Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 octobre 2008

Eclaire-tête

Réponse au Casse-tête de 8/ Enigme II, 3° étape:

L’expression est « brûler la chandelle par les deux bouts ».

Dans le domaine des dragons cela pourrait se représenter ainsi :

IMGP0737

Dessin offert par Cléo inspirée par Mushu,

le petit dragon de Mulan, dessin animé de Walt Disney.

Eh oui ! Il y a aussi des dragons orientaux et leur symbolique est tout à fait différente de celle des dragons occidentaux.

Si vous voulez découvrir d’autres aspects fantastiques
de ces dragons ou assimilés, réels ou mythiques,
grâce à de nombreuses photos ou illustrations,

cliquez sur l’image.

Drag_boud


Retour à Enigme II

Publicité
31 octobre 2008

Boule de gomme

Réponse à 8/ Enigme II, 3° étape:

Cette figure de sirène tenant ses deux queues de chaque coté de son corps de femme se nomme traditionnellement Mélusine dans la sculpture romane.
Sur le plan de la connaissance traditionnelle (Lore ou Laure), c’est un symbole très complexe associé à l’eau, la terre en tant que Déesse Mère, la fécondité, les forces cosmiques…Ses deux queues en particulier seraient une analogie avec l’aspect bifide de la Voie Lactée.

Pour en savoir plus sur Mélusine, cliquez sur l’image.

M_lusine

 
Retour à Enigme II

31 octobre 2008

8/ Enigme II, 3° étape

La vie du gardien de l’Objet s’est déroulée dans ce territoire où l’eau, ses dangers et ses beautés sont omniprésents. La culture des hommes au-delà d’un fond commun de mythes qui fournissent une explication cohérente du monde depuis la création, est influencée par la région où ils vivent. Ainsi se forment des légendes, des contes qui sont plus ou moins dérivés des mythes d’origine ou adaptés à des particularités régionales de vie et de paysages.
Ces  histoires sont souvent la personnification de phénomènes naturels plus ou moins impressionnants ou de capacités humaines paraissant après coup si fantastiques (constructions de ponts, châteaux…) qu’elles ne peuvent se passer d’une dimension de surnaturel.
Les êtres fantastiques que nous allons découvrir maintenant ont paru être tout à fait réels pendant des siècles et ont hanté l’enfance de notre gardien.

2/ Les vouivres, les sirènes et Mélusine, les dragons.

La guivre, était un dragon qui fréquentait la confluence Mayenne-Sarthe-Loir. Son effigie était promenée dans les rues d’Angers pour les grandes processions en particulier au mois de Mai lors des Rogations, ces fêtes chrétiennes pendant lesquelles on bénissait les champs pour les préserver des calamités naturelles.

La guivre est assimilée à la vouivre, sorte de serpent parfois ailé ou de dragon à deux ou quatre pattes. La vouivre représente les courants d’énergie de l’eau ou de la terre rejoignant à certains endroits l’énergie cosmique du ciel. Ces endroits «chargés» sont souvent des lieux de culte très anciens en général récupérés par l’Eglise chrétienne pour y construire une église, une chapelle…

L’Energie de la Terre représentée comme une déesse mère est une Mère de la Lumière, pour les hommes détenteurs de l’antique connaissance de ces énergies mystérieuses. Mère Lucine ou Mélusine et voici cette figure évolutive de femme-fée bâtisseuse des origines se transformant en sirène ou en vouivre survolant le château des Lusignan avec des cris déchirants lorsque son mari Raymondin la trahit.

Pour en savoir plus sur les vouivres, cliquez sur l’image.

Vouivre

Il existe des figures plus sympathiques, du moins en apparence, telles les sirènes ou ondines, êtres féeriques que l’on rencontrait autrefois au bord de l’eau. Une des plus célèbres qui hante un fleuve serait la Loreleï, sirène du Rhin, popularisée dans un conte du XIX°.
Par leurs chants harmonieux, leurs gestes gracieux (elles peignent leurs longs cheveux d’or au bord de l’eau), elles attirent l’homme, parfois elles le préviennent des tempêtes à venir ou l’entraînent dans leur monde sous l’eau lorsqu’il se noie.


QUESTION MYSTÈRE: Les sirènes dans la sculpture des églises

Les vouivres tout comme les sirènes sont souvent représentées dans la sculpture romane. Comment appelle-t-on la sirène à deux queues dressées comme un éventail de part et d’autre de son buste?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


Pour finir, il nous reste à considérer les dragons que nous avons déjà vus à propos des vouivres ou guivres et de Mélusine.
Jusqu’au XIX° siècle dans certaines régions, on a cru à la réalité des dragons. Au Moyen âge, ils faisaient partie du bestiaire et les témoignages en faveur de leur existence semblaient dignes de foi (tout comme ceux permettant d’identifier les sorcières ou les suppôts de Satan afin de les envoyer au bûcher !).
Le mot de dragon vient de « draco » en latin et tout comme en grec, il signifie serpent. Il était le symbole antique des forces primordiales du chaos d’où peut émerger l’ordre lorsqu’il est dompté. En Europe chrétienne, c’est une figure associée à la représentation du diable depuis le tentateur d’Adam et Eve décrit dans la Bible.

Pour en savoir plus sur le dragon, cliquez sur l’image.

Dragon


ENIGME CASSE-TÊTE : Expression imagée
Quelle expression se cache ci-dessous :


IMGP0738


Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

22 octobre 2008

Références, sommaire

TROISIEME ETAPE : LES FORCES DU CIEL ET DE LA TERRE

1/ Les évolutions du climat
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/22/11057835.html

Chronologie du climat terrestre
http://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/climat.htm

Question Mystère : La débâcle et son contraire
www.centre.ecologie.gouv.fr/siecle_sans_crues/pan4.pdf

Qui est coupable?
Peut-on écrire l’histoire du climat ? par Emmanuel Le Roy Ladurie
http://www.canalacademie.com/Peut-on-ecrire-l-histoire-du.html

Enigme : Alignements de billes

22 octobre 2008

Eclaire-tête

Ceci est la réponse au Casse-tête de 7/ Enigme II, 3° étape:

Il suffit de les disposer sur un hexagramme.

IMGP0702


A noter que de même, 10 billes en deux rangées de 5, se disposent en 5 alignements de 4 billes,… sur un pentagramme !

IMGP0703

Retour à Enigme II


Publicité
22 octobre 2008

Boule de gomme

Réponse à 7/ Enigme II, 3° étape:

Lorsque les périodes de gel se prolongent, l’eau des fleuves ou rivières gèle sur une épaisseur plus ou moins importante, c’est l’embâcle. Lors du dégel, c’est la débâcle, moment dangereux pour les constructions et les hommes lorsque les blocs gelés sont emportés par le courant. Ainsi au XVIII° siècle, à plusieurs reprises des ponts sur la Loire sont emportés.
En 1895, on parle de la banquise de Sully-sur-Loire avec des glaces sur plus de 5 mètres de haut. En 1985, on observe une embâcle à Orléans avec une épaisseur de glace de près de 40 cm sur 65 Km de long.

Pour voir un document pdf avec des images spectaculaires
d'embâcle et débâcle sur la Loire,

chargez l'adresse suivante sur Google ou autre.

www.centre.ecologie.gouv.fr/siecle_sans_crues/pan4.pdf
(Lecture avec Adobe)

D_b_cle

Retour à Enigme II


22 octobre 2008

7/ Enigme II, 3° étape

TROISIÈME ÉTAPE: LES FORCES DU CIEL ET DE LA TERRE

Dans toutes les sociétés primitives, la vie se déroule selon les rythmes naturels et les aléas climatiques. Ici les catastrophes naturelles et les accidents sont principalement liées à l’eau : inondations,  gel et dégel des fleuves et rivières emportant des ponts, noyades...
Pour survivre l’humain a développé sa connaissance de la nature, sa domination technique, mais aussi un ensemble de représentations et de rituels sacrés ou religieux afin de s’allier les forces de la nature ou de s’en protéger.
Cette disposition d’esprit liée aux capacités spécifiques du cerveau humain élabore les actes, rituels et croyances proprement religieux. C’est entre autres à ce système de représentations que se réfère la valeur de l’OBJET de notre quête.

1/ Les évolutions du climat

Effrayés par les perspectives du réchauffement climatique, nous oublions que nous bénéficions d’un équilibre fragile et que notre terre, nos ancêtres ont connu des conditions extrêmes avec une alternance de périodes glaciaires et de réchauffement que nous allons survoler.
. Au Secondaire (Mésozoïque), entre –250 et –65 millions d’années, on note un réchauffement. 95% des animaux disparaissent au début du secondaire, mais le climat chaud et humide (ambiance tropicale dans la région !), plutôt stable sera propice au développement des dinosaures tandis que les premiers mammifères restent en retrait.

. A la fin du secondaire, l’activité volcanique, la chute de météorites changent brutalement les données, les dinosaures disparaissent, le niveau de la mer baisse (environ 240m, ce qui explique que l’on puisse trouver des fossiles marins dans certaines zones montagneuses !).


. Pendant l’ère Tertiaire (Cénozoïque) et surtout Quaternaire il y aura de nouveau des périodes glaciaires. Les mammifères se développent (avantagés par leur régulation d’animaux à « sang chaud ») et l’espèce humaine fait son apparition.

La fin de la glaciation, vers – 13 milliers d’années, est marquée par des inondations, des «déluges».
Une période de sécheresse est contemporaine du néolithique. Réchauffement et refroidissement vont alterner jusqu’à un réchauffement net à l’époque carolingienne (IX° siècle) observé jusqu’au XIII° siècle.
Cette période va laisser place à ce que l’on nomme «Le Petit âge glaciaire» entre mi-XVI°, mi-XVII° principalement, mais se prolongeant jusque mi-XIX° siècle.

Pour en savoir plus sur la chronologie de l’évolution du climat et son lien avec le développement des civilisations, cliquez sur l'image.

climats


QUESTION MYSTÈRE : La débâcle et son contraire.

A quel phénomène bien particulier observé sur les fleuves et rivières se réfère le mot débâcle ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

Qui est coupable?

Emmanuel Le Roy Ladurie se demande s’il n’y a pas un lien entre le petit âge glaciaire de mi-XVI° à mi-XVIII° siècle et la chasse aux sorcières qui fait rage en Europe à la même période, elles sont en effet accusées entre autres, d’agir sur le temps et donc considérées  comme coupables potentielles des conséquences de ces aléas climatiques.


Pour en savoir plus sur son analyse de l’histoire
vue au prisme de l’étude de l’évolution climatique,

cliquez sur l'image.

le_Roy

 

ENIGME CASSE-TÊTE : Alignements de billes.

Pendant une période d’intempérie, les mariniers sont bloqués au port et occupent le temps de leur mieux, en particulier en jouant à des jeux agrémentés parfois d’un enjeu d’argent et en consommant diverses boissons plus ou moins autorisées qui ne leur donnaient pas des idées toujours très claires ou propices au travail.

Pour les convaincre de revenir sur le bateau, un jour un capitaine leur proposa un jeu accompagné d’un pari: si les marins résolvaient cette énigme, ils pouvaient rester abrités, à jouer et boire tout l’après-midi. S'ils échouaient, ils devaient revenir travailler pour être prêt à appareiller dès la fin de la tempête.
Il leur dit voici 12 billes en deux rangées de 6. Disposez-les en  6 alignements de 4.


IMGP0698


Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

15 octobre 2008

Références, sommaire

3/ Les vallées du Loir et de la Loire
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/14/10949566.html

http://www.francebalade.com/

Question Mystère : Reconnaissance mondiale

La Loire en Anjou
http://www.anjou-tourisme.com/scripts/07_invitation_anjou_loire/07b1_loire.asp?lg=1

Activités humaines

Marine de Loire PDF
www.tourism-touraine.com/bck_edito/fichiers/Touraine%20sur%20Loire.pdf

Activités de marine de rivière (Escaut) PDF
Jean-Marie VALAEYS Les bateaux fluviaux.
morel.and.co.free.fr/pdf/escaut12.pdf

Enigme : A moitié plein

14 octobre 2008

Eclaire-tête

Ceci est la réponse au Casse-tête de 6/ Enigme II, 2° étape:

Ils penchent le tonneau jusqu’à ce que l’eau-de-vie affleure au bord, s’ils distinguent le fond au-dessus du liquide, c’est qu’il en reste moins de la moitié. Si la base du tonneau est cachée, il en reste plus de la moitié.

dess_10_08


*Une distillerie en Anjou ? Comment ne pas penser à la célèbre maison Cointreau à Angers ou encore à Giffard. Leurs boissons à base d’eau-de-vie (et orange pour la première, menthe pour la seconde) ont connu un développement industriel majeur au XIX° siècle.

Retour à Enigme II


14 octobre 2008

Enigme casse-tête: à moitié plein ou à moitié vide?

ENIGME CASSE-TÊTE : : A moitié plein ou à moitié vide ?

Sur le port, les marins déchargent des tonnelets d’eau-de-vie pour alimenter la distillerie* proche. Un contremaître vient inspecter la livraison, il se rend compte qu’un des tonnelets est plus léger de moitié.
Le capitaine lui demande d’en payer la moitié avant de pouvoir récupérer son tonnelet. Le contremaître soutient qu’il en reste moins de la moitié et refuse le marché.

dess_1

Le capitaine sûr de son fait, ouvre le tonnelet et propose d’évaluer la quantité restante: s'il en reste un peu plus de la moitié, il est payé ; s’il en reste un peu moins, il ne touche rien.
Comment procèdent les deux hommes sans transvaser ni utiliser d’instrument pour mesurer ?

Pour la réponse éclaire-tête et *, cliquez.

Eclaire_t_te

 

 

 

14 octobre 2008

Boule de gomme

Réponse à 6/ Enigme II, 2° étape:

Les Basses Vallées Angevines sont classées comme zone humide d’importance internationale (réseau Natura 2000) et ce d’après la Convention de Ramsar qui vise à la protection des zones humides. Elles abritent plus de 20000 oiseaux d’eau et sont une zone privilégiée de reproduction de certaines espèces (Râle des genêts, brochet…).
En saison humide les inondations transforment le paysage en marécages ou en miroirs d’eau entrecoupés de haies bocagères ou de peupleraies. En saison sèche, des chemins de randonnée bien entretenus et balisés sillonnent la région entre les pâturages pour la plus grande joie des randonneurs au contact de la nature loin des dangers des routes.

Cette zone est incluse dans le Val de Loire, classée en 2000 au patrimoine de l’humanité de l’Unesco en tant que « paysage culturel ». depuis Sully-sur-Loire (Loiret) jusqu'à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Elle couvre 4 départements sur 280 km. Cette aire culturelle témoigne de plus de 2000 ans d’histoire à la rencontre d’influences diverses: Méditérranée et Italie, Flandres et Pays du Nord.
Son art de vivre marqué par ses richesses naturelles (ardoises, pierres de tuffeau pour ses constructions et ses habitats troglodytes, vignobles réputés, pêche,…) est caractérisé par cette célèbre «douceur angevine» qui allie traditions conviviales et paysages contrastés dont la lumière avait séduit les plus grands peintres européens au XIX° siècle avec en particulier l’anglais William Turner.
Ses monuments illustrent diverses époques d’occupation humaine depuis les mégalithes remarquables de ses côteaux au Sud d’Angers, les constructions médiévales de ses villes, l’architecture Renaissance de ses nombreux châteaux de Loire mondialement connus…

Pour en savoir plus sur la Loire en Anjou

Loire_tour

Retour à Enigme II


14 octobre 2008

6/ Enigme II, 2° étape

La région où habite le Gardien de l’Objet est remarquable en raison de l’interaction continuelle entre l’eau du fleuve, des rivières et les hommes dont les préoccupations oscillent entre la valorisation, préservation des espaces et l’exploitation malgré les dangers d'inondation ou sécheresse difficilement prévisibles.
Autrefois les rituels de conjuration des nombreux dangers concernant les riverains et les marins se répétaient au cours de l'année et ils avaient peu à peu été inclus dans les fêtes chrétiennes. De même, les anciens sanctuaires disposés en des lieux stratégiques soigneusement choisis par les anciens avaient la plupart du temps été remplacés par des églises et chapelles. Selon le Gardien de l'Objet,
 c'est le cas du lieu où il vit, une belle chapelle s'y trouve toujours.
Ce lieu se situe non loin de la confluence du Loir et de la Loire qu’il ne faut bien sûr pas confondre bien qu’ils soient homonymes. Pour en savoir plus nous allons les découvrir l’un après l’autre.


3/ Les vallées du Loir et de la Loire

La vallée du Loir
Depuis les environs de Chartres, le Loir parcourt environ 200Km avant de se jeter dans la Sarthe pour ensuite rejoindre la Maine qui traverse Angers et retrouve à sa sortie la Loire à Bouchemaine.

La vallée de la Loire
La Loire naît à l’est du Massif central, se dirige vers le Nord jusqu’à Orléans, puis vers Tours au Sud ; en direction de l’Ouest, elle traverse alors Angers, Nantes avant de rejoindre l’Atlantique à Saint-Nazaire.
C’est le plus grand fleuve de France (1020km) et le «dernier fleuve libre d’Europe», soumis à des caprices de débits extrêmes bien que ses rives soient depuis longtemps aménagées par l’homme. Traditionnellement on dit qu’elle coupe la France en deux aussi bien sur le plan météorologique, géographique, historique que culturel en raison de son rôle d’obstacle naturel en l’absence de ponts fiables pendant des siècles et de l’utilisation de son cours ou de ses rives pour la circulation ou la mise en valeur de sa vallée fertile.

Pour en savoir plus sur le Loir et la Loire

(géographie, tourisme, histoire),
cliquez sur l’image


France_balade

                           
QUESTION MYSTÈRE : Reconnaissance mondiale

Pourquoi cette région qui rassemble près d’Angers entre autres le Val de Loir et la Vallée de la Loire, mérite-t-elle une reconnaissance mondiale ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

Activités humaines

La Vallée de la Loire a été la région privilégiée des Rois de France à partir du XV° siècle favorisant sa richesse mais aussi la profusion du patrimoine architectural.
Les aménagements des rives de la Loire pour protéger les riverains ont commencé dès le XI° siècle par des remblais (turcies ou levées) aux environs de Saumur. Leur étendue s’est accrue sous l’impulsion de Henri II Plantagenêt (XII° siècle) en progressant peu à peu vers Angers pour former la Grande Levée d’Anjou. Cela favorise l’installation de populations dans cette vallée fertile (maraîchage) mais aussi la circulation fluviale, activité économique en développement du XVI° au XIX° siècle (détrônée par le transport ferroviaire puis routier). Mais l’endiguement accroit l’impact des crues qui seront catastrophiques à plusieurs reprises au cours des siècles (dont 1856) imposant des aménagements successifs.
La pêche a longtemps été une activité traditionnelle (saumon de Loire, alose, anguille, puis brochet, sandre…).
La Marine de Loire a été une organisation très importante pendant des siècles. La présence de bancs de sable, d’obstacles naturels ou artificiels (piles de ponts, moulins…) rendaient le métier difficile et souvent dangereux. Des bateaux spéciaux à fond plat et voilure étaient construits : gabares, toues, futreaux…

Pour en savoir plus:
Document pdf à télécharger (sous Adobe)

Marine

Copier puis coller l'adresse suivante dans la fenêtre de recherche de votre navigateur (Google par exemple), vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre à partir du fichier de votre navigateur pour le voir en parallèle.

www.tourism-touraine.com/bck_edito/fichiers/Touraine%20sur%20Loire.pdf

Au cours du XV° siècle des écluses sont installées (elles sont connues en Chine depuis le X° siècle) facilitant le passage des bateaux dans des cours d’eau, canaux et rivières à hauteur d’eau variable (étiage).
Pour faciliter la remontée des bateaux sur l’eau, des chemins de halage existaient le long des rives donnant lieu à une réglementation à partir du XVI° siècle (François I°). Le halage se pratiquait soit en tirant à une ou deux personnes, soit plus tard avec des ânes et cela générait toute une activité périphérique sur les rives et dans les ports.

Pour voir un document sur cette activité oubliée avec des photos anciennes
d’un reportage sur l’Escaut, cliquez sur l’image.

Document pdf à télécharger (sous Adobe)

Halage

Références

13 octobre 2008

Larme d'aimant

Larme d'aimant

Juste une larme qui roule par terre
En un jour de tristesse solitaire.
Dire la douceur du lien avec regret,
Il était une fois notre amitié…
Serait-ce à conjuguer au passé ?

Aujourd’hui, juste une larme légère,
Dira les mots d’un silence qui espère.
Il faudrait en mettre plein les yeux,
Et célébrer ce qui est aussi joyeux.
Une larme peut-elle dire ces choses

A l’aimant qui à son gré en dispose ?

Marie Duval

7 octobre 2008

L'oeil du coeur

On ne voit bien qu'avec l'oeil du coeur et quand cet oeil est ouvert,
tout est lumière.

Marie DUVAL

6 octobre 2008

Parle-nous de l'amour

L'amour ne donne que lui-même et ne prend que de lui-même.
L'amour ne possède rien et il n'est de rien possédé.
Parce que l'amour se suffit de l'amour.
Quand tu aimes, ne dis pas: "Dieu est dans mon coeur",
mais plutôt: "Je suis dans le coeur de Dieu".
Et ne pense pas que tu puisses diriger le chemin de l'amour
car c'est l'amour qui, s'il t'en trouve digne, dirigera ton chemin.
L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir lui-même.

Khalil GIBRAN

5 octobre 2008

D'étape en étape

Lorsque tu avances vers ta réalisation, chaque but atteint
donne accès au prochain.

Marie DUVAL

4 octobre 2008

Références, sommaire

2/ La faune et la flore
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2008/10/04/10823266.html

Espèces protégées en Pays de Loire
http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=134

Diaporama Faune et flore de Loire
http://www.loire-croisiere.com/diaporama.htm

Question Mystère : Le chien d’eau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loutre

Enigme : La répartition de la pêche

4 octobre 2008

Eclaire-tête

Ce qui suit est la réponse à 5/ Enigme II 2° étape.

Le pêcheur prête un des ses poissons, ainsi il peut en donner 9 au seigneur, 6 au marchand et lui en redonner 2. Et il récupère son poisson à la fin de l’opération !
Vérifions: 9+6+2= 17

P2

Attention: pour revenir là où vous étiez, cliquez sur la flèche Reculer d'une page de votre navigateur.

Retour à 5/ Enigme II

4 octobre 2008

Boule de gomme

Ce qui suit est la réponse à 5/ Enigme II 2° Etape

Autrefois, des pêcheurs apprivoisaient des loutres en leur donnant un peu de poisson cuit. L’animal s’apprivoisait facilement et suivait alors son maître… comme un petit chien. La loutre plongeait et ramenait le poisson au pêcheur qui n’avait plus qu’à ramasser la prise !
Pour en savoir plus sur les loutres et autres animaux protégés de la région, cliquer sur l’image.

loutre_wiki


Attention: pour revenir là où vous étiez, cliquez sur la flèche Reculer d'une page de votre navigateur.

Retour à 5/ Enigme II

4 octobre 2008

5/ Enigme II, 2° etape

Le Gardien de l’Objet a toujours habité ce petit village au bord du Loir et il en connaît toutes les curiosités naturelles, à différentes heures du jour et de la nuit. Découvrons avec lui:

2/ La faune et la flore

Les mammifères
Sur les rivages du Loir, on retrouve actuellement des mammifères qui nombreux autrefois avaient failli disparaître, ainsi le castor et la loutre. Dans les bois des environs vivent des renards, des sangliers, sur les rives on observe des ragondins* (des battues de chasseurs sont régulièrement chargées de réguler les populations qui s’installent trop près des habitations). On aperçoit aussi des chevreuils et de nombreux lapins de garenne.

* A noter que si certains considèrent que les ragondins (protégés) sont comestibles, d'autres réussissent à les apprivoiser! A chacun sa vision du monde.

Les oiseaux
La région est plus ou moins fréquentée par les oiseaux selon les saisons: hérons cendrés à l’élégante silhouette juchée sur de hautes pattes, aigrettes au plumage blanc avec un long bec et de longues pattes noires, cormorans au plumage sombre et au vol puissant, poules d’eau au plumage sombre avec un bec rouge, sternes naines en nuages blancs près des rivages,
perdrix et bien sûr le fameux râle des genêts dont les basses vallées angevines sont un des derniers refuges au monde. Au-dessus de l’eau, filant comme une petite flèche bleue, on a parfois la chance d’observer un martin-pêcheur.

D’autres oiseaux colorés fréquentent les abords : geais, piverts… Dans les prairies, on observe des cigognes en hiver et rarement un ibis sacré.

Pour en savoir plus (avec illustrations) sur ces espèces protégées dans notre région, cliquez sur l’image.

Loutre

La flore

En ce qui concerne la flore, les nénuphars fleurissent près des berges, ainsi que les iris d’eau aux «flammes» jaunes, les saules ombragent les berges avec de grands frênes têtards (technique de taille qui sur un gros tronc laisse pousser de jeunes branches) devant les peupleraies parsemant  les prairies humides où l’on trouve aussi la merveilleuse fritillaire pintade ou gogane... aux pétales revêtues d'un damier mauve ou rose.
Sur les rives des rivières, il faut être vigilant pour lutter contre la belle envahisseuse qu’est la Jussie aux fleurs jaunes et feuillage dentelé. 

Pour admirer quelques beaux paysages et la faune de la région, cliquez sur l’image.

diapos_de_Loire


QUESTION MYSTÈRE
: Le chien d’eau

Pour quelle raison le Gardien peut-il dire de la loutre d’Europe qu’elle était autrefois le chien du pêcheur et à quelles particularités de comportement cela se rapporte-t-il ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


ENIGME CASSE-TÊTE : La répartition de la pêche.

Un pêcheur ramène 17 poissons, il en doit la moitié au seigneur, il en a promis le tiers au marchand de poissons, il réserve pour sa famille le neuvième.

Poissons1

Il va voir son vieil ami pêcheur qui lui aussi revient avec un panier plein de poissons et il lui demande de faire la répartition. Comment feriez-vous à sa place?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité