Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 décembre 2008

Références, sommaire

2/ Symbole aux quatre spirales,
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/12/29/11893674.html

Question Mystère : Le symbole d'identité Euskadi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauburu

Sauvastika
Dextrogyre, Lévogyre (ou sénestrogyre)
Svastika
http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/svastika.htm

Enigme : Le carré de la croix

Le svastika et les étoiles
http://racines.traditions.free.fr/svast1ka/index.htm

Symbole cosmique
Principales étoiles
http://stars5.netfirms.com/stnamesf.htm

Symbolisme du svastika
http://www.larcenciel-forum.com/spip.php?article796

Publicité
29 décembre 2008

Eclaire-tête

Réponse à 11/ Enigme II, 4° étape:

Le chevalier a trouvé un artisan habile qui avec deux découpes transforme sa précieuse croix trop identifiable en carré anodin.

IMGP1078


La première découpe part de l’angle droit du bras haut de la croix (angle externe) vers l’échancrure latérale basse de la croix (angle interne).
La deuxième découpe part de l’angle haut du bras gauche de la croix vers l’autre échancrure latérale basse opposée.
C’est une découpe en croix reliant les angles de la croix initiale, opposés deux à deux (angle externe droit - angle interne gauche et inversement).

A noter:
Une découpe particulière de carré en croix aboutit à une autre figure traditionnelle : pour les tribus germaniques, c’était le marteau de Thor dans sa version dynamique, lancé aux quatre coins du monde, figure dont le centre était le svastika. Ce "marteau" est aussi nommée Fylfot (ou parfois croix d’Hermès).


Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :

Fylfot



Retour à Enigme II

29 décembre 2008

Boule de gomme

Réponse au Casse-tête de 11/ Enigme II, 4° étape:

C’est le lauburu ou croix basque, «lau» signifie quatre et «buru», tête.
C’est le symbole basque caractéristique gravé aussi bien sur les objets familiers que sur les stèles discoïdes anciennes des cimetières.
C’est une svastika formée par quatre virgules, elle était autrefois constituée de quatre bouquetins tournant autour d’un cercle qui furent stylisés ensuite en «virgule».


Pour en savoir plus cliquez sur l’image


Lauburu


Retour à Enigme II

29 décembre 2008

11/ Enigme II 4° étape

Le gardien de l’Objet après cette découverte des symboles trinitaires nous propose de franchir une étape vers un symbole quaternaire. Il souhaite nous prévenir qu’il nous faut garder l’esprit ouvert et ne pas faire de blocage sur l’aspect de ce symbole qui a été parfois mis au service d’idéologies abominables car son passé sacré qui remonte à la préhistoire et sa valeur symboliquement bénéfique le rendent incontournable. Vous voilà prévenus !

2/ Symbole aux quatre spirales
Ce symbole est connu sous son nom dérivé du sanscrit Svastika (ou swastika) ce qui signifie «il est bénéfique» en Inde. C’est un porte-bonheur puissant que l’on retrouve partout dans la sphère profane (maison, objets) ou sacrée (temples bouddhistes, espaces ou objets religieux).
S’il est davantage utilisé en Orient, en fait il est universellement connu dans tout le monde antique et moderne. Il s’est répandu dès le néolithique, on le retrouve sur des pièces sumériennes (berceau de la civilisation au IV° millénaire avant notre ère). Il figure dans la Grèce antique, la Chine, l’art chrétien byzantin…

Le svastika dextrogyre, c’est-à-dire tournant «vers la droite» est en général qualifié de symbole solaire : il imite la course apparente du Soleil qui va d’est en ouest, dans l’hémisphère Nord.
Le nom de «croix gammée»  décrit les 4 branches qui ont la forme d’un «gamma», lettre grecque «gamma» majuscule en équerre, (en grec cette croix est nommée «gammadion»). Les Grecs nommaient aussi le svastika «tétrascèle» (quatre jambes).

Sous le régime nazi, Hitler prit comme emblème de son parti un svastika dextrogyre noir, ce qui a durablement donné à ce symbole une valeur négative pour notre époque moderne.

QUESTION MYSTÈRE: Le symbole d'identité Euskadi.
Comment se nomme la croix-svastika présente de façon fréquente en Euskadi et de quelle région est-elle le symbole identitaire ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_



Sauvastika

Le svastika sénestrogyre ou lévogyre tourne en sens inverse (vers la gauche), il est alors nommé sauvastika). Il tourne dans le sens direct astronomique, cosmique, il est lié au transcendant en Occident (il était aussi associé à Charlemagne).
En Inde, il symbolise plus fréquemment la nuit, la déesse Kâlî et certaines pratiques magiques. Selon les textes védiques et hindous (Râmâyana,…) et les auteurs antiques (Diodore de Sicile,...) le svastika originel était sénestrogyre.


Dextrogyre, Lévogyre (ou sénestrogyre)

IMGP1081

Pour résumer, l’orientation sénestrogyre (ou sinistrogyre!) est le plus souvent liée au symbolisme «polaire» (nocturne, en rapport avec les constellations polaires) et l’orientation dextrogyre est davantage en rapport avec le symbolisme «solaire».

Pour en savoir plus sur le symbolisme

et l’histoire du svastika, voir le site:

http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/svastika.htm

svas_compilhist


ENIGME CASSE-TÊTE : Le carré de la croix.

Un chevalier d’Anjou est en terre étrangère, il porte fixée sur son bouclier, une croix en matériau précieux. Il veut embarquer pour rentrer en France, mais superstitieux, le capitaine refuse d’embarquer ce symbole. Le chevalier va alors voir un artisan sur le port et lui demande de faire deux découpes afin de transformer les morceaux obtenus en carré. Comment procède-t-il ?

IMGP1083

Le chevalier à la Croix

Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l'image.

Eclaire_t_te


Le svastika et les étoiles

L’observation de la disposition des étoiles était très importante dans les civilisations antiques. Cette activité était liée au sacré et s’accompagnait de rituels religieux.
Les constellations observables toute l’année sont appelées circumpolaires, elles semblent tourner autour d’un point fixe, l’Etoile Polaire qui actuellement se trouve dans la Petite Ourse ou Casserole. Si l’on observe la position de la Petite et Grande Ourse autour de la Polaire en fonction du début des quatre saisons, on découvre une figure en forme de svastika.

Pour en savoir plus sur cet aspect particulier, cliquez sur l’image :
SV_et_constellations

Symbole cosmique

Nous voyons que ce symbole universel est un symbole totalisant cosmique, qu’il soit considéré davantage comme une croix polaire ou solaire. Ses quatre axes peuvent représenter les positions de constellations aux quatre saisons ; les positions du soleil : lever, zénith, coucher et nuit ; les quatre saisons plus ou moins associées aux étoiles remarquables dites royales opposées deux à deux en croix dans le ciel, qui servaient à les repérer : Aldébaran du Taureau, Régulus du Lion, Antarès du Scorpion et Fomalhaut des Poissons. (voir http://stars5.netfirms.com/stnamesf.htm)


Enfin pour faire le point sur la place du svastika dans différentes sociétés du monde et sur sa symbolique,

cliquez sur l’image ci-dessous :

larcenciel

Références

4 décembre 2008

Références, sommaire

QUATRIEME ETAPE : LE SYMBOLISME COSMIQUE
1/ Quelques symboles
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/12/04/11630072.html

Triskèle celte, Triskell breton
Triskèle
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/triskel.php

Question Mystère : Rotation du Triskèle

Nœud d’Odin ou Cœur de Hrungnir
http://racines.traditions.free.fr/bla7mtaz/index.htm

Tribann
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribann

Enigme : Le défi paradoxal

Publicité
4 décembre 2008

Eclaire-tête

Réponse à 10/ Enigme II, 4° étape:

Le premier combattant arrivé à l‘écurie s’est saisi du cheval de son adversaire qui a été obligé de prendre l’autre cheval, celui de son rival!

IMGP0792

« Pyramide déguisée » : oeuvre réalisée par Cléo
Cavaliers obtenus grâce à V1ce.
Merci à tous les deux.

Retour à Enigme II

4 décembre 2008

Boule de gomme

Réponse au Casse-tête de 10/ Enigme II, 4° étape:

Le triskèle lorsqu’il tourne vers la droite, dextrogyre, a une valeur positive, c’est un symbole de paix, de bénédiction.
Lorsqu’il tourne vers la gauche, sinistrogyre ou lévogyre, il a une valeur négative, symbole de guerre, destruction.
La même valeur positive ou négative est attribuée au sens de rotation des danses de guerre celte ou des danses bretonnes (vers la droite dans le folklore festif).

Le triskèle apparaît fréquemment sur les pièces gauloises. L’OR est un métal associé au soleil et les celtes, orfèvres de grande qualité lui accordaient une valeur sacrée.

Pour un autre regard sur le triskèle en tant que symbole de totalité, cliquez ci-dessous.

(dossier complexe, mais passionnant pour un autre regard

sur les grandes traditions occidentales et leurs secrets en particulier «géométriques», voir la rubrique "massa confuse in ordine")

Runes

 


Retour à Enigme II


4 décembre 2008

10/ Enigme II 4° étape

QUATRIEME ETAPE : LE SYMBOLISME COSMIQUE

Notre gardien de l’Objet attire l’attention sur le réel pouvoir employé pour vaincre les dragons mythologiques. Que ce soit la force spécifique féminine alliée au courage masculin du héros n’est pas anodin même si secondairement sous l’effet du christianisme, elle a été attribuée à une vierge puis à la foi chrétienne animant le ou la sainte sauroctone. Ce qui remporte la victoire est de l’ordre du symbole vainqueur des forces du chaos représentées par le dragon, symbole qui ramène ou rééquilibre l’ordre cosmique.
Le gardien nous encourage à observer de plus près la nature des grands symboles de l’humanité que nous connaissons par ailleurs pour leur aspect esthétique. Il nous propose d’examiner les plus abstraits d’entre eux qui sont pourtant aussi les plus anciens puisqu’ils accompagnent les hommes d’aussi loin que les traces d’activité humaine dite artistique ou culturelle nous sont parvenues.

1/ Quelques symboles

Triskèle celte, Triskell breton


Ce nom dérivé du grec signifie 3 jambes. Certaines représentations montrent en effet 3 jambes demi-fléchies réunies en un centre (un point ou parfois un triangle). Le plus souvent il est composé de trois spirales partant du centre. Il a été retrouvé gravé ou dessiné depuis le V° siècle avant notre ère.

Selon les sources mythologiques, il peut représenter les trois dieux principaux celtiques (liés à la lumière, aux aspects du soleil et il est alors apparenté à la roue solaire celtique) ou les trois caractères de la Déesse-mère (jeune, mère, vieille ; liés à la lune). Il peut être plus abstrait et symboliser les éléments (air, terre, eau le plus souvent) ou les aspects du temps (passé, présent, avenir).
En Breton, Triskell signifie les 3 rayons.
C’est de toute façon un élément trinitaire d’aspect cyclique symbolisant une totalité.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image

Triskel

Trisk_le

QUESTION MYSTÈRE: Rotation du Triskèle
Le triskèle peut avoir deux sens différents de rotation. Comment les nomme-t-on et quelle est leur signification ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


Apparenté au modèle trinitaire du triskèle, nous trouvons aussi d’autres symboles abstraits celtes.
Par exemple un symbole végétal : le Trèfle irlandais (seamrog en irlandais)
Selon la légende, on doit ce symbole à Saint Patrick (fêté le 17 mars) évangélisateur de l’Irlande au V° s qui l’a utilisé pour expliquer la Trinité. Il faut dire qu’il connaissait très bien les traditions druidiques, et comment mieux christianiser le Triskèle!
Ce trèfle représentait (comme d’ailleurs le triskèle sous sa forme la plus simple) le nom d’une constellation du ciel selon les celtes.
 
Le nœud d’Odin ou Cœur de Hrungnir ou « valknut » scandinave (nœud des « occis » ou des « élus »)
Cette figure correspond à trois triangles entrelacés, modèle particulier du nœud borroméen fait de trois figures entrelacées (cercles, carrés ou triangles). C’est un symbole de mort vue comme un commencement.

Pour en savoir plus sur ces deux figures, cliquez sur l’image:

Valknut

Le Tribann (« trois rayons », bann signifie rayon en breton)

Symbole récent inspiré des triades celtes, utilisé par les «néo-druides», il est fait de 3 traits convergents sur un point invisible.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.

Tribann

ENIGME CASSE-TÊTE : Le défi paradoxal

A la fin d’un combat, pour départager deux combattants, le roi leur propose un défi. Celui dont le cheval arrivera le dernier devant la pyramide dressée pour la fête du lendemain sera déclaré vainqueur. Aussitôt les deux chevaliers se précipitent aux écuries, enfourchent un cheval et se précipitent vers la pyramide.

IMGP0786


Mais pourquoi vont-ils si vite malgré les consignes du roi?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité