Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 janvier 2012

Merlin... IV, 5° étape : le Val sans Retour

Après un court trajet dans notre minibus, nous étions prêts pour faire une longue balade et découvrir le Val sans Retour. Tout près de Tréhorenteuc le circuit devait nous conduire jusqu'au sommet avant de redescendre dans la vallée du ruisseau, le Rauco.

1 Val sans Retour-Google-Map

Val sans Retour (Google map)

2 Tombeau-Geant-france-pittoresque

Tombeau du Géant ou Roche à la Vieille (france-pittoresque.com)

Fernand était très content:
- La voilà la Roche à la Vieille!
Clarance nous informa:
- Cette sépulture date de l'âge de Bronze ( vers -1500 ans). On sait qu'elle a été construite en récupérant deux sur quatre menhirs locaux. On raconte parfois que les chevaliers de la Table Ronde avaient enterré là un valeureux combattant géant. Le nom de Roche à la Vieille lui était donné depuis le XI° siècle. Et vous savez que ce nom est attribué à de nombreux endroits en Bretagne.
- Et ce n'est pas pour rien, ajouta Fernand. La Vieille ou la Groac'h, c'est la Terre Mère dans son aspect le plus primitif, sauvage, le sol pauvre et ses cailloux, les montagnes et leurs forêts qui lui étaient d'ailleurs consacrés.
- Oui, précisa Clarance, c'était Cybèle pour les grecs et les romains, représentée initialement par une pierre, tandis que Déméter était la déesse de la terre cultivée et abondante.

- Ici reprit Fernand, de nombreux mégalithes ou sites remarquables sont dédiés à la Vieille. On rencontre parfois aussi des sites dédiés à la princesse Ahès, une géante de Bretagne qui a des tombes ou surtout d'anciennes routes, des chaussées à son nom.
La Vieille a des jours dédiés, les Jours de la Vieille qui en général se situent fin février, début mars. Ce sont des périodes de danger pour la végétation et les animaux avec souvent une offensive hivernale avant que le redoux ne l'emporte.

Sur les pas de Clarance, nous avions repris le chemin pour grimper encore. Au sommet de la colline, une échine de roche évoquait la silhouette fantastique d'un dragon.

Dragon-Hostié-Viviane

Echine du dragon, sommet Hotié de Viviane (photo Marie-Duval)

3 hotie_guer-coetquidan

Hotié de Viviane (1) (guer-coetquidan.pagesperso-orange.fr)

Nos esprits emplis de légendes et avides de mystères imaginaient déjà de nouvelles histoires lorsque notre guide nous arrêta.
- Nous arrivons à l'Hotié de Viviane, autrement dit la Maison de Viviane. On raconte que c'est là qu'elle recevait les enseignements de Merlin dont elle était une des disciples avec Morgane.

4 Hotié de Viviane-lieuxsacres

Hotié de Viviane (2) (lieuxsacres.canalblog.com)

- Tu parles, s'exclama Fernand, elle en connaissait au moins autant que lui, elle est la grande déesse déchue, dans la légende elle apparaît comme une élève pour mieux correspondre à l'image féminine dans une société patriarcale dominée par le christianisme qui n'a pu tout à fait éradiquer nos racines. Et Merlin, homme des bois et des arbres est pour toujours uni à Viviane, sa parèdre, déesse de l'Eau et des sommets.

13 Merlin et Viviane-Mythologica

Merlin et Viviane (Mythologica)

Clarance désigna les pierres émergeant de l'herbe à quelques pas.
- Cette sépulture collective dont il ne reste plus que quelques éléments verticaux était appelée aussi Tombeau des druides. Elle date d'environ - 2500 ans et lors des fouilles dans les années 80, on a établi qu'il s'agissait d'un cairn d'au moins dix mètres de diamètre fait de blocs de schiste comme on en trouve beaucoup sur ce sommet qui domine le Val sans retour.
- Là ça me convient, dit Fernand en contournant les blocs, les dolmens servaient parfois de sépultures, mais à priori pas pour tout le monde. Seuls quelques membres choisis de la communauté bénéficiaient de cette dernière demeure.
Un homme approuva:
- Tout à fait comme dans les premières églises où seuls les nobles et les dignitaires religieux avaient un tombeau dans l'édifice même.

Fernand s'élança vers l'échine de pierre à quelques mètres et les bras tendus vers le ciel, il cria:
- Oh Grande Déesse, sous ton aspect de Viviane, déesse terre des druides, ou de Morgane déesse primordiale du temps des mégalithes, je viens vers toi comme un nouveau Merlin.
Et en agitant les bras comme s'il s'envolait, il disparut.

Une des femmes s'avança pour aller voir pendant que le reste du groupe et Clarance souriaient d'un air entendu. Elle revint bientôt et nous dit:
- Il descend à travers bois, mais il n'y a pas de chemin.

Notre guide nous entraîna de l'autre côté et nous désigna un sentier annoncé par une pancarte de randonnée:
- Nous allons passer par l'itinéraire balisé, venez.

Nous descendions attentifs aux obstacles depuis quelques minutes lorsque soudain l'un d'entre nous se retourna et s'exclama:
- Regardez, là-haut c'est Merlin!

En effet, sur un éperon rocheux, se tenait un homme qui ressemblait à Merlin. J'étais prête à faire demi-tour pour tenter de le rejoindre, mais il disparut aussitôt, ce serait pour une prochaine fois!
Clarance nous dit:
- C'est en effet le siège de Merlin, on raconte qu'il venait regarder le soleil se coucher sur le val et en particulier sur le Miroir aux fées, l'étang aux eaux calmes qui reflète les astres et les étoiles. Mais descendons encore, nous entrons dans le Val sans Retour ou val périlleux ou encore val des faux amants. C'est selon la légende le domaine de Morgane, soeur d'Arthur et surtout disciple de Merlin.

5 Siège de Merlin-enviedailleurs

Siège de Merlin (enviedailleurs.forumpro.fr)

7 Miroir des fées- dieudeschats

Miroir aux fées vu du sommet du Val sans Retour (dieudeschats.wordpress.com)

- C'est quoi l'histoire de ce val? demanda une femme qui se tenait près de Clarance.
- Morgane aimait le chevalier Guyomart qui lui rendait son amour, mais un jour, dans ces bois, elle le vit avec une amante. Furieuse, elle utilisa ses pouvoirs pour les séparer et les fixer à quelques mètres l'un de l'autre. En souvenir, on voit le Rocher des Faux Amants sous forme d'un cœur cassé en deux.

6 rocher_des_faux_amants-broceliande

Rocher des Faux amants (broceliande.valsansretour.com)

Puis elle ensorcela le val parcouru par le ruisseau du Rauco en construisant un château magique où les chevaliers infidèles restaient prisonniers de ses sortilèges qui les invitaient à tout oublier. Morgane voulait séduire aussi Lancelot, mais fidèle à son amour pour Guenièvre, il resta prisonnier plusieurs saisons et peignit sur les murs les épisodes de son histoire d'amour avec la dame de ses pensées. Les chevaliers venus à sa recherche restaient tous victimes de leurs appétits de plaisir satisfaits par les illusions de Morgane. Mais Viviane prévenue par Merlin envoya une de ses disciples qui endormit la forteresse du Val sans Retour. Lancelot put alors combattre les terreurs imaginaires qui prenaient vie dans ce décor et délivra ses compagnons. Cependant plus tard, Morgane utilisa les peintures de Lancelot pour révéler au Roi Arthur son infortune.

8 Val-sans-retour-J

Val sans retour, ruisseau du Rauco (J.Keller-Linternaute)

Pendant ce temps nous avions parcouru les abords du ruisseau parfois glissants, parfois empierrés. En arrivant au bord du Miroir aux fées, l'un des étangs alimentés par le ruisseau du Val sans Retour, nous fîmes une pause éblouis par le spectacle des eaux lisses reflétant le ciel. L'endroit portait bien son nom.

9 Miroir aux fées-margotcesson

Miroir aux fées (margotcesson.blogspot.com)

Fernand nous rejoignit alors et nous dit:
- Vous imaginez l'usage que Merlin, passionné d'astronomie pouvait faire d'un tel miroir pour étudier les astres et les constellations.
Une femme remarqua:
- Cela me fait penser à Odin, le dieu germanique qui en contemplant les étoiles reçut la révélation des runes.
Fernand s'exclama:
- C'est trop beau, je suis béni des fées! Vous venez de passer la porte des légendes!
- C'est ce qu'on dit, précisa Clarance, lorsqu'on atteint le Miroir de fées en passant par le Val sans retour.

Fernand dit comme pour lui-même:
- Merlin contemple le miroir du ciel, il se met en harmonie avec l'univers, le temps et l'espace, c'est ainsi, comme le dieu Odin* qu'il accède à une forme de connaissance révélée, inspirée par la Nature elle-même...

Attentifs à la magie de l'endroit, nous regardions ce décor incroyable d'eau, de pierres et d'arbres dans lesquels le soleil dessinait des ombres aux aspects d'apparitions féeriques. L'un d'entre nous penché à la surface du ruisseau près de l'étang nous fit remarquer sa couleur particulière, ocre rouge.


10 foret-broceliande

Eaux ferrugineuses du Ruisseau du Rauco (foret-broceliande.fr)


Clarance nous expliqua que c'était dû à la présence du fer dans le sous-sol de ces eaux ferrugineuses. Fernand ajouta d'un air mystérieux:
- Le mystère du sang et de la vie, le domaine de la grande déesse.
Soudain une femme s'exclama en tendant le bras:
- Regardez, on dirait les bois d'un cerf dans la lumière.

11 val-sans-retour-foret-broceliande

Val sans Retour, l'Arbre d'Or (foret-broceliande.fr)

Clarance sourit,
- C'est l'Arbre d'Or et c'est vrai qu'il a cette forme. Venez approchons-nous.
Ce châtaignier doré à l'or fin entouré de cinq arbres noirs calcinés est là en mémoire du terrible incendie qui a ravagé la forêt en septembre 1990. Plus de 30 000 arbres ont été replantés dès l'hiver et ce lieu a été inauguré l'été suivant.
Nous étions arrêtés par de nombreuses aiguilles de schistes dressées autour des arbres, il fallait bien protéger le lieu de l'appétit des hommes pour l'or et du vandalisme. Fernand dit:
- Ce sont les bébés-menhirs de la forêt de Brocéliande!.

 

12 Arbre d'or-kerlauberthy

Arbre d'Or (kerlauberthy.over-blog.com)

Nous étions tout près du parking où nous attendait notre véhicule. Nous laissâmes Fernand à ses méditations pour aller prendre une collation bien méritée!  

* Voir en partie documents, ici, (à la fin).

Publicité
5 janvier 2012

Merlin... IV, 4° étape : Paimpont et son abbaye

Nous étions maintenant au coeur de la forêt de Brocéliande, à Paimpont même. Un immense étang bordait les grands bâtiments de l'Abbaye de Paimpont. La rue principale du bourg avec ses belles maisons de pierre s'étirait entre la Rue de la Fée Morgane et celle du Roi Arthur. Nous étions dans le pays des légendes.

Paimpont-google-map

Paimpont (Google Map)

Etang-Paimpont

Paimpont, Abbaye, bourg, étang



Clarance prit la parole:
- Le nom de Paimpont est diversement interprété: Pen-Ponthus, Tête ou "capitale" de Ponthus, ancêtre à priori mythique des Rois de Bretagne. Mais une autre étymologie à partir des textes latins évoque Panispontis, le "pain du pont" en souvenir du pain de charité distribué par les moines de l'abbaye, juste à l'entrée du bourg qui est aussi la "tête du Pont".

Une femme qui prenait des notes lui demanda:
- Et avant les moines, qu'y avait-il ici?
- Ce que l'on sait de façon certaine remonte au VII° siècle. Le Roi Judicaël avait un château et avec son ami Mewen devenu localement Saint Méen, il fonda un prieuré. Les moines étaient de grands défricheurs et savaient exploiter les territoires. Très tôt, ils établirent une digue pour former une vaste retenue d'eau alimentée par les nombreux ruisseaux venant de la Haute Forêt. Le prieuré fut détruit lors les invasions normandes au VIII° siècle, mais reconstruit, il se développa entraînant la construction du bourg qui s'est davantage étendu au XIX°siècle.

Paimpont Paimpont4

Paimpont, le bourg (photos Marie Duval)


Au XIII° siècle une abbaye fut fondée en remplacement du prieuré, elle accueillait des bénédictins. L'église fut l'une des premières de style gothique (ou "ogival") de Bretagne qui par ailleurs adopta tardivement ce mode architectural.
- L'église est dédiée à Saint Judicaël ou Saint Méen? demanda un vieil homme.
- Ni l'un ni l'autre répondit Clarance, ses fondateurs l'ont dédiée à Notre Dame.
- C'était plutôt rare au VII° siècle remarqua le même homme.

 

abbaye_paimpont_dpi-2

Abbaye de Paimpont vue de l'étang (broceliande.valsansretour.com)

Clarance approuva:
- En effet, le culte de la Vierge Marie se développa surtout à partir du XI° siècle.
Une femme désigna l'immensité du site des bâtiments monastiques et dit:
- L'Abbaye devait être bien riche.

BROCE-1

Abbaye, Paimpont (premiumwanadoo.com)


Clarance confirma:
- La richesse locale en minerai de fer de qualité et facilement exploitable permit en effet un développement de la commune et un peuplement rural remarquable par rapport aux autres communes du département. Il fallait exploiter la forêt, fabriquer le charbon de bois; extraire, raffiner puis transporter le minerai. Une partie de ce fer était utilisée localement en particulier pour la fabrication de clous et d'armes réputées.
Les cendres abondantes favorisèrent l'établissement de blanchisseries locales comme au Cannée, village voisin où l'on blanchissait des toiles de lin ou de fil exposées au soleil dans les prés jusqu'à la concurrence de produits chimiques au XIX° siècle.

Fernand s'anima pour dire:
- Le Cannée comme le canard!
- C'est peut-être aussi le canet, dit Clarance, le roseau, qui devait être aussi abondant que le canard dans ces terres autrefois marécageuses. Maintenant allons visiter les bâtiments.

Clarance attira notre attention sur les différents éléments architecturaux datant du XIII°, du XV° ou du XVII° selon les phases de construction. Dans la sacristie, le trésor de l'abbaye était exposé, je remarquai le christ en ivoire du XVII°, le bras reliquaire de Saint Judicaël du XIV° siècle et surtout l'exceptionnelle statue de bois du XV° siècle, Sainte Anne portant la Vierge qui porte elle-même l'enfant.



rn_3271763_1_px_470_bras-reliquaire-abbaye-paimpont

Trésor de Paimpont (sacristie, photo ouest-france.fr) Bras reliquaire de Judicaël (tourisme.broceliande.pro)

getatt

Sainte Anne, Paimpont (patrimoine.region-bretagne.fr)

Fernand était subjugué par la statue, il murmura:
-Il y avait autrefois une chapelle Sainte Anne au milieu du cimetière. Sainte Anne, ... la mère de Marie, mais surtout notre Mère à tous, la transformation de la grande Déesse Ana.
Soudain, il sortit en disant:
- Je sais où tout a commencé!

Mes compagnons de visite haussèrent les épaules et restèrent près de Clarance. Je choisis de suivre Fernand. Il longeait l'étang lorsque je le rattrapai. Il me conduisit devant une grotte fermée par une grille.

Grotte_N-D_Paimpont_tourisme-broceliandegrotte-et-statue-de-saint-judicael

Grotte de Notre-Dame de Paimpont (tourisme-broceliande.com) et statue de Judicaël (monnuage.fr)

 

Il dit:
- C'est là que se situe l'origine du culte de la Vierge de Paimpont. Dans les marécages, avant que l'étang ne soit réalisé par les moines, existait déjà un lieu de culte très ancien de la déesse Mère. Voilà pourquoi l'église est dédiée à Notre-Dame. Les chrétiens ont raconté que Judicaël avait vu la Vierge apparaître ici et aurait donc décidé de construire le prieuré en son honneur. C'est ainsi que les cultes anciens sont récupérés.
Quant à Sainte Anne, elle avait vraiment sa place au milieu du cimetière, en breton anaon désigne le peuple des trépassés autrement dit le peuple d'Ana. Anan est la Vieille, mère des dieux et des hommes vivants ou morts.
Le groupe nous avait rejoint, une femme dit:
- Je connais une église à Vienne, près de Lyon, Notre-Dame-de-la-Vieille et ce serait une des plus anciennes églises dédiée à la Vierge. Elle a été rebaptisée Notre-Dame-de-la-Vie.

Vierge-Paimpont

Vierge de l'abbaye de Paimpont (Marie Duval)



Fernand battit des mains avec enthousiasme:
- Chez nous, le Tombeau des géants est aussi appelé la Roche à la Vieille et...
 Clarance capta l'attention du groupe:
- Cette grotte a été construite au XIX°siècle à l'imitation de celle de Lourdes. Elle a été fabriquée à partir de résidus de fonderie et vous pouvez voir en face la statue de Judicaël. Un pèlerinage y fut établi par ce Roi qui vit la Vierge ici tandis qu'une source miraculeuse jaillissait sous ses pieds. Le pèlerinage à Notre-Dame de Paimpont attirait beaucoup de monde au Moyen-âge pour guérir ou implorer protection. Le pèlerinage de la Pentecôte était encore fort réputé au XX° siècle.

Fernand s'exclama:
- L'eau miraculeuse de la Vierge, grande Déesse de toutes les douleurs et de toutes les peines, mais aussi de toutes les joies, Mère vieille des bretons et de tous les humains, ma Mère!
Et il se jeta à genoux sur le sol les bras en croix d'une façon si théâtrale qu'il déclencha l'hilarité parmi nous malgré sa dévotion.
- Riez autant que vous voulez. Vous êtes comme ceux qui croient que Morgane est la demi-soeur d'Arthur. Ce n'est pas pour rien que leurs rues les rassemblent ici. Morgane est la part d'ombre du Roi Arthur, liée à cette culture païenne qui a été occultée dans son héritage. Morgane est la Grande Mère, la Grande Déesse dans l'un de ses nombreux aspects. J'ai dit.

Et balayant l'assemblée d'un regard étrangement pénétrant il fit semblant de se draper dans une cape avant de nous tourner le dos pour rejoindre notre véhicule.

Pour la partie documents, voir ici.

1 janvier 2012

BONNE ANNÉE 2012

Bonne année 2012 à toutes et tous.

VOEUX_2012

Marie Duval

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité