La région où habite le Gardien de l’Objet est remarquable en raison de l’interaction continuelle entre l’eau du fleuve, des rivières et les hommes dont les préoccupations oscillent entre la valorisation, préservation des espaces et l’exploitation malgré les dangers d'inondation ou sécheresse difficilement prévisibles.
Autrefois les rituels de conjuration des nombreux dangers concernant les riverains et les marins se répétaient au cours de l'année et ils avaient peu à peu été inclus dans les fêtes chrétiennes. De même, les anciens sanctuaires disposés en des lieux stratégiques soigneusement choisis par les anciens avaient la plupart du temps été remplacés par des églises et chapelles. Selon le Gardien de l'Objet, c'est le cas du lieu où il vit, une belle chapelle s'y trouve toujours.
Ce lieu se situe non loin de la confluence du Loir et de la Loire qu’il
ne faut bien sûr pas confondre bien qu’ils soient homonymes. Pour en
savoir plus nous allons les découvrir l’un après l’autre.
3/ Les vallées du Loir et de la Loire
La vallée du Loir
Depuis les environs de Chartres, le Loir parcourt environ 200Km avant de se jeter dans la Sarthe pour ensuite rejoindre la Maine qui traverse Angers et retrouve à sa sortie la Loire à Bouchemaine.
La vallée de la Loire
La Loire naît à l’est du Massif central, se dirige vers le Nord jusqu’à Orléans, puis vers Tours au Sud ; en direction de l’Ouest, elle traverse alors Angers, Nantes avant de rejoindre l’Atlantique à Saint-Nazaire.
C’est le plus grand fleuve de France (1020km) et le «dernier fleuve libre d’Europe», soumis à des caprices de débits extrêmes bien que ses rives soient depuis longtemps aménagées par l’homme. Traditionnellement on dit qu’elle coupe la France en deux aussi bien sur le plan météorologique, géographique, historique que culturel en raison de son rôle d’obstacle naturel en l’absence de ponts fiables pendant des siècles et de l’utilisation de son cours ou de ses rives pour la circulation ou la mise en valeur de sa vallée fertile.
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(géographie, tourisme, histoire),
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QUESTION MYSTÈRE : Reconnaissance mondiale
Pourquoi cette région qui rassemble près d’Angers entre autres le Val de Loir et la Vallée de la Loire, mérite-t-elle une reconnaissance mondiale ?
Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.
Activités humaines
La Vallée de la Loire a été la région privilégiée des Rois de France à partir du XV° siècle favorisant sa richesse mais aussi la profusion du patrimoine architectural.
Les aménagements des rives de la Loire pour protéger les riverains ont commencé dès le XI° siècle par des remblais (turcies ou levées) aux environs de Saumur. Leur étendue s’est accrue sous l’impulsion de Henri II Plantagenêt (XII° siècle) en progressant peu à peu vers Angers pour former la Grande Levée d’Anjou. Cela favorise l’installation de populations dans cette vallée fertile (maraîchage) mais aussi la circulation fluviale, activité économique en développement du XVI° au XIX° siècle (détrônée par le transport ferroviaire puis routier). Mais l’endiguement accroit l’impact des crues qui seront catastrophiques à plusieurs reprises au cours des siècles (dont 1856) imposant des aménagements successifs.
La pêche a longtemps été une activité traditionnelle (saumon de Loire, alose, anguille, puis brochet, sandre…).
La Marine de Loire a été une organisation très importante pendant des siècles. La présence de bancs de sable, d’obstacles naturels ou artificiels (piles de ponts, moulins…) rendaient le métier difficile et souvent dangereux. Des bateaux spéciaux à fond plat et voilure étaient construits : gabares, toues, futreaux…
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Au cours du XV° siècle des écluses sont installées (elles sont connues en Chine depuis le X° siècle) facilitant le passage des bateaux dans des cours d’eau, canaux et rivières à hauteur d’eau variable (étiage).
Pour faciliter la remontée des bateaux sur l’eau, des chemins de halage existaient le long des rives donnant lieu à une réglementation à partir du XVI° siècle (François I°). Le halage se pratiquait soit en tirant à une ou deux personnes, soit plus tard avec des ânes et cela générait toute une activité périphérique sur les rives et dans les ports.
Pour voir un document sur cette activité oubliée avec des photos anciennes
d’un reportage sur l’Escaut, cliquez sur l’image.
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Références