Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 avril 2012

Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 5

5/ Tréhorenteuc et son territoire

D'après les Questeurs de Brocéliande il fallait considérer l'importance du territoire de Tréhorenteuc pour les hommes anciens (ceux des mégalithes en particulier) selon sa géographie particulière et ses rapports avec le paysage environnant. Dans le groupe la discussion fut animée, en voici l'essentiel:


- Localement on dit que ce nom de Tréhorenteuc signifierait Trois chemins ou Trois voies.
- Les trois chemins sont un concept de la culture bretonne, au carrefour des trois routes se tient l'entrée dans l'Autre monde. On y est à la croisée des chemins sur un plan concret et par analogie sur le plan des idées, cela impose de choisir une direction, avec le risque de se tromper.
Enfer ou Paradis, c'est parfois l'enjeu d'autant que ce carrefour est aussi considéré comme le lieu des âmes errantes et des morts dans les légendes.
- C'est en effet un lieu d'orientation et cela m'évoque dans une autre culture, les "trois pas de Vishnou" dont on dit que deux sont visibles, pas le troisième.
- Mais ces trois pas s'appliquent aux trois mondes, donc à la dimension verticale de l'univers, pas à l'orientation terrestre.
- Bien sûr que si, Vishnou est un dieu solaire, ses trois pas évoquent aussi la répartition de l'année en deux tiers clairs et un tiers sombre, (l'hiver). Et le même symbolisme existait chez les celtes.
- Dans ce cas, Tréhorenteuc pourrait être le peuple des trois orients. Oran(t) pour les prières dans les trois directions de l'orient déterminant le parcours du soleil, les deux solstices et l'axe des équinoxes.
- Avant d'examiner cette hypothèse, revenons d'abord au breton, Tréhorenteuc se nomme Trec'horanteg et on dit que c'est "le pays de la charité" (karanteg en breton, charité étant entendu comme "amour"). C'était un centre de distribution d'aumônes dépendant de l'abbaye de Paimpont.
- Sur le plan géographique et historique, Tréhorenteuc est à l'ouest de la forêt de Brocéliande et c'est le défrichement de cette forêt qui a entraîné l'installation d'une paroisse à cet endroit. Son territoire englobe toutes les communes environnantes, dont Pertuis-Néanti, Néant-sur-Yvel, Folle-Pensée et Barenton. De nombreux vestiges mégalithiques existent sur son territoire, ce qui atteste d'une occupation humaine ancienne (néolithique) et du développement important d'un culte mégalithique puis celtique avant d'être chrétien.
- Sur les sommets entourant Tréhorenteuc on trouve au nord, vers Pertuis-Néanti, une butte avec le Jardin aux Moines, un espace quadrangulaire mégalithique de grande taille dont il ne reste que quelques pierres délimitant le pourtour, et tout près les restes de trois tumulus néolithiques sur la Butte aux tombes. Vers le sud, nous avons déjà parlé du Tombeau des Géants et de l'Hotié de Viviane. Dans la même zone, à Campénéac, commune limitrophe, se trouvait un dolmen à couloir (allée couverte) de 10m de long (détruit pour faire une route).

 

Jardin_aux_Moines-tourisme-broceliande

Jardin aux Moines (tourisme-broceliande.com)

- Tréhorenteuc est à l'ouest de Brocéliande, cela n'a donc aucun sens par rapport à l'orient, c'est-à-dire l'est, qui déterminerait son nom.
- Sauf si on cherche un lieu important pour le culte mégalithique plus à l'ouest et pour lequel sur le territoire de Tréhorenteuc se trouverait des points de repère de levers de soleil remarquables.
- Et ce lieu est forcément Néant, ce nom signifiant en fait Németon, c'est-à-dire un sanctuaire gaulois.
- En effet le németon est un temple astronomique en plein air où se tiennent des rituels sacrés. Localement on trouve la forêt, donc au moins une clairière, une étendue d'eau (le miroir des fées entre autres), des points hauts d'où observer le soleil (en particulier le siège de Merlin dont la légende a conservé le souvenir de cette activité) et de nombreux vestiges de monuments mégalithiques importants.
- Voici la carte du territoire de Tréhorenteuc et le schéma des trois voies solaires ou plutôt célestes puisque les trois voies étaient aussi dédiées à la Lune. Hécate sous ses trois formes était honorée sous le nom de Trivia. Et c'est toujours ainsi, dans l'histoire des premiers temps des religions, astronomie et théologie sont mêlées.

Carte du territoire de Tréhorenteuc, géoportail.fr

géoportail

Carte de Tréhorenteuc, géoportail.fr

1Tréhorenteuc-géoportail

 

Schéma: géométrie solaire (parallèle de 48°)

Les trois voies, rectangle solsticial

- Donc en terme d'astronomie, les trois voies sont les lignes des visées solsticiales. A Tréhorenteuc ça donne quoi?
- Pour Tréhorenteuc qui est situé à 48° de latitude, le lever solaire se situe à "55° est" en été, "127° est" en hiver.
Voir la trajectoire du soleil selon les latitudes ici.
- Et cela correspond à des points remarquables au sol?
- Si l'on situe le németon vers Néant, nous avons près de Saint-Michel une butte d'une centaine de mètres qui fait un point d'observation vers l'est. Tréhorenteuc est alors sur la ligne des équinoxes (comme nous l'a indiqué Sainte Onenne et la déesse celtique de l'équinoxe la précédant, Onionna).
La ligne du solstice d'été se dirige vers la Butte aux Tombes (146 m) près du Pertuis Néanti et se prolonge jusqu'à la fontaine de Barenton, (autrefois Belenton, évoquant le dieu solaire Bélénos christianisé en Saint Jean).
Celle du solstice d'hiver se dirige vers les hauteurs du Val sans Retour, donc vers le siège de Merlin et se prolonge vers la Butte de Tiot (190 m) près de Saint-Jean, sa chapelle et sa fontaine.
- Oui et avec Saint Jean on retrouve encore Campénéac, cette chapelle et son ermitage du VI°siècle, qui signe la récupération d'un très ancien culte. C'est à Campénéac que l'on trouvait l'allée couverte et dans l'église, le diable soutient la chaire!
- Certes, mais revenons au "rectangle solsticial", déterminé par ces lignes de visée il présente une géométrie particulière selon les latitudes. En remontant vers le Nord, leur X tend vers le I, les deux lignes se confondent sur l'Axe du monde. En descendant vers le Sud le X devient un trait horizontal sur l'équateur. (C Mandon ici)
Ainsi à Jérusalem (environ 32° de latitude), le rectangle solsticial est quasiment de 1 par 2, c'est un double carré.
En Irlande (plus de 55° de latitude), cela devient un carré.
- Oui et sur le 48° parallèle, la différence entre les deux lignes des solstices est de 72° qui est l'angle principal du pentagone, figure fondamentale liée au Nombre d'or et à la grande Déesse. Par ailleurs, entre la ligne d'un solstice et celle de l'équinoxe on observe le Triangle sacré ou Triangle 3-4-5 ou Equerre des charpentiers.
Est-ce le németon du territoire de Tréhorenteuc qui a motivé l'abbé Gillard à le placer au centre de sa carte de Brocéliande dès les années 50? A ce jour ce németon est toujours une hypothèse, mais avec de fortes présomptions.

Brocéliande Gillard


Carte Brocéliande selon l'abbé Gillard

En Pdf ForA_tde_BrocA_liandeFIGCalvezsansillustrations.pdf

Noter sur cette carte le signalement de la Butte aux Tombes dessinant un triangle avec Néant et de l'autre côté Saint-Michel (traditionnellement associé à une hauteur d'observation astronomique et remplaçant souvent des Monts Mercure).
Et pour ceux qui voudraient comprendre cette notion de centre sacré d'observation solaire, à cette même latitude, en bord de mer, se déroule le Festival du Solstice d'été de Plouharnel (liens dans le message ici)

- Signalons que Chartres et sa Cathédrale primitivement dédiée à la grande Déesse mère puis à la Vierge noire est aussi sur le 48° parallèle ce qui détermine son architecture. En effet la coudée est localement déterminée par référence à cette "géométrie solaire", le rectangle solsticial étant subdivisé en coudées (avec un nombre rond pour faciliter les calculs, la coudée étant la mesure d'environ un avant-bras).
Sur Chartres, voir ici.

Pour en savoir plus, voir ici une page excellente (pratique) sur méridien, parallèle, leur brève histoire...

- Nous l'avons perçu dans le narthex de l'église de Tréhorenteuc grâce à Fernand, tout est relié par le Nombre, le poids et la mesure.
Le Nombre définit l'harmonie et relie les proportions.
La Mesure est en rapport avec les astres et en particulier le soleil.
Et même le Poids pour les anciens était lié à la Mesure de longueur (par référence à une unité fonctionnelle: combien de grains de blé mesurant ... pour faire tel produit)
- Notre défi actuel est de relier intellectuellement la pensée basée sur l'expérience et l'intuition des phénomènes naturels à la connaissance mythique et traditionnelle. Que l'esprit de Merlin nous guide sur le chemin de la connaissance unifiée, seule à même de nous donner une représentation globale qui nous réconcilie avec le monde et notre place en son sein.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité