Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT

AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VII, suite et fin.

Manifestement j'étais prête. Au soir de la plus longue nuit de l'hiver, Abdul et quelques Questeurs de Brocéliande sont venus me chercher. C'était le moment tant attendu, Lorrekey, Fernand, Merlin étaient déjà sur place, couverts de grandes capes et près d'un feu. Abdul resta éloigné avec deux compagnons, ils devaient patrouiller afin d'éviter toute intrusion pouvant troubler l'événement.

La nuit était douce pour la saison, mais il pleuvait par intermittence et les nuages impressionnants filaient rapidement dans le ciel laissant apparaître par moment la voûte étoilée. Une grande bâche nous abritait avec un peu de matériel pour nous permettre de vivre cette nuit exceptionnelle au mieux pendant qu'une partie du monde appréhendait la fin du monde et une autre se réjouissait d'entrer dans un nouveau cycle du Temps.

Un des Questeurs, Florian se tenait près de moi et me désignant Fernand, Lorrekey et Merlin, il commenta:
- Avec ce rituel, trois deviennent douze, chacun rassemble en un seul point, en son coeur, au centre, Corps, Âme, Esprit. Lorsque ces trois sont unis en conscience et dans l'Amour, alors chacun rencontre son double, puis les deux polarités masculines et féminines de l'être se réunissent pour former un être complet.
- Et pour faire douze, demandai-je?
Florian répondit patiemment:
- En chacun, les quatre composants, Corps, Âme, Esprit et Double sont rassemblés au Centre-Coeur de l'être. Or il sont trois…

J'étais un peu confuse de ne pas avoir compris d'emblée, mais je devais rapidement me centrer, je fixai mon attention sur Lorrekey avec tout l'amour que je pouvais éprouver. Soudain, je vis Merlin prendre une autre dimension, le changement était subtil, mais ce fut une certitude, MERLIN était maintenant parmi nous…

Toute la nuit, des averses entrecoupées de belles éclaircies se succédèrent et lorsque les nuages se dissipaient, nous contemplions la grande roue des constellations circumpolaires.

Décembre-2012-stelvision
Ciel de décembre (saf-lastronomie.com/cielactu)

Nous étions la plupart du temps dans un état second en communion avec Lorrekey. Au milieu de la nuit, Abdul nous rejoignit et se mit immédiatement en méditation.
Au petit matin, je devins pleinement attentive au moindre bruit, aux moindres sensations fournies par mon corps en éveil. Et le lever du soleil fut un moment magique, comme une renaissance… qui donna lieu à de bruyantes réjouissances après un Salut au soleil et à chacun de nous.
Lorsque le silence revint, Fernand, Lorrekey et Merlin avaient disparu. Abdul donna le signal de fin de cérémonie et supervisa le nettoyage du site avant de rentrer.

Je revis Fernand un peu plus tard dans la journée, Lorrekey avait réussi et la joie qu'il en avait prenait le pas sur le manque de sa présence. Il me dit qu'elle était pour toujours sa bien-aimée au fond de son coeur et qu'il serait en son nom un Fidèle d'amour lui aussi. Comme Merlin qui avait choisi Viviane, il avait progressé sur la Voie d'Amour, Lorrekey était sa soeur pour le grand mariage des âmes.

Lorrekey avait été pour nous la clé ouvrant la porte de la tradition, le lore ou lorre, grâce à elle nous avions vu l'harmonie entre macrocosme et microcosme... Désormais l'Autre monde qu'elle avait enfin retrouvé ne nous était plus complètement étranger.

Ma quête de Merlin au sein des neuf cercles qui l'enserraient avait été fructueuse. La légende disait bien que Merlin s'était retiré du monde, mais restait à disposition de ceux qui voulaient ardemment le rencontrer dans leur quête du Graal.

J'avais rencontré Merlin l'homme qui avait pris la dimension de Merlin, archétype analogue à l'Anthropos de la civilisation païenne, Homme-dieu du temps d'Abondance.

Le temps des adieux était venu, le matin de mon départ, Florian était là pour m'aider et m'offrir les bons voeux de ses compagnons, mais surtout de Abdul qui ne pouvait être là. Il me donna de sa part une enveloppe et je lui demandai de transmettre en retour mes remerciements pour tout ce qu'il avait fait pour moi. Nous étions d'accord pour dire que c'était un homme hors du commun pratiquant vraiment la compassion, il avait le sens du service désintéressé et laissait la Vie agir en lui plutôt que d'agir par lui-même. Selon Florian, sa devise était :
Fais ce que doit
Advienne que pourra,
La Vie y pourvoira.

Je lui demandai aussi de saluer Fernand pour moi, j'avais appris à le connaître sans m'arrêter à son apparence et à l'apprécier. Florian le confirma en souriant, il gagnait à être connu et lui aussi était sur la bonne voie, certes plus dans l'empathie, mais grâce à Lorrekey, tout comme moi il avait progressé en capacité de compassion. (1)

Des bruits de pas précipités nous firent alors nous retourner, Fernand arrivait échevelé, les cheveux mouillés, mais propre et vêtu de vêtements corrects et à sa taille. Il avançait en faisant de grands gestes en ma direction. Il était heureux de me revoir une dernière fois. Il m'offrit un grand Salut auquel je répondis de même, puis il me prit dans ses bras. Son enthousiasme était communicatif, Florian m'embrassa aussi, puis je laissai les deux hommes pour prendre la route.

Lors de ma première pause, j'ouvris l'enveloppe de Abdul, elle contenait trois feuillets représentant un trésor inestimable au sujet d'un carré magique! Abdul érudit et magicien, MERCI.

Je n'oublierai jamais cette fin d'année extraordinaire à plus d'un titre. J'espère avoir su partager avec vous l'essentiel de cette aventure. Qui sait, peut-être verrez-vous à votre tour le Graal? Et pour cela nul besoin de venir en Brocéliande, vous l'aurez compris, le Graal est accessible dans un autre temps que notre temps linéaire moderne, mais en tout lieu…

(1) Mimétisme, empathie, compassion. Voir ici. Quelques extraits:
L’empathie est dans une relation assez limitée, en référence au moi, avec une intentionalité pragmatique de réussite de la communication, et en même temps de nature beaucoup plus riche et profonde que le mimétisme.

La compassion se situe au niveau spirituel, le plus haut niveau d’être que puisse atteindre l’être humain. La compassion est soeur de la pleine conscience, elle s’obtient à force de travail sur soi-même, pour aller justement au delà des tendances mimétiques inconscientes du moi limité et conformiste…
La compassion se situe à un niveau de conscience supérieur, le niveau transpersonnel, c’est-à-dire qu’elle n’est plus une relation en référence au moi, mais en référence à un niveau qui transcende le moi ; on peut l’appeler l’Etre, le Tout, l’Absolu, Dieu, le Soi, l’Un.

Pour la totalité des messages Merlin, Brocéliande et le Graal, voir le tag Merlin-Graal.

Publicité
29 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VII

Abdul était heureux d'avoir pu ainsi partager ses connaissances élaborées au cours d'années de méditation et de recherches. Il me dit pour conclure que cette théorie de la Personnalité présentait neuf composantes apparemment distinctes, mais qui devaient être intégrées pour aboutir à l'unification au Soi ou à  l'Anthropos. Et c'était le même principe pour les neuf cases du rectangle de Salomon, les neuf sphères du monde nordique. En milieu chrétien, cet Anthropos était le Christ, non pas Jésus l'homme historique, mais bien le Christ en gloire et en majesté, abondamment représenté dans l'Art roman.

Christ-en-majesté-blog

Christ en majesté, (blog.legardemots.fr)

Je lui dis que pour moi les neuf cercles du monde de Merlin représentaient un monde certes passionnant mais qui restait éloigné de mes propres références culturelles et malgré tous mes efforts, encore étranger. Abdul semblait un peu déçu, mais Fernand comprenait et me dit que je devais avoir confiance, ce savoir n'était pas indispensable, la connaissance viendrait lorsque je serai prête.
Lorrekey nous rejoignit à ce moment, elle était enjouée et nous embrassa avec enthousiasme. Elle connaissait la date de son retour possible et était maintenant sûre de sa réussite grâce à notre aide. J'étais à priori celle qui doutait le plus, je n'avais probablement pas assez l'habitude de me centrer sur l'objectif et je me laissais par moment trop envahir par les pensées agitées de mon mental mal maîtrisé… Serai-je prête au jour fixé? D'ailleurs, quelle était cette date? Mes compagnons le savaient manifestement et cela leur semblait une évidence qui ne faisait que confirmer leurs hypothèses. La Porte des dieux s'ouvrirait ce jour-là d'après la Tradition!

Fernand s'approcha de moi et me dit:
- Garde le coeur pur et tout se passera bien.
- Le coeur pur, c'est finalement l'essentiel, confirma Abdul, et c'est même la voie de la Quête du Graal. La légende le dit avec ses propres images, le coeur pur permet de voir avec l'Oeil du coeur et ainsi, de se connaître à partir de son propre centre, de connaître l'Univers, l'Ordre cosmique organisé à partir du Centre céleste, et enfin de connaître Dieu, pour autant qu'un humain le puisse, à partir de l'accès caché dans le coeur qui permet de remonter jusqu'au Centre, Principe et Origine de toute chose.

Lorrekey vint à son tour vers moi avec grâce et en posant ses mains à la hauteur de mon coeur, elle me redit:
- Centre de ton coeur, centre sur la Terre, centre du Ciel et que trois deviennent douze. Alors avec l'aide de Merlin nous aurons la vision du Graal et je retrouverai mon monde.
Je plongeai dans son regard clair empli d'amour, soudain tout me sembla évident et je n'eus plus de doute.

Puis je me souvins de l'enseignement traditionnel: l'intention alliant la volonté et le désir d'atteindre le but spirituel est la première étape. Elle permet d'accéder à la première sagesse de la Dévotion et ses rituels. Mais indépendamment de toute connotation religieuse, l'adepte entre alors dans un état d'amour inconditionnel, de profonde compassion qui le centre ainsi en lui-même au niveau du Coeur.
La seconde sagesse est celle de l'Intellect, de l'esprit. L'adepte réunit des informations en vue de son objectif, il utilise ses capacités d'analyse logique et sa raison. La Tête s'allie au Coeur.
La troisième sagesse éveille la Conscience lorsque le Corps est uni à l'esprit et au coeur dans l'instant présent, porte de l'éternité. Lorsque les trois (coeur, esprit, corps) sont harmonisés, "alignés", le corps devient temple et l'adepte accède à la vision directe de la réalité ultime de toute chose. En langage moderne c'est la Pleine Conscience.

Je comprenais ce que Lorrekey vivait. Le mythe chrétien disait aussi que l'homme par sa chute, son péché (ce qui signifie se détourner de la cible, mal orienter son désir), a perdu le sens de l'éternité. Et c'est la vision du Graal qui le restitue à celui qui en est digne. (1)

Interrompant mes reflexions, Abdul reprit la parole:
- Les neuf éléments de l'Homme complet ne sont pas une notion si compliquée, mais elle correspond à une culture particulière dont nous sommes éloignés et surtout à une conception de l'homme et du temps fort différentes de la nôtre.
- Comment ça?
- Les anciens selon la Tradition proposaient une transformation de l'homme* en "honnête homme" ou "gentilhomme", Ahr-man ou Ar-man dont on retrouve la racine dans Aristocrate, un homme à l'esprit clair à l'imitation du dieu (diew en indo-européen : Ciel clair, Jour.) Ar signifie "les Mieux" en indo-européen.

- Et pour le temps? demanda Fernand.
- Il y aurait beaucoup à dire sur le temps tel que le concevaient les anciens. Mais la principale différence pour comprendre ce qui nous intéresse ici, est la circularité du temps symbolisée par un serpent se mordant la queue ou par une roue (de moulin ou autre) tournant dans cesse.

''Les anciens célébraient les cycles cosmiques et qui dit cycle dit retour d'une même configuration. C'était la croyance prédominante dans les sociétés anciennes, non occidentalisées. En Occident au contraire, la conception du temps est linéaire et puisqu'il y a un début, une progression, il existe aussi une fin des temps! Le temps est une ligne et elle peut se briser!
''On vit actuellement cette différence de conception, les peuples se réclamant des croyances mayas font la fête pour préparer le retour de la déesse qui "remet le temps en marche" d'après une configuration particulière de leur calendrier, tandis que les occidentaux jouent à se faire peur en parlant de la fin du monde plutôt que de la fin d'un calendrier!

- Et ils disent aussi que le temps c'est de l'argent! remarqua Fernand.
- Les Anciens disaient que le temps, c'est de l'abondance, ajouta Abdul, notion que l'on retrouve à propos du Graal sous sa forme de contenant qui propose l'abondance à chacun selon ses désirs, en particulier de nourriture. Et cette nourriture bien terrestre, ces mets à volonté chez les celtes deviennent l'hostie nourrissant l'ancien roi dans les romans du Graal. C'est le "haut-manger", la manne spirituelle, idéal des chevaliers du Graal christianisé.
- Le Christ nourrit son peuple d'abord de poissons et de pain, puis de son pain et de son sang, dit Fernand.
- C'est en effet le même concept, confirma Abdul, mais il est bien difficile à comprendre dans sa profondeur symbolique pour les esprits modernes. Les anciens parlaient concrètement, par analogie avec l'Aliment, nous préférons peut-être l'abstraction de la Lumière, la Gloire. Dès l'Ancien testament, la Manne (qui a nourri les hébreux dans le désert) était la révélation sur terre de la Gloire de Dieu. Et Jésus sur le Mont Thabor a été transfiguré par la Lumière, la Gloire divine. (3)

- La Lumière, le soleil, la vie sur terre comme au ciel, dit Fernand d'un ton rêveur.
- Le Soleil est effectivement le symbole central, ainsi la quête du Graal est aussi en rapport avec le point du Ciel où le dieu, le Jour, l'Année (4) renaît en émergeant de la longue nuit du solstice d'hiver. Le Don de vie s'offre en "calice" au Pôle considéré comme centre céleste, point de Gloire du Don des Dieux (ou Rune Gebo). (5)
- Je me souviens d'une rune appelé calice en vieil anglais, dis-je, elle associe la rune du Don des dieux et celle de l'Année ou grand Jour.
- Selon les gnostiques, reprit Abdul, à la fin des temps, le rédempteur remontera aux Cieux, traversant la voûte céleste à l’endroit d’un X gigantesque considéré comme la Croix céleste.

- Un X comme un chrisme, remarqua Fernand.
- Nous avons vu que le Chrisme était un cosmogramme, schéma du Centre et de l'Ordre cosmique. Auparavant cette connaissance cachée était accessible seulement aux initiés. Le Christ la révèle à tous et en permet l'accès en passant par lui. En le suivant, le chrétien partage sa Gloire.

- Tu veux dire que le Chrisme est le Graal? demandai-je.
- Ne va pas trop vite, me recommanda Abdul, regardons un autre aspect du Chrisme d'abord. René Guénon voyait dans la boucle du P (ou Rho en grec), la "signification initiatique de la "porte étroite" permettant… la sortie du Cosmos pour la Délivrance", c'est-à-dire le Salut. Il parlait aussi d'un oeil, porte vers un autre domaine de l'être, le troisième oeil qui donne une autre vision, le sens de l'éternité.
- Oui, dis-je, nous avons déjà vu tous ces éléments.
- Si tu t'en souviens, ce que je vais te dire va t'apparaître comme une évidence, sur le chrisme chrétien nous avons les lettres Alpha (A), le Rho (P ), le Khi (X), le Omega (W), si tu le prononces tu obtiens…
- Arkho, le Principe, l'interrompit Fernand.

chrisme_monnaie-romaine

Chrisme dans sa couronne de laurier, (monnaie-romaine.com/articles/chrisme.php)

- Fernand! s'exclama Abdul. Reprenons calmement. En grec, ἄρχω / árkhô, c'est « commander, être le chef », le Christ est le premier, celui qui mène vers la vie éternelle. Cela donne le radical "arché" que l'on retrouve dans les mots arche, archétype, … Or l'arche, c'est le PRINCIPE de toute chose. C'était le premier mot du premier verset de la Bible dans la Vulgate, (traduction latine de référence). Ce qui donnait traduit en français "Dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre".

- Arché, Principe, Origine et Source divine, cela me semble clair, mais quel lien avec le Graal, demandai-je?
- Le Graal est un Krater en grec, récipient creux. On a vu dans le Parsifal de Von Eschebach que Flégétanis parle le premier du Graal, il a des liens avec le monde arabe et juif et avait vu le Graal dans le ciel.
Le chrisme peut être réduit à trois lettres : Khi (en X); Rho, lettre R; A pour Alpha. Leur correspondance "dans le ciel", en constellation, regroupe : la constellation du Cygne (X, croix du Nord), celle de la Petite Ourse (R ), celle du Taureau-Pléïades (A). Or les Pléïades étaient le principal repère dans l'année pour les activités rurales.

- KRA - GRA, je comprends, mais Al?
- Nous l'avons déjà vu, c'est le nom de Dieu, Al ou El, et c'est aussi l'Aliment symbolisant l'Abondance! conclut Abdul.
- Tu as oublié de lui parler du Sceau de Salomon, remarqua Fernand, avec le Principe.
- Exact, confirma Abdul, en hébreu le premier mot de la Bible est Bereshit, ""dans le Principe" ou "au commencement", mais aussi en araméen, bara shit: Il a créé le six (6). Le six est le fondement de la Création et c'est le nombre qui correspond au Sceau de Salomon, sous sa forme d'étoile à six branches!

- Grand est le mystère…, ajouta Fernand d'un air très inspiré qui nous fit rire. Et bientôt le laurier reverdira! (7)

Je me souvenais de la couronne de laurier autour de l'allégorie du monde au tarot, de la couronne des empereurs romains, de quel laurier parlait-il? Je posai la question, Abdul me répondit:
- Pour moi le Laurier dont on parlait était le Labarum ou chrisme constantinien (8). Et pour nous c'est sûr il a repris vie…

* (Voir C Mandon, Rune Ansuz
(1) Sohravardî disait de même que la Perle (assimilable au Graal) était le lien avec Dieu et permettait de vivre en permanence avec la Lumière divine.
Voir pour différents aspects du Graal:
http://gatewow.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=9
(2) Voir ici une vidéo du CNRS qui l'explique clairement.
Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012
http://www.dailymotion.com/video/xvujy0_les-mayas-le-calendrier-et-le-21-12-2012_tech#.UM2hgIWNAUU
(3) Jésus, fils de David: les Évangiles, leur contexte juif et les Pères de l'Église Par Frédéric Manns
(4) La vision cosmique des Indo-Européens
(5) C. Mandon, Racines et Traditions, Le Graal, centre du monde
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bereshit
Bereshit (hébreu : בראשית "Au commencement") - Bara shit (judéo-araméen babylonien: ברא שית "Il a créé six").
(7) Au début du XIV° siècle Guilhem Belibaste, un des derniers "parfait" cathare fit cette prédiction: "Au cap de sept cent ans, le laurier reverdira".
(8)  Le labarum (en grec λάβαρον / lábaron) est l'étendard militaire portant le symbole chrétien de la croix adopté à partir de Constantin Ier par les empereurs romains. Ce mot provient sans doute de laureum (vexillum) (étendard de laurier).

22 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI, Les neuf cercles de Merlin

Les neuf cercles de Merlin se répartissaient en fonction de cinq éléments, Eau, Terre, Bois, Feu, Air.

MONDE DE l'EAU

 

Cercle de la Mer, Monde du CORPS
Merlin est un homme de la mer près des terres de l'Occident, là où le soleil se couche. Ses noms dérivent de mori-dunon, forteresse de la mer. Le langage des oiseaux a fourni une base pour sa latinisation, l'assimilant au fameux merle blanc, oiseau de magie et de pouvoirs chamaniques, symbole des croyances archaïques d'où émerge le personnage avant sa christianisation au moins partielle.
L'eau salée, donc la mer est le lieu d'émergence de la vie, là où extérieur et intérieur se répondent le mieux: le corps humain est composé de 70% environ d'eau par ailleurs salée!
Merlin a un corps changeant comme l'eau qui prend forme dans un contenu. Il nous fait entrer en pleine conscience dans le monde du corps au-delà des apparences, mais en prêtant attention à toutes ses propriétés. Lorsqu'il devient poisson, il est totalement dans la nature du poisson, de même pour l'oiseau…
Le Monde du CORPS
Le Corps humain récapitule lors de sa formation les étapes de l'évolution animale (phylogenèse), il se transforme avec l'âge, les accidents de la vie. Nous avons donc une apparence et des capacités qui en dépendent. Le corps est le véhicule de notre conscience et nous appréhendons le monde par son intermédiaire.
Merlin nous fait expérimenter les capacités du corps: mouvement et action, énergie, pouvoir de l'apparence. Le corps est le premier niveau de connaissance: en prêtant attention à nos sensations, nous découvrons sa sagesse.

Cercle des Rivières, Monde de la FORME, de l'IMAGINAL (Imagination créatrice)
Merlin vit avec l'eau douce des terres de Brocéliande: la fontaine de Barenton ou l'eau guérisseuse de Folle-Pensée, le lac de la Dame (Viviane à Comper), les rivières Meu ou Mel, le Lac de Trémelin...
Le Monde de la FORME
Tout comme l'eau se transforme (brume, pluie, neige, glace) et change l'aspect des choses (boue, source, fontaine, rivière), la caractéristique principale de Merlin est son pouvoir de métamorphoser les choses et de se métamorphoser sous une apparence humaine d'âges différents ou sous forme animale.
Par la volonté de son esprit, l'imaginal ou imagination créatrice lui permet de projeter des entités spirituelles dans le monde extérieur où elles peuvent se matérialiser. La substance-forme est la base de la réalité physique, elle donne sa forme au corps. (En Inde elle correspond à Shiva)


MONDE DE LA TERRE

 

Cercle des Pierres des Châteaux, Monde de l'ESPRIT, de l'Intellect
Dans le monde féodal de Merlin, les domaines autour des châteaux ou forteresses forment autant d'unités géopolitiques avec des caractéristiques particulières propres au roi ou au seigneur qui les dirigent.
Dans la version de Geoffroy de Monmouth (début du XII° siècle), Merlin est d'ascendance royale, mais un enfant sans père. Son action parmi les hommes se situe dans le monde des châteaux et des intrigues de pouvoir.
Monde de l'ESPRIT
La pensée analytique s'appuie sur la volonté pour diriger la conscience en fonction de l'ensemble des perceptions. Le contrôle de l'esprit exige une discipline et des choix volontaires de comportement qui sont codifiés dans les codes d'honneur en particulier de la Chevalerie du Moyen-âge, Merlin propose la Quête du Graal pour but suprême.

Cercle des Pierres des Mégalithes, Monde du POUVOIR
Selon Geoffroy de Monmouth, Merlin est le créateur de Stonehenge et sait comment en déplacer les pierres.
Il le conçoit comme un monument à la mémoire des guerriers bretons tombés au combat victorieux contre les saxons.
Ses pouvoirs magiques sont mis au service du collectif et donc des rois pour les conseiller et les aider à bien gouverner le royaume dans l'intérêt de tous leurs sujets.
Monde du POUVOIR
Le pouvoir de Merlin est à la fois personnel, c'est un personnage puissant et sa puissance s'exerce sur et pour la collectivité. Il peut être comparé au Mana polynésien en tant que vision de l'homme par rapport à un ensemble naturel et humain. C'est une qualité spirituelle qui dépasse l'individu (sous forme d'une entité guide ou "esprit-gardien") et le charge d'une force sacrée impersonnelle, comme une forme supérieure de charisme.


MONDE DU BOIS

 

Cercle des Bois et de la Forêt, Monde de l'OMBRE
En pénétrant dans le bois, Merlin s'extrait du monde des hommes pour entrer dans celui de la Nature, dans son aspect le plus terrifiant, celui de la peur primitive, des animaux sauvages, des apparitions… Merlin y devient le fou des bois, l'homme sauvage.
C'est un monde qui a ses propres lois, où l'homme peut se confronter à sa nature sauvage, mais aussi à sa nature sacrée. Le sanctuaire est dans le bois, porte vers le lieu et le temps des origines, l'Autre Monde!
Monde de l'OMBRE
L'Ombre au sens jungien du terme est la part non-accomplie, non consciente de l'être. Elle se charge pourtant de tous les actes de l'homme et le représente à sa mort, elle est alors selon la tradition populaire "l'âme" que l'on rend au dernier soupir.



MONDE DE FEU


Cercle des Portes de Brocéliande, le Monde AUTRE
Merlin est le maître des passages, comme le minerai de fer passe de la terre au métal par le pouvoir du feu. Passage d'un monde à l'autre, du monde de la cour royale à la nature sauvage, de l'état normal à l'état de folie, du temps ordinaire au temps du dieu,… Mais surtout avec le "coup du Merlin", c'est l'ouverture des portes vers l'autre monde, soit au moment de la mort soit au cours d'une initiation qui implique une mort symbolique préalable pour entrer dans un monde sacré. C'est le passage des ténèbres à la lumière dont le soleil est le modèle archétypique: la lumière naît au coeur de la nuit la plus longue de l'année, le solstice d'hiver.
Monde AUTRE
Merlin est le maître du changement d'état de conscience tout comme le pratiquaient les guerriers de l'Antiquité (fureur sacrée inspirée par leurs dieux). Cette faculté leur fait expérimenter un niveau d'enthousiasme (en-théo où théo signifie dieu) qui peut déboucher sur une transe, une extase (être littéralement transporté hors de soi-même).
Dans ce monde autre, la conscience explore d'autres dimensions de l'être et de l'univers, les capacités peuvent être décuplées et des voies de connaissance s'ouvrent avec la modification de l'état de conscience.

Cercle des Lieux Sacrés, Monde du DOUBLE
Merlin est associé en plusieurs "hauts-lieux" à Viviane, que ce soit près de la fontaine de Barenton pour la première fois, près de Comper ou même sur les lieux de son "tombeau", là où la magie de Viviane, magie d'amour l'aurait enserré.
Dans les récits arthuriens, la dame est le centre d'attraction pour le chevalier qui lui dédie sa vie et ses aventures. L'amour dans le cadre courtois confère une évolution spirituelle qui conduit à la dimension divine. Pour le héros, la dame représente la partie féminine de son âme à laquelle il doit s'unir dans l'Amour spirituel.
Monde du DOUBLE
Viviane est la parèdre de Merlin, elle est une figure de la grande Déesse et ils sont inséparables. Le double est de l'autre sexe: anima pour l'homme, animus pour la femme. Cette dimension peut faire partie de l'Ombre si elle est refoulée dans l'inconscient. Elle correspond à l'entité qui synthétise tous les événements de la vie de l'humain auquel elle peut apparaître pour le guider ou le tromper selon son degré de conscience.
Elle peut oeuvrer en harmonie avec le Pouvoir personnel que nous avons vu dans le cercle des Pierres Mégalithes, ce qui augmente la puissance de l'individu et lui permet de progresser selon une double polarité féminine et masculine, vocation de l'homme en accomplissement.


MONDE D'AIR

 

Cercle des Personnages et Lieux légendaires, Monde de la DESTINÉE
Merlin est le personnage qui assure le passage d'une civilisation aux croyances païennes à une civilisation qui se christianise. Les chevaliers de la Quête arthurienne représentent de grands archétypes en action vers leur accomplissement de chevalier chrétien instaurant de nouveaux rapports et de nouvelles règles dans la société médiévale. Merlin institue la Table Ronde, modèle archétypique d'organisation cosmique proposé à la cour royale.
Monde de la DESTINÉE
Merlin intervient dans la Toile du Destin (le Wyrd nordique) et ouvre la voie à la Pensée mise en rapport avec le monde de l'Inconscient collectif qui dialogue avec la mémoire personnelle pour une progression globale de l'individu en interaction dans la collectivité.

Cercle des Sphères astrales, Monde de l'ENERGIE VITALE
Merlin est un astronome, astrologue et tout comme Asmodée qui en faisait bénéficier le roi Salomon, il possède ainsi la connaissance de l'Ordre Cosmique, il peut intervenir en fonction de cette connaissance, agir selon des critères échappant à l'homme ordinaire, mais en harmonie avec l'Ordre Cosmique.
Monde de l'ENERGIE VITALE
Merlin est en contact avec l'énergie divine source de la vie, qui meut tout ce qui existe dans l'univers et en particulier les étoiles et les astres. La maîtrise de l'Energie vitale permet d'accéder à de plus hauts niveaux d'existence, de s'harmoniser avec le Soi, l'Etre du Macrocosme.

Voir un résumé sur les neuf éléments de l'Homme primordial (anthropos) dans la tradition nordique:
univers-de-gaya.azurforum.com Schéma neuf composants de l'Anthropos selon la Tradition nordique (Thorsson):

Anthropos-tradition-nordique- Thorsson

Pour en voir plus sur la Tradition nordique, ici.

19 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI, de Merlin à Salomon (4°)

Le lendemain matin, nous sommes revenus dans le local des Questeurs. Fernand nous dit que Lorrekey était maintenant très bien et enchantée de la qualité de cette séance. Nous en étions soulagés et nous avons repris le travail sur les légendes de Salomon, révélatrices des croyances fondatrices de notre culture. Tous nos dossiers étaient restés sur la table. Je commençais à les classer quand Abdul s'adressa à moi d'un ton pressant:
- Tu as compris en étudiant l'univers du Roi Salomon que le Graal pouvait effectivement être assimilé à une pierre, une coupe, un objet lumineux, ce qui explique ses différents aspects selon les auteurs, qui cependant sont toujours en rapport avec la Gloire Lumineuse, le Principe divin par excellence.
- C'est aussi une Emeraude, dit Fernand.
- Exact, confirma Abdul, souviens-toi que selon Wolfram Von Eschenbach, la notion du Graal a été transmise par des écrits arabes grâce à un certain Kyot ou Guiot de Provens. Il a été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer, ce qui n’est pas sans rappeler le "troisième œil", la perle Urnâ de la tradition hindoue, lié à l'ouverture du troisième oeil qui procure le "sens de l'éternité"! (Ici)

Bodhisattva-Urnâ-frontale-elogedelart
Bodhisattva à l'Urnâ frontale (elogedelart.canalblog.com)

Or Emeraude en provençal se dit Esmeral. En langage des oiseaux, j'entends Aimer Al, Al est le nom de Dieu. Allah signifie « Al llah » à savoir « Le Dieu », le Seul et Unique Vrai Dieu.
Par ailleurs ce mot est aussi est le nom qui désigne dieu en araméen, langue de Jésus, il se dit aussi El.
Enfin la Coupe elle-même est clairement une représentation du Principe divin primordial duquel découle la Création et donc l'Ordre Cosmique, elle procure tout ce dont l'homme qui en est digne a besoin ou bénéficie au Roi et à son royaume. Ce Principe est alors associé à l'Abondance divine qui se répand sur terre.
La tige à la base de la Coupe ou du Calice présente parfois trois parties en rapport avec les trois niveaux de réalité : terrestre, intermédiaire et céleste en correspondance avec les trois structures de l'être : physique, psychique et spirituel. Sur le plan chrétien, on a une image de la Trinité: Trois qui sont Un.

Je gardai le silence un moment, les connaissances exposées par Abdul étaient passionnantes, mais je ne voulais pas perdre le fil, je lui dis:
- Oui, et si on revenait à Merlin?
- Ah Merlin, c'est le meilleur! s'exclama Fernand dans un grand éclat de rire.
Abdul sourit discrètement et enchaîna:
- Tout à fait, meilleur c'est melior en latin et la racine indo-européenne mel donne miel, symbole d'une nourriture délicieuse et abondante! C'est aussi le moulin qui fournit la farine, base de l'alimentation en Europe. Le cosmos lui-même est assimilé à un grand Moulin.
- Le Jeu du Moulin, c'est ce jeu-là, affirma Fernand.
- Oui, confirma Abdul, c'est le Jeu cosmique. Et sa représentation est la fameuse escarboucle à 8 rais ou parfois 6 branches. (Voir site C Mandon 1)

kilburger-bitbourg-variante-3-wiesel

Escarboucle

- Je me souviens l'avoir vue en étudiant les runes.
- Et les runes sont aussi un code d'honneur ou de chevalerie, pour les meilleurs! ajouta Abdul.
- Encore la voie des combattants, des guerriers, ce que je ne suis pas, rappelai-je.
- Ne t'inquiète pas, il y a d'autres voies, me rassura Abdul. Nous allons demander à un des plus grands écrivains du Moyen-âge, Dante qui est né au XIII° siècle. (Ici) Il appartenait à la société secrète des Fidèles d'Amour, inspirés par le soufisme et les Fidèles de Vérité dont nous avons déjà parlé.
- Fidèles de Vérité d'Islam et Fidèles d'Amour européens ont les mêmes croyances? demandai-je, étonnée par cette filiation.
- Le lien entre Fidèles de Vérité (fidèles de l'ancienne tradition perse) et Fidèles d'Amour, est Sohravardî, adepte des soufis, philosophe de l'Iran ancien (Perse) au XII° siècle, inspiré aussi par la Gnose, Platon,…
La Vita nova de Dante décrit très précisément les différentes étapes de l’initiation à la Fidélité d’Amour, moteur de développement spirituel (2). Or l'ouvrage Vade-mecum des Fidèles d’amour de Sohravardî éclaire cette expérience de façon significative. Mais je ne vais pas te parler de ça aujourd'hui.
- Nous devons suivre la voie de Merlin, ajouta Fernand soudain très concentré.
- C'est vrai poursuivit Abdul, mais nous avons besoin de Dante pour y parvenir!  Dans son oeuvre la plus célèbre, la Divine Comédie, il utilise le rectangle de Salomon, ses neuf personnages symbolisant chacun un élément de l'Homme primordial, l'Anthropos inclus dans le cercle de l'Amour.

Rectangle de la Divine comédie

Rectangle de la Divine Comédie, kerglas.pagesperso-orange.fr


- Le Grand Homme, le modèle absolu, ajouta Fernand avec emphase.
- Et dans le contexte chrétien, reprit Abdul, l'archétype de l'Homme est le Christ! Ces neuf éléments par ailleurs se retrouvent aussi dans la tradition nordique en correspondance avec les neuf mondes.
- Neuf mondes comme les neuf cercles de Merlin, murmura Fernand.
- Bien vu, dit Abdul, nous allons essayer de voir ça sous cet angle.

(1) Voir ++ ici.

(2) Fidèle d'Amour, de la huppe au Simorgh (Henri Corbin)
http://dodecalogie-appliquee.wifeo.com/-henry-corbin-le-fidele-damour.php

 

 

 

17 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI, de Merlin à Salomon (3°)

Nous nous sommes rendus dans une sorte de salle polyvalente, dans un vestiaire nous avons trouvé des tenues blanches, tunique et pantalon à taille élastique, chaussons de coton. Je demandai en riant:
- On va danser?
- A l'intérieur, ça peut même déménager! répondit Fernand en esquissant quelques pas sautillants..
- Il vaut mieux que je t'explique avant d'entrer, dit Abdul, très sérieux. Nous nous réunissons autour Lorrekey, elle s'affaiblit et nous l'aidons à se procurer un peu d'énergie en vue de son passage qui approche. Avec des Questeurs de Brocéliande volontaires et toi si tu l'acceptes, nous allons élever notre niveau d'énergie et le sien, nous allons entrer dans "le temps du dieu" sous la conduite de notre ami Merlin que tu connais déjà.
L'énergie la plus puissante de l'être humain part de la base sexuelle, ordinairement elle tend à s'extérioriser, nous la faisons monter au niveau du coeur et après…, tu verras bien. Nous méditons en couple, nous nous mettons en état de ressentir de la compassion, de l'amour désintéressé, de l'amour inconditionnel. Nous focalisons notre attention sur nos sensations face à l'autre en laissant passer sans s'y attarder les pensées parasites et en particulier jugement, critique ou doute. Si à un moment nous ressentons un désir sexuel, nous l'acceptons et le guidons au moins jusqu'au coeur.

Abdul regarda alors Fernand comme si ça le concernait plus particulièrement. Celui-ci répondit:
- Ce n'est pas facile, mais ne t'inquiète pas, si je ne suis pas prêt, je n'insisterai pas, l'intérêt de Lorrekey passe avant mes sentiments pour elle.
Abdul reprit:
- Lorsque deux personnes ont échangé de l'énergie au niveau sexuel, il leur est plus difficile de ne plus l'extérioriser à ce niveau et de la canaliser vers le haut. L'état de conscience de base est l'amour, pas le désir, même c'est lui le moteur…

Il échangea un sourire complice avec Fernand qui rayonnait dans ses vêtements blancs et semblait déjà en état d'amour! Il se retourna vers moi et poursuivit:
- Avant que tu ne rentres, je tiens à te dire que tu disposes de ton libre-arbitre, nous ne devons pas faire pression sur toi, même si nous avons besoin de toi pour Lorrekey. Si tu acceptes de faire cette expérience, elle te modifiera à jamais quoiqu'il arrive. Ce n'est pas sans risque car si l'amour est la source d'énergie humaine la plus puissante, il agit aussi comme une drogue, il modifie la chimie de ton cerveau.
Si tu sors en cours de méditation -ce qui est ton droit à tout moment-, tu seras seule pour gérer le manque… et je ne peux t'en dire plus. A toi de choisir.
- J'ai déjà choisi depuis longtemps et puis j'ai expérimenté le temps du dieu et avec Fernand de plus.
- C'est bon alors, une dernière chose, au début de la séance nous nous saluons avec un vrai Salut les mains jointes au niveau du coeur, avec les mêmes étapes que pour le Namasté indien.
- Ah oui, face à l'autre je salue Dieu en lui puis je salue le guide spirituel qui est à ses côtés et enfin je le salue dans sa forme humaine.
- On va dire ça, dit Abdul avec une petite moue souriante, allons-y.

Merlin était au fond de la salle debout en méditation, les mains étendues au-dessus d'un récipient placé sur un trépied où dansaient des flammes. Lorrekey était devant lui de profil les yeux fermés et les mains croisées sur la poitrine.
Deux couples étaient là et vinrent nous saluer, je répondis à leur salut de même. Puis ils se mirent en ligne imités par Abdul et Fernand, je les suivis. J'eus le temps de nous compter, neuf en tout, avant que l'un des Questeurs n'éteigne la lumière.
Nos yeux s'habituèrent peu-à-peu à la pénombre adoucie par les veilleuses de sécurité.

Feu-messagesdutemps

Feu (messagesdutemps.blogspot.fr)

Le chaudron de flammes était la source lumineuse la plus vive, la silhouette de Merlin se découpait puissamment dans leur vacillement. Il vint vers nous et nous scruta un à un, il s'attarda près de Fernand qui fit un pas vers lui puis recula. Il passa devant chaque homme du groupe, puis revint vers Abdul et s'inclina légèrement devant lui les mains croisées sur la poitrine.
Sans un mot, il s'écarta et l'invita d'un mouvement du menton à rejoindre Lorrekey, puis il rejoignit sa place préalable. Aussitôt les Questeurs se placèrent en couple face-à-face et je les imitai avec Fernand.

Nous avons senti une odeur aromatique se répandre tandis que Merlin jetait quelques pincées de poudre dans le chaudron, j'ai regardé Fernand et j'ai placé comme lui mes mains l'une sur l'autre à hauteur du coeur.
Nous nous sommes emplis d'amour inconditionnel, nous étions dans le Temps du dieu, au-delà du langage et hors du temps. Puis nous nous sommes avancés jusqu'à être l'un contre l'autre, nos mains s'effleurant le long du corps, attentifs à chacune de nos sensations. Nous nous sommes simplement enlacés et submergée par une montée d'énergie, j'ai été propulsée dans un océan d'amour océanique où "je" me suis noyée. Je n'existais plus, étant partout et nulle part à la fois, dans un état extatique…
J'ai été ramenée par Abdul et Fernand, j'étais dans un état second, entre deux mondes, et il m'a fallu une nuit de sommeil pour réintégrer ma dimension ordinaire non sans en garder une vibration secrète au plus intime de l'être, comme la promesse d'une porte pouvant s'ouvrir sur une autre dimension dans l'Amour universel.

Publicité
14 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI, de Merlin à Salomon (2°)

Nous avons utilisé les dossiers des Questeurs de Brocéliande et dans leurs locaux accueillants, nous nous sommes plongés dans l'univers complexe du grand roi Salomon, le grand Roi de légende aidé par son daïmon Asmodée (1).

En effet après l'avoir soumis et grâce à lui, Salomon rassemble de nombreux démons et les fait travailler à son profit (construction du temple, secrets mathématiques, astronomiques…, pouvoir, sagesse, ainsi que compréhension et maîtrise du Langage des oiseaux).

En tant que constructeur du Temple, Salomon ordonne et stabilise aussi le monde, en particulier grâce à une pierre gravée au nom de Dieu qui sera évoquée plus tard comme étant la "Pierre de Fondation" située sous le dôme du Rocher à Jérusalem (donc au Centre du monde). Cette pierre évite l'irruption des eaux et donc le chaos. 

Salomon porte le Temple, cathédrale-de-Laon-wikipédia

Salomon et le Temple de Dieu 

Ainsi c'est un héros cosmogonique ou une sorte de Cosmocrator (Maître du Monde), fonction qui sera ensuite attribuée au Christ. 

Nous avions différentes versions le concernant, selon les légendes et les époques. Nous avons étudié les plus importantes selon notre sujet d'intérêt principal, le Graal.

Le pouvoir de Salomon sur les démons était lié à un récipient métallique scellé par la magie de symboles. Il possèdait ainsi la connaissance du lien entre les anges ou les entités spirituelles et les planètes, les signes zodiacaux, les aspects astrologiques, il voyait l'Ordre Cosmique et pouvait intervenir en fonction, ou y participer.

Et de ce récipient magique à la coupe, il n'y avait qu'un symbole, (Saint Bol selon la Langue des oiseaux), il possédait en effet une coupe grâce à laquelle il voyait tout à distance. Ce type de coupe, "talisman de souveraineté" appartenait déjà au roi iranien Yima-Djemshid qui y voyait par ailleurs les trajectoires célestes (astronomie). 

Hâfiz_regardant_la_coupe_de_Djamshîd-wikipédia

Hafiz regarde dans la Coupe de Djemshid

Ultérieurement c'était le "Sceau de Salomon" qui tenait ce rôle, scellant tous ses pouvoirs et symbolisant toutes ses compétences magiques. Cette forme géométrique basée sur une étoile à six branches (plus ou moins couplée à celle présentant cinq branches) devint le symbole de ce Principe transcendant à l'image de l'Origine du monde, du Fondement de la Création (voir ici).

Sceau-de-Salomon-magen-david

Sceau de Salomon, Magen David

Selon le Talmud, Asmodée -qui connaissait par ailleurs l'emplacement de tous les trésors- utilisa des mots magiques pour la construction du Temple. Salomon fit graver ces mots magiques sur l'Emeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute et l'offrit à Hiram, le grand architecte du Temple. Après son meurtre, l'Emeraude revint à Simon le Mage et ce serait Simon, compagnon de Jésus devenu Pierre (le premier apôtre sur lequel est fondé l'Eglise) qui la récupéra après avoir vaincu Simon le Mage (voir ici). On connaît la suite, le calice de la Cène puis le Graal...

Que ce soit un récipient magique qui permet d'obtenir tout ce que le Roi désire, une coupe où il peut voir à distance ce qui se passe sur terre comme au ciel, une pierre gravée au nom de Dieu ou le Sceau de Salomon, dernier support de sa magie et de son pouvoir divin, tous ces objets sont des "talismans de souveraineté".

Or ce qui se matérialise dans ces objets symboliques correspond au Principe de souveraineté représenté par la "Gloire lumineuse". Selon le mythe indo-européen, la "Gloire lumineuse" se trouve au fond de la mer, soit sous forme d'une Perle mystique liée à la Souveraineté divine, enjeu de pouvoir entre Dieu et le Diable; soit sous forme d'une escarboucle lumineuse (on pense aussi à l'émeraude de Lucifer), d'un anneau ou d'une pierre...

Notons que le mythe de la Perle cosmogonique se retrouve chez les Fidèles de vérité turques dont s'inspireront plus tard les Fidèles d'Amour connus grâce à Dante (nous en reparlerons). En contexte gnostique chrétien on a de même une référence à la Perle dans l'Hymne ou Chant de la Perle des Actes de Thomas, un célèbre apocryphe chrétien.

En Perse, cette Lumière, Principe de divinité, était le Xvarnah, ou "Lumière de Gloire", la Tradition perdure dans le Soufisme et se retrouve dans les contes du Graal. (2)

Mais le candidat à la royauté doit bien sûr en être digne, il doit présenter des qualités particulières et suivre un rituel afin de pouvoir prétendre à posséder cette "Gloire lumineuse". (3) 

 

Cela me fit réagir, je dis à Abdul que je ne me destinais pas à être roi et que donc je ne voyais pas en quoi cela me concernait.

Il répondit:

- Détrompe-toi, cela concerne chacun en fait et c'est aussi la promesse transmise par le Christ universel: ce qui était caché est révélé, accessible à chacun selon son libre-arbitre, ce n'est plus réservé à une élite d'initiés. 

- Comment fait-on?

- Il faut comprendre que toute cette mythologie correspond à quelque chose de profond en chacun de nous, mais il faut aller au-delà des apparences et ne pas s'arrêter à des formulations obsolètes. Il faut continuer à se poser des questions jusqu'à ce que les réponses nous soient accordées en fonction de nos capacités. 

Fernand nous rappela:

- N'oubliez pas le Langage des oiseaux dont Salomon était aussi le maître.

J'avais beau faire de mon mieux, j'avais l'impression que nous tournions en rond sans progresser. Aussi je m'exclamai:

- Justement parlons-en, je ne comprends pas en quoi les oiseaux vont m'aider en admettant que je les comprenne! 

Abdul était très calme et conciliant, il hocha la tête en silence puis il dit:

- C'est peut-être une bonne façon d'avancer vers les profondeurs de l'être et donc le niveau où la solution apparaîtra comme une évidence quand le moment sera venu. Tu sais que le premier niveau de cette forme de communication est basé sur les jeux de mots et l'écoute des sonorités, ainsi le Saint-Bol, est un Symbole. Et le symbole est ce qui permet de réunir deux ordres de réalité: celui de l'esprit (le niveau de conscience) et celui de la matérialité (la représentation sous forme d'Objet magique). 

Mais le Langage des oiseaux a une dimension plus profonde: c'est le langage animal en nous, celui du corps qui fait correspondre sensation interne (dans le corps), émotion (au niveau du coeur) et pensée (au niveau mental) en une boucle d'interactions. Lorsque notre outil de conscience est affiné, bien orienté, il devient apte à décrypter la réalité à un niveau subtil en mettant en résonance nos perceptions du monde extérieur et celles de notre monde intérieur. Et nous sommes alors dans une dimension d'être au-delà du langage verbal qui est notre dimension humaine ordinaire.

Fernand confirma:

- Si tu es empli de ton propre bruit, de tes ruminations à propos de tout et de rien, tu es plein comme un oeuf et plus rien ne peut te parvenir de l'extérieur de façon douce. Tu n'agis plus, tu réagis et pas toujours à propos et surtout tu ne sais plus Etre.

Je voulus vérifier si j'avais bien compris, je me tournai vers Abdul et lui demandai:

- J'accorde en moi l'écoute de l'extérieur et de l'intérieur pour mieux cerner la Réalité. Et c'est le domaine de la synchronicité où un événement extérieur permet une prise de conscience.

 

Abdul sourit et fit un geste: il joignit ses poignets mains ouvertes et les fit bouger comme si elles étaient des ailes d'oiseau. Il les posa sur mon épaule et j'eus un instant l'illusion de l'oiseau… Après cet intermède poétique, Abdul reprit son enseignement:

- Le Langage des oiseaux, c'est aussi le langage de l'inconscient, le langage des rêves et des vastes ressources des archétypes de l'inconscient collectif, ce qui en fait un vecteur de connaissance. L'oiseau symbolise l'esprit qui vole dans les hauteurs et passe de la terre au ciel en s'élevant dans les airs d'un coup d'aile. Tu sais que par ailleurs le mot lui-même regroupe toutes les voyelles qui sont en rapport avec la Grande Déesse ou les lettres sur lesquelles reposent la Création, l'Ordre du cosmos. C'est donc un langage de la Gnose, au sens de Connaissance. (voir ici)

Fernand dit :

- Et c'est le billet d'entrée dans le Temps du dieu.

- Ah oui, le Kairos que nous avons vécu dans l'église de Tréhorenteuc, la Chapelle du Graal!

- Tout à fait, confirma Abdul, et c'est le temps de Merlin qui, je te le rappelle, a institué la "Quête du Graal" et la Table Ronde du Roi Arthur représentant elle aussi l'Ordre cosmique, la ronde zodiacale autour du Pôle.

Soudain, mes deux compagnons se figèrent comme s'ils écoutaient quelque chose que je n'entendais pas. Fernand réagit le premier, il dit à Abdul:

- Nous allons devoir y aller.

- Tu as raison, ne soyons pas en retard, répondit Abdul qui me désigna d'un mouvement du menton.

Fernand se contenta de hocher la tête. Abdul me proposa alors de venir avec eux, nous reprendrions notre exploration de l'univers de Salomon plus tard.

 

(1) L'article le plus déterminant pour notre étude a été celui de François Delpech, « Salomon et le jeune homme à la coupole de verre. Remarques sur un conte sapiential morisque », Revue de l’histoire des religions http://rhr.revues.org/5221

(2) Voir Julien Gracq: Préférences médiévales, de Claude Herzfeld 

Voir aussi sur le site de Georges Bertin, le chapitre 2 La Quête du saint Graal et des objets sacrés, le paragraphe Iran, ici.

(3) Regalia: Emblèmes et rites du pouvoir, par Bernard Dupaigne, Yves Vadé, ici.

10 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal, VI° étape, De Merlin à Salomon

Abdul me proposa donc de me concentrer sur le personnage de Merlin et Fernand me rappela alors la sculpture d'Asmodée, tenant la structure de la chaire de l'église et que nous avions vu à Campénéac, (ex-Brénéan).

asmodee_vieux-societe-perillos

Asmodée

Merlin est en effet parfois identifié à Asmodée, à qui on attribue d'anciennes légendes hébraïques. Asmodée y apparaît en démon parfois farceur, mais avec lequel il est possible de lier un pacte pour obtenir le secret de trésors dont il est réputé être le gardien. Il peut aussi enseigner la Géométrie, l'Astronomie, les Mathématiques (les Nombres, Poids et Mesures). Salomon le fit capturer pour l'utiliser à son profit (avec quelques difficultés) à la construction du Temple, modèle du cosmos et centre du monde, réalisé selon les consignes de Dieu. (Voir ici)

Il semblerait que le personnage de Merlin ait hérité en grande partie du fond légendaire associé à Asmodée, le démon associé à Salomon. Et cela expliquerait beaucoup de choses!  En particulier, les talents de constructeur de Merlin (il connaît le problème qui fragilise les tours de Vortigen, il déplace et installe les pierres pour construire Stonehenge, il crée le palais de Viviane), mais aussi l'importance de la coupe sacrée qu'il présente comme but à conquérir en tant qu'instigateur de la quête du Graal.
Rappelons que selon la version chrétienne, Merlin est le fils du démon, qui s'attaque de nuit à sa mère, jeune vierge pieuse. Il agit comme un "incube" (dont Asmodée est le chef). Merlin est ainsi soit le fils réel d'Asmodée, soit au moins son héritier sur le plan symbolique.

Par ailleurs, le mot démon est la traduction du grec daïmon. Or le daïmon n'est pas que négatif, ainsi selon l'Encyclopédie Universalis la daïmonologie s'intéresse à des puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, génies, démons, fravartis, chérubins, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, guide, initiation... Il s'agit d'une dimension humaine essentielle.
Des personnages célèbres avaient un daïmon qui les inspiraient, les guidaient, citons en particulier Socrate, Jung (1). Abdul quant à lui, pensait que selon cette tradition bien établie dans l'Antiquité, Asmodée était le daïmon de Salomon. Et Merlin en était le dernier avatar en contexte chrétien.

Si nous acceptions le lien de filiation entre Merlin et Asmodée, nous devions chercher l'origine de tout ce légendaire du côté de Salomon. Et de nouveau le travail semblait titanesque. C'est alors que Fernand rappela:
- L'important c'est la coupe sacrée, si nous connaissons la nature de l'objet, tu auras la vision du Graal et ainsi nous aurons la clé de la liberté de Lorrekey!
Avec Abdul, nous nous sommes regardés, il disait ça comme une simple évidence sans se rendre compte de l'énormité du défi. Pourtant Abdul esquissa un sourire et dit:
- Mais c'est bien sûr, il n'y a plus qu'à s'y mettre!
Sans percevoir non plus l'ironie des propos d'Abdul, Fernand fier de son idée se mit à danser sur place tout joyeux, cela eut le mérite de nous détendre et de tous nous faire rire un bon moment avant de poursuivre nos recherches.

(1) Jung. Site en anglais philipcoppens.com
Extrait: Jung avait des «guides spirituels», dont l'un a été nommé "Philémon". Jung a observé que «Philémon et autres figures de mes fantasmes ont amené chez moi l'idée cruciale qu'il y a des choses dans la psyché que je ne produis pas, mais qui produisent eux-mêmes et ont leur propre vie. Philémon a représenté une force qui n'était pas moi-même. Dans mes fantasmes, j'ai tenu des conversations avec lui, et il dit des choses que je n'avais pas pensé consciemment. [...] Psychologiquement, Philémon a représenté un aperçu de qualité supérieure.

Pour en savoir plus sur Asmodée et le lien avec Merlin, ici.

7 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal, VI° étape, Le défi de Merlin 3° étape.

J'étais occupée depuis un bon moment déjà à trouver une correspondance entre les lieux qui nous avaient permis de définir les cercles de Brocéliande et une figure caractéristique qui nous donnerait accès à un lieu de rencontre possible avec Merlin.
Je traçais des cercles, des intersections, des étoiles…, soudain Lorrekey que je n'avais pas entendu entrer me dit d'une voie douce:
- Tu peux tracer et parcourir autant de lignes, de cercles et de figures que tu veux, mais n'oublie pas de ramener tout au centre, au coeur pour passer au niveau supérieur.

Elle avait fait beaucoup de progrès pour s'exprimer seule, mais elle énonçait une évidence. Si j'avais la représentation d'un cosmogramme de neuf éléments et je savais maintenant que le sanctuaire-németon se situait à l'ouest de Brocéliande, il nous restait à déterminer l'endroit précis du passage possible vers l'Autre Monde, là où la Terre s'unit au Ciel au coeur du bois. Je formulais l'hypothèse que ce lieu correspondait au quadrilatère mégalithique du Jardin-aux-Moines, mais je ne savais pas comment le prouver afin de le proposer aux autres.

Fernand s'approcha alors et dit:
- Merlin te dirait que pour passer de la Terre au Ciel et inversement, quand tu as le cercle, il faut penser au carré.
- Passer du cercle au carré…, murmura Lorrekey qui était bien pâle et fatiguée, mais manifestement très attentive.
- Ok, et je fais comment?

Fernand me désigna alors le calendrier où la fête du jour était marquée d'une croix imprimée en rouge. Je vis Saint André, l'apôtre auquel est associé la croix qui porte son nom: X, et dont la date de fête (30 novembre) marque le début ou la fin de l'année liturgique.
Mais bien sûr, la croix pour passer du cercle au carré!

Je vous passe les détails sur la manière dont nous avons procédé, avec Abdul qui nous avait rejoint, nous avons sorti les cartes, repris nos schémas, fait des essais et des erreurs, les idées se bousculèrent tandis que nous étions tous concentrés sur la même tâche.

Nous avons abouti à cette hypothèse:
- Le coeur-centre-cosmogramme que nous cherchions était en correspondance avec le territoire de la forêt de Brocéliande.
- Les points solaires remarquables nous avaient fourni des points de repère : Saint Jean de Campénéac et Barenton pour le lever du soleil aux solstices.
- Nous avions trouvé ces points au cours de la détermination de la croix-chrisme du chemin de croix de l'Abbé Gillard à Tréhorenteuc. Le modèle du Chrisme était un cosmogramme sacré avant même sa récupération par le christianisme.
-En utilisant la figure de la croix de saint André, nous devions chercher les points hauts correspondants au coucher du soleil lors des solstices à l'ouest de Brocéliande.

La croix géographique des solstices

Tréhorenteuc _ Néant

Carte géoportail.fr


De façon symétrique par rapport à Barenton, nous avons repéré Kernéant près du Château du Bois-de-la-Roche. C'était une évidence: un point haut surplombant l'Yvel et ses affluents à cet endroit et surtout c'était le bourg primitif de tout ce secteur de Mauron et de Néant.
Au sud, en symétrique par rapport à Saint-Jean, Fernand nous désigna Quily, il connaissait bien la région et nous parla d'un Roc-Saint-André dominant la rivière au-dessus de l'Oust traversé par un vieux pont du XVIII° siècle au niveau du bourg du même nom. Des mégalithes avaient été identifiés localement avec un tumulus et des vestiges d'un dolmen en particulier.
Sur ce territoire, on trouvait aussi un Manoir du Val-Néant et ce détail acheva de nous convaincre!

Lorrekey était épuisée, mais heureuse de voir à quel point nous étions mobilisés pour l'aider. Fernand la soutenait de son mieux et lui proposa de l'accompagner pour qu'elle se repose. En partant elle nous dit:
- Il faut que trois deviennent douze.
- Et concrètement?, demandais-je.
- Centre sur la Terre, centre du Ciel, centre de l'être, répondit-elle en posant la main sur son coeur avec un petit sourire.

J'ai regardé Abdul, il était grave, concentré et hochait la tête comme si cela lui semblait clair, c'était rassurant, mais une fois seuls, je lui demandai:
- Tu sais comment faire?
- Nous allons trouver et Merlin nous aidera, affirma-t-il.
- J'ai l'impression qu'il nous manque encore l'essentiel, lui dis-je.
- Ce n'est pas le moment de douter, si nous posons les bonnes questions, nous aurons les réponses.

4 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI, Le défi de Merlin 2° partie

Si j'avais été un moment tentée de renoncer à ma quête de Merlin tandis que je me savais prêt du but, il n'en était plus question, la libération de Lorrekey et donc son "salut" en dépendait. Je ne savais pas par quoi commencer, mais heureusement Abdul avait les idées claires, il me demanda:

- Te souviens-tu où tu peux trouver Merlin?

- Au sein des neuf cercles?

- Les as-tu déterminés?

- J'ai bien avancé, mais il m'en manque encore.

- Alors au boulot!

Je lui montrais ce que j'avais découvert: le cercle de l'eau, du bois, des lieux et personnages sacrés… Il m'aida à les compléter. 

Le cercle des Mégalithes

Le cercle des mégalithes se situait autour de la forêt de Paimpont avec en particulier de nombreuses allées couvertes. Les mégalithes étaient implantés autour des hauteurs de Brocéliande vers 100 à 150 m d'altitude et en grande majorité sur les secteurs de schiste rouge (était-ce en raison de l'association symbolique de la couleur à la vie (le sang) dans la terre (la déesse-mère)?). Voir III-Géologie dans l'article ici.

Voir la carte topographique (couleurs orange à rouge) de Brocéliande et en particulier la ligne des 200m autour de la Haute Forêt. 

 

cartes-topographiques

Brocéliande-cercle des 200m

http://www.cartes-topographiques.fr/France.html

Des alignements de menhirs ont été découverts non loin du château de Comper. On y trouve aussi le Tombeau de Merlin…

Près d'Iffendic, à côté de l'ancienne forteresse médiévale, un ensemble mégalithique important a été découvert.

Près de Plélan-le-Grand, la Pierre droite à Maxent témoigne de l'implantation mégalithique en ce lieu.

Nous avons déjà parlé des mégalithes du côté de Augan, de Campénéac, Tréhorenteuc et bien sûr de Néant/Yvel.

Le cercle des châteaux-forteresses

Au Nord, Château de Comper, (Concoret), (1)

Comper-

Photo Breizh Spirit 

On dit que c'est le château de Viviane. À l'origine c'était un château fort médiéval protégé par son immense étang et la forêt. Il aurait été une des résidences de Salomon, roi de Bretagne au IX° siècle.

Château de Boutavent, Iffendic (2)

Boutavent

PDF: ecomuseepaysmontfort.free.fr/Pdf/Boutavent.pdf ou ici en ligne.

Les ruines du château du Moyen-âge, sont situées sur un éperon rocheux. Il était aussi entouré de la forêt et d'un étang (de Boutavent). Le château aurait été une des résidences de Judicaël, roi de Domnonée au VIIe siècle. C'était une époque de grand trouble (invasions, pillages) où ce territoire avec son château sur son promontoire, loin des villes importantes et des grandes routes profitait d'une situation privilégiée. Il a été détruit au XIV° siècle (par Du Guesclin) 

Château à motte de Salomon, Plélan-le-Grand (3)

69916024

Château à motte du Gué-de-Plélan (végétation en rond au-dessus du A)

Ce château à motte, dont il ne subsiste que de rares vestiges était au Moyen-âge un des châteaux du roi Judicaël, il aurait aussi été occupé par le roi Salomon au IX° siècle, d'où son nom. Il permettait d'assurer la défense du Gué qui était un des accès importants au territoire de Brocéliande, en particulier vers Paimpont et ses forges.

Château du Bois-du-Loup (Route de Beignon, Augan) (château de Koat-Louh en dialecte local)

chateau-du-bois-du-loup-augan

Chateau-du-bois-du-loup Augan

Ce château se situait  sur un coteau du val du ruisseau et de l'étang de Volubo. Construit au XIV° siècle, il est implanté sur un secteur occupé de longue date par l'homme, on a retrouvé des mégalithes dans les environs qui sont maintenant plus ou moins détruits. Après avoir été reconstruit plusieurs fois jusqu'au XIX° siècle, il a été incorporé au Camp de Coetquidan (Ecole et Camp militaire), il est maintenant ruiné.

 

Château de Trécesson sur le territoire de Campénéac (4)

Trécesson

Photo Breizh Spirit

Il a conservé son aspect médiéval, c'est l'un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Il était déjà mentionné comme demeure des seigneurs de Ploërmel et Campénéac dès le VIII° siècle.

Château du Bois-de-la-Roche, Néant-sur-Yvel 

Bois-de-la-Roche

Ce château forteresse de Koad Ar Roc'h, qui domine le val du Livet, a été construit fin XV° siècle, ses hommes d'armes défendaient toute la partie ouest de Brocéliande.

Château Ponthus ou de Barenton, (5)

broceliande-légende

Selon la légende, le chevalier Ponthus, venu de Galice épousa la fille du seigneur de Gaël, au V° siècle. Il serait l'ancêtre des rois de Bretagne. Le château a été détruit au XIV° siècle (par Du Guesclin). Sur ses ruines se dresse le magnifique hêtre Ponthus.

Note: 1, 2, 3, 4, 5 sont les plus anciens châteaux de Brocéliande, (probablement les cinq de la légende arthurienne). La plupart sont ruinés.

 

Le cercle des portes de Brocéliande

Ce sont les passages vers le territoire de la forêt, soit en passant l'eau (les gués), des points stratégiques ou d'accès vers le sanctuaire (nemeton).

1/ Pertuis-du-Faux (faux pour fagus, hêtre) entre Concoret et Comper

Pertuis du Faux-Concoret

Pertuis du Faux, Google Map

2/ Iffendic

IFFENDIC-Google map

Google-map

Porte Nord (et Est) de la forêt de Brocéliande, le bourg et l'église d'Iffendic ont été incendiés par les Normands au Xème siècle, l'église primitive était sur les bords du Meu. 

3/ Gué-de-Plélan

Gué-de-Plélan-pont-muzard-moulins-sur-le-meu

Gué-de-Plélan-pont-muzard-moulins-sur-le-meu

4/ Pont de la Lande sur l'Aff, près de Beignon, c'était autrefois le Gué-de-la-Lande.

Beignon_17705_Vallee-de-l-Aff-le-pont-de-La-Lande

Pont de la Lande

5/ Pertuis-Néanti (Porte du Ciel!) près de Tréhorenteuc.

Pertuis-Néanti-Géoportail

Pertuis-Néanti, Géoportail.fr

Le schéma des cercles de Merlin se précisait peu à peu, mais ce stade, il en manquait encore et j'étais bloquée. Abdul m'aida à y remettre de l'ordre. Il m'assura qu'un schéma directeur organisait l'ensemble des cercles. On pouvait les regrouper par éléments (Terre, Feu,…), voici notre liste. (Voir les messages précédents pour les détails, ici)

 

EAU 

1 Mer (qui cernait le territoire lorsque la Bretagne était une île)

2 Rivières

TERRE

3 Pierres-Mégalithes

4 Pierres-châteaux-forteresses

FEU

5 Portes de Brocéliande

6 Lieux sacrés, (fontaines, hauts lieux)

AIR

7 Personnages, lieux légendaires

8 Prison d'air ou de verre* (Points remarquables de la course du soleil, des astres et de leurs cycles)

* Au Moyen-âge, on imaginait que les astres se déplaçaient sur des sphères cristallines (ou de "verre") concentriques à la terre.  

BOIS 

9 Limites de la forêt, bois

 

De cercle en cercle, je découvrais le territoire de Brocéliande sous un aspect sacré de cosmogramme (ou mandala) et je dis à Abdul:

- Si je comprends bien, c'est au coeur du bois que je peux trouver Merlin, mais à quel endroit?

- Je ne connais pas la réponse, mais tu es près du but, sois attentive et tu sauras. 

Fernand qui venait d'entrer ajouta:

- Utilise le langage des oiseaux.

- Comme si les oiseaux allaient me dire où trouver Merlin et le Graal!

- Il faut jouer le jeu, me répondit-il sur le même ton. C'est pour Lorrekey et elle, elle connaît le langage des oiseaux…

- J'espère alors que je la comprendrai, mais de quel jeu parles-tu?

- Ben, le Jeu du Moulin pardi! me dit-il en écartant les bras comme si je ne comprenais décidément rien.

- Ok, donc retour à la case "Merlin", conclut Abdul, on continue le travail avant de se prendre la tête. Je vous rappelle que le temps presse.

- Et oui la roue tourne! s'exclama Fernand.

29 novembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VI : Le défi de Merlin 1° partie

Le soir même un dîner nous réunissait, Fernand, Abdul et moi. Lorrekey nous rejoignit après le plat principal. Elle semblait bouleversée et demanda à parler à Fernand qui s'éclipsa pour satisfaire sa demande. J'en profitais pour raconter à ma manière notre exploration des "Néan" de la partie occidentale de Brocéliande à la recherche du fameux sanctuaire.

Abdul confirma mon sentiment qu'il fallait comprendre la notion de németon comme un ensemble de lieux géographiques marqués d'une connotation à la fois temporelle (les différents temps importants de l'année dont les solstices et les équinoxes étaient les plus marquants), spatiale selon les grandes orientations des points cardinaux, enfin spirituelle dans la dévotion aux esprits des ancêtres, aux héros civilisateurs et aux influences spirituelles transcendantes ou divines.

Nos deux amis revinrent avec la mine grave et Fernand tenta de nous traduire le discours de Lorrekey. Elle avait effectivement rencontré Merlin qui lui avait rappelé les conditions de son retour dans l'Autre Monde dont elle se languissait malgré tous les efforts de Fernand pour la retenir près de lui.
L'émotion lui mit soudain des sanglots dans la voix et il prit la main de Lorrekey avant de poursuivre. Il nous dit que pour sa part, il respectait plus que tout la liberté de son amie si chère et qu'il ferait tous les efforts nécessaires pour lui permettre d'accomplir son choix même si cela impliquait d'être privé de sa présence.

Elle était donc sortie de son Monde en raison de son attitude insolente. Elle s'était moquée de Merlin et de son Graal dont elle ne voyait plus l'intérêt tant elle était habituée à en bénéficier sans se poser de question et sans en avoir jamais été privée.
Elle avait déjà fait des incursions dans notre monde, mais c'était de courte durée et elle ne s'était pas rendu compte de l'état de conscience qui correspondait à la vie de la majorité de ses habitants. Merlin lui avait imposé un séjour loin des siens et cet exil était assorti de l'oubli de tout ce qui nourrissait alors la moindre de ses pensées naturellement reliées au Centre Eternel du Monde, ce qui lui fournissait auparavant tout ce dont elle avait besoin pour mener une vie harmonieuse avec ses congénères. Ici elle souffrait d'un vide intérieur qui l'affaiblissait peu à peu et la condamnait à terme.

Fernand s'interrompit et regarda Lorrekey en silence. Il semblait navré de ne pouvoir subvenir à ses besoins profonds, elle lui sourit tristement et l'encouragea à poursuivre.
Merlin avait posé des conditions pour son retour : elle devait rencontrer une personne en quête de Merlin ou du Graal, de préférence un être de même sexe (ou du moins ne pas user de séduction) et le jour où cet être, en sa présence verrait le Graal, elle retrouverait son état antérieur.
Je compris que malgré son immense désir de combler Lorrekey, Fernand ne pouvait l'aider! Tous me regardaient en attendant ma réponse.
Je répondis:
- Je crois que je suis la seule personne que vous ayez à disposition, mais avant de m'engager, je dois m'organiser pour que cela soit possible.
- Bien sûr, me dit Fernand soulagé.
- Et moi, je suis prêt à t'aider dans ta quête afin que tu puisses aider Lorrekey efficacement, ajouta Abdul.
- Merci, conclut sobrement Lorrekey, les deux mains prises par Fernand qui l'assurait qu'elle y parviendrait. Elle lui glissa quelques mots à l'oreille.
- Ah, je dois préciser une dernière condition transmise ce jour par Merlin: le moment venu, afin de permettre le passage de Lorrekey dans l'Autre Monde, trois doivent devenir douze là où la Terre s'unit au Ciel...

Je regardai Abdul incrédule, je ne comprenais rien. Comme si cela ne suffisait pas de tenter la quête la plus longue d'Occident qui tenait en haleine ou égarait un nombre incroyable de personnes dans chaque génération, il fallait en plus une condition énigmatique!
Abdul me rassura:
- Nous sommes dans le même bateau, notre seule chance est de rester unis dans cette aventure et il n'y a que Lorrekey pour laquelle l'enjeu est vital.
C'était justement pour cette raison que je m'inquiétai, mais je préférai ne pas renforcer leur angoisse par mes doutes. Nous devions en effet tout tenter et les lamentations n'auraient été qu'une perte de temps supplémentaire.

21 novembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal V : Le sanctuaire (Németon) de Brocéliande 3° étape

3/ Le Jardin-aux-Moines
Nous sommes rentrés dans la forêt et tout près de Tréhorenteuc, nous nous sommes arrêtés sur un petit parking en plein bois. Il n'y avait pas d'indication, mais Bastien connaissait bien les lieux, il négligea les chemins de randonnée les plus évidents pour nous engager sur un minuscule sentier. Au bout de quelques mètres, dans une clairière, le Jardin-aux-Moines s'étalait en une sorte de rectangle d'environ 25 mètres par 6, formé d'une alternance de pierres dressées de grès ou de poudingue blanc et de schiste rouge.

legendesbretonnes

Le-Jardin-aux-Moines-Broceliande (legendesbretonnes.centerblog.net)

Au XIX° siècle, enfoui dans le sol du sous-bois, il était décrit comme une "chaussée bordée de menhirs". Il n'a été fouillé qu'en 1983, c'était en fait un tertre tumulaire de type armoricain, mais cependant original dans sa conception. Il date de 3000 environ avant notre ère, avec une extension et une réutilisation ultérieure. Son plan est simple, une sorte de grand rectangle orienté du nord-est au sud-ouest comportant deux séparations internes.
(Plan précis et résumé des fouilles ici)

Plan-j-aux-Moines


C'était notre dernière étape en groupe, Fernand nous proposa de rester un peu plus longtemps sur les lieux et de rejoindre Tréhorenteuc par le sentier de randonnée. Bastien accepta et repartit avec ses touristes. Fernand sortit de son sac des lampes spéciales à faisceau étroit et coloré dont il déplia les trépieds. Puis il déploya un plan du quadrilatère néolithique que nous avions sous les yeux, l'orienta et plaça ses lampes sur des points précis. Lorrekey était fascinée, elle suivait tous ses gestes avec attention et restait près du plan en se demandant ce qu'il représentait.
Voici ce plan schématisé:

IMGP8088

Il se servait aussi d'une croix de type Saint-André comme celle-ci:

IMGP8091


Lorsque Fernand eut fini, des faisceaux lumineux habillaient le quadrilatère de différentes couleurs. Avec un petit sourire mystérieux, il nous expliqua ce que nous avions sous les yeux. Il avait matérialisé les lignes principales des trajets lunaires et solaires aux moments clés de l'année qui apparemment commandaient les lignes principales du monument mégalithique du Jardin-aux-Moines. Il nous en révéla le détail.

IMGP8085IMGP8089

Nous étions loin de l'hypothèse légendaire des moines ripailleurs transformés en pierres!

Je compris l'intérêt de sa croix de Saint-André:

IMGP8094IMGP8093

Croix des solstices et lunistices à la latitude de 48°

(LM: Lunistice maxima, Lm: Lunistice minima, S: Soleil aux solstices), voir Comprendre les mégalithes ici.

Je restai médusée, mais Lorrekey se mit soudain à danser, puis comme en transe, elle commença à chanter dans un dialecte étrange. Fernand la regardait fasciné et réjoui en se balançant sur place à son rythme. Je reculai un peu pour ne pas les troubler. Lorrekey finit par s'asseoir et Fernand s'approcha de moi. Je lui demandai ce qui arrivait à Lorrekey.
- Elle a manifestement retrouvé un souvenir important de sa vie d'avant, répondit-il.
- C'est l'effet des pierres de ce sanctuaire?
- Et de la matérialisation des trajets célestes. Elle s'est probablement souvenue du schéma de base de ses croyances.
Je ne comprenais pas vraiment ce qu'il voulait dire, mais il ne me révéla rien de plus malgré ma curiosité. Lorrekey revint bientôt vers nous, elle dit simplement "Je crois que j'y suis presque". Fernand lui prit la main et y déposa un baiser.
Le jour diminuait, il était temps de quitter l'endroit pour passer sur la Butte aux Tombes toute proche, là où subsistaient quelques ruines de tumulus néolithiques, avant de retourner à Tréhorenteuc.
Lorrekey nous imposa une halte à la Fontaine Sainte-Onenne où elle descendit pour prélever un peu d'eau. Fernand me confirma que nous étions près de l'ancien temple gallo-romain dédié à Vénus. Par ailleurs, Onenne aurait vécu ici, peut-être à l'emplacement du château Mazerin. A l'énoncé de ce nom, Lorrekey demanda à Fernand si c'était le château de Marzin, un des noms de Merlin. Fernand répondit que c'était peu probable, mais Lorrekey soudainement inspirée se dirigea aussitôt vers un arbre au tronc majestueux.

Fernand me proposa de m'asseoir et d'attendre. Lorrekey tournoyait autour de l'arbre en psalmodiant lorsque soudain je crus voir Merlin venir à sa rencontre. Je voulus les rejoindre, mais Fernand me dit : "Pas maintenant, bientôt" et avec un doigt sur la bouche pour que je me taise, il m'entraîna vers le village.
J'étais frustrée, moi qui n'avait pour but que de rencontrer Merlin afin de mieux comprendre le personnage et faire la part du mythe, voilà que de nouveau il m'échappait! Fernand compatit, mais il me dit que je n'étais pas encore prête pour cela. Je lui demandai ce que je devais faire pour l'être et il me demanda "encore un peu de patience"! En attendant nous devions parler de certaines choses pour lesquelles l'apport de notre ami Abdul serait le bienvenu.

19 novembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal V : Le sanctuaire (Németon) de Brocéliande 2° étape

2/ Néant-sur-Yvel

En arrivant à Néant, nous avions une vue superbe sur la forêt de Brocéliande étendue sur les collines de la Haute-forêt et notre première escale en ce lieu nous fit découvrir le point haut, la butte Saint-Michel, d'où se découvrait le panorama entre les arbres, presque à 360°. Une grotte "imitation de Lourdes" était à son pied, mais Bastien nous conduisit au sommet pour admirer la croix monolithe de schiste rouge. On racontait que là encore, se tenait un lieu de culte païen avant la christianisation.

Croix-Butte-St-Michel-Neant-sur-Yvel

Croix-Butte-St-Michel-Neant-sur-Yvel


L'actuelle commune de Mauron et celle de Néant formaient autrefois un même territoire dont le bourg principal était Kernéan. Une forteresse féodale au château du Bois-de-la-Roche en surplomb du val du Livet, défendait toute cette partie ouest de Brocéliande, de Campénéac à Saint-Brieuc-de-Mauron. Et le nom de Néan surgissait un peu partout (Brénéan, Kernéan, Pertuis-Néanti, …).
Si c'était la trace toponymique du sanctuaire antique, le németon comme le pensaient les Questeurs de Brocéliande, où était le lieu central symbolique qui le justifiait? Lorsque je lui posais la question, Fernand eut simplement un petit sourire et se tourna vers Lorrekey qui le regardait avidement comme si elle attendait aussi cette révélation, mais il resta silencieux.

Bastien nous emmena voir l'église du XV° siècle bien restaurée, légèrement en contrebas de la butte Saint-Michel. Dès l'entrée, le tombeau de marbre de la sainte locale du XVII° siècle, Anne-Toussainte de Volvire, née au château du Bois-de-la-Roche, nous surprit par son volume inhabituel. Bastien attira notre attention sur la mosaïque du grand cerf blanc au sol devant l'autel et sur celle du Saint Graal qui remplaçait un vitrail. Ces oeuvres des débuts des années 1970 étaient dues à Xavier de Langlais, cet artiste dont nous avions déjà parlé dans l'église de Tréhorenteuc à propos du grand cerf blanc aux lions.

Neant-sur-Yvel-Marie-Duval2

Cerf blanc, église de Néant-sur-Yvel


Bastien nous dit que pour ce choix décoratif, le conseiller de l'abbé Rouxel (recteur de Néant et de Tréhorenteuc), était également l'abbé Gillard, son ami (jusqu'à son décès en 1979). Et la mosaïque du Graal lui devait beaucoup, elle représentait probablement sa vision personnelle du Graal ou pour le moins, une autre de ses apparences par ailleurs figurées dans "sa" chapelle du Graal, l'église Sainte-Onenne de Tréhorenteuc.

Mosaïque-Graal-Néant-sur-YvelMosaïque-du-Graal-X-de-Langlais-Neant_Yvel

Mosaïque-du-Graal-X-de-Langlais-Neant/Yvel et son dessin préparatoire (http://membres.multimania.fr/eglisesxl/html/neantcom.html).


Lorrekey s'approcha de Bastien et tenta d'obtenir des détails, il cita les propos de l'abbé décrivant ce que nous avions sous les yeux, (ce qui se retrouvait dans certains romans du Graal): "Tous les vendredis saints, une colombe, venue du ciel, dépose une hostie sur le Saint Graal…"
Elle sembla déçue et se tourna vers Fernand qui murmura "plus tard". Il était temps de finir notre tour dans cette charmante église et de repartir.

Autres photos (Néant/Yvel…), ici.

17 novembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal V : Le sanctuaire (Németon) de Brocéliande 1° étape

J'avais maintenant déterminé le cercle des personnages des légendes arthuriennes associés aux lieux de Brocéliande. Lancelot et Guenièvre au Pont du Secret, Viviane et son Hostié, Morgane dans le Val sans Retour, Merlin au Miroir des Fées ou avec Viviane à la Fontaine de Barenton, Viviane élevant Lancelot avec Merlin à Comper, Merlin et son Tombeau à côté de la Fontaine de Jouvence... Autant de lieux stimulant l'imaginaire par la mise en scène de multiples légendes.
Cependant je cherchais encore à rencontrer Merlin. J'avais certes aperçu l'homme qui se faisait appeler ainsi lors d'un moment fantastique vécu dans l'église de Tréhorenteuc. Hélas, j'avais questionné Fernand qui ne voulait pas m'en dire plus à son sujet et je ne savais plus où me diriger. J'en étais à me dire que si j'avais déjà eu la chance de vivre toute cette aventure, je devais peut-être m'en contenter.
Mais lorsque je parlai de mon proche départ, Fernand insista pour qu'auparavant j'explore la partie ouest de Brocéliande afin de mieux comprendre les particularités de ce lieu justifiant selon lui l'implantation du mythe du Graal.

Nous devions donc rejoindre un groupe pour visiter Campénéac, Néant-sur-Yvel et en retournant vers Tréhorenteuc, le Jardin-aux-Moines.

Carte ouest-Brocéliande-googleMap

Carte ouest-Brocéliande-googleMap

Nous étions huit en tout, notre guide et chauffeur Bastien, un homme entre deux âges, très calme et bien organisé; deux couples d'amis touristes sexagénaires avec la panoplie appareil photo, bâtons de marche, vêtements et chaussures de baroudeur, sac à dos ventrus.
Je reconnus à peine Fernand tant il avait soigné son apparence. Etait-ce grâce à la présence de son amie Lor-re-key qu'il me nomma de nouveau en épelant son nom? (Il s'était rendu compte que je ne l'avais pas bien compris). Elle était sobrement vêtue de vêtements masculins confortables qui ne mettaient pas vraiment en valeur sa féminité, mais ainsi on remarquait moins sa petite taille. Elle était silencieuse, souriait beaucoup et regardait avec une tendresse émouvante Fernand qui se montrait très prévenant envers elle.

1/ Campénéac
Notre première excursion se déroula à Campénéac, une bourgade située au sud-ouest de la forêt de Paimpont, non loin de Ploërmel. La région garde la trace de nombreux vestiges mégalithiques. Son nom autrefois était Brénéan ou Bernéan. D'après Fernand cela pouvait se traduire par "colline du Ciel ou du Németon", on retrouvait la trace de ce fameux sanctuaire de Brocéliande évoqué là aussi tout comme à Néant.
Pour découvrir des photos, voir ici.

Je lui fis remarquer qu'en terme de hauteur, la commune ne culminait pas bien haut! Il répondit en riant: "Tu verras tout-à-l'heure! En attendant, suivons le guide". Bastien se dirigeait alors vers l'église, suivi des deux couples. A peine entré, rapidement il nous dirigea vers la fameuse chaire soutenue par le diable à genoux. Les femmes, après des exclamations de surprise écoutèrent religieusement ses explications.

Campénéacdiable-chaire-campeneac-fr

Chaire de l'église de Campénéac: le diable (Asmodée) (vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_830577.php et campeneac-fr.topic-topos.com)


L'église a été reconstruite fin XIX° sur les restes d'une ancienne église, la chaire date aussi de cette époque, et localement, devant cette représentation, on évoquait parfois Merlin, fils d'une vierge pieuse et du diable; le message était alors clair, l'église avait triomphé du diable et … de Merlin!
Un homme dit : "Nous avons déjà vu des statues de diables dans l'église ailleurs, en Italie ou en France et personne ne nous parlait de Merlin" (Photos ici)
Fernand m'attira à part et me dit: "ce diable a en effet un rapport avec Merlin, mais ce n'est pas celui-là. Ce diable est Asmodée, gardien de trésors de surcroît et je t'en parlerai plus tard".

Il fallait suivre Bastien qui sortait au pas de charge, Fernand se précipita vers lui et lui demanda de nous emmener vers la chapelle Saint-Jean. Un peu agacé, Bastien répondit que c'était bien son intention puis il nous dit que sur la commune de nombreux mégalithes avaient été érigés dont une allée couverte (un dolmen d'environ 10 mètres de long) détruite pour le passage d'une route.
Vers Saint-Jean, après la Butte de Tiot, l'endroit était effectivement situé plus haut (180 mètres environ) que le village (80 m en moyenne) et juste à l'ouest de Saint-Jean, on atteignait même 236 m, là on pouvait effectivement parler de "haut-lieu" de Campénéac.

Carte-St-Jean-de-Campeneac-GoogleMap

Carte-St-Jean-de-Campeneac-GoogleMap (Chapelle localisée en A)


La chapelle Saint-Jean de Campénéac a été fondée par les chevaliers de l'Ordre Templier avant d'être donnée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une fontaine coule tout près, c'est l'une des trois sources de l'Aff.

St-Jean-Campeneac-templiers

Chapelle Saint-Jean de Campénéac (templiers.org.free.fr/departements/56.php)


Le culte de la Saint-Jean d'été, le 24 juin, y était célébré autrefois. Bastien nous signala l'importance du culte de Saint Jean et même des deux Saints Jean pour les Templiers (en lien avec le solstice d'hiver et le solstice d'été).

Fernand me regarda avec un petit sourire et murmura près de moi : "Tu te souviens de Barenton"? J'acquiesçai en silence sous le regard énigmatique de Lorrekey qui manifestement ne nous comprenait pas. Pour moi effectivement, tout était réuni pour en faire un pendant de Barenton au solstice d'été: la hauteur, la fontaine, l'aspect de l'endroit avec ses grandes dalles de schiste…
Bastien nous apprit que la chapelle avait été construite sur l'emplacement d'un ermitage fondé au VI° siècle, soit à l'époque de la christianisation de la région par Saint Armel. Venu d'Irlande, il avait fondé Ploërmel  (Plou Armel: Paroisse d'Armel) non loin de là, à la lisière sud-ouest de la forêt. Et nul doute que la christianisation d'un culte de Saint Jean avait remplacé ici un culte païen des fontaines plus ancien.

Fernand se mit soudain à chantonner, Bastien se tourna vers lui et lui dit:
- Je croyais qu'on avait perdu l'air.
- Il faut croire que je l'ai retrouvé! répondit Fernand en entonnant un refrain où il était question de gars de Campénéac.
Bastien haussa les épaules et répondit aux interrogations des touristes.
- Il existe un vieux chant gallo - le langage d'ici qui est différent du breton, gallo/gaulois en quelque sorte - et ce chant dont on ne connaît pas l'air officiel s'appelle "Les gars de Campénéac", il aurait été chanté à la cour de Louis XIV qui aurait ainsi entendu parler de ce pays breton.
Lorrekey se mit alors à taper dans les mains et à esquisser quelques pas de danse et révérences autour de Fernand, cela fit sourire tout le monde et détendit Bastien avant de reprendre la route.

6 novembre 2012

Arc-en-ciel de Toussaint

En ce moment la météo dans le nord-ouest de la France est favorable pour observer de magnifiques arcs-en-ciel. En voici un saisi sur un portable par Jacques qui a eu la présence d'esprit de s'arrêter pour en faire des photos. Il était double et l'arc principal faisait un demi- cercle parfait, cela n'a duré que quelques secondes avec cette intensité, mais quel spectacle!

Merci à Jacques d'avoir partagé ces photos.

 

IMG_3480

IMG_3479

Arc-en-ciel de Toussaint

23 octobre 2012

Merlin... IV, Résumé des découvertes faites à Tréhorenteuc

Avant de poursuivre sur la piste de Merlin, nous devons faire le point. Grâce à la rencontre des Questeurs de Brocéliande facilitée par Fernand, j'ai exploré de nombreuses données traditionnelles dont voici un résumé. Pour l'intégralité, suivre les messages du tag Tréhorenteuc ici.

Du Zodiaque au chemin de croix (sur ce blog ici)
Dans toutes les civilisations antiques et en Europe au Moyen-âge ou à la Renaissance, le zodiaque était une figure centrale de la transmission du savoir.
Le zodiaque représentait le temps cyclique, ses travaux saisonniers et ses fêtes traditionnelles. Avec le christianisme s'impose une lecture du temps focalisée sur l'histoire de Jésus, Dieu fait homme. Il apparaît au centre du zodiaque en particulier au tympan des églises romanes. Puis il en sort, il est dissocié du cosmos et peu à peu le chemin de croix centré sur sa Passion (sa mort et résurrection) - donc un événement certes fondamental pour les chrétiens, mais très court dans le temps- devient l'élément incontournable de la décoration intérieure des églises.

Géographie sacrée à Tréhorenteuc (sur ce blog ici)
Localement on dit que ce nom de Tréhorenteuc signifierait Trois chemins ou Trois voies.
Tréhorenteuc pourrait être le peuple des trois orients. Oran(t) ou orent pour les prières dans les trois directions de l'orient déterminant le parcours du soleil, les deux solstices et l'axe des équinoxes.
Vishnou est un dieu solaire en Inde, ses trois pas évoquent aussi la répartition de l'année en deux tiers clairs et un tiers sombre, (l'hiver). Et le même symbolisme existait chez les celtes qui étaient de culture indo-européenne.
Si l'on situe le németon (temple astronomique des gaulois, dans les bois) vers Néant, nous avons une butte Saint-Michel d'une centaine de mètres, lieu d'observation idéal vers l'est. A partir de ce lieu, Tréhorenteuc est alors sur la ligne des équinoxes (comme nous l'a indiqué Sainte Onenne et la déesse celtique de l'équinoxe la précédant, Onionna).
La ligne du solstice d'été se dirige vers la Butte aux Tombes (146 m) près du Pertuis Néanti et se prolonge jusqu'à la fontaine de Barenton, (autrefois Belenton, évoquant le dieu solaire Bélénos christianisé en Saint Jean).
La ligne du solstice d'hiver se dirige vers les hauteurs du Val sans Retour, donc vers le siège de Merlin et se prolonge vers la Butte de Tiot (190 m) près de Saint-Jean, sa chapelle et sa fontaine.

Temps du dieu à l'église de Tréhorenteuc (sur ce blog ici)
Dans l'église de Tréhorenteuc à l'orientation très particulière, Merlin apparut juste le temps de me faire expérimenter le "temps du dieu" en "trois pas" et me faire découvrir une figure sacrée en rapport avec les vitraux de la vie de Sainte Onenne et le monogramme de la Vierge.
J'ai parcouru cette figure (AM ou AVM) comme un labyrinthe, avec Fernand, le corps changeant d'orientation à plusieurs reprises sur le parcours de ces figures! Cela me sembla une façon d'augmenter mon énergie, de m'accorder à celle du lieu et d'induire une forme de transe permettant l'accès à d'autres réalités subtiles ou spirituelles.
Pour l'évoquer voici quelques mots extraits des Upanishads, texte sacré originaire de l'Inde:
"Aussi vaste que l'espace qu'embrasse notre regard est cet espace à l'intérieur de notre coeur. L'un et l'autre, le ciel et la terre y sont réunis, le feu et l'air, le soleil et la lune. Tout cela y est réuni."

A ce que Merlin avait nommé les trois pas, les grecs donnaient des noms de dieux pour les perceptions des temps différents:
Chronos pour le temps chronologique, celui dans lequel nous vivons le plus souvent et qui nous dévore. (Chronos est représenté dévorant ses enfants).
Aïon pour le temps cyclique (souvent représenté avec un serpent).
Kaïros pour le temps du dieu fugace (il porte des ailes aux talons) qu'il faut savoir saisir lorsqu'il se présente, un moment plus tard ou plus tôt et il n'est plus là! C'est un instant d'éternité qui s'ouvre dans notre vie. C'est aussi un moment où se manifeste la synchronicité.
J'avais perçu une figure qui s'apparentait à un carré de trois (ou carré de fondation), un ennéagramme ou un octogramme centré (figure davantage celtique ou templière), mais peu importait le nom, l'essentiel était d'expérimenter l'énergie du lieu par mes allées et venues dans cet espace.

Symbolisme du Zodiaque et du Chemin de Croix (sur ce blog ici)
Grâce à l'aide des Questeurs, je suis partie sur les traces laissées par l'abbé Gillard. Cela nous a permis de renouer le lien entre le symbolisme du zodiaque et celui du Chemin de Croix dont j'ai perçu l'aspect "chemin de Vie", à l'opposé de ce que j'en avais compris jusqu'à présent.
L'écriture - au sens large de représentation - idéographique suppose un mode de vision traditionnel: l'être humain mis en état de réceptivité sensorielle découvre le niveau de Connaissance (par la compréhension symbolique) que lui permettent ses capacités présentes. Le symbole offre en effet différents niveaux de lecture selon l'évolution intérieure de la personne. C'est l'apport de la Tradition, Lore ou Lorre d'autrefois.
Au contraire, notre vision moderne est basée sur le cartésianisme exclusif (l'homme accède au savoir par la raison).
Le Christ a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie", j'ai vu ces trois termes éclairant le parcours de la Passion, Chemin de l'Arbre de Vie. En effet, le Chemin de Croix ainsi relié à la Tradition ancienne dont parlait l'Abbé Gillard, n'est pas un chemin de mort, c'est un chemin de remontée dans les sphères d'énergie de l'Arbre de vie, l'Arbre des dix sephiroth.
Les neuf sephiroth restaurées sont comme des degrés descendus par la Présence divine qui va s'établir en Malkuth en tant que Shekina (c'est le terme pour Présence divine). Malkuth est le niveau le plus bas de l'Arbre, celui où l'on rend l'âme, mais avec la Shekinah le plus bas devient comme le plus élevé, Malkuth devient le Royaume!
Selon René Guénon, la Shekinah est la synthèse des Sephiroth.
Le Christ mort (muté) et ressuscité peut être assimilé à la Présence divine manifestée pour l'humanité.

Géographie du Chemin de Croix de l'Abbé Gillard dans la Chapelle du Graal et les Monogrammes (Sainte Onenne, Vierge Marie, Sainte Famille, Christ) (sur ce blog ici)
J'ai aussi découvert que son Chemin de Croix formait en projection sur le sol de Brocéliande une figure particulière et les Questeurs m'ont aidé à y voir un Chrisme, ou Monogramme du Christ!
Les deux Monogrammes, du Christ et de la Vierge se sont superposés, après la visualisation du  Monogramme d'Onenne. Nous avons fait un petit saut dans le temps pour remonter jusqu'aux Voeux de Salut et de Santé pythagoriciens avant d'explorer l'histoire et le sens du Chrisme de nos églises, donné par les Runes de son origine qui sont reliées à la représentation du cosmos.

Ave Maria (AM ou AVM), c'était le salut de l'Ange à Marie en tant que future mère du Christ, du VERBE (Logos). C'est l'Annonciation, l'annonce de la naissance à venir. C'est lors de l'équinoxe de printemps la promesse du solstice d'hiver où naît le nouveau soleil, la LUMIÈRE.

Ave Maria correspond en grec à la formule "Réjouis-toi" Marie. Réjouis-toi s'écrit XAIPE en grec (et se prononce caïré). Xaipo signifie "être en bonne santé". Voeu de Salut pythagoricien, Xaipe est en fait un Salut, salut à la Lumière matinale.
C'est un voeu de retour à la lumière naissante assimilée à la "renaissance", c'est donc au figuré un voeu de Salut au sens de "se sauver", être sauvé, (les pythagoriciens croyaient en une forme de réincarnation).
A noter que notre salut, ce banal bonjour auquel personne ne prête attention est du même ordre : c'est saluer en chaque personne la Lumière de ce jour nouveau qui nous est donné ici et maintenant et lui offrir un voeu de salut (de l'âme et ... du corps).

Graphiquement, les lettres superposées de Xaipo ressemblent à un chrisme! Cela n'a rien d'étonnant puisque le chrisme est un symbole associé à la Lumière (du soleil en particulier) avant d'être attribué à Constantin (le Labarum) puis au Christ. On sait que le Labarum était gravé sur les boucliers des soldats, comme un talisman pour leur salut, on comprend pourquoi!
Avant le Christ, le Chrisme était considéré comme le symbole de Chrestos, χρηστός signifiant "de bon augure".
Les monogrammes ou symboles du Christ (christogrammes) sont principalement le Chrisme et le poisson, Ichtus (IXOYE en grec où le E représente un sigma (s) majuscule)) parfois associés dans leurs représentations.
Nous avons établi un lien entre la tradition nordique ou germanique des runes et la tradition bretonne médiévale: l'alphabet runique était utilisé en même temps que l'alphabet latin par les anglo-saxons (bretons et germains) jusqu'au XI° siècle.

Sous cet angle, que dire alors du Chrisme complet, X, P ou R, Alpha, Omega? (sur ce blog ici)
Sur le Chrisme chrétien, le A ou Alpha évoquait la rune Algiz. Pour le Omega, c'était l'Irminsul, pilier cosmique runique inversé. Traditionnellement ces deux éléments sont effectivement associés. Ce type de chrisme présenterait le symbole du sommet de l'arbre du Monde et de l'axe du monde, éléments fixes du cosmos.
X est la rune Gebo, le Don des dieux; P est la rune de Joie; R est Raido, la Rune du voyage; S ressemble à Eihwaz ou Iwaz, la rune de l'If, l'Arbre sacré de vie et de mort, parfois appelée rune de l'Irminsul en tant que pied de l’Arbre du Monde qui est la représentation du Cosmos et l'abri de toute la création.

Certaines représentations de Chrisme correspondent à la représentation du ciel centrée sur la Rune Gebo à une période particulière de l'année: l'équinoxe d'automne en début de nuit et pour une latitude plus au nord. L'étoile polaire était alors proche de la constellation du Cygne (aussi nommée Croix du Nord) au Néolithique, d'où sa schématisation en position centrale sous l'aspect de Gebo.

Chrisme en tant que cosmogramme
Les Chrismes sont des symboles sacrés préexistant au christianisme, ce sont des témoignages de l'ordre cosmique au regard de l'éternité. Ils sont composés de runes liées et en tant que tels ils étaient utilisés comme des talismans, puissants remèdes à la confusion de l'homme perdu dans l'absurdité apparente des événements qui se déroulent dans le temps. Ils sont des images du Cosmos dans sa totalité, (cosmogrammes).
La figure du Christ qui s'est superposée à ces figures correspond tout à fait à cette notion de repère universel, promesse de vie éternelle et de Salut, mis à la portée de chaque humain initié ou non.

Retour à l'Origine (sur ce blog ici)
Nous avons émis une hypothèse concernant le choix de cette période correspondant à ce cosmogramme particulier du Chrisme: Les hommes gardent le souvenir du temps d'avant les grands bouleversements (disparition de leur gibier habituel, terres et habitats submergés, réchauffement avec modification des végétaux permettant certes une augmentation du nombre d'hommes, mais aussi en conséquence la survenue de nouveaux problèmes et de conflits...). Ce temps serait identifié à un âge d'or mis en rapport avec l'étoile polaire -le Clou qui fixe l'ensemble du cosmos, c'est-à-dire l'ordre du monde- repérée dans le Cygne.
Au fur et à mesure des siècles, les hommes découvrent que les changements d'étoile polaire répondent à des cycles, d'environ 26000 ans, d'où cette idée que lorsque la même image du ciel reviendra, l'Age d'or reviendra aussi.

Runes et culture traditionnelle (sur ce blog ici)
Dans la tradition nordique puis germanique, les runes étaient utilisées comme intermédiaire avec les dieux et sous forme liée elles composaient des talismans, moyen de s'assurer la faveur des dieux.
Les deux runes, Gebo et Raido, représentent d'une part (Gebo) le centre du ciel ou pôle, le point fixe de référence (Constellation du Cygne) et d'autre part (Raido) la constellation la plus repérable qui tourne inlassablement (le Chariot).

Sur le chrisme le plus simple, nous avons donc une représentation globale du grand Moulin cosmique qui pouvait se décliner aussi bien sous sa version polaire, (avec les constellations du pôle céleste), que solaire (X étant la représentation des lignes de visée solsticiales qui se resserrent avec la latitude jusqu'à devenir comme un I au pôle Nord).
Par ailleurs tout cela était contenu dans un cercle, symbole de totalité, du dieu (ou de la déesse selon les époques) suprême créateur de l'Univers dans son ensemble.

Le chrisme était une représentation du Monde et même du Centre du Monde. Ce symbole d'Ordre supérieur représentant le divin pouvait donc effectivement être considéré comme le talisman le plus puissant pour les guerriers. Ainsi ils avaient le ciel avec eux: dans la vie ils avaient l'assurance de la Protection et de la Victoire; dans la mort, ils détenaient un passeport pour la Vie éternelle. Le Chrisme était la Porte du Ciel, la Porte du Salut au sens du Salut pythagoricien, Xaipe.
La même notion est associée à Jésus-Christ, à qui est attribué le Chrisme chrétien en tant que symbole sacré de son nom. Il a dit "Je suis la porte" (Jean 10) et pour les chrétiens, il est la Porte du Salut. La Porte vers l'Eternité en Dieu.

Le Chrisme, Centre du Monde, est aussi Porte d'Eternité. (sur ce blog ici)
Du code runique au code de la Chevalerie
Les runes, qui forment l'alphabet nordique nommé Futhark du nom des six premières runes, sont une référence à l'ordre cosmique et plus encore lorsqu'elles sont liées entre elles. Elles sont aussi un repère de vie, une sorte de code, grâce auquel l'humain qui s'y conforme se relie aux dieux qu'elles représentent.
Pour l'homme nordique il s'agissait de se mettre en ordre lui-même, en harmonie avec cet Ordre céleste figuré par les concepts sacrés des "lettres" runiques.
Pensons de même au Labaron Gaulois associé à la croix de Taranis (sous forme d'une croix dite de Saint-André). Le symbole fait de runes liées qui deviendra le Chrisme chrétien est le plus important symbole de cet accord du ciel avec soi en toute circonstance, dans la vie comme dans la mort.
Il découle de cette conception nordique une forme de code d'honneur de type "chevaleresque", code qui se retrouvera secondairement en contexte chrétien avec la Chevalerie du Moyen-âge centrée sur la quête du Graal.

L'ordre du Temple et la Croix des Béatitudes
Et au bout de cette même voie d'un symbole du Tout incluant comme nous l'avons vu le temps, l'espace, la religion, un code de vie et de connaissances, les formes abstraites d'un alphabet, nous trouvions les chevaliers de l'Ordre du Temple. Ils bénéficiaient des apports de la chrétienté, des connaissances secrètes sauvegardées de l'Antiquité par les arabes et des rituels magiques, talismaniques.
En tant que référence cosmique et donc au Dieu créateur de l'Univers, la croix de Malte qui leur est associée symbolise la Protection la plus puissante conférée par Dieu en tout point de l'espace et en tout temps. Aussi nommée Croix des béatitudes, elle est donc associée aux huit béatitudes évangéliques qui sont le code de l'idéal chrétien fondé sur l'Amour, la compassion, l'humilité, la clémence (capacité à pardonner)*.
Dans l'intitulé de chaque béatitude on retrouve le terme « béni » ou « heureux » en français, mais en fait le terme grec évoque la Joie au sens sacré, divin du terme! La Joie au Moyen-âge était aussi un concept plus fort que dans son acception moderne, elle était évoquée en particulier dans le cri de guerre "Monjoie Saint-Denis" et bien sûr par les troubadours (la Gioïa)
* Amour, Humilité et Pardon sont les bases fondamentales de pratiques spirituelles et des approches plus modernes pour "une vie heureuse"!

Avec la croix de Malte, on a les mêmes concepts imbriqués (géométrie, alphabet codé,…) que dans le modèle nordique runique, puis sur le Chrisme qui apparaît aussi fréquemment sur les bâtiments templiers (comme dans toute la chrétienté), mais que nous ne savons plus regarder plus selon cet aspect transcendant et … global.

 

 

 

22 octobre 2012

Merlin... IV, 7° étape : Le cercle des lieux associés aux personnages de légende

Voici de nouveau la carte des lieux légendaires de Brocéliande:

carte-bro-balz

Lieux légendaires de Brocéliande (carte-bro-balz)

Voici les principaux personnages associés à ces lieux, et quelques légendes s'y rapportant.

Plélan-le-Grand, Le Gué de Plélan (sur ce blog ici)
Légendes du Gué (1): les gués étaient des lieux stratégiques pour nos ancêtres, lieux de combat où l'archéologie a confirmé l'existence de combats "dans l'eau" du passage.
Le lit de Morrigane et du Dagda
Les trois exploits de Lancelot
Les lavandières (2), fées de l'autre monde, dangereuses séductrices ou annonçant la mort.

(1) lecheminsouslesbuis
(2) wikipédia

Pont du secret (sur ce blog ici)
Lancelot déclare son amour à Guenièvre

Trécesson
La jeune mariée fantôme ou Dame blanche du Château de Trécesson (3).

Hostié de Viviane et Val sans retour ensorcelé par Morgane (sur ce blog ici)
Morgane trahie par son amoureux, soumet les chevaliers du roi Arthur à ses sortilèges dans le Val sans retour.
Lancelot lui-même y sera retenu captif quelques années avant de tous les libérer.

Tréhorenteuc (sur ce blog ici)
La chapelle du Graal, haut lieu voulu par l'abbé Gillard, synthèse de l'esprit celtique breton, de l'imaginaire arthurien au service d'une vision profondément spirituelle du christianisme.

Pour les lieux suivants, voir sur ce blog ici.
Folle-Pensée : Merlin devenu fou errant dans les bois et guéri par la source et la nature, c'est aussi le lieu d'élection du peu orthodoxe Eon de l'Etoile, sorte de Robin des bois monastique et mystique du Moyen-âge.

Fontaine de Barenton
Yvain y combat le chevalier noir, époux de Laudine et l'épouse à son tour après son passage victorieux.
Merlin et Viviane s'y rencontrent pour la première fois dit-on alors qu'elle n'est qu'une toute jeune fille.
Ponthus et Sydoine. Ponthus, le chevalier venu de loin, après d'héroïques aventures épouse Sydoine, fille du seigneur local. Il fait construire tout près sur les hauteurs, un château maintenant ruiné, là où se trouve le chêne dit de "Ponthus".

Château de Comper et son étang
Le château de Viviane a été créé au fond du lac par Merlin, Lancelot y a été élevé par Viviane (et Merlin).

Tombeau de Merlin
Merlin y est-il enterré ou vit-il quelque part dans la forêt, dans l'Autre Monde où il est "enserré" par Viviane?

 

En cas de liens inactifs pour (1) et (3), voir ici.

Pour une carte des personnages de légende de Brocéliande, voir ici.

carte-personnages-broceliande-membres

carte-personnages-broceliande-membres.multimania.fr/pfv/legende.html

13 septembre 2012

Chrisme, Centre du Monde, Porte d'éternité

Les runes, qui forment l'alphabet nordique nommé Futhark du nom des six premières runes, sont une référence à l'ordre cosmique et plus encore lorsqu'elles sont liées entre elles. Elles sont aussi un repère de vie, une sorte de code, grâce auquel l'humain qui s'y conforme se relie aux dieux qu'elles représentent. Pour l'homme nordique il s'agissait de se mettre en ordre lui-même, en harmonie avec cet Ordre céleste figuré par les concepts sacrés des "lettres" runiques.
Avec la même connotation sacrée, Nigel Pennick nous parle dans son livre Runes et magie, du bouclier de Fionn irlandais, mais aussi du cimier héraldique de Sir John de Warenne au XIV° siècle.
Pensons aussi au Labaron Gaulois associé à la croix de Taranis (sous forme d'une croix dite de Saint-André).

Le symbole fait de runes liées qui deviendra le Chrisme chrétien est le plus important symbole de cet accord du ciel avec soi en toute circonstance, dans la vie comme dans la mort. La combinaison runique ressemblant au chrisme (Gebo, rune du Don des dieux-Wunjo, rune de la Joie) est appelée le Don de la Joie, Joie au sens de jubilation d'être en harmonie avec les dieux de l'Univers. Il en découle une forme de code d'honneur de type "chevaleresque", code qui se retrouvera secondairement en contexte chrétien avec la Chevalerie du Moyen-âge centrée sur la quête du Graal.

Et au bout de cette même voie d'un symbole du Tout incluant comme nous l'avons vu le temps, l'espace, la religion, un code de vie et de connaissances, les formes abstraites d'un alphabet, nous trouvions les chevaliers de l'Ordre du Temple. Ils étaient à la croisée de la chrétienté, des connaissances secrètes sauvegardées de l'Antiquité par les arabes et des rituels magiques, talismaniques.

Pour appuyer ses dires, Abdul me montra une croix que je reconnus comme étant une croix de Malte ou Croix de Saint-Jean. En fait ce symbole est très ancien, il est gravé par exemple sur la poitrine du dieu solaire sumérien Ninurta (analogue du Kronos grec). Il était aussi connu au Mexique (sur le bouclier de Quetzalcoalt), en Crète, en Grèce antique... Voir ici.

En tant que référence cosmique et donc au Dieu créateur de l'Univers, la croix de Malte symbolise la Protection la plus puissante conférée par Dieu en tout point de l'espace et en tout temps. Elle est dite aussi Croix des béatitudes, en rapport avec les huit béatitudes évangéliques (évoquées à son sujet par le Pape Eugène III au XII° siècle) qui sont le code de l'idéal chrétien fondé sur l'Amour, la compassion, l'humilité, la clémence (capacité à pardonner)*. Dans l'intitulé de chaque béatitude on retrouve le terme « béni » ou « heureux » en français, mais en fait le terme grec évoque la Joie au sens sacré, divin du terme!
La Joie au Moyen-âge était aussi un concept plus fort que dans son acception moderne, elle était évoquée en particulier dans le cri de guerre "Monjoie Saint-Denis" et bien sûr par les troubadours (la Gioïa)

* Amour, Humilité et Pardon sont les bases fondamentales de pratiques spirituelles et des approches plus modernes pour "une vie heureuse"! Psychologie.com, Epanews.fr.

La Croix de Malte est par ailleurs associée à la géométrie, science retrouvée (à Jérusalem) et transmise par les templiers en Europe et dont les principes ont permis de passer de l'art roman à l'art gothique. (4) Voir la porte d'une Chapelle Nimes avec Croix de Malte (octogone) ici.

Enfin un découpage particulier est la base d'un codage alphabétique, base d'une cryptographie appelée "Chiffre des templiers".
Avec la croix de Malte, on a les mêmes concepts imbriqués que dans le modèle nordique runique, puis le Chrisme qui apparaît aussi fréquemment sur les bâtiments templiers (comme dans toute la chrétienté).

Pour aller plus loin dans la découverte des chrismes, voir ici, un site fort bien illustré.

(4) Croix des béatitudes et géométrie
http://associationmedievale1412.e-monsite.com/pages/commanderies-et-templiers/entrez-dans-le-temple/cri-de-bataille-des-templiers.html
En 1147 le pape Eugène III donnait la croix à huit pointes dite aux huit béatitudes. Les érudits du Temple ne se sont pas contentés de cette croix et l'on voit très vite apparaître une croix à huit pointes faite toute en courbes démontrant une grande maîtrise de la géométrie qu'ils appliquèrent dans toutes leurs constructions que ce soit de la simple chapelle à la belle cathédrale dite en art gothique que l'on pourrait bien qualifier d'art Templier. Cette croix uniquement Templière emploie toutes les partitions régulière du cercle... de l'unité du cercle (le ciel), au neuf, carré du trois, expression de la totalité de l'être... la construction de cette croix implique les tracés du triangle, du carré, du pentagone, de l'hexagone, de l'heptagone, de l'octogone et de l'ennéagone.

Templiers et géométrie des bâtisseurs

http://www.lordredutemple.com/histoire.html

Les grandes cathédrales gothiques de France sont en majeure partie l’œuvre d’une guilde de maçons, les enfants de Salomon, qui y ont laissé leur marque, le Chrisme à l’épée, une croix celte enfermée dans un cercle. Les Enfants de Salomon, nommés d’après le légendaire bâtisseur du Temple où l’Ordre avait eu ses premiers quartiers, avaient appris les principes de la géométrie sacrée auprès des Cisterciens.
Les Templiers ont donné une Règle aux enfants de Salomon en 1145, à la demande de Bernard de Clairvaux. La règle était toujours donnée par une autorité supérieure. Tout comme Bernard était l’autorité supérieure qui avait donné sa règle aux Templiers, ceux-ci, en tant qu’employeurs et patrons, ont donné leur règle aux enfants de Salomon.

Templiers et architecture
http://lamassenie.over-blog.com/article-18409794.html

11 septembre 2012

Document sur : Chrisme et Labarum de Constantin, les origines nordiques

Document en rapport avec http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2012/09/11/25082371.html

(1) Heaume de la terreur

Dans Rune et Magie, Nigel Pennick
http://books.google.fr/books?id=u3IG5o47tyoC&pg=PA193&lpg=PA193&dq=heaume+de+la+terreur+et+runes&source=bl&ots=9CeoafgujK&sig=uqbSHrH96HCN9uIaVnGKqmL7_sE&hl=fr&sa=X&ei=0bAvUOH8G8Ob1AXilYDoDA&ved=0CGgQ6AEwCg#v=onepage&q=heaume%20de%20la%20terreur%20et%20runes&f=false

http://pagana.wikia.com/wiki/Aegishjalmr

http://talismans.e-monsite.com/pages/oegishjalmr-examen.html

(2) Migrations germaniques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Migrations_germaniques
    •    Une pression de peuples à l'est de l'Europe ayant poussé les Germains à migrer vers l'ouest, tels que les Huns au nord de la Mer Noire ayant entraîné la migration des Goths vers l'Empire romain.
    •    Un bouleversement climatique ayant entraîné la diminution des surfaces de terres arables en Europe septentrionale. Cette hypothèse est fortement mise en avant pour expliquer la migration des Cimbres, Teutons et Ambrons au IIe siècle av. J.-C.. De fait, les données anthropologiques recueillies sur des restes humains exhumés des tourbières danoises confirment l'existence de famines récurrentes avant leur migration depuis le Jutland.(Danemark)
    •    Un accroissement démographique important pouvant se corréler à l'hypothèse d'un refroidissement climatique poussant des populations à migrer vers le sud.
    
Du I au III° siècle, de César à Auguste, la frontière nord de l'Empire romain se fixe sur le Rhin et le Danube. Les Germains, divisés et "primitifs" à bien des points de vue, mais impossibles à soumettre, apparaissent comme la menace principale pour la survie de l'Empire. C'est en face d'eux que Rome fixe ses principales forces armées.
Grands et terrifiants aux yeux des Romains, ces anciens Germains acquirent la réputation de guerriers terribles, notamment à la suite du désastre de la perte des 3 légions de Varus, en l'an 9, sous le Principat d'Auguste. Tacite, en opposant leur caractère à celui des Latins auxquels il reprochait la perte des vertus républicaines, contribua à faire d'eux les « Barbares » de l'imagerie populaire moderne. Les guerres romano-germaniques se poursuivent par intermittence, d'Auguste à Marc Aurèle et aux Sévères.
Une partie des peuples « barbares » se fédèrent au IIIe siècle. L'Empire romain doit composer pour assurer sa survie, comme il a su toujours s'adapter dans les différentes étapes de son Histoire. Cette période est contemporaine de l'anarchie militaire et laisse le "limes" gardé par les peuples mêmes qu'il était censé contenir lorsqu'édifié par les troupes régulières de la légion romaine. Cette situation est dangereuse mais les Empereurs n'avaient pas d'autre option (lire l'article sur l'anarchie militaire dans l'Empire romain).
La Gaule est alors secouée par des incursions sporadiques de barbares. En 242, 253 et 276, la Gaule, l'Espagne et le Nord de l'Italie sont dévastés par les Francs et les Alamans. Les Saxons font des raids en Bretagne. Les Goths, par la mer Noire, font des incursions en Asie Mineure.
Rome réussit cependant à repousser les attaques et à intégrer une partie des envahisseurs comme fédérés. Pour se défendre, de nombreuses villes élèvent alors des murailles.

(3) Le labarum avant les chrétiens
Beaucoup croient que le labarum (du moins celui que vit Eusèbe) ne fut construit que bien des années après la prise de Rome. Il n’est pas vraisemblable, dit-on, qu’en pleine campagne on ait pris le temps de créer un pareil objet d’art. D’autres soutiennent qu’il fut fait bien avant l’entrée en Italie, alors que Constantin se trouvait sur le Rhin et organisait de loin sa campagne. C’est là qu’auraient eu lieu et la vision de la croix et l’apparition du Christ. Il nous semble que cette dernière façon de voir s’impose également à ceux qui n’admettent que le récit de Lactance. S’il est compliqué de fabriquer un étendard, il l’est presque autant de graver ou même de peindre le chrisme sur tous les boucliers d’une armée! Ni l’un ni l’autre travail ne se font un matin de bataille! Si les soldats qui passèrent le pont Milvius et entrèrent à Rome le 29 octobre 312 avaient la croix marquée sur leurs armes, si le labarum était parmi leurs étendards, c’est, nous semble-t-il, que vexillum et boucliers étaient déjà chrétiens avant qu’ils n’aient passé les Alpes.

La part de légende dans cette histoire reste cependant forte, d'autant plus que le chrisme est un signe ambigu, Constantin ayant déjà eu en 309 dans le sanctuaire gallo-romain de Grand une vision du dieu Apollon lui conférant un signe solaire de victoire et qu'en 312, l'empereur continue d'adorer le Sol Invictus.

11 septembre 2012

Chrisme et Labarum de Constantin, les origines nordiques

Je demandais pourtant à Abdul s'il était sûr que cette mythologie, nordique au départ, s'était répandue au point d'influencer nos représentations chrétiennes. Abdul me rappela les origines historiques de la France, créée par les Francs qui étaient des Germains, Germains eux-mêmes de tradition nordique. Et ce d'autant plus que l'église avait réalisé son oeuvre de destruction des sources païennes sous domination romaine. Ce n'est pas pour rien que les premiers écrits fixant les références mythiques ancestrales orales sont venues de pays comme l'Islande où cette empreinte romaine a été absente ou moins lourde qu'en Europe de l'ouest.

Le Futhark ou ensemble des runes (nommé d'après le nom des six premières) était considéré comme porteur de valeurs de référence divine afin d'y conformer sa vie pour assurer son salut sur terre et dans l'Au-delà. Dans la tradition nordique puis germanique, les runes étaient utilisées comme intermédiaire avec les dieux et sous forme liée elles composaient des talismans, moyen de s'assurer la faveur des dieux. Ainsi le fameux "Heaume de la terreur" ou "casque de la terreur", symbole fait de runes liées, basées sur l'Etoile céleste, qui assurait l'invincibilité des combattants nordiques. (1)

Or à l'époque de l'apparition du chrisme "inventé" par Constantin, les liens entre romains et tribus germaniques étaient très forts. Ces peuples "barbares", se sont fédérés en partie au III° siècle et étaient la principale menace de l'Empire romain, obligeant localement les romains à s'allier avec certaines tribus germaniques pour défendre leurs frontières. (2) Les germains étaient réputés comme étant redoutables, voire invincibles, semant la "terreur" rien qu'à leur vue.

Avec des alliés pareils, Constantin et ses troupes étaient bien placés pour connaître leurs méthodes "magiques" et guerrières. Nous ne serons donc plus étonnés d'apprendre que le labarum marquait déjà les armes et étendards de l'armée au moment de son entrée dans Rome, alors que le chroniqueur de Constantin date sa fameuse vision de la veille! Constantin avait dit "par ce signe, tu vaincras" et ses soldats lui attribuaient une valeur de talisman probablement à l'égal des germains qu'ils côtoyaient! (3)
Le Labarum, est devenu notre chrisme, dépossédé de ses "pouvoirs magiques", mais avec une valeur universelle associée au Christ rédempteur et victorieux.

Voyons la signification des runes liées sur ce symbole du Labarum (le Chi-Rho).
1/ Nous avons la croix X Gebo, le P ou R plutôt pour Raido. Pour C Mandon, dans "Les origines de l'Arbre de Mai", Gebo est la Rune du Don des dieux, c'est la Rune de la déesse nordique Gefjon qui a conquis des terres en transformant ses fils en boeufs attelés à une charrue! Comment ne pas y voir une analogie astronomique avec les boeufs (étoiles de l'Ourse polaire) qui labourent le ciel du Nord; (rappelons que Septentrion, mot romain pour Nord, signifie sept Boeufs). Gefjon est un avatar de la Grande Déesse Freyja. Le Don et contre-don étaient la base de tous les échanges sociaux dans la société nordique.
2/ Raido, Rune du Chariot, c'est aussi la Rune du voyage, de la chevauchée. Elle représente le Chariot du soleil, la roue cosmique. Le char cultuel, premier véhicule analogue à celui qui parcourt ou laboure le ciel dans la roue ou moulin céleste. Freyr, dieu de la Vie associé à sa parèdre de Freyja y était promené lors de processions rituelles.     

Les deux runes, Gebo et Raido, représentent le centre du ciel ou pôle, le point fixe de référence (Constellation du Cygne) et la constellation la plus repérable qui tourne inlassablement (le Chariot). Notons que le signe archaïque de la rune Raido assemblait la rune de la glace primordiale, I (Isaz) et celle de Sowelo, Rune du soleil victorieux!

Sur le chrisme, nous avions donc une représentation globale du grand Moulin cosmique qui pouvait se décliner aussi bien sous sa version polaire, (avec les constellations du pôle céleste), que solaire (X étant la représentation des lignes de visée solsticiales qui se resserrent avec la latitude jusqu'à devenir comme un I au pôle Nord). Par ailleurs tout cela était contenu dans un cercle, symbole de totalité, du dieu (ou de la déesse selon les époques) suprême créateur de l'Univers dans son ensemble.
Le chrisme était une représentation du Monde, du Centre du Monde.

Je comprenais que ce symbole d'Ordre supérieur représentant le divin puisse être considéré comme le talisman le plus puissant pour les guerriers. Ainsi ils avaient le ciel avec eux: dans la vie ils avaient l'assurance de la Protection et de la Victoire; dans la mort, ils détenaient un passeport pour la Vie éternelle. Le Chrisme était la Porte du Ciel, la Porte du Salut.
Souvenons-nous du salut pythagoricien, Xaipe. (Sur ce blog, ici)
On retrouve la même notion associé à Jésus-Christ, à qui est attribué le Chrisme chrétien en tant que symbole sacré de son nom, il a dit "Je suis la porte" Jean 10 et pour les chrétiens, il est la Porte du Salut. La Porte vers l'Eternité en Dieu.

(1), (2),... voir en Documents ici.

Suite ici.

5 septembre 2012

Document sur : Les CHRISMES et l'âge d'or de l'humanité

Document en rapport avec le message ici.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_sup%C3%A9rieur
Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire.
La culture du Magdalénien se développe de - 17 000 à - 10 000 et coïncide avec une période de réchauffement coupée de rechutes. Le Paléolithique supérieur s'achève avec la disparition du renne et du rhinocéros laineux due au réchauffement ; c'est la fin de la culture du Magdalénien. Le retour de la forêt entraîne des changements au niveau de l'armement (microlithisation des armatures, généralisation de l'arc)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique
Le Mésolithique est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe). Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel. Le Mésolithique est marqué par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne. Les études récentes montrent en effet que le Mésolithique voit les populations se fixer sur des territoires limités et développer très progressivement une agriculture sans domestication des espèces végétales, au côté des activités de chasseur-cueilleurs avec des techniques de chasse innovantes (utilisation de microlithes comme armatures de flèches), des pratiques funéraires, l'émergence des premières nécropoles, des conflits sociaux. Le Mésolithique s'achève avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques lors du Néolithique européen et l'économie mésolithique perdure localement jusqu'à environ 2 300 av. J.-C. en Europe septentrionale2.

(2) http://livre.fnac.com/a303150/Michel-Barbaza-Les-civilisations-postglaciaires
Les civilisations postglaciaires, La vie dans la grande forêt tempérée Michel Barbaza 1999
L'amélioration climatique qui a interrompu, il y a près de 12 000 ans, la dernière grande période glaciaire est à l'origine d'une profonde transformation des milieux naturels. Les conditions d'existence liées notamment à la subsistance ont obligé les descendants des chasseurs paléolithiques à adapter leurs systèmes de prédation aux conditions de vie de la grande forêt tempérée.
Grands chasseurs d'aurochs, de sangliers et de cerfs, ils ont spontanément élargi leurs collectes à l'ensemble des ressources disponibles. On est en droit de penser que ces transformations des cadres de vie ont engendré parallèlement un profond remaniement de l'imaginaire épipaléolithique et mésolithique. Un monde nouveau est en gestation.

(3) http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06306.html
Epipaléolithique
C’est la continuation de la période précédente: une amélioration climatique qui se résout par un climat proche de l’actuel. En réponse à cet événement, les populations paléolithiques adaptent leurs comportements, notamment cynégétiques. Ce phénomène a débuté dès l’époque précédente. Ces chasseurs élargissent le spectre de la faune chassée, non plus exclusivement aux grands mammifères terrestres, mais vers les poissons (d’abord le Saumon), les oiseaux, les petits mammifères (léporidés, marmottes). Une autre conséquence, qui nous intéresse plus, est une occupation de l’Europe qui se poursuit vers les hautes latitudes.
La remontée du niveau de la mer est insuffisante pour submerger la bande de terre entre le continent et l’Angleterre.
...(cette) période est relativement courte (deux millénaires environ). Cette explosion démographique est le prélude de ce qui va se passer dans la période suivante, le Mésolithique, celle des derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe vivant dans un environnement tempéré et plus boisé. À cette époque, le début de l’Holocène, dans l’ensemble de l’Europe, la densité des populations augmente, grâce notamment à un mode de subsistance qui donne une grande part à l’exploitation des végétaux.
Conclusion
...l’amélioration climatique du Tardiglaciaire (16000 ans BP (référence pour BP = Before Present = avant 1950, voir ici), une phase d’extension vers les latitudes hautes (et dans les massifs montagneux) jusque dans le Nord de l’Europe, manifestement liée au retrait des glaces, corrélée à une croissance de la population que montre la multiplication des sites (et qui d’ailleurs se poursuit avec l’explosion démographique néolithique au moment de l’introduction de l’agriculture et l’élevage)...

(4) http://www.archeociel.com/datation_du_puits_de_lascaux.htm
Etoile polaire: Cygne au paléolithique
Position polaire il y a 18000 ans: c'était la constellation du Cygne qui était au pôle à cette époque. Tandis qu'à l'époque magdalénienne, c'était la constellation de la Lyre qui brillait au pôle comme elle brillera à nouveau en l'an 13000.
La scène du Puits de Lascaux est en concordance avec le minuit de l'automne 18730 "avant le présent" (-16000 environ)

(5) http://occidere.wordpress.com/tag/edda/page/2/
Ainsi dans l'Edda poétique, "Les Ases s’assemblent dans l’enceinte du rempart d’Ida. Ils parlent de la poussière puissante laissée par le passé, des preuves de force données dans ce temps et des runes immémoriales de Fimbul-Tyr. — « Alors les Ases retrouveront dans l’herbe les merveilleuses tablettes d’or possédées autrefois par le général des dieux, le descendant de Fiölnir. — La terre portera des moissons non semées, la mer disparaîtra"... Des palais des dieux seront construits... "Suna (le soleil femelle), avant d’être avalée par le Loup, a donné le jour à une fille. Celle-ci parcourra la carrière de sa mère. — Deux êtres humains, Lif et Lifthraser, se sont cachés dans les bois de Hodd-Mimer; ils se rassasieront tous les jours avec la rosée du matin. De ce couple descendra une famille si féconde qu’elle peuplera le monde entier. — Sur Gimle la haute rayonne, plus beau que le soleil, un palais couvert d’or rouge : les bons y seront heureux éternellement.
 
Snorri Sturluson / Edda (livre en ligne)
www.scribd.com/ArsKinovA/d/38705476-Snorri-Sturluson-Edda

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité