Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2008

10/ Enigme II 4° étape

QUATRIEME ETAPE : LE SYMBOLISME COSMIQUE

Notre gardien de l’Objet attire l’attention sur le réel pouvoir employé pour vaincre les dragons mythologiques. Que ce soit la force spécifique féminine alliée au courage masculin du héros n’est pas anodin même si secondairement sous l’effet du christianisme, elle a été attribuée à une vierge puis à la foi chrétienne animant le ou la sainte sauroctone. Ce qui remporte la victoire est de l’ordre du symbole vainqueur des forces du chaos représentées par le dragon, symbole qui ramène ou rééquilibre l’ordre cosmique.
Le gardien nous encourage à observer de plus près la nature des grands symboles de l’humanité que nous connaissons par ailleurs pour leur aspect esthétique. Il nous propose d’examiner les plus abstraits d’entre eux qui sont pourtant aussi les plus anciens puisqu’ils accompagnent les hommes d’aussi loin que les traces d’activité humaine dite artistique ou culturelle nous sont parvenues.

1/ Quelques symboles

Triskèle celte, Triskell breton


Ce nom dérivé du grec signifie 3 jambes. Certaines représentations montrent en effet 3 jambes demi-fléchies réunies en un centre (un point ou parfois un triangle). Le plus souvent il est composé de trois spirales partant du centre. Il a été retrouvé gravé ou dessiné depuis le V° siècle avant notre ère.

Selon les sources mythologiques, il peut représenter les trois dieux principaux celtiques (liés à la lumière, aux aspects du soleil et il est alors apparenté à la roue solaire celtique) ou les trois caractères de la Déesse-mère (jeune, mère, vieille ; liés à la lune). Il peut être plus abstrait et symboliser les éléments (air, terre, eau le plus souvent) ou les aspects du temps (passé, présent, avenir).
En Breton, Triskell signifie les 3 rayons.
C’est de toute façon un élément trinitaire d’aspect cyclique symbolisant une totalité.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image

Triskel

Trisk_le

QUESTION MYSTÈRE: Rotation du Triskèle
Le triskèle peut avoir deux sens différents de rotation. Comment les nomme-t-on et quelle est leur signification ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


Apparenté au modèle trinitaire du triskèle, nous trouvons aussi d’autres symboles abstraits celtes.
Par exemple un symbole végétal : le Trèfle irlandais (seamrog en irlandais)
Selon la légende, on doit ce symbole à Saint Patrick (fêté le 17 mars) évangélisateur de l’Irlande au V° s qui l’a utilisé pour expliquer la Trinité. Il faut dire qu’il connaissait très bien les traditions druidiques, et comment mieux christianiser le Triskèle!
Ce trèfle représentait (comme d’ailleurs le triskèle sous sa forme la plus simple) le nom d’une constellation du ciel selon les celtes.
 
Le nœud d’Odin ou Cœur de Hrungnir ou « valknut » scandinave (nœud des « occis » ou des « élus »)
Cette figure correspond à trois triangles entrelacés, modèle particulier du nœud borroméen fait de trois figures entrelacées (cercles, carrés ou triangles). C’est un symbole de mort vue comme un commencement.

Pour en savoir plus sur ces deux figures, cliquez sur l’image:

Valknut

Le Tribann (« trois rayons », bann signifie rayon en breton)

Symbole récent inspiré des triades celtes, utilisé par les «néo-druides», il est fait de 3 traits convergents sur un point invisible.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.

Tribann

ENIGME CASSE-TÊTE : Le défi paradoxal

A la fin d’un combat, pour départager deux combattants, le roi leur propose un défi. Celui dont le cheval arrivera le dernier devant la pyramide dressée pour la fête du lendemain sera déclaré vainqueur. Aussitôt les deux chevaliers se précipitent aux écuries, enfourchent un cheval et se précipitent vers la pyramide.

IMGP0786


Mais pourquoi vont-ils si vite malgré les consignes du roi?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité