Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 juillet 2011

Merlin, Brocéliande et le Graal, II L'Eau serpente

QUESTION
Pourquoi ces lieux des légendes arthuriennes et le temple ou château du Graal peuvent-ils être  localisés dans différentes régions?

REPONSE
Ce serait le même modèle symbolique décliné dans la géographie de certains territoires qui se réfèrent tous au Graal. Voyons par exemple ce que disait Alfred Weysen qui décrivit le Temple naturel du Graal en Provence, (gorges du Verdon), il parlait de Veilleurs astronomes "laissant dans la pierre la trace de ce dessein", le saint Graal, temple du ciel.

- Oui, mais pourquoi ici précisément? insista un vieux monsieur.
Notre guide imperturbable, reprit : 
- Si l'on regarde les reliefs, on note que les terres bretonnes ont peu de zones élevées en dehors de la masse des Monts d'Arrée prolongée par les Monts de Méné (ou du Menez).

5-Reliefs-bretagne-environnement
 Carte des reliefs de la Bretagne (bretagne-environnement.org)


Lors des transgressions marines qui ont longtemps menacé les terres bretonnes, puis lors des invasions des romains et des francs venant de l'est ou des normands envahissant les côtes, le relief de la forêt de Paimpont par ailleurs gorgée d'eau jaillissant en multiples ruisseaux et fontaines, même sur les hauteurs, a pu apparaître comme un refuge naturel pour les rois bretons dont on retrouve les traces historiques dans ce territoire. C'est aussi un des derniers bastions des druides chassés par la christianisation agressive qui accompagnait la conquête gallo-romaine puis franque.

- C'est bien joli, mais ça nous éloigne de l'anguille! C'est vrai que c'est le genre de bestiau impossible à attraper tellement ça glisse, dit un homme corpulent qui mimait en même temps de façon comique la prise du "poisson".

- C'est vrai, revenons à Brocéliande, reprit notre guide en souriant, pour moi c'est surtout le Pays de la Grande Déesse, l'Anguille, déesse des eaux sur la terre. Observons que sur le mont dit "la Hutte à l'Anguille" le long de la crête du Mené, qui est donc le point haut de la Bretagne centrale, naissent le Ninian et son affluent l'Yvel et juste à côté comme un jumeau le Meu! Les rivières courent comme des serpents autour du territoire de la forêt.

On lui demanda aussitôt:
- Ninian, n'est-ce pas l'équivalent de Viviane, la fée de la légende arthurienne.
- Tout à fait confirma notre guide, et l'on dit même que le réseau des rivières s'est beaucoup modifié au cours du temps (lors des périodes glaciaires, des transgressions marines), le Ninian aurait autrefois traversé le territoire de la forêt de Paimpont-Brocéliande, c'était alors probablement la rivière principale de ce territoire.
Actuellement c'est l'Aff qui draine l'eau de cette forêt avant de rejoindre la Vilaine au sud. A l'ouest on trouve donc l'Yvel et le Ninian, affluent de l'Oust. Au nord et à l'est on trouve le Meu (et le Mel). Ainsi le territoire de la forêt de Paimpont est complètement cerné par ces rivières qui finissent toutes dans la Vilaine. C'est ce que j'appelle le Premier Cercle, celui de l'Eau vive, l'Eau serpente.


Vilaine
Carte des rivières de la Bretagne Brocéliande (wikipedia.org/wiki/Vilaine)

Une personne passionnée par la toponymie demanda: Est-ce que les noms des rivières entourant Brocéliande ont une référence légendaire?

Notre guide sourit en haussant les épaules et répondit: 
- Voyons d'abord l'étymologie, Yvel signifie l'Eau, Ninian est l'Eau du sommet, l'eau céleste. L'Aff est l'Eau par excellence, l'Ame de l'eau.
Le Meu, le Mel mais aussi la Vilaine font référence à un Grand Moulin tout comme le nom de Merlin ou Melin d'ailleurs.

La même personne insista : peut-on préciser les limites de la forêt grâce à la toponymie des lieux?
- On peut effectivement noter les toponymes comportant le mot qui désigne localement la forêt: ouët ou oëd. C'est à l'Est près d'Iffendic, Penhouët (Tête de forêt). De même à l'Ouest, Penhouët en Loyat ou Penhouët en Néant sur Yvel. Au Sud, c'est la "Porte de la forêt", Gwern-Porc'hoëd devenu Guer. Au Nord, c'est la "Queue de la forêt" avec Loscouët en Gaël.
N'oublions pas que Porhoët, le nom de ce territoire, signifie "Pays occupant la forêt".
C'est le second cercle, celui du Bois.

Un homme réagit :
- Mais quand même vous nous avez parlé de la Grande Déesse, si Brocéliande est son territoire, comment y est-elle évoquée?

- La Grande-Déesse des Bretons était Ana, c'était la déesse des marais, lieux de vie et de mort. Ils étaient considérés comme étant les limites ou frontières de l'Autre-Monde, dimension parallèle des esprits, des fées. Pour les celtes, la Grande Déesse a toujours trois aspects (triade divine).
On pourrait se demander quels sont ces trois aspects dans les romans de la Table Ronde?

Pour la partie documents, cliquer ici.

Publicité
28 juillet 2011

Merlin, Brocéliande et le Graal, I Le territoire

Une version PDF (sans les documents ni les photos) est proposée :

MERLIN_GRAAL_PDF

Pour l'ensemble des messages : tag Merlin-Graal.

Préambule: Je vous invite à un parcours entre légende et mythe, sur les chemins de Lore (connaissance) et du Graal. Notre territoire d'exploration sera Brocéliande, notre personnage de référence Merlin. Vous trouverez un dossier plus complet avec toutes les références en partie document à la fin de chaque partie.

I Territoire de Brocéliande
J'avais longtemps attendu ce moment : visiter le territoire de Brocéliande situé dans la forêt de Paimpont en Ille-et-Vilaine. Mais je ne savais pas que je serais fascinée à mon tour par ce petit bout de Bretagne. Et j'ai découvert aussi que c'est le cas pour de nombreux autres visiteurs y compris étrangers depuis des années. Voici d'abord des cartes pour se repérer:

1-Carte-bretagne-lesannuaires
Carte de Bretagne
http://www.lesannuaires.com/regions/bretagne.html

 

sarzeau2003

Carte de Brocéliande (sarzeau2003.free.fr)

Au bout de deux jours, je cherchais à comprendre l'origine de cet engouement et je m'intéressais alors aux activités d'exploration proposées par les conteurs-randonneurs de la région. C'est ainsi que j'entendis parler d'un homme que tous nommaient Merlin.
Nul ne se souvenait de son nom officiel, on savait peu de choses de lui si ce n'est qu'il parcourait la forêt en tous sens et en toutes saisons et qu'il connaissait mieux que personne le monde des mythes et des légendes arthuriennes.
Il avait souvent un point de vue original et parfois contradictoire par rapport aux conventions locales. C'était donc tout à fait le genre de personnage que je souhaitais entendre.
Seul problème, lorsque je demandais où je pouvais le contacter, on me répondait qu'il était imprévisible, il surgissait quand on ne l'attendait pas et disparaissait tout aussi soudainement. Mais on me rassurait, si j'étais sincère dans ma quête des mystères de Brocéliande, je le trouverais sans peine.
Le lendemain, je rejoignais un groupe de randonneurs lorsque j'entendis un conteur haranguer les personnes qui passaient à sa portée, je le reconnus sans peine, c'était lui et en effet, par son aspect physique au moins, il ressemblait à Merlin tel que l'on peut se l'imaginer.

2-Merlin-barjaweb
Merlin

Il avait une barbe broussailleuse, de longs cheveux fins grisonnants, des yeux bleus comme le ciel sous des sourcils bien fournis et une voix qui sans être forte ni particulièrement séduisante captivait son auditoire. S'il avait été en ville, sa tenue et son allure négligée l'auraient fait passer pour un mendiant, mais là, dans la forêt de Brocéliande, il était simplement Merlin!
Hélas, il disparut rapidement et à défaut je restais près de la dizaine de personnes qui discutaient avec le guide bénévole d'une association de passionnés locaux. J'entendis:
- Brocéliande, qu'est-ce que ça veut dire?
- Brocéliande est le lieu des légendes liées au Roi Arthur répondit le guide. Le poète normand Robert Wace, a évoqué le premier les fées de Brocéliande dans un livre, le Roman de Brut au XII° siècle. Il a été suivi par Chrétien de Troyes (dans le Chevalier au Lion) puis ensuite par d'autres continuateurs des romans de la Table Ronde. Au XII° siècle, on parlait plutôt de Brécilien ou de Brec'helean en breton. C'est-à-dire le Mont de l'Anguille ou le Pays des Enchanteurs selon les versions.
- L'Anguille, le poisson-serpent? demanda un homme en s'esclaffant.

Le guide répondit calmement:
- C'est effectivement sous cette forme qu'était vénérée la grande déesse-mère de l'Armorique et d'une partie de la Gaule (comme dans le monde antique). Elle était représentée en femme serpente ou en sirène en particulier dans les sculptures des églises romanes.



3Déesse-serpent-Sizun

Déesse-serpent-Sizun


- Et quelles sont les limites de Brocéliande selon vous? enchaîna une femme âgée.
- Les troubadours bretons, disaient que c'était la Bretagne toute entière, affirma le guide en faisant un large geste de la main, puis il déclama : les légendes anciennes évoquent une immense forêt qui s'étendait jusqu'à Fougères au Nord, Corlay à l'ouest, Redon au Sud. Selon moi, la forêt avant déboisement était située entre les monts du Menez (ou Mené) au Nord, les rivières de l'Oust (à l'ouest) et de l'Ille et Vilaine à l'est, dans ce pays autrefois nommé Porhoët (pays au travers de la forêt). Elle est maintenant réduite à la forêt de Paimpont.

4Carte gallo-romaineBretagne
Forêt centrale de Bretagne (Brocéliande),

carte gallo-romaine (lemoyne-armorique)


- Pourtant d'autres territoires revendiquent ce nom de Brocéliande et les légendes qui s'y rapportent! s'exclama un homme qui semblait fort irrité.
- Bien sûr, mais il n'y a pas de quoi se disputer, cela ne nous pose aucun problème que la Normandie, le Maine, La Provence ou le Valais suisse revendiquent ce titre, même si c'est surtout de la localisation du Graal qu'ils se prévalent. Qu'importe, plutôt que de chercher où, vous devriez vous posez la question "pourquoi". Pourquoi ces lieux des légendes arthuriennes et le temple ou château du Graal sont-ils revendiqués dans ces différentes contrées?

Cela sembla en effet une bonne question et chacun en discuta aussitôt avec son voisin. Et vous, qu'en pensez-vous?

Pour la version documents: voir ici.

Tag Merlin-Graal pour l'ensemble des messages de ce thème: Merlin, Graal, Lorrekey (prononcé Lorrikey), Tradition (Lore ou Lorre).

27 juillet 2011

De la fusion à la connexion,VI Le Rien dans l'oeil du Point-Source

1centre H 2Centre 3Profondeurs 4Dauphins Yin-Yang 5Arbre 6Couple Yin-Yang 8Terre, Ciel 10Masculin Terre 9Féminin Ciel 11IHS 7Ayin, le Point-source

27 juillet 2011

De la fusion à la connexion, V Le signe, sceau de l'oeuvre

J'avais fini de réaliser ce tableau avec tous ses éléments qui s'étaient présentés au fur et à mesure autour du centre, point de départ de sa réalisation. J'essayais d'en comprendre le sens et je sentais bien que je n'avais pas la bonne perspective pour le voir dans son ensemble.
Je fis alors un rêve où je voyais des lettres se tracer sous mes yeux comme une sorte de signature et j'entendis par ce signe, tu sauras... Au réveil, je ne savais toujours pas, mais j'apposais le "signe" fait de lettres entrelacées en le réalisant comme je l'avais vu faire dans mon rêve: d'abord la verticale du J ou I, puis le H comme un cadre formant une croix avec le I, enfin le S au centre s'enroulant sur la croix entre les deux montants du H avec une configuration de 8.

Par ce signe...

11IHS

Signature I H S ou J H S

Cela me rappelait quelque chose! Je fis des recherches avec ces lettres et la combinaison I H S ou J H S me donna effectivement une réponse: c'était un symbole cosmique global très ancien, lié entre autres à Janus maître du temps. C'est aussi le monogramme de Jésus ou encore le "In Hoc Signo Vinces" de Constantin  et de son labarum, (Par ce signe, tu vaincras)

C'était donc un symbole cosmique:
H : Les bornes verticales correspondent aux solstices d'hiver et été. La ligne horizontale marque l'orientation Nord-Sud.
I ou J au centre de la figure marque la ligne des équinoxes.
(Voir ici)


S est la lettre qui entre les deux bornes des solstices représente la course du soleil.
La courbe écliptique des positions du soleil dans les constellations du zodiaque en un an dessin effectivement un S.

Courbe solaire en S

Courbe solaire en S


Par ailleurs pour un observateur en un point fixe du soleil à la même heure, le relevé des positions d'un solstice à l'autre forme un S ou (un S inversé). Pour l'année entière, on obtient un 8 nommé analemne.

Analemne du soleil en un an

Analemne, trajet solaire annuel

 

26 juillet 2011

De la fusion à la connexion, IV Dans l'oeil du point source

Le tableau se forme peu à peu et apparaît dans son ensemble jusqu'à vouloir déborder du support!

Tableau

Ayin, dans l'oeil du Point-source

La spirale poursuit son expansion en sept espaces* colorés
Et dilate l'espace jusqu'à la limite de deux personnages
Etendus comme pour la cerner: l'oeil me regarde!


* Sept couleurs des chakras ou centres d'énergie de l'humain (microcosme): ici Rouge, Orange, Jaune, Vert-rose, Bleu, Indigo, Violet.

POEME : DANS L'OEIL DU POINT SOURCE.

Au-delà de la spirale, c'est un oeil* qui se forme,
Limité par un personnage féminin, ciel: air et feu
Et un personnage masculin, terre et veines d'eau.

C'est Nout et Geb**, les parents primordiaux
De la tradition égyptienne qui apparaissent ainsi.
Et de leur union naît le monde et tout le créé.

Marie Duval


*Oeil, Ayin
L'oeil qui donnent accès à la compréhension de la réalité profonde correspond à la notion contenue dans la lette Ayin de l'alphabet hébreu.
Ayin est l'oeil, mais aussi la source, le Rien, le Néant divin, le point-source d'où tout provient, la possibilité absolue et infinie.

** Nout et Geb s'unirent et engendrèrent l'Oeuf primordial.

Détails:

Féminin Ciel Masculin Terre

Personnage féminin: Ciel                 Personnage masculin : Terre

Publicité
25 juillet 2011

De la fusion à la connexion, III L'Arbre-univers

Au dessus de la figure centrale s'élève le grand Arbre, axe central de la spirale qui s'étend dans un éventail de couleurs.

Arbre

Arbre-univers
Du coeur de la forme oeuf, dans une spirale d'évolution
S'élève à la verticale l'Arbre de tous les possibles
L'Arbre du Monde dressé à l'aplomb de la source de vie.

Couple Yin-Yang

Couple Yin-Yang au sommet de l'Arbre



POEME : ARBRE DE VIE

L'Arbre s'élance dans les niveaux du monde.
Arbre de Vie en miroir avec l'Arbre de Connaissance.
Toute l'existence y inscrit son potentiel en prière.

Lumière et ombre le façonnent tout en contrastes
Et du tronc aux branches, sa structure est vibration.
La vie y déploie le flux de son énergie créatrice.


Comme dans un nid, l'aboutissement du créé
A l'extrême pointe de sa conscience se matérialise
En un couple d'opposés réunis par l'amour*.

C'est Shiva et sa Shakti, l'Esprit uni à l'Energie,
Conscience, Energie comme base de toute chose
Qui informent et créent la Matière de la Déesse-Mère**.

Marie Duval

* Couple Yin-Yang ou Shiva-Shakti en tant qu'archétypes. C'est leur union qui crée tout ce qui existe dans l'univers. C'est la base de la conception du Tantra (Tan: tissage, trame,  tra: voie, technique). Son principe est  basé sur l'attention à l'expérience qui se présente afin de la vivre "en conscience". La Voie est celle qui tend vers la conscience cosmique : tout est Shiva-Shakti, Conscience (ou Information)-Energie.

** La Grande Déesse Kali (Kali sur wikipédia article anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Kali)
Kali est saluée comme la plus haute réalité ou la plus grande de toutes les divinités. Le Nirvana-tantra dit que les dieux Brahmâ , Vishnu et Shiva viennent d'elle.
Kalî est la parèdre (shakti, puissance) de Shiva, son nom vient de kâla, le temps en sanscrit, c'est aussi le noir, (Shiva est blanc, couvert de cendres). Elle est en général nue, recouverte par mâyâ l'illusion cosmique, qui cache à la vue des humains la réalité du monde lorsqu'ils voient sa multiplicité et ignorent son unité sous le voile des apparences.

24 juillet 2011

De la fusion à la connexion, II Dans les profondeurs

Suivre le dauphin pour plonger sous la surface des choses et regarder en face ce qui se présente. Le guide est sûr, esprit animal empli de compassion et d'amour inconditionnel, profondément ancré dans l'Ici et maintenant, porte vers...

Les profondeurs

3Profondeurs

Les dauphins du Yin Yang*

Descendre vers les profondeurs par un faisceau vibrant
Jusqu'au modèle organisateur d'un ordre replié
Dans les spirales du temps et de l'espace:
La danse des deux dauphins blanc et noir.

 

POEME : L'ORDRE IMPLICITE

Du chaos primordial dominé par l'Unique sans forme
Emerge la dualité père et mère de toute chose.
Le poisson yin-yang* en est la première représentation
Et le symbole d'une globalité cosmique manifestée.

C'est le chemin primordial, celui de la Connaissance**
Qui relie depuis l'aube de la conscience humaine
L'homme dans sa solitude la plus élémentaire
Et l'Harmonie absolue du grand dessein universel.

Marie Duval

 

* Poisson yin-yang, c'est le nom populaire chinois du symbole Yin-Yang ou Taijitu considéré comme un symbole du Tao (Force fondamentale de l'univers ou "Grand Tout"). Ce symbole existait aussi dans l'Art celte et se retrouve dans l'Art médiéval européen.

wangluozhixin-taijitu

wangluozhixin-taijitu


C'est un symbole cosmologique, voir http://www.chinesefortunecalendar.com/yinyang.htm (en anglais, pour traduction, insérer chinesefortunecalendar.com/yinyang sur la barre de recherche et sélectionner traduire sur la page google)

** Voie ou chemin de Connaissance, c'est le sens du Tao ou Dao, c'est le chemin de l'Homme dans sa quête de conscience. Connaissance de soi et en soi de l'univers et des dieux selon les recommandations d'Héraclite, précurseur de Socrate dans cette pensée qui propose le parcours de réalisation vers la prise de conscience de l'Harmonie. Cette harmonie sous-tend la Création dans son ensemble, aussi apprendre à la discerner en tout correspond au "Chemin de l'Homme Véritable". (Voir ici. Citation :... L'art du sage (serait) de ne plus subir ce déterminisme en réalisant un équilibre durable, ou plutôt en vivant en accord parfait avec cette mutation perpétuelle qu'il accepterait consciemment.)


 

23 juillet 2011

De la fusion à la connexion, I Centre-source

Ce qui suit est une forme de "Journal créatif"* sans ambition artistique, mais le témoignage d'un parcours intérieur dans le monde des archétypes, exprimé de façon créative. Cela s'est déroulé progressivement sur plus d'un mois sans savoir au début à quoi cela ressemblerait une fois fini.

Ce centre-source m'a été inspiré par un pastel intitulé "Fusion et connexion", avec l'accord de l'artiste. Pour voir l'original sur son blog, cliquer ici.

Cette interprétation répond à ma peur viscérale de la fusion qui a failli me faire perdre la vie. Et c'est en ce sens que cette démarche correspond à un travail de type "journal créatif".

Centre-source

centre H

Au centre, la promesse est dans l'oeuf,


Monde indistinct mais source de vie.

Un homme encore informe émerge,

En tension vers sa Bien-aimée constellée


Comme animé par l'esprit animal dauphin.

 

POÈME : FUSION

Vertige d'une tentation inscrite au coeur de l'être:
Retourner là où tout est paix, chaleur, amour infini
Comme une évidence, sans question ni tourment.

Mais la fascination comporte un suprême danger,
Celui de se perdre dans l'attrait d'une fusion en l'autre,
En se laissant prendre au tourbillon des faits et gestes.

La danse palpitante nous précipite sans recours
Dans le trou noir d'une confusion absorption d'amour.
En sortirons-nous disloqués de s'être tant oublié
Ou est-ce l'aube de la naissance d'un nouvel être?

Marie DUVAL

 

* Journal créatif : Pour en savoir plus, voir ici. (http://www.annemariejobin.com (cliquer sur rubrique journal créatif)

 

 

21 juillet 2011

Troisième anniversaire en forme de bilan.

Ces dernières années (presque 10!) j'ai trouvé beaucoup de réconfort et de ressources intérieures à explorer l'art de l'écriture principalement en solitaire, mais aussi en coopérant avec des artistes d'horizons et de sensibilité différente.

Ainsi l'aquarelliste Sylvie Foucher. J'ai "habillé" quelques-unes de ses aquarelles de poèmes courts lors d'une de ses premières expositions. Elle a fait beaucoup de chemin depuis!

Le photographe Jan Krotky pour le même type de collaboration sur une exposition de photos qui a voyagé jusqu'à Prague (avec traduction de mes poèmes courts!). Il a maintenant son site ici.

La créatrice de bijoux "Perle de bonheur" pour laquelle j'ai réalisé un "blog sur mesure" . Elle n'est maintenant plus étudiante, félicitations à elle pour son parcours!

J'ai surtout ouvert ce blog grâce à Stéphane qui s'est lancé en premier avec "Histoire de plume" et avec lequel j'ai collaboré avec bonheur sur différents travaux : contes, poèmes, chansons, dessins, jusqu'au dernier : un roman sur Rimbaud (en attente d'édition, démarche qui je l'espère aboutira).
Il vient de mettre en ligne une de mes chansons préférées de son répertoire. Si vous aimez les chansons ou ballades romantiques, vous apprécierez celle-ci. Ecrite au bord de la mer, sur un rythme envoûtant de vague elle parle joliment d'amour, elle est chantée par Stéphane Gentilhomme, auteur compositeur : La vague

Je fête aujourd'hui ce troisième anniversaire avec gratitude, ce blog m'a servi de support créatif personnel et il est aussi l'occasion de partages grâce à plus de 12000 visiteurs, avec début 2011 une moyenne d'au moins 560 visiteurs par mois.
J'ai publié ainsi 48 pages de poèmes, contes-énigmes, recherches "troubadouresques" et partages divers... jusqu'à ce que "mon" ordinateur grille brutalement son disque dur vers la fin-mars. Par ailleurs, nous avions une connexion laborieuse depuis des mois, ce qui explique mon arrêt momentané de publication.
Heureusement tous ces problèmes techniques sont résolus en grande partie depuis la semaine dernière. Et pour remarquer le côté positif de cette pause forcée, cela m'a donné l'occasion de faire le point sur mes priorités de vie et de me recentrer!


Je conçois donc ce blog comme un support de présentation de certains aspects partageables de ma créativité, or je me suis rendu compte que j'avais tendance à m'orienter vers une activité de fourniture régulière de messages alors que même si des sollicitations amicales me parviennent pour m'encourager à poursuivre, personne ne me demande rien! Je vais donc reprendre à un rythme peut-être moins régulier, mais plus adapté à un travail en profondeur sans pour autant abandonner des intermèdes plus légers de temps à autre.
Je tiens à remercier les lecteurs qui m'ont fait des commentaires sympas ou même créatifs ou participatifs (je ne publie pas tout, mais je lis tout, y compris les mails bien qu'avec retard: laissez un commentaire pour que ce soit plus rapide, je ne consulte pas souvent ma boîte mail dédiée à ce blog).

Je remercie aussi les lecteurs attentifs qui m'ont transmis leurs critiques constructives sur ma production et surtout sur mes choix de présentation. J'en ai tenu compte dans la mesure du possible et par ailleurs les outils techniques de Canalblog ont bien progressé, en particulier la barre de recherche bien utile pour retrouver des thèmes ou des sujets enfouis dans la masse de tous ces messages. Merci à Canalblog.

Pour finir ce message sur une note de tendresse poétique, voici un petit poème dédié à ce charmant chaton qui va bientôt nous quitter pour faire le bonheur de ses futurs propriétaires.

Chaton aux yeux bleus, 2 mois.

Chaton 2 mois

Bonheur de chaton

Une boule de poil sur son arbre perchée
Découvre la vie avec de grands yeux.
Elle nous communique sa spontanéité
Et sa vitalité joyeuse nous rend heureux.

Elle s'étonne parfois de nos mines ravies
Devant certaines cabrioles clownesques,
Puis en deux bonds gracieux elle atterrit
Sur nos genoux pour un câlin dantesque.

Marie Duval

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité