1300 avant notre ère”: “deux trajets, l’un diurne sur un char et l’autre nocturne dans un chaudron placé sur un bateau auquel sont attachés des oiseaux symbolisant l’univers et gardant le soleil pendant sa période de sommeil et de faiblesse”. 

3450_2(Drakkar à Roue solaire)

 

racinesGâteau solaire traditionnel

(racines.traditions.free.fr/127chmaa/)

Drapeau normand

Celui de Normandie, est le plus ancien des drapeaux nationaux du Monde. Archétype déjà représenté sur la Mora de la tapisserie de Bayeux, ancêtre du Danebrog: de nos jours c'est le drapeau à croix de Saint Olaf, jaune éclatée sur fond rouge, issue selon les historiographes de la croix papale, mais dont l'archétype est plus sûrement la roue solaire, regardée par les Normands comme le symbole du marteau de Þór -Thor- (c'est-à-dire la X /G rune de la précession des temps et signe du tourbillon de la création), croix représentée pattée (symbolisant la semelle du marteau de Þór). 

La croix représente effectivement le même signe que le marteau de Thor.

 

vopusInscription runique et croix

(vopus.org/fr/gnose/anthropologie-gnostique/la-mythologie-nordique-pierre runique)

La croix de Malte

La croix blanche à huit pointes est à l’origine un très ancien emblème des chrétiens d’Orient adopté par les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem qui devinrent un Ordre religieux indépendant. L’Ordre adopta la croix blanche à huit pointes qui est encore aujourd’hui le symbole de St-Jean, et élargit sa mission à la défense de la chrétienté.

Quand les chevaliers prirent possession de Malte, ils appliquèrent leur emblème sur l'étendard rouge que l'île avait héritée des normands de Sicile. 

 

19 novembre 2013

II KIOT PROVENS, Futhark et astronomie, Document 4

Nous savons que Wolfram von Eschenbach était passionné par l'astronomie-astrologie évoquées tout au long de son roman, et il insiste sur l'importance de grandes fêtes religieuses chrétiennes. Il vivait en "Germanie", là où le savoir traditionnel était encore vivace puisqu'il s'est maintenu en partie jusqu'à notre époque malgré les persécutions envers les "païens" ou hérétiques de toute sorte. 

Y aurait-il une correspondance entre ces lettres Kiot Provens et une configuration astronomique particulière? Lorsque nous avions étudié les Runes, nous avions vérifié cet aspect pour l'ensemble de l'alphabet nordique ou Futhark, ces 10 lettres particulières répondaient-elles à une configuration spécifique de grilles de constellations-runes-lettres?

Nous avions la notion de trois grilles séparant le monde des dieux et des morts de celui des vivants selon la conception nordique.

Elles sont désignées par les noms de Helgrind, Nagrind et Valgrind, soit grille de Hel, grille de Na, grille de Val. Les dieux selon la tradition sont associés à des constellations et chacun des trois Oetts du Futhark est sous le patronage d'un couple de grand dieu, déesse.

Par ailleurs, le souvenir de la grille de Beltaine celte était évoquée par diverses légendes et rituels.

Cette grille comporte neuf cases en carré de trois par trois, modèle traditionnel d'organisation du monde, qu'il soit celte ou même chinois. (Voir par exemple le carré magique Lo shu).

 

Hypothèse sur les grilles Helgrind, Nagrind et Valgrind.

L'équivalent germanique, nordique de la fête de Beltaine est la fête de Walpurgis

Nous avons fait l'hypothèse que la Valgrind correspondait à la Grille de Beltaine. Or Valfreyja est la "Maîtresse des élus", une des formes de la grande Déesse Freyja accueillant les guerriers morts au combat (la "bonne mort" nordique).

Helgrind est la grille de Hel, une autre forme ou hypostase de la grande Déesse, elle accueille ceux qui ont eu une mort naturelle. Elle est la déesse de l'autre Monde, elle est associée à la période de Samain (31 octobre-1° novembre)

Nagrind serait la grille de "Naut" ou Naudiz, Rune de Nécessité, la grille des Nornes qui s'imposent aux hommes et aux dieux par la gestion des fils de leur Destin.

(http://racines.traditions.free.fr/runes3o2/runes3o2.pdf)

Or la déesse Frigg, déesse du foyer, des femmes et du mariage, femme du dieu Odin ou Wotan elle-même connaît le destin de tous, elle tisse les fils pour les trois déesses du destin.

Elle est aussi appelée dame Holle ou Perchta (1), associée à la période du solstice d'hiver et à la constellation Orion avec ses trois étoiles assimilées à un rouet et un fuseau de tissage. (http://mythologica.fr/nordique/frigg.htm)

Dans la mythologie nordique cette période est appelée celle de Yul ou Yule ou Jul. Pour les celtes, c'est la Neu Helle (devenu Noël).

Nous avons donc trois grilles nordiques associées aux trois mêmes périodes de l'année: Samain (Hel), Neu Helle (Naut-Frigg-Perchta), Beltaine (Val-Freyja)

 

Ce que confirme l'organisation de l'année celte

Novembre est le début de la saison sombre, l'enterrement de l'été. Mai est le début de la saison claire, l'enterrement de l'hiver. A noter l'importance du neuf dans les rites de la tradition (qui sous-tend manifestement le schéma d'organisation du monde): la soupe est faite avec neuf légumes, le gâteau avec neuf ingrédients, le feu avec neuf essences d'arbres.

 

Si nous associons les runes à ce concept de grille et du chiffre neuf, nous avons trois carrés de trois par trois pour répartir trois oetts de 24 runes dont voici le tableau de synthèse (détaillé sur ce blog ici)

Oett n°1

Oett n°2

Oett n°3

Disposition en carré avec les lettres de Kiot Provens en couleur, la Polaire est au centre.

Oett-Féhu

 

Grille-Oett de Féhu

Oett-Hagal

Grille-Oett de Hagal

Oett-Tyr

Grille-Oett de Tyr

 

Reprenons l'organisation saisonnière des runes vue auparavant (sur ce blog ici), nous établissons alors trois répartitions centrées sur l'étoile Polaire:

Automne

Hypothèse pour une Grille de Samain, Helgrind.

Poissons L

Verseau F

Pégase-Andromède T

Bélier I

Capricorne Y

Grande-Ourse R

Dauphin H

Cocher Q, Ng

Automne

 

Hiver,

Hypothèse pour une grille de Jul, Nagrind

Gémeaux M

Taureau A

Couronne K, C

Orion U

Cygne (Croix du Nord) G

Lion V, W

Cancer J

Cassiopée (Clé du Nord) P

Hiver

 

Printemps/Eté,

Hypothèse pour une grille de Beltaine, Valgrind

Vierge B

Scorpion Th, X

Bouvier O

Balance N

Hercule Z

Lynx S

Aigle-Flèche D

Sagittaire E

Printemps-Eté

Une belle répartition, non? 

 

(1) http://teufelskralle.de.tl/G.oe.ttin-Perchta--k1-Frigg-k2-.htm (site allemand) extrait:

Déesse Perchta résultant de la déesse Frigg germanique (épouse d'Odin) est souvent confondu avec Freya, déesse nordique de l'amour et de la fertilité, c'est une déesse européenne. Elle est souvent considérée comme un aspect de la mère déesse germanique Holla, qui est une déesse terrestre et céleste, Déesse de toutes les saisons, la protection et la déesse de la guérison. Il est donc étroitement lié à la figure légendaire est-allemande populaire de "Mère Holle". Cette déesse Perchta est probablement le résultat d'une fusion de différentes cultures (celte, slave et germanique), ainsi que de leurs déesses de l'hiver.

 

19 novembre 2013

Grille de Kiot, chiffre des Templiers, Document 3

L'original de cette grille offerte par SergioH (sur son blog ici) est ici présentée avec les lettres formant KIOT PROVENS en couleurs.

Grille de Kiot, SergioH

Voici des hypothèses et pistes d'exploration à ce propos:

I TRINITE ET ARCHE ROYALE

Etait-ce l'influence de la Trinité ou une intuition fulgurante? La première fois que nous avons vu cette grille, la disposition traditionnelle en trois Tau s'est immédiatement superposée à ce carré de lettres augmenté d'une, formé par le nom du Maître revendiqué par Wolfram von Eschenbach, Kiot de Provence: KIOT PROVENS.

Voici donc les trois grilles avec en couleurs différentes, les trois Tau intriqués:

EIK_O Tau EIK/O

KPV_O Tau KPV/O

N_RST Tau RST/N

 

 3 Tau

Schématisation des trois Tau

 

Que représentent ces trois Tau selon la tradition? 

1/ Après une rotation, mis sous forme du T + H, c'est le signe du Templum Hierosolymae, Temple de Jérusalem, appelé Temple de Salomon.

 

masonicdictionary  

 

 

Templum Hierosolymae,

 

Triple Tau

Le «triple tau» du tablier de Maître Installé proviendrait de l’Ordre Suprême de la Sainte Arche Royale de Jérusalem... Il n’en n’est rien ; le triple « tau » de cet Ordre n’est autre que le T + H, abréviation latine et non grecque de Templum Hierosolymae, soit Temple de Jérusalem, sigle qui combine un T vertical et deux T horizontaux.

Le Triple Tau a aussi une signification astronomique, ainsi que l'Arche Royale

http://books.google.fr/books?id=4m_flHjtfbIC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=triple+tau+signification&source=bl&ots

=JUmThRPdvU&sig=GfBJZzMmBjMfRvcrFTMHtNOVkSU&hl=fr&sa=X&ei=

Xo5NUtD8K6nH0QXF4ICQDg&ved=0CDYQ6AEwATgK#v=onepage&q=triple%20tau%20signification&f=false

Stellar Theology and Masonic Astronomy, Robert Hewitt Brown

Arche royale

Triple-Tau-Arche

Triple-tau-astronomique

 

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