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AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
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  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
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29 mars 2009

Références, sommaire

3/ La vie traditionnelle : importance du sacré dans la vie profane
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/03/29/13179172.html

Le temps et son organisation
Angelus
http://mb-soft.com/believe/tfhm/angelus.htm
Travail au Moyen-âge
http://www.france-pittoresque.com/metiers/

Pèlerinages, processions
Le vagabond et la machine par J C Beaune
http://books.google.fr/books?id=p873trDXO-oC&pg=PA48&lpg=PA48&dq=Norman+Cohn+a+dress%C3%A9+le+tableau+de+ces+r%C3%A9voltes+mystiques+dans+le+vagabond+et+la+machine+par+J+C+Beaune&source=bl&ots=MrKxjiMMPw&sig=DPb3djiRqz1PODO4NA1_TbKyJK8&hl=fr&ei=IO_2Sc_tO6TUjAf426ndDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

Question Mystère : Les pèlerins marqués.
Pèlerinage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Francigena
Pèlerinage au Moyen-âge
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-xiie-et-xiiie-siecles.php

Foires de Champagne
http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/le_departement/chiffres_cles/histoire/au_moyen_age_-_provi

Enigme : La rose du chevalier
http://www.cigalemag.com/articles/la-rose-de-damas.htm

Fêtes rituelles, fêtes cultuelles, grands moments de l’année
Déroulement de la vie du Christ
http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/missel_2002/nual_1.html#17
Le sanctoral
http://aedilis.irht.cnrs.fr/initiation-liturgie/sanctoral.htm
Fête du Saint Sacrement
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/priere_saintsacrement.htm
Fête des Fous
http://theses.enc.sorbonne.fr/document15.html

Impact de l’église sur la société civile et son organisation
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741538939/pragmatique_sanction_de_bourges.html
Concordat
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/concordat.html

Evolution à la Révolution
Biens d’église
http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_française#La_régénération_de_la_France
Concordat de 1801
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741525367/concordat_de_1801.html
Séparation de l’église et de l’état
http://fr.wikipedia.org/wiki/Séparation_des_Églises_et_de_l’État_en_1905

Fêtes et jours fériés en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fêtes_et_jours_fériés_en_France

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29 mars 2009

Eclaire-tête

Réponse à 18/ Enigme II, 6° étape :

La rose espérée mesurera 1 pied (30 cm) + la moitié (de 30 cm), soit 1 pied 1/2 (soit 45 cm).

Rose_Provins_1

Le chevalier est satisfait et conclut donc la vente.

Pour en savoir plus sur la Rose de Damas
devenue Rose de Provins, cliquez sur l’image.

Rose_3

Retour à Enigme II


29 mars 2009

Boule de gomme

Réponse au Casse-tête de 18/ Enigme II, 6° étape :

Au Moyen age, les principaux pèlerinages et leurs symboles sont:

Jérusalem, d’où le « paumier » ramène une palme.
Saint-Jacques de Compostelle, d’où le « jacquet » ramène une coquille Saint-Jacques.
Rome, d’où le « romieux » ramène éventuellement une croix, mais en fait la coquille deviendra un symbole commun à tous les pèlerinages en territoire européen.
Le pèlerinage le plus ancien est celui du Mont Saint-Michel dont le symbole des « miquelets » est aussi la coquille.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

P_ler_2

 
Retour à Enigme II


29 mars 2009

18/ Enigme II 6°étape

Nous allons suivre maintenant le gardien de l’Objet pour une plongée dans la vie traditionnelle des hommes jusqu’à l’époque où le religieux et le social étaient étroitement imbriqués. C’est ce qui se constate encore dans certaines sociétés traditionnelles, mais nous n’en avons plus l’expérience, nous devons nous souvenir pour les plus anciens d’entre nous ou nous intéresser à l’histoire quotidienne des hommes et ainsi tenter de comprendre l’importance pour nos ancêtres du lieu de culte et de l’Objet sacré vers lequel nous guide peu à peu le gardien.

3/ La vie traditionnelle : importance du sacré dans la vie profane.

Le sacré donne le sens à la vie au plus haut degré (Mircea Eliade), il induit une notion du temps cyclique, en relation avec un modèle immuable hors du temps (le sacré étant par définition ce qui est « séparé »). Le sacré fait référence au Temps des dieux, primordial et mythique revivifié périodiquement par des temps de célébration et de fête rituelle.

Le temps et son organisation

La notion du temps est toujours liée à l’organisation d’une société, aux représentations dominantes d’une civilisation qui déterminent les temps sociaux.
Ainsi on peut repérer différentes conceptions du temps au cours de l’histoire :
Le temps sacré, cyclique des sociétés traditionnelles en lien étroit avec l’environnement.
Le temps religieux monothéiste, linéaire (marqué par un début et une fin), sans référence cosmique directe.
Le temps marchand et bourgeois qui s’affranchit de la domination religieuse à partir du XIII° siècle.
Le temps industriel à partir du XVIII°, centré sur la valeur première de la production.
Le temps du loisir depuis la fin du XX° siècle.

Le découpage du temps a été orchestré depuis l’antiquité par les prêtres de toutes religions. Pour repérer le retour des saisons, ils  étudiaient les astres et observaient ou calculaient leurs phénomènes périodiques. Ils déterminaient ainsi  les travaux saisonniers (plantations, récoltes, sorties ou abattage des animaux, activités maritimes, pêche…)
Ils rythmaient aussi la journée de travail par les temps de prière des moines au Moyen Age. Les principaux repères en étaient le début : l’aube ; le milieu : midi ; la fin : le crépuscule et c’était donc variable selon les saisons.

Les premières horloges sont apparues au XIII, XIV° siècles. A la même période l’Angelus est institué par l’église, c’est un temps de prière annoncé par la sonnerie de cloches qui rythmaient ainsi le temps sur le lieu de travail. Ces trois temps (aube, midi, crépuscule) seront ainsi les principaux repères temporels au moins jusqu’au XIX° (et plus longtemps en milieu rural en l’absence de moyen personnel de détermination horaire).

Pour en savoir plus sur le temps de travail au Moyen Age,
cliquez sur l’image.

Hor_m_tier_1


Pèlerinages, processions

Le pèlerinage s’inscrit dans la représentation culturelle d’une époque. Les premiers pèlerins partaient à la fois pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ou délégués par un groupe. Le pèlerinage était parfois une sanction appliquée pour la réparation d’un délit. Le pèlerin bénéficiait d’avantages (accueil, soins gratuits, dispense de services dans la communauté…) aussi lorsque le phénomène s’est étendu, des brigands en ont profité et abusé tant et si bien qu’à une époque pèlerin et brigand sont devenus synonymes avant que des règles plus sévères n’y mettent bon ordre!

QUESTION MYSTÈRE: Les pèlerins marqués.
Quels sont les noms des pèlerins selon les principales destinations des pèlerinages du Moyen âge et quel est le symbole principal de chacun?

Cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_


Processions

Elles se déroulent sur le territoire d’une paroisse et répondent ainsi à l’appropriation rituelle d’une terre, pour la mettre sous la protection d'un saint patron, prodiguer une bénédiction aux vertus de sauvegarde pour l’homme, ses biens et les fruits de son travail. Nous avons déjà vu l’exemple des rogations (voir dragons), les processions en général peuvent se dérouler à des moments variables dont l’importance est déterminée localement : commémoration d’un fait important ou d’un moment significatif de la vie du Christ ou de la Vierge Marie, célébration de la fête d’un saint…

Les grands moments de l’année, fêtes et célébrations, foires

Fêtes et foires se déroulaient traditionnellement le même jour et l’étymologie en garde la trace : feriae signifiait « jours de fête consacrés au repos », ce qui a donné foire et férié !
Les foires étaient très importantes pour les échanges commerciaux et sociaux au Moyen-âge. Elles se sont développées à partir du XIII° siècle dans toute l’Europe. (Voir l’exemple des foires de Champagne )

ENIGME CASSE-TÊTE La rose du chevalier.

A la foire de Provins, un noble chevalier veut se procurer un des rosiers de Damas (dont le Comte Thibault de Champagne a ramené un spécimen à l’issue de sa croisade) pour l’offrir à une belle dame.

Rose_Provins_001

Il trouve un beau spécimen et demande au vendeur quelle taille de rose peut-il espérer. Celui-ci lui fait une réponse énigmatique:
« Elle mesurera à peu près un pied (environ 30 cm) plus la moitié de cette hauteur ».
Quelle hauteur le chevalier peut-il espérer ?

Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l'image.

Eclaire_t_te

Fêtes rituelles, fêtes cultuelles, grands moments de l’année

Dans le calendrier liturgique on peut repérer différents types de fêtes religieuses. Leur noyau central est en rapport avec le déroulement de la vie du Christ (Pâques, Ascension, Pentecôte, Noël…) puis à partir du X° siècle  s’y ajoutent les célébrations des saints et martyrs. Peu à peu de nouvelles fêtes sont instituées, ainsi la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement début XVII°, nommée actuellement Fête du Corps et du sang du Christ; la Fête des Fous du XII au XVI° siècle…

Impact de l’église sur la société civile et son organisation

Jusqu'au 13ème siècle, la Papauté contrôlait l'Eglise de France (nominations, gestion des biens). Au XIV° siècle, Charles VII impose la « Pragmatique Sanction » de Bourges.
Elle organisait la soumission du Pape aux décisions des Conciles, elle supprimait la dîme centralisée par l'Eglise et restituait les droits de l’église gallicane en rendant aux communautés les droits d’élection de leurs abbés ou dirigeants.
Dépossédés d’avantages financiers et des biens d’église, les partisans du Pape voteront favorablement pour le Concordat. En 1516, défini par François I°, le Concordat attribue au Roi la nomination des grands ecclésiastiques avec approbation du Pape et supprime ainsi les élections (pouvoir spirituel accordé au Roi!). La dîme au profit du Pape est aussi rétablie avec retour au Trésor royal d’une partie (pouvoir temporel avec prélèvement d’impôts revenant au Pape!).

Evolution à la Révolution

En 1789 lors de la Révolution, les biens de l’église sont récupérés par la Nation pour faire face à la crise financière. Un certain nombre d’églises seront vandalisées, volées ou saccagées à cette époque. En 1790, la « Constitution civile du clergé » s’impose et va aboutir à la scission de l’Eglise en deux camps : les jureurs ralliés à la Révolution et les réfractaires qui seront persécutés malgré le soutien de la population dans certaines régions. Ce sera un traumatisme qui marquera la vie rurale et politique pendant les siècles suivants.
En 1794, les manifestations religieuses populaires sont interdites, elles doivent rester privées.
Le Concordat de 1801 aboutit au règlement de la question religieuse après la Révolution en restaurant en partie l’ancien ordre religieux.
Début XX° siècle, La Commune rompt avec le Concordat de 1801, et déclare la séparation de l'Eglise et de l'Etat (en 1905) avec suppression du budget des cultes et confiscation des biens religieux. L'Eglise doit renoncer à son quasi monopole dans le domaine de la justice, de l’école publique, de la santé.

Malgré tout la vie du village en France rurale restera rythmée par le calendrier chrétien et les pratiques religieuses : messe, procession et vêpres le dimanche, grandes processions pour les fêtes religieuses. Les religieux structurent fortement la société qui reste attachée aux traditions et à la religion très majoritairement catholique.
La Première Guerre Mondiale aplanira les querelles religieuses dans une grande unité nationale. Mais tout au long du XX° siècle elles ressurgiront principalement autour du sujet de l’école.

Fêtes et jours fériés en France

Actuellement de nombreux jours fériés sont en rapport avec la religion catholique même si leur impact purement religieux a bien diminué dans une société dont la pratique est en baisse régulière.

Pour en savoir plus sur ces jours et leur signification, cliquez sur l’image.

F_tes_4

Références

22 mars 2009

Poème de printemps

Poème en hommage à Prévert : L’aventure du temps - C’est le printemps dit joyeusement l’enfant ! - Ah la belle aventure, tu en verras d’autres ! Répond le temps qui court à pas de géant, Et puis surtout toi aussi bientôt tu seras grand. - Mais alors un jour je n’aurai plus le temps ? (demande l’enfant) - Sauf si tu sais garder ton cœur d’enfant Pour te réjouir chaque année du printemps (répond le géant). - Donc je verrai l’année prochaine, j’ai le temps ! (dit l’enfant) - Tu vois, c’est facile si tu le prends au présent (conclut le géant à pas de temps). Marie Duval
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17 mars 2009

Parcours d'amour

Un poème d'amour inspiré d'une ode mystique de Rumi.

Parcours d’amour


Tu es le maître de mon corps et de mon coeur, tu mets la joie sur mes lèvres,
Tu habilles mes yeux de lumière en ouvrant les fenêtres de mon âme.
La lune jalouse la danse de tes pas et le chatoiement vibrant de ton être,
Ton amour possède un droit de regard sur ma vie au-delà de mes défenses.
Quand je t’ai vu, mon cœur a dit : « ce face-à-face accomplit mon destin » !

Je suis la bille poussée sur ton parcours dans les méandres d’une route de terre.
Elle bondit parfois avec la joie légère d’une plume, ou tombe dans l’ornière.
Elle te rejoint dans les transports du sommeil ou te perd dans les aléas quotidiens.
Elle visite la Ville éternelle de l’Amour ou s’égare près du val sans retour du doute.
Parfois elle te rend grâces en seigneur, parfois elle pleure sa déchéance.
Elle se met au service de l’amour, sur les voies de la sagesse divine,
Ou perd le sens commun et court en tous sens en te cherchant partout.

Parfois l’amoureux se réfugie dans la solitude, parfois il succombe au piège du monde.
Il porte la couronne de son excellence ou s’arrache les cheveux dans la poussière.
Il se revêt d’un honneur royal ou se cache sous les frusques du mendiant déclassé.
Son âme est un arbre qui produit autant de pommes que de bogues épineuses.
Il secrète le poison de l’amertume ou goûte le miel des promesses de l’union.
Il s’enferme dans la prison des apparences ou découvre la pure énergie de la forme.

L’amour excite de sa flèche la douleur du cœur, mais se fait aussi remède de douceur.
Il tisse la trame de la connaissance sur le territoire de la beauté révélée,
Il déchire la toile des savoirs lourds de raison aveugle et de pesante certitude.
Il blesse avec les épines des conventions contrariées avant d’y faire éclore sa fleur.
Il apaise la soif avec le vinaigre des jugements qu’il transforme en vin de folle ivresse.
Il joue des cinq sens de l’amoureux orchestrant leur harmonie dans l’extase,
Il étend son espace aux quatre points cardinaux et ouvre la verticale de la conscience.

Depuis notre rencontre, notre voie se dessine loin des illusions bien-pensantes,
Elle abolit les doutes destructeurs et condamne les impasses des séductions artificielles.
Nous sommes saisis de cette folie d’amour qui fait luire le soleil au cœur de la nuit.
Si le poisson appartient à l’océan, j’appartiens à l’amour et son océan est mon domaine,
Sans son eau vitale, je meurs de soif ; il est ma raison de vivre et sera ma dernière demeure.

Tu as levé les scellés de mon âme qui t’encense et par toi devient folle d’amour.
Ma vie-caméléon prend maintenant sa couleur, celle de « l’Amour le veut »,
Quand se conjugue au présent de l’union divine « Aime et fais ce que tu veux ».
Elle ignore le « va, cours, vole », elle acquitte ses dettes, visite le jardin de la paix
Dont la porte se referme sur ces paroles. L’Amour s’épanouit dans son silence.

Guénola Disse


15 mars 2009

Rimes en rire

Un petit poème léger pour fêter la fin de cette saison du printemps des poètes, Rimes en rire.

Temps de saison

Le temps est brouillé,
Mes œufs sont mouillés
Ou l’inverse si préféré,
Je suis dans le pâté !

Oui, j’attends le temps,
Je n’ai plus le printemps.
J’ai perdu mes repères
C’est donc encore l’hiver ?

Mais je cours en enfant,
J’ai le cœur dans le vent.
Alors qu’importe la saison
Vivre est simplement bon !

Marie Duval

13 mars 2009

Références, sommaire

2/ La Vraie Croix
http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/03/13/12941892.html

Légende de la Vraie Croix
L’invention de la Sainte Croix
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/069.htm
Légendes du bois de la Croix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peche_originel

Péché originel dans l’Eglise orthodoxe
http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3125&ref=473

Piscine probatique
http://www.art-sacre.net/evangile/f_87_1.html

La Vraie Croix dans l’histoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vraie_Croix

Les personnages importants de l’histoire de la Croix
Salomon
http://www.alephbeth.net/biographie/salomon.html
Hiram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiram_(maçon)

La Reine de Saba
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba
Constantin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(empereur_romain)
Saint Constantin dans l’église orthodoxe
http://www.maison-russie.fr/invites/icone/saints_fetes/textes/constantin_helen.html
Sainte Hélène, fêtée le 18 août.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélène_(mère_de_Constantin)
Sainte Hélène et la Vraie Croix
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-sainte-helene.php

Question Mystère : Dévotion de la Croix
Reliquaire
http://www.insecula.com/oeuvre/O0002704.html
Répartition des reliques de la Vraie Croix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vraie_Croix#Autres_sanctuaires_poss.C3.A9dant_des_reliques_de_la_Croix

Chemins de croix
Illustration
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/larochelle/LaRochelle/Dossiers/HTML/IM17003858/Illustrations.html
Chemin de croix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_croix

Enigme : La bonne relique

Oboles
http://fr.vikidia.org/index.php/Unités_de_mesure_dans_la_Rome_antique
Balance antique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_(instrument)#La_balance_romaine

13 mars 2009

Eclaire-tête

Réponse à 17/ Enigme II, 6° étape :

Le moine aligne les boîtes devant lui et leur attribue à chacune une lettre. Il prélève 6 fragments dans la 6°, 5 dans la 5°,…

crois__003

Si tous les fragments étaient identiques, il obtiendrait :
6 F + 5 E  + 4 D + 3 C + 2 B + 1 A = 21 onces

 

Or sa pesée lui donne 21 onces et 6 oboles. Il sait ainsi que le bois cherché est dans la 3° boîte C. En effet le moine en a prélevé 3 fragments, ce qui fait bien 6 oboles.

Retour à Enigme II

13 mars 2009

Boule de gomme

Réponse au Casse-tête de 17/ Enigme II, 6° étape :

Il existe un modèle de croix dite « de Jérusalem » qui remonte aux premiers siècles. Elle comporte 2 traverses, la traverse supérieure plus courte correspond à la « pancarte » de l’inscription INRI, initiales de l’expression latine : Jésus le Nazaréen, Roi des juifs. La traverse inférieure est le « stauros » (en grec) où était attaché le crucifié.
Cette croix servira de modèles aux reliquaires abritant les morceaux de la Vraie Croix qui sont alors nommés «staurothèques».

Pour voir quelques reliquaires (staurothèques), cliquez sur l’image.

4


Retour à Enigme II

13 mars 2009

17/ Enigme II 6°étape

Nous avons compris l’importance des reliques et des Lieux Saints (en particulier Jérusalem) pour la chrétienté. Un objet parmi tous les autres se signale par son importance et sa valeur sacrée universelle. Avec l’aide du gardien de l’Objet, nous allons en examiner les aspects principaux et leur évolution au cours du temps.

2/ La Vraie Croix 
      
C’est LA RELIQUE par excellence puisqu’elle est l’instrument du supplice du Christ avant sa Résurrection et donc l’objet principal du drame central fondateur du christianisme. Nous allons d’abord découvrir ses origines qui sont aussi liées aux origines de l’homme et à sa place dans la Création.

Légende de la Vraie Croix

Diverses légendes ont été élaborées au cours du temps, à partir du IV° siècle où la Croix du supplice du Christ, en tant que relique, acquiert la valeur suprême.
On appelle l’Invention de la Sainte Croix le jour où Sainte Hélène, la mère de l’empereur romain Constantin l’aurait découverte.
Sa légende fait remonter son bois à un arbre du Paradis transmis à Adam par son fils Seth. Le Roi Salomon, connu pour sa sagesse légendaire, fera beaucoup plus tard abattre l’arbre né de cette graine ou de ce rameau. Lors de sa visite au Roi Salomon, la Reine de Saba le reconnaîtra comme lié au futur Christ. Hélène la découvre miraculeusement sur le mont du Calvaire (Golgotha).
Cette relique est fêtée à deux reprises dans le calendrier catholique : la fête de l’Invention de la Sainte Croix est fixée au 3 Mai. L’Exaltation de la Croix a lieu le 14 septembre.

Pour en savoir plus sur les légendes qui entourent cet Objet saint,
cliquez sur l’image.

1


Légendes du bois de la Croix.

Ces légendes autour de la Vraie Croix montre qu’elle est devenue l’objet mythique par excellence. Son bois est lié à l’aventure de l’Homme tout au long de son histoire selon la Bible. Essayons de suivre sa trace :
Ses origines la font remonter à l’Arbre de vie du Paradis, celui dont Adam et Eve après avoir mangé* du fruit de la Connaissance du bien et du mal ne devait surtout pas manger.
Dans la Bible,  Genèse 3 : L’Eternel dit :
- Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant il ne faut pas qu'il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l'arbre de la vie, qu'il en mange et qu'il vive éternellement.

En raison de leur désobéissance*, Adam et Eve ont été chassés du Paradis et depuis l’humanité toute entière est confrontée au péché originel, du moins selon la doctrine catholique élaborée à partir du IV° siècle. L’Eglise orientale, orthodoxe, issue de l’évolution du christianisme des premiers siècles selon la tradition byzantine n’a pas adopté cette notion : l’homme a seulement «hérité» de la condition de mortel de ses premiers parents. 

Lorsqu’Adam est malade, son fils Seth retourne au Paradis et demande à l’archange Saint Michel, le chef des milices célestes, de l’huile extraite de cet arbre pour que son père guérisse. Saint Michel dit que ce ne sera pas possible avant 5500 ans (c’est à dire jusqu’à la Passion du Christ !), mais lui donne un fruit (ou un rameau de l’Arbre). Adam meurt, son fils l’enterre sur ce qui deviendra le mont du Calvaire, le « lieu du crâne », le Golgotha. Le fruit ou rameau de l’Arbre de Vie, mis dans la bouche d’Adam deviendra un arbre superbe.

L’Arbre est toujours là lorsque le Roi Salomon veut faire construire le Temple, il fait abattre l’arbre, mais son bois ne convient pas, il est rejeté par les bâtisseurs et récupéré pour servir de pont au-dessus d’une étendue d’eau.

La Reine de Saba reconnaissant en ce bois le futur instrument du supplice de celui qui entraînerait la destruction du Royaume des Juifs, Salomon le fait enterrer profondément.

Mais par la suite, à cet emplacement sera creusée la Piscine Probatique située près du temple, le bois y serait responsable des guérisons miraculeuses qui s’y déroulent.

Du temps de Jésus, le bois vint flotter à la surface et fut récupéré pour fabriquer la croix du supplice.
Le Christ fut mis en croix en compagnie de deux autres crucifiés et les trois croix restèrent ensevelies plus de deux cents ans à l’endroit même du Golgotha. Sur cet emplacement, un temple dédié à Vénus était bâti lorsque Hélène, mandatée par son fils obtint des juifs, sous menace de mort, la révélation du lieu recherché. Elle fit raser le temple et les trois croix furent retrouvées.  Pour découvrir celle de Jésus, on les plaça au-dessus d’un mort. Celle de Jésus le ressuscita.

Le bois de la Croix dans la légende de l’Homme

L’Arbre de Vie placé par Dieu au milieu du Paradis donne accès à la vie éternelle, son FRUIT est interdit à l’homme après qu’il ait mangé du fruit de l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. L’homme est chassé du Paradis.
C’est par l’implantation du FRUIT ou rameau dans le crâne d’Adam enterré sur le lieu du Crâne, Golgotha, que l’Arbre de Vie réapparaît dans l’humanité.
Rejeté en tant que matériau pour le Temple de Salomon (modèle architectural originel comme nous l’avons vu), il est utilisé comme PONT sur l’eau.
La Reine de Saba prédit que son utilisation verra la fin de la royauté des Juifs, elle annoncerait ainsi le Christianisme.
Le bois est enterré, il contribue aux guérisons miraculeuses qui ont lieu dans la piscine construite au-dessus, près du Temple.
Son bois sert à crucifier le Christ venu racheter les péchés de l’humanité par sa mort sur la Croix. Elle est vue comme l’instrument du Salut (accès à la vie éternelle aux côtés du Christ) par les chrétiens.
Elle sera retrouvée grâce à un miracle : elle ressuscite un mort.
Au total, promesse de vie éternelle ou « passeport » pour l’Au-delà conçu comme le Paradis, doté de capacité de lutte contre la mort en permettant des guérisons ou même en ressuscitant un mort, il est évident que ce bois possède des propriétés surnaturelles qui en font l’Objet concret le plus précieux et le plus efficace que l’on puisse imaginer.

Après sa découverte au IV° siècle, la Vraie Croix quitte la sphère de la Légende pour entrer dans l’histoire.

La Vraie Croix dans l’histoire.

Informé de la découverte miraculeuse faite par sa mère, Constantin fait construire une basilique à Jérusalem qui sera nommée le Saint-Sépulcre, sur l'emplacement présumé du tombeau du Christ et du Golgotha. Cette basilique abrite la prestigieuse relique de la Vraie Croix. Hélène a aussi retrouvé d’autres reliques en rapport avec le Christ : les clous, la couronne d’épines….
Début V° siècle, toutes ces reliques sont réparties dans plusieurs églises dont Rome et Constantinople qui possèdent donc aussi un morceau de la Vraie Croix.

En 614, les Perses prennent Jérusalem, ils gardent la Vraie Croix comme monnaie d’échange, mais elle y revient dès 630, au Saint-Sépulcre. Elle sera de nouveau cachée en raison des menaces musulmanes début X puis début XI° siècle. C’est alors que ce fragment de la Vraie Croix est miraculeusement retrouvé et réinstallé au Saint-Sépulcre où il est adoré par de nombreux pèlerins et les croisés. Symbole du Royaume de Jérusalem établi par les Croisés, il est emmené sur le terrain lors des batailles.


C’est ainsi qu’au XII° siècle Saladin s’en empare. Saladin prendra Jérusalem 2 ans plus tard, mais ce morceau de la Vraie Croix ne réapparaîtra pas.

Au XIII° siècle, Saint Louis (Louis IX) rachète les plus précieuses reliques de Constantinople dont son fragment de la Vraie Croix. Tout sera abrité dans la Sainte-Chapelle à Paris jusqu’à la Révolution où ce fragment de la Vraie Croix disparaît à son tour.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.

2


Les personnages importants de l’histoire de la Croix

Salomon

Salomon est le fils du roi David, il lui succède sur le trône d’Israël et règne 40 ans amenant paix et prospérité d’après la Bible, en développant le commerce, les échanges de tous ordres, en particulier grâce à une politique de liens matrimoniaux avec les filles des souverains voisins. La Bible lui attribue 700 épouses et 300 concubines!
La rencontre avec la reine de Saba s’inscrit dans cette stratégie des échanges et du commerce. Salomon parvient ainsi à réunir l’ensemble des tribus israélites en une nation, il fait passer son peuple d’un pouvoir tribal à un pouvoir monarchique fondé sur l’aspect sacré de la fonction (roi et prêtre).

Salomon est un grand roi bâtisseur : enceinte fortifiée de Jérusalem, palais, villes et places fortes. Grâce à l’aide du roi de Tyr, Hiram, il mènera à bien la construction du Temple de Jérusalem dont le maître d’œuvre se nomme aussi Hiram et fait l’objet d’une légende maçonnique importante (Francs-Maçons).


La sagesse et le sens de la justice de Salomon sont légendaires. Il compose des poèmes, des proverbes et des chants, résout des énigmes dont les plus célèbres ont été posées par la reine de Saba convaincue par l’intelligence de ses réponses. Il parle le langage des oiseaux et autres animaux et accède à la sagesse universelle (il connaît les autres cultes et les respecte grâce à ses nombreuses épouses d’horizons divers, ce qui lui est reproché dans la Bible).


Vers la fin de sa vie, son pouvoir le dépasse, des dissensions s’élèvent surtout en raison d’impôts trop lourds consacrés à de monumentales constructions. Il perd progressivement son importance et sa sagesse, il finit errant de ville en ville pour expier ses péchés. Son fils en lui succédant ne saura pas maintenir l’unité du Royaume qui éclate.


La Reine de Saba

C’est la Reine plus ou moins légendaire du Royaume de Saba situé entre Yémen et Ethiopie.
Adoratrice des astres (soleil, lune, Sirius), elle se convertit ainsi que son peuple au « dieu d’Israël » après sa rencontre avec Salomon, impressionnée par sa sagesse légendaire et sa puissance.

Selon un livre saint éthiopien, le Kebra Negast ("livre de la Gloire des rois" élaboré du XIIe siècle au XIV° siècle mais de tradition plus ancienne), la Reine aurait eu un fils de Salomon, Menélik, qui adulte rendra visite à son père et, bénéficiant de complicités internes ou peut-être même royale, dérobera l’Arche d’Alliance pour la ramener à Aksoum. Depuis, les Rois-Empereurs d’Ethiopie se font couronner dans cette ville et certains revendiquent leur filiation avec ces ancêtres.
Une réplique de l’Arche, appelée Tabot, c’est-à-dire coffre, est conservée dans chaque Eglise orthodoxe d’Ethiopie et fait l’objet de processions rituelles.

Dans l’Europe chrétienne, la Reine de Saba ou d’Ethiopie était une figure de sagesse antique (symbole des savoirs et de la sagesse qui se sont transmis à travers les siècles au christianisme). Elle était sculptée au portail des églises et parfois affublée d’une particularité au pied (pied d’oie, …).
On la retrouve comme compagne d’Hiram, le maître d’ouvrage du Temple de Salomon au moment de son assassinat dans une légende maçonnique (qui a inspiré Gérard de Nerval puis Charles Gounod pour un opéra).

Constantin

C’est un grand personnage du IVe siècle et le premier empereur romain à se convertir au christianisme après avoir établi la liberté de culte qui met fin aux persécutions (Edit de Milan dit de Constantin en 313). Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, (de même que sa mère Hélène) et fêté le 21 ou 22 mai.

Dans l’Empire romain, morts et assassinats le portent au pouvoir parmi 7 prétendants. Il fera de Byzance une concurrente de Rome et sa capitale en la renommant Constantinople. La ville a des défenses naturelles que n’a pas Rome menacée d’invasions répétées, elle se trouve à un carrefour stratégique militaire (Perses, Goths) et proche de la Grèce, brillante civilisation de l’époque.

Le rêve de Constantin : à la veille d’une bataille victorieuse, il aurait vu un signe dans le ciel et entendu «In hoc signo vinces»: Par ce signe, tu vaincras. Il a fait représenter ce signe nommé «labarum de Constantin» sur les boucliers et étendards de ses soldats. C’est le Chrisme devenu un emblème chrétien important surtout en Orient.

Sous son règne, le christianisme s’élabore peu à peu (au début les chrétiens sont très minoritaires dans l’empire), il sera à l’initiative du concile de Nicée qui fixe les bases du christianisme et met fin aux divisions des différents courants de pensée concernant le rapport entre le Christ Fils et Dieu le Père. 
 
Sainte Hélène, fêtée le 18 août.

Hélène, mère de Constantin est une fille du peuple, concubine de l'empereur romain Constance Chlore père de Constantin.
Avec son fils, elle contribue au développement du christianisme en faisant construire de nombreuses églises ou en les dotant généreusement, en protégeant les pauvres et déshérités.

Après le meurtre de son petit-fils, elle part en pèlerinage en Palestine et recherche les Lieux-Saints : le Golgotha où elle fait exhumer la Croix du Christ, Le Mont des Oliviers, Béthléem… Constantin y fait construire une basilique dédiée à la Résurrection du Christ inaugurée à l’occasion du 30° anniversaire de son règne (335).

Elle meurt à l’âge de 80 ans, son corps est transféré à Rome après des obsèques à Constantinople.

QUESTION MYSTÈRE: dévotion de la Croix

Quel est le modèle de reliquaire de la Vraie Croix et son nom d’origine?

Cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

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Répartition des reliques de la Vraie Croix

Un bon nombre de reliques et trésors byzantins ont été pillés à Constantinople à l’issue de la 4° croisade. A partir du XIII° siècle, en Occident de nombreux sanctuaires revendiqueront la possession de reliques du Christ ou de fragments de la Vraie Croix. Ils sont aujourd’hui très dispersés, le trafic des reliques les a fait prospérer tant et si bien que l’on a pu dire qu’avec tout le bois de la Croix, on aurait pu chauffer Rome pendant un an !

Chemins de croix

Les pèlerinages à Jérusalem et les dévotions autour du Calvaire ont répandu la dévotion de la Croix. Mais le voyage est long et difficile ou coûteux. A partir du XV° siècle les pèlerinages en esprit (dits « spirituels ») se développent. La méditation sur les étapes de la crucifixion du Christ est aidée par la représentation du Chemin de Croix dont on compte habituellement 14 stations, ainsi au Colisée de Rome le Pape dirige lui-même la procession du Chemin de croix suivi par une immense foule le Vendredi Saint. (Parfois une 15° station correspond à la Résurrection).

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.

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ENIGME CASSE-TÊTE : la bonne relique

Une abbaye des bords de Loire charge un de ses moines de récupérer des reliques du Christ afin d’attirer plus de pélerins et développer ainsi son implantation sur le territoire.

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L'adoration de la Croix

Le moine au bout d’un long périple parvient à contacter un intermédiaire qui est prêt à vendre les précieux fragments de Vraie Croix en sa possession.

Après des péripéties que je vous laisse imaginer, notre moine découvre que l’intermédiaire a réparti dans 6 boîtes des cubes de bois, chacun étant coupé de façon identique en 6 fragments de même volume.

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Le cube coupé en 6

Le filou avoue qu’une seule de ces boîtes contient le bois de la Vraie Croix, mais son explication musclée avec le moine a abouti au mélange des boîtes maintenant impossibles à identifier. En signe de son repentir, il propose au moine de lui donner le morceau de Vraie Croix si à l'aide d'une seule pesée il parvient à l'identifier.

Sachant qu’un fragment du bois recherché (le plus ancien) pèse 2 oboles de plus (environ 1g) qu’un fragment d’apparence identique qui pèse une once (environ 30g), comment notre moine va-t-il trouver la boîte qu’il cherche à l’aide d’une «statera» ou balance romaine (balance à crochet avec un contrepoids mobile sur un bras ou fléau) ?

Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l'image.

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Références

12 mars 2009

Les titres de noblesse

LES TITRES de NOBLESSE (France)

BARON (de l’ancien allemand bar : libre, ou bär : ours, symbole de force et noblesse): Vassal direct du roi puis de façon plus tardive (XVI°) seigneur d’une baronnie, terre comportant plusieurs fiefs.

VICOMTE (vice-comte) : remplaçant du comte sous les carolingiens, puis détenteur de vicomtés (lorsque les fiefs furent héréditaires)

COMTE (comes) : compagnon, homme de confiance, administrateur d’une province de l’empire romain puis carolingien. Au Moyen âge il devient le suzerain de cette province (droit de justice, de monnaie, de guerre,…), vassal du roi. Puis des comtés de plus en plus réduits sont attribués par le roi pour établir des nobles.

MARQUIS : chef militaire chargé de défendre et administrer une « marche », province frontière. Titre plus important que Comte à l’origine.

PRINCE (de princeps : premier) : titulaire d’une principauté.  Membre d’une famille souveraine.

DUC (de dux : chef) : gouverneur général de province (existait à l’époque romaine) ou de plusieurs comtés au nom du roi. Titre le plus élevé de l’ancienne noblesse de France. Peu à peu le titre de duc finit par n'être plus qu'une dignité sans terre affectée.

DUC ET PAIR  (détenteur d’un duché-pairie) : le pair est un grand officier de la Couronne royale, c’est un « office » et non un titre de noblesse. A l’origine les pairs élisent le roi (avant que le pouvoir ne devienne héréditaire). Ils sont les vassaux les plus proches du roi, six ecclésiastiques et six laïcs avant que les six territoires laïcs ne soient récupérés pour devenir apanage princier : (dévolu par le souverain aux héritiers exclus de la succession royale, ex. Duc d’Anjou, titre encore porté actuellement).

Pour en savoir plus:

Principaux titres de noblesse

Historique et évolution

10 mars 2009

8 Mars, journée de la Femme

La voie des femmes

Sexe féminin, déclaré faible on te l’a dit,
Tu prends la voie de gauche sans discuter
Sois belle et tais-toi, si t’es moche, tant pis.
Mais non, tu n’es pas un objet sexuel,
C’est juste qu’on a besoin de repères
Et que tu sois simplement ce qu’on attend
Pour se sentir comme un humain avec toi.

Voilà ton univers : celui de l’apparence,
Tu n’as pas d’âme et peu d’esprit, c’est dit.
C’est ainsi, ne cherche pas davantage.
Sois heureuse, ton rayon c’est l’amour,
C’est pas de bol si t’en paye le prix
En service gratuit et corvées ingrates
Il faut bien que quelqu’un s’en charge !

Comment peux-tu oser te plaindre ?
Tu voudrais être toi aussi quelqu’un ?
Contente-toi d’être (une) personne
Et d’assurer la continuité de la vie.
Tu vois bien où ça mène d’être un homme,
Tu as en toi le secret des cycles du temps
Alors attends ton heure et fais-moi ton égal.

Marie Duval

1 mars 2009

Printemps des poètes

Pour le printemps des poètes, lisons des poèmes, écrivons-en, partageons-les.
Que ce soit une vraie fête de la poésie du 2 au 15 mars, et bien sûr après...

Promesse de printemps

La sève qui gonfle les bourgeons
Me donne des envies de sauvageon
Chaque minute gagnée au jour
Exalte la vie et l’espoir d’amour.

Les oiseaux trillent gaiement,
Chantons comme des enfants
Pour se mettre à l’unisson
De ce mouvement de fond.

Ta main cherche la mienne
Devant nous la nature se démène
Pour nous promettre le printemps
Au creux des chemins et des champs.

Un désir vient dans mon cœur
Je voudrais arrêter sur l’heure
Le défilé du temps incertain,
Et garder l’empreinte de ta main.

Le printemps n’est que promesse
Ne résistons pas à sa tendresse,
Il nous entraîne sur la roue du temps
Et nous célébrons son nouvel élan.

La douceur du jour chasse l’hiver
Pour quelques heures sans repère.
Qu’elle chasse aussi la mélancolie
Et mette en nos coeurs l’amour de la vie.

Marie Duval

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