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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
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  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
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16 août 2012

Document Astronomie, Runes, tradition et Chrismes

Ce document est en rapport avec la page principale Runes, tradition et chrismes ici.


(1) http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/andre.htm
Croix de Saint-André
Symbole du temps, l'année qui "tourne" et amorce la ligne droite vers le soleil nouveau du solstice, à Noël, là où le passage de l'année sera marqué par "Sol Invictus" ("soleil invaincu", chez les Romains) qui se retournera en regardant l'année nouvelle.

(2) Berkana ou Berko évoque les seins de la Déesse mère (C Mandon)
http://racines.traditions.free.fr/runes4o3/index.htm
La Rune était autrefois consacré à Frigg déesse protectrice du foyer et de la famille et “épouse” d’Odhin/ Wotan*. Représentée comme une lettre B couchée sur le dos, elle figure “les Seins de la Terre” ou “les Seins de la déesse Danu” (Terre Mère) des Irlandais du Kerry, les deux seins d’Ana...

(3) Etoile polaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_polaire
En -14000 ans la polaire était proche de Delta Cygnus et c'était plutôt la fin du Paléolithique que le Néolithique: pour les datations, voir http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosque/chronomonde02_neo.html

(4)http://cheminpaien.wordpress.com/tag/equinoxe-dautomne/

L’équinoxe d’automne est le dernier rituel de l’année druidique, en cela elle symbolise le passage à un nouveau cycle. Pour les Celtes les nouveaux cycles commencent par la mort au moment de l’équinoxe d’automne, avant la nouvelle année qui débute par les mois sombres du travail intérieur puis qui s’oriente vers la lumière solaire, la vie... Le chêne est associé à l’équinoxe d’automne certainement pour son symbole d’immortalité qui représente l’âme à travers les morts initiatique et les réincarnations.
http://pierreduchesne.blogspot.fr/2011_04_01_archive.html
Lors de leurs cérémonies les druides portent une couronne de Chêne à titre de symbole de la souveraineté du Verbe qui fut, est et sera à jamais… Il s'établit une communion entre l'homme qui porte la couronne de Chêne et les Forces invisibles. Symbole d'équilibre et de renouveau, le chêne est associé aux fêtes équinoxiales des druides. Au printemps, il est associé à la feuille de trèfle. La fête dite du couronnement du Chêne a lieu à l'équinoxe d'automne, à cette occasion une couronne de Chêne est l'attribut de noblesse conféré au meilleur de la cité.

(5) www.occitanie-cathare.com/amissabarthez/images/stelesdisco.pdf
R. Aussibal affirme même que "le vieux symbole solaire du disque, du cercle, de la croix à branches égales, employé dès la plus haute antiquité, repris par les chrétiens du IVe siècle et les Wisigoths, sera jusqu'au XIe siècle l'unique symbole du Christ ressuscité et glorieux".

Sur les croix et symboles solaires, voir Le Svastika par Bernard Marillier, un remarquable petit ouvrage qui est aussi maintenant en ligne. http://fr.scribd.com/doc/43549738/Le-Svastika-Petite-Bibliotheque-Des-Symboles-par-Bernard-Marillier

SITES d'Astronomie
http://www.astrosurf.com/toussaint/ephem.htm
Avec éphéméride très complet

Site de Guillaume Cannat, journaliste, écrivain sur l'espace et l'astronomie. Généreux et pédagogue, il propose des cartes du ciel mois par mois téléchargeables.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/cartesduciel.php
http://www.leguideduciel.net/

Remarquable pour différents niveaux, voir en particulier ses cartes du mois:
http://pgj.pagesperso-orange.fr/visible/cielmois.htm
Gilbert Javaux

Pour voir la carte des constellations du ciel selon la latitude du lieu d'observation, en ligne
http://www.stelvision.com/carte-ciel/

En livre: Découvrir le ciel de Hervé Burillier avec un planiciel cartonné. Idéal pour le débutant.
Le site : http://uranie-astronomie.fr/le-ciel-du-mois.html

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13 août 2012

Runes (futhark) et constellations

 Nous avons établi au terme d'une étude de chants traditionnels nordiques évoquant le futhark ancien, (voir notre étude ici) des cartes de constellations correspondant aux runes (voir sur ce blog ici). Nous obtenons un système complet avec les trois Oetts du futhark (24 runes) répartis en quadrants. Rappelons que la représentation des constellations est une convention qui s'est modifiée au cours du temps et surtout depuis le développement des outils optiques (lunettes télescopiques, jumelles...)

Futhark-Runes

Liste des runes en trois oetts

 

Runes-ciel1
Carte générale Runes-constellations

 

Les Trois Oetts de huit Runes et les constellations

1°Oett


Carte du 1° Oett (Féhu)
Constellations/Runes de la périphérie vers le centre
Nord : Féhu = Verseau, Gebo = Cygne
Est : Thurisaz = Scorpion (Rune de THOR), Kenaz = Couronne
Sud: Wunjo = Lion, Raido = Grande Ourse ou Chariot
Ouest : Uruz = Orion, Ansuz = Taureau

2°Oett


Carte du 2° Oett (Hagal)
Nord-Est : Eihwaz (ou Iwaz) = Capricorne, Hagal = Dauphin
Nord-Ouest : Isaz = Bélier, Perchta = Cassiopée
Sud-Ouest : Jera = Cancer, Sowelo = Lynx
Sud-Est : Nautiz = Balance, Algiz = Hercule

3°Oett


Carte du 3° Oett (Tyr)
Nord-Est : Ehwaz = Sagittaire, Dagaz = Aigle + Flèche
Nord-Ouest : Laguz = Poissons, Tyr (ou Tiwaz) = Pégase-Andromède (Rune de TYR)
Sud-Ouest : Mannaz = Gémeaux, Ingaz = Cocher
Sud-Est : Berko = Vierge, Othal = Bouvier

 

Répartition en croix des runes-constellations

Nous remarquons une disposition harmonieuse des runes, vérifions en traçant les croix reliant les signes:

Runes-ciel2

Les croix sur la carte des Runes

Croix Fixe en rouge: Taureau-Ansuz, Verseau-Féhu, Lion-Wunjo, Scorpion-Thurisaz

Croix Mutable en marron: Gémeaux-Mannaz, Vierge-Berko, Sagittaire-Ehwaz, Poisson-Laguz

Croix Cardinale en vert: Bélier-Isa, Cancer-Jera, Balance-Nautiz, Capricorne-Eihwaz (ou Iwaz). Cette dernière croix est aussi celle des équinoxes et solstices.


Nous voyons aussi une répartition en quadrants comme le signalait C Mandon-Les origines de l'Arbre de Mai, (voir ici), mais nous en avons un peu changé les correspondances pour la rune Algiz.

Runes-ciel3

Croix aux branches verticale et horizontale: croix des équinoxes et solstices,

Quadrant marron : Tiwaz/Laguz, Ingaz/Mannaz, Othal/Berko, Dagaz/Ehwaz

Quadrant vert : Perchta/Isaz, Sowelo/Jera, Algiz/Nautiz, Eihwaz (Iwaz)/Hagal

Quadrant rouge : Ansuz/Uruz, Raido/Wunjo, Kenaz/Thurisaz, Gebo/Féhu

Nous avons un système complet de haute cohérence!

Persée et l'irminsul
Nous avions donc placé cette constellation en rapport avec Algiz dans une première étude des chants traditionnels déjà cités. Mais nous avons formulé une nouvelle hypothèse pour cette constellation après analyse de sa forme:

Persée-1
Persée, étoiles les plus visibles.

Persée est en forme d'Irminsul, symbole de l'Arbre cosmique et du dieu IRMIN.

Irminsul-wikipédia

Irminsul traditionnel (Wikipédia)

Persée-2 Persée-2

Persée avec plus d'étoiles: est en forme d'oméga.


Hercule et la rune Algiz
Nous avons mis Hercule en correspondance avec Algiz dans notre nouvelle hypothèse. Même s'il faut de bonnes conditions pour en voir les limites, la constellation d'Hercule est étendue et sa légende en a fait depuis l'Antiquité un héros de tout premier plan (en particulier grâce à ses douze travaux évoquant selon certains les douze signes du zodiaque).
Son nom confirme cette attribution: le premier nom de Hercule était Alcide, en grec alcæus signifiait la "force". La rune Algiz est autrement nommée rune de l'Alce: de l'Elan ou de l'animal cornu.

Des dieux et des runes (C Mandon, runes sur racines.traditions.free.fr/)
Plusieurs runes sont associées à des dieux, Thurisaz est dite rune de Thor, Tiwaz rune de Tyr et Algiz rune d'Irmin. Thor était le dieu de la force; Tyr était le dieu de la guerre et de la stratégie. (Ici)

Mais qui était le dieu Irmin? Une réponse possible est donnée par le nom de la Voie lactée chez les nordiques: le lieu où s’ébat la Chasse Sauvage de Wotan/Hellequin d’où son nom de “Chemin de Wotan” (Wotan ou Odin), c’est à dire La Rue d’Irmin.

Selon l'Edda poétique -vieux textes nordiques compilés au XIII° siècle- Irmin est un des noms de Odin. Il est lié à l'Arbre du Monde, Yggdrasil et l'autel du dieu Irmin était représenté par une colonne, l'Irminsul.

Pour aller plus loin, regardons le Dis Pater de Visp (Suisse) qui présente une arme droite en partie supérieure et un irminsul en dessous, mais aussi des runes en haut du vêtement et sur le genou.

Dis-pater

Dis-Pater (http://racines.traditions.free.fr/irminsu2/index.htm)

Ce dieu est le dieu du ciel, le "Père de Tout" couvert de runes et d'un ensemble arme droite-irminsul qui donc le symbolise! Or la rune Tiwaz en forme d'arme droite est la rune de Tyr, l'irminsul lui est associé et cette forme évoque celle de la constellation Persée.
La Rune Tir/Tiwaz correspond à la voûte du ciel ou au pilier qui supporte le ciel. Selon C Mandon, le signe archaïque de la rune Tyr est la Colonne ou Clou du Monde Veraldarnagli (cf. le “triban” celtique). Est-ce la graphie de trois III liés? (Voir Chrismes et runes sur ce blog (ici))

Ainsi l'ensemble Pégase-Andromède-Persée correspondrait à la représentation centrale du dieu du ciel au sein des constellations formant la voûte du ciel ou le pilier supportant le ciel.

Carte du ciel et des runes, complétée

Runes-ciel-oméga

 

Suivre Chrisme et Runes ici.

 

 

9 août 2012

Document Tréhorenteuc et la chapelle du graal 8

Voir Tréhorenteuc, chapelle du Graal, les secrets du chemin de croix ici.

(1) Monogramme de la Vierge et de la Sainte Famille
 http://zanoni.canalblog.com/archives/2007/12/25/7342303.html

Monogramme Jésus Marie Joseph
http://membres.multimania.fr/tarobat/letarot/triomphes/11force/Symbole/suitesymbole.htm
 
(2) Aleph
Aleph parfois inversé
www.lecoindelenigme.com/N-suite.htm
Significations du Aleph
http://www.galenai.fr/index.php/alphabet-hebraique

(3) Voeux pythagoriciens: Xaipe et Hygeia
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1957_num_152_2_8749

Xaipe: Salut à la lumière matinale
François Bovon L'Evangile selon Saint Luc, ici.

(4) Hygie pentalpha pythagoricien
http://www.esoblogs.net/2551/venus-et-le-pentagramme/

(5) Le Chrisme avant le Christ
http://geotourweb.com/nouvelle_page_183.htm

(6) Jésus est la Porte
Jean 10:7-9 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

(7) Chrisme symbole de la Grande Déesse
https://docs.google.com/document/pub?id=15gsTCQJ2L0tITMa69RErHJoKUzFAN48tMVOknTGwHk8

Croix solaire, chrisme avant le christianisme

www.occitanie-cathare.com/amissabarthez/images/stelesdisco.pdf ou en ligne ici.
Avec l'arrivée de l'ère chrétienne, la croix solaire deviendra, pour toutes les raisons évoquées plus haut, le symbole de la résurrection et de la gloire du Christ, les deux notions les plus fondamentales du christianisme. R. Aussibal affirme même que "le vieux symbole solaire du disque, du cercle, de la croix à branches égales, employé dès la plus haute antiquité, repris par les chrétiens du IVe siècle et les Wisigoths, sera jusqu'au XIe siècle l'unique symbole du Christ ressuscité et glorieux".

(8) Ingvi et sa parèdre http://racines.traditions.free.fr/freyfrig/index.htm

Freyr et Freyja sont à vrai dire inséparables dans ce concept (de fécondité). A tel point que Freyr est appelé “le dieu de la fertilité Ingvi”, mot dans lequel on retrouve la Rune iNg  “descendance, génitif”, dont le dessin est précisément celui de la vulve de la Déesse Mère, telle l’irlandaise Sheila na gig.

(9)  Hagal Rune Mère
Runes et magie: histoire et pratique des anciennes traditions ... Par Nigel Pennick

http://racines.traditions.free.fr/runes3o2/index.htm

Elle est “la lettrine étoilée” et son dessin s’inscrit dans un Octogone lui–même inscrit dans un cercle : elle est alors – sous cette forme – la matrice de toutes les autres runes.

 

En cas de lien inactif, accès à la base de données privée ici.

9 août 2012

Tréhorenteuc et la Chapelle du Graal 8. Le secret du chemin de croix de l'Abbé Gillard

Lorsque Fernand nous rejoignit, je cherchais avec l'aide d'Abdul - et d'un conteur local de passage à la maison des Questeurs - à identifier sur une carte du territoire de Tréhorenteuc, les lieux de décor des différentes stations du Chemin de Croix conçu par l'Abbé Gillard. Connaissant l'Abbé et son goût pour le symbolisme, ce n'était sûrement pas anodin. En suivant ses indications nous avions rejoint la tradition hébraïque; où nous mènerait la projection du chemin de croix, en cette terre de tradition bretonne?

1Tréhorenteuc-géoportail

Carte du territoire de Tréhorenteuc (Géoportail) Ph 1

Fernand était accompagné de son amie de petite taille qui semblait le suivre régulièrement depuis la réunion des Questeurs. Il la présenta comme une jeune femme passionnée par la légende du Graal, elle s'appelait Lorrikey. Après quelques échanges sympathiques sur nos projets, elle nous quitta rapidement nous laissant poursuivre.

Voici la liste des lieux et des stations du chemin de croix de la Chapelle du Graal de Tréhorenteuc
(Localisés sur la carte plus bas (C))
1 Jésus est condamné à mort
Décor : Jérusalem

2 Jésus est chargé de sa Croix
Décor : la Cour du presbytère de Tréhorenteuc: sur la carte (C), près de 92 et 1 dans un cercle rouge.

3 Jésus tombe sous le poids de sa Croix
Décor : Prairie de la Rue Neuve de Tréhorenteuc où Onenne garde ses oies: (C) P R

4 Jésus rencontre sa très Sainte Mère
Décor : devant le Manoir de Rue Neuve, partie extérieure: (C) Anc manoir

5 Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
Décor : correspond à l'endroit où le 48° parallèle coupe la limite entre Morbihan et Ille-et-Vilaine sur le territoire de Tréhorenteuc (voir Géoportail): (C) 48°

6 Une femme pieuse essuie la face de Jésus
Décor : Jérusalem

7 Jésus tombe pour la seconde fois
Décor : Point d'arrêt des touristes: (C) P sous P R

8 Jésus console les filles de Jérusalem
Décor : Cour du Manoir Rue Neuve (Vue intérieure du château), donc juste à côté du point 4

9 Jésus tombe pour la troisième fois
Décor : Rochers du Val sans retour : (C) R

10 Jésus est dépouillé de ses vêtements
11 Jésus est cloué sur la Croix
12 Jésus meurt sur la Croix
Décor : Rocher de Romette (et environs): à priori dans le même environnement que les rochers surplombant le Val sans retour, mais nul d'entre nous ne pouvait le localiser avec exactitude (si vous le savez, merci de me l'indiquer par un commentaire en bas du message).

13 Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
Décor : Miroir des fées (C) M le Miroir aux Fées

14 Jésus est mis au tombeau
Décor : environnement de l'étang de l'ancien moulin à papier de Tréhorenteuc. D'après notre conteur, il était situé près du pont à la sortie du village : (C) M près de P
Abdul affirmait que c'était plus près du Miroir aux fées.

Pour les photos des stations, voir sur les messages précédents, ici.

Voici la localisation sur la carte (Topoguides):

2 Tréhorenteuc-environs-TopoGuides

Tréhorenteuc-environs (TopoGuides)

J'identifiais un axe Nord Sud regroupant les points 2, 3, 4, 5, puis 7, 8 et 14.
Abdul me conseilla de placer loin à l'est les points 1 et 6 correspondant aux décors de Jérusalem. (L'Est est traditionnellement la direction de Jérusalem).
Voici le résultat:

3Axe Nord-Sud



Fernand et Abdul semblaient contents, mais je ne comprenais pas ce dessin: un axe et une forme accolée qui pouvait être sphérique? Etait-ce un Oeuf, l'oeuf cosmique des druides? Quand je leur demandai, ils applaudirent en plaisantant, mais ils m'encouragèrent à poursuivre en me disant que j'étais sur la bonne voie! Pourtant comme je n'avançais pas, Fernand me donna ce schéma:

4Chrisme-inversé



Cela ressemblait donc à un chrisme. Un peu comme celui-là:

5Wikipedia-Chrismemosaiquepoitiers

Wikipedia-Chrismemosaiquepoitiers

En reliant tous les points des lieux des stations du chemin de croix et en y incluant les points 1 et 6 représentant Jérusalem, j'obtenais en effet la moitié d'un chrisme qui semblait à l'envers!

6Chemin-de-croix-dans-Tréhorenteuc
Carte du Chemin de Croix dans Tréhorenteuc

Je le retournais pour vérifier, ce n'était pas un chrisme inversé. Abdul me dit qu'il était retourné comme dans un miroir!

7chrisme retourné
Je me souvins alors que le N formé en suivant l'ordre des vitraux de sainte Onenne était aussi inversé ou retourné : tracé de droite à gauche et non dans le sens habituel. Y avait-il une signification voulue?
Fernand se moquait de ces élucubrations intellectuelles, mais Abdul semblait vouloir que je continue à explorer ces données. Je décidais d'y consacrer encore un peu d'attention, Fernand haussa les épaules en maugréant que je perdais mon temps, il me recommanda cependant, pour ne pas m'égarer, de ne pas perdre de vue les racines bretonnes locales.
Si Fernand nous quitta de mauvaise humeur, Abdul au contraire se réjouit, pour une fois qu'il rencontrait une personne assez curieuse pour le suivre sur son terrain! Notre recherche se poursuivit avec enthousiasme!

Nous avions donc dans la partie ouest de l'église, chapelle du Graal, l'évocation de deux figures, le monogramme de la Vierge (voir sur un précédent message ici) et le monogramme du Christ ou Chrisme. Jusqu'à quel point étaient-elles liées... ou non?

Le monogramme A V M peut être tracé à partir de deux chrismes tournés d'un quart et juxtaposés:
(Voir ici)

8bCh8bchx2

8AVMAVM ou IMAI

C'est aussi le monogramme de Jésus Marie Joseph unissant les trois personnes de la Sainte Famille (Monogramme de compagnons et/ou sulpiciens) (1), I M A I :
I EU (Jésus avec E inversé en forme triangle)
MAIA (Maria)
IOE (Jose(ph))

Je repris le plan de l'église, l'emplacement du chemin de croix épousait l'espace occupé par les vitraux de sainte Onenne, avec un début opposé. (Nord pour la Station I, Sud pour le vitrail 1)

9Plan-Vitraux-Ch-de-croix
Plan des vitraux et du chemin de croix


Selon Abdul le N inversé est bien connu en milieu chrétien, on le retrouve par exemple sur l'inscription INRI du Titulus de la croix de crucifixion du Christ. Il signalerait un aspect de tradition ancienne cachée aux profanes ou aux "non curieux". On le retrouve aussi sur certaines cartes de tarot anciennes. Voir le chapitre N inversé ici.

Le monogramme de l'Ave Maria sous sa forme des lettres AV accolées forme aussi un N.

N inversé ou retourné
Je voyais deux indications possibles fournies par ce signe.
La première me disait : "Retourne en toi" et c'était une invitation à méditer c'est-à-dire "se mettre au milieu". Avec Fernand j'avais vécu la méditation du corps qui conduit à l'âme, avec Abdul je vivais la méditation de l'esprit, y avait-il un autre point d'accès?

La seconde proposait : "Retourne à l'origine", la tradition hébraïque et en effet le Aleph hébreu ressemble à un N. (2)
Ses principales significations sont:
. Un (Yahvé)
. Boeuf et le joug des boeufs (pensons à la station V du chemin de croix de Tréhorenteuc)
. Maître, enseignement
. Silence

Silence indispensable pour la méditation. Mais dans le silence et la lumière des vitraux, j'entendis le MURMURE... de la Salutation
Ave Maria (AM ou AVM), c'était le salut de l'Ange à Marie en tant que future mère du Christ, du VERBE (Logos).
C'est l'Annonciation, l'annonce de la naissance à venir.
C'est lors de l'équinoxe de printemps la promesse du solstice d'hiver où naît le nouveau soleil, la LUMIÈRE.
Ave Maria correspond en grec à la formule "Réjouis-toi" Marie. Réjouis-toi s'écrit XAIPE en grec (et se prononce caïré).

Le P est le rho grec, R. Et en fait Xaipo signifie "être en bonne santé".
Cette formule se voit sur des tombeaux de pythagoriciens. C'est un VOEU de Salut (Salus en latin), il est parfois associé à la formule "Porte-toi bien", Hygeia ou Ugeia, traduite en latin par Vale, ce qui concluait les lettres des auteurs classiques!
Xaipe (prononcé Caire) est en fait un Salut, salut à la Lumière matinale. (3)

C'est un voeu de retour à la lumière naissante assimilée à la "renaissance", c'est donc au figuré un voeu de Salut au sens de "se sauver", être sauvé, (les pythagoriciens croyaient en une forme de réincarnation).

A noter que notre salut, ce banal bonjour auquel personne ne prête attention est du même ordre : c'est saluer en chaque personne la Lumière de ce jour nouveau qui nous est donné ici et maintenant et lui offrir un voeu de salut (de l'âme et ... du corps).
Se souhaiter le Bon Jour, quand on sait que "en indo-européen Diew/ Deiwos signifie “Ciel Blanc, Ciel Clair, Jour”" Mandon, c'est bien saluer l'aspect divin en l'autre et dans le Jour!
Abdul me signala que dans des cultures traditionnelles ce rituel existait toujours: ainsi en Inde, le salut au soleil se retrouve dans le yoga (qui a le sens de joug, symbole d'union!) et dans le salut rituel appelé Namasté: les mains jointes à plat au-dessus de la tête, on salue Dieu, les mains devant le visage, on salue le guide spirituel et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
 
Abdul joignit aussitôt le geste à la parole et ce fut un moment magique entre nous, une communion des âmes à partir du coeur et hors du temps!

Mais revenons aux grecs. Le voeu pythagoricien associé à XAIPE était UGEIA, assimilée à une déesse de l'Hygiène au sens de bonne santé, c'était un symbole de vie et il était représenté par l'étoile pythagoricienne à cinq branches, une lettre représentant un aspect du cosmos sur chaque pointes. (4)

9Hygea-pentalphaNous n'avons pas trouvé de représentation graphique associée au Voeu du Salut (xaipe, xairo), mais sachant l'importance de la Tétraktys représentant entre autres la structure du monde par le nombre dix, nous avons associé une forme basée sur le cinq à ce voeu de salut. Nous avons obtenu ces figures (création originale):

Hygea

PhXAIPE-XAIPO
Cela ressemble à des chrismes! Pour le Xaipe cela n'a rien d'étonnant puisque le chrisme est un symbole associé à la Lumière (du soleil en particulier) avant d'être attribué à Constantin (le Labarum) puis au Christ. On sait que le Labarum était gravé sur les boucliers des soldats, comme un talisman pour leur salut, on comprend pourquoi!
Avant le Christ, le Chrisme était considéré comme le symbole de Chrestos, χρηστός signifiant "de bon augure". (5)

Les Chrismes de Tréhorenteuc
Le chemin de croix nous montre un demi-chrisme inversé vertical. Sur le second vitrail de la vie de sainte Onenne dans l'église (le baiser de la Vierge), on voit un demi-Chrisme horizontal.

Nous avons superposé l'AVM et le demi-chrisme inversé sur le plan de l'église. La forme de la "Porte étroite" se trouvait dans la lumière de la porte sud. (6)

11pl


Plan avec AVM et chrisme

Et si les deux chrismes se complétaient? Voici les formes-miroir obtenues:

12Formes-miroir


Voir ci-dessous A, B, C

(A) Chrisme "géographique" du chemin de croix: forme de coeur, lieu de méditation privilégié pour relier l'âme au divin.

(B) Chrisme du vitrail: forme en losange ou ovale (C) évoquant le signe du féminin.

Les monogrammes ou symboles du Christ (christogrammes) sont principalement le Chrisme et le poisson, Ichtus (IXOYE en grec) parfois associés dans leurs représentations.
Le chrisme aurait été un symbole de la Grande Déesse avant d'être celui des dieux solaires. (7) Le losange était la forme de la Rune Ing, rune du dieu de la fertilité Ingwi.

Abdul évoqua alors l'oeuf cosmique dont nous avions parlé avec Fernand, justement l'oeuf d'Ingwi, dont le nom a été déformé en oeuf d'anguille, l'ovus anguinum de Pline.

Je me souvenais que Brocéliande était le Mont de l'anguille!
Et la Grande déesse parèdre du dieu Ingwi était Freya, l'équivalent de Vénus! (8)

Nous venions d'évoquer une rune, Abdul me montra l'alphabet runique où je reconnus sous forme d'un N une autre rune: la Hagal ou Hagalaz, nommée la Rune mère et aussi représentée sous forme de chrisme, de fleur ou d'étoile à six pointes. (9)

Nous avions trouvé le lien avec la tradition bretonne médiévale, l'alphabet runique était utilisé en même temps que l'alphabet latin par les anglo-saxons (bretons et germains) jusqu'au XI° siècle.

Références (1), (2), ... en partie documents, voir ici.

Pour continuer à explorer le lien entre Chrisme, runes et Tradition, voir ici.

6 août 2012

Commentaire sur le Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Arbre de vie

Message commenté : Document : Tréhorenteuc et la chapelle du Graal 7, Chemin de Croix (complément, photos)

J'ai trouvé passionnant ce parcours et ces découvertes. Si bien que dans mon état de fatigue j'ai non seulement été jusqu'au bout, mais j'ai poursuivi par des recherches. D'abord, je trouve que l'arbre séphirotique est bien trouvé et qu'il illustre très bien l'idée que les Stations sont non seulement symboliques enraciné dans la Tradition, mais un chemin de vie (et non de mort). J'ai trouvé les correspondances avec les Shéphirot et les signes astrologiques très intéressant.

Du coup, j'ai essayé de faire une synthèse visuelle des données: j'ai recopié le Shéfirot avec une pièce d'un euro et j'ai remarqué qu'il y avait une remontée dans l'arbre à partir du Yesod du bas (le 9ème Shéphirot correspondant du coup à la 1ère Station) jusqu'à Kéther (le 1er Shéphirot, celui qui couronne... a comme correspondant la IXème station). Les X, XI, XIIème stations sont d'un même lieu: elles se trouveraient en Malkuth, le Shéphirot racine, en dessous de Yesod, mais cela n'est pas clairement dit.

Arbre de vie-Stéphane

Les dernières des 12 stations traditionnelles sont reliées plutôt à des lettres hébraïques dans le document: Zayin, Waw et Hé (valeurs numériques 7, 6, 5). C'est là que je ne comprends pas. Pour moi, je vois très bien ces dernières stations en Malkuth, d'autant que le plus bas devient le plus élevé. Dans ce parcours, il y a un Shéphirot mystérieux qui n'est pas évoqué: le Daath. J'aurais aimé qu'il en soit parlé. Mais j'ai pour ma part, à la manière dont est évoqué Malkuth, qui est un shéphirot où viennent se révéler tous les autres, le sentiment que le Daath lui est très proche tout en étant la cerise sur le gâteau où le Graal shéphirotique.

J'ai trouvé cette indication sur un site sur le Daath: "est le point où chacun des dix shéphirot dans l'arbre de vie est incorporé dans l'unité. Avec cette onzième sphère active, toutes les autres rayonnent en une seule et unique dans une telle fusion qu'il devient impossible de distinguer une sphère des autres." Il me fait songer aussi au quatrième voile de l'arbre, en dehors des trois autres (c'est pour cela qu'il apparaît en pointillés), le voile de l'existence, celui de la Vision de Dieu qu'on ne peut voir que dans la Mort.
Que L'abbé Gilard ait été inspiré par la kabbale ou que les Stations aient un lien intrinsèque avec la Shéphirot, le sens des stations gagnent en profondeur avec lui.
Dans mon arbre recréé, j'y ai placé aussi les signes astrologiques et les solstices et équinoxes, pour voir où cela se situerait. Je suis sans doute trop gourmand, il n'y a sans doute pas à aller jusqu'à là: la position des signes n'est guère symétrique. Je note quand même que le solstice d'été se trouve au "zénith" de l'arbre (Kéther) et l'équinoxe de Printemps au "nadir" (Malkuth). Si le lieu de mort est aussi celui de la renaissance, ça colle. Le Solstice d'Hiver se trouve correspondre à Netzah (7ème shéphirot) et à la Station III, tandis que l'Equinoxe d'Automne a pour corollaire Chesed (6ème shéphirot) et la VIème station. Ce solstice et équinoxe se situent sur le 3ème pilier de l'arbre shéphirotique, celui de la Miséricorde, tandis que le Solstice d'été et l'equinoxe de printemps se trouvent sur le pilier de la Conscience.
Je me suis arrêté là: je n'ai pas fait correspondre les cartes de tarot. J'aurai voulu faire correspondre à l'abre de vie les chakras, et même les notes de musique.
Mais en regardant plus attentivement, je vois quelque chose d'intéressant à propos des signes astrologiques dont il manquait de symétrie dans l'arbre, disais-je. Oui
Je vois maintenant en partant de Yesod jusqu'à Tipheret (9 à 6): eau, air, terre, feu; on repart avec un cycle de Gebourah à Chokmah (5 à 2): eau, air, terre, feu. Et on fait un troisième cycle cette fois en allant de Kéther à Malkuth (de la Ixème à la XIIème station: Eau (Kéther) air terre feu (Malkuth) qu'on peut détailler ainsi: air (Gémeaux, Xème station) terre (Taureau, XIème station). Ces trois cycles font penser à tes "trois pas", mais aussi aux trois piliers de l'arbre et aux trois voiles qui en cachent un quatrième en Daath. Ici la lecture horizontale des signes astrologiques fait donc davantage penser aux trois voiles.
Je remarque aussi après le cycle IX, X, XI, XII, curieusement l'eau qui manque en Malkuth et se trouve dans le Yesod juste au-dessus, qui est le signe d'eau par excellence aussi (poisson). Il y a donc bien quatre cycles élémentaux, comme les 4 saisons, 4 vivants... : de Malkuth à Yesod, de Yesod à Tiphere, de Gebourah à Chokmah et de Kéther à Malkuth. La boucle est bouclée.
Pour les signes fixes correspondant aux 4 vivants, ils créent un cycle à part avec le Taureau de Malkuth (XIème station, Terre), le verseau de Hod (Air, IIème station), le scorpion de Gebourah (Vème station, Eau) et le lion de Chokmah (VIIIème station). À remarquer qu'on a dans l'ordre progressif: II, V, VIII, XI, Air, Eau, Terre, Feu, avec le nombre 3 en écart entre chaque station (encore les 3 pas?).
Dans le document, il y a quelque chose que je n'ai pas très bien saisi, c'est la correspondance des stations avec des lieux géographiques*. Sur quelle base peut-on dire par exemple que la VIIIème station correspond géographiquement à la Cour Manoir de la Rue Neuve à Tréhonrenteuc. Tu renvoies à la géodésie, mais le lien me paraît flou et difficilement accessible d'ailleurs par manque de lien, justement; à la page de géodésie.
Hier, vois-tu, je restais sur ma faim, je n'était qu'à demi convaincu par la pertinence du lien entre les stations et la kabbale, surtout depuis que j'y avait inséré les signes astrologiques. Maintenant, je vois une cohérence interne même si le sens m'échappe en partie.
J'ai aussi trouvé très intéressante la lecture sur Wikipédia de "Arbre de Vie (Kabbale)" Je ne sais pas si tu la citais mais tu m'as encouragé à y aller voir.
Pour les cartes de tarot, je ne les ai pas reportées dans l'arbre. Ce n'est peut-être pas essentiel.
Mais OUAH! Là je jubile! Ça va plus loin que je pensais, et cela confirme le X, XI, XII (Gémeaux, Taureau, Bélier) se trouvant en Malkuth**: on obtient le Zodiaque dans l'ordre exact en partant de Gémeaux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aboutir à Cancer.
Malkuth: (X, XI, XII): Gémeaux, Taureau, Bélier - Yesod: (I) Poisson; Hod (II): Verseau; Netzach (III) Capricorne; Tipheret (IV) Sagittaire; Gebourah (V): Scorpion; Chesed (VI): Balance; Binah (VII): Vierge, Chokmah (VIII): Lion et Kéther (IX): Cancer!

Je lis dans Wikipédia qu'il y a 13 constellations en fait pour douze signes. Je ne le savais pas. L'anomalie expliquerait la position "fantomatique" du Daath (qui serait la 11ème Shéphirot, mais 13ème constellation que l'on connaissait pourtant dans l'antiquité). Cela m'a amené à me pencher sur cette erreur (est-ce pour cela que le nombre 13 est devenu un nombre du malheur?) Mathématiquement, avec ce nombre, le temps (Chronos) n'était pas divisible également en 12 parties, 12 mois, divisible en 4 saisons de 3 mois chacune. L'homme a dû tricher avec les constellations et en enlever une: Serpentaire (je pense au serpent cosmique, à l'Ourobouros – c'est lui le "fou", le signe de la sagesse non rationnelle", c'est lui qui permet que boucle se fasse). Et on atteind au mystère divin.
Il n'y aurait donc dans l'astrologie aucune réalité objective, mais une réalité cosmique (subjective en "Dieu"), faite pour l'homme, pour qu'il prenne place en tant que microcosme dans le macrocosme. Et pourtant... il y a bien des particularités de caractère qui se rattachent à chaque signe et vérifiables sur chaque natif d'un signe. C'est là, sans doute, qu'il faut abandonner la raison...
Je te donne quand même ces sources scientifiques:
Quelles sont les erreurs scientifiques de l'astrologie ?
- Un oubli ahurissant tout d'abord. Les signes du zodiaque sont actuellement au nombre de douze. Or, le Soleil, dans son mouvement apparent autour de la Terre, traverse en un an... treize constellations ! Celle qui a été oubliée par les astrologues est le Serpentaire, qui a pourtant été décrite dès le IVe siècle avant notre ère. Le Soleil y reste trois fois plus longtemps que dans la constellation adjacente du Scorpion. Autrement dit, il existe grosso modo trois fois plus de personnes nées sous le signe du Serpentaire que sous celui du Scorpion ! De même, tous les signes durent environ un mois. Or, le Soleil met en réalité huit fois plus de temps pour parcourir la très grande constellation de la Vierge que pour traverser celle du Scorpion. Il faudrait donc que les signes soient de durées inégales.
Aujourd'hui, astrologie et astronomie ne font plus bon ménage. Les progrès de la science, en particulier dans le domaine de l'astrophysique, ont démontré l'inexactitude de ses théories. La physique a ainsi clairement établi que les planètes exercent moins d'influence sur l'homme que les objets de sa vie quotidienne. Et que l'axe de la Terre tournant sur lui-même - selon un mécanisme aujourd'hui connu - tous les signes du zodiaque se sont décalés au fil des siècles. Au point que les natifs des Béliers sont en fait des... Poissons ! Ces erreurs, nombreuses, ne permettent plus à l'astrologie de revendiquer sa place parmi les sciences. Elle est une croyance, voire une superstition. Tour d'horizon de ses petites et grandes incohérences.
http://www.unice.fr/zetetique/articl...logie_jdd.html

En tout cas, je suis impressionné par ton travail et par la vérification que j'ai faite et qui va bien au-delà de mes espérances.
MERCI.
GENTILHOMME Stéphane

 

REPONSE

Merci à toi, c'est pour ce genre de moment que ce blog existe et s'il n'y a qu'une personne que cela fait voyager dans ces dimensions intellectuelles et spirituelles, mon travail y trouve une entière justification! Donc merci de ton cadeau qui m'ouvre des perspectives et m'incite à aller un peu plus loin que je ne prévoyais sur ces chemins ardus.

*Pour ta question sur les lieux géographiques correspondant aux stations, la source est citée ici: "Voici une vue complète (14 photos des Stations) du Chemin de Croix de Tréhorenteuc, Chapelle du Graal avec la localisation géographique du décor d'après l'Abbé Gillard."

** Quant à Malkhut, il est probable que les stations X, XI, et XII y correspondent d'après ton analyse. C'est le mystère du Passage. Je reprends la conclusion de mon message: "Les neuf sephiroth restaurées sont comme des degrés descendus par la Présence divine qui va s'établir en Malkuth en tant que Schekina (c'est le terme pour Présence divine). Malkuth est le niveau le plus bas de l'Arbre, celui où l'on rend l'âme, mais avec la Shekinah le plus bas devient comme le plus élevé, Malkuth devient le Royaume! Selon René Guénon, la Shekinah est la synthèse des Sephiroth. Le Christ mort (muté) et ressuscité peut être assimilé à la Présence divine manifestée pour l'humanité."

Je reprends mon bâton de pèlerin, je retourne à son étude, dynamisée par ton analyse d'une telle profondeur et pertinence que je la publie ainsi en message à part entière, comme une collaboration à mon travail.

AJOUT LE 12 Février 2013

Schéma du chemin de croix et de l'Arbre des Sephirot

ch 1

ch 2

Ch 3

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