Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 octobre 2010

Ouvrir son blog

Avis octobre 2012, Canalblog évolue, les couleurs changent (le bleu remplace le vert dans les exemples présentés ici), de nouvelles fonctionnalités apparaissent...

Voir sur le blog de Canalblog http://blogdustaff.canalblog.com/archives/2012/05/31/24386009.html


30 Octobre 2010

Formalités et principales fonctions

Vous pouvez trouver la liste de toutes les fonctionnalités sur la page de présentation canalblog en haut à la rubrique "Visite guidée" pour la présentation d'un blog sur canalblog.


http://www.canalblog.com/cf/tour.cfm

FORMALITES
Voir le récapitulatif de ce dont vous avez besoin à la fin de Créer son blog: préparer.
Remplissez les champs obligatoires : nom, prénom, (les vôtres ou spéciaux «nom de blog»), votre adresse personnelle et adresse mail.
Validez
Maintenant si vous voulez utiliser le modèle prédéfini par Canalblog et déjà taper, publier votre tout premier message, allez sur Nouveau message.
Rien ne vous empêche de modifier ce modèle ensuite.

Changement de couleur depuis 2010 : le vert a remplacé l'orange.
En haut de cette page Nouveau message, vous trouvez une rangée d'onglets en vert et gris : le gris devient vert lorsque vous cliquez.

P1

Attention! Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez afficher NON à la rubrique de la première page «Rendre ce blog accessible au public», vous reviendrez plus tard mettre OUI (voir plus loin).

Penser à valider ou cliquer sur «choisir...» à la fin de chaque page pour que vos choix soient enregistrés.

VERIFICATION
Voici le minimum à vérifier avant d'ouvrir votre blog, pour qu'il n'y ait pas d'erreur (à tout moment, vous pouvez revenir modifier):
Cliquez sur l'onglet Paramètres au milieu de la rangée du haut
Vous êtes dans la rubrique:
Options générales

Vous y trouvez les données concernant votre blog, vérifiez, modifiez éventuellement ou complétez.

PERSONNALISER L'ASPECT DU BLOG (tous vos choix seront modifiables en revenant dans ces rubriques):
Onglet Paramètres
Cliquez sur Options d'affichage
Déterminez le nombre de messages de la première page, max 20, les suivantes en afficheront 10.
Le choix du plus récent en premier est le plus fréquent sur les blogs;
Pour avoir des commentaires, mettez Oui à Gestion des commentaires.
Si vous voulez contrôler le contenu des messages avant qu'ils ne paraissent en ligne, mettez oui à Modération des commentaires.

Onglet Apparence
Dans l'encadré gris, cliquez sur Apparence générale: choisir 2 ou 3 colonnes.
En haut, à droite, cliquez sur Style :
Choisir les couleurs en cliquant sur le petit carré, elles sont automatiquement traduites en code hexadécimal.
Pour la bannière qui peut remplacer le titre standard de votre blog, voir plus loin, sa dimension dépendra de vos choix de largeur de colonnes.
Largeur des colonnes : en général, pour 2 colonnes: 600 pix et 300 pix, pour 3 colonnes: 600 et 150 ou 200 pix
Pour les liens, choisissez 4 couleurs différentes de préférence.

Quand vous validez, sur cette page, s'affiche l'indication des dimensions conseillées de votre bannière, vous pouvez la faire un peu plus haute, mais la largeur correspond au total des largeurs de vos colonnes.

Sur cette même page Style, en haut, cliquez sur Messages
Choisir le jeu, la couleur, la taille ... de la police.
Idem pour Colonne de liens
Puis Titre de blog, (il disparaîtra si vous mettez une bannière)
Puis Albums

Enfin cliquez en haut, à droite sur Blocs,
Choisissez les blocs qui s'afficheront dans les colonnes. Réglez leur ordre d'affichage avec les flèches de défilement.
Tant que le bloc est vide, il n'apparaît pas. Vous pourrez modifier.

Nouveau message
Maintenant vous pouvez taper votre premier message en cliquant sur le premier onglet orange Nouveau message.
Le titre est facultatif, sa configuration (son apparence finale sur le blog) a été prédéfinie dans Style, Messages.
La catégorie est facultative, vous pouvez en taper une nouvelle ou en sélectionner une en cliquant sur les flèches de défilement. (Voir plus loin pour la présélection).
Si le bloc Liste des catégories a été sélectionné dans Style, Blocs, le nom de la catégorie s'affichera dans la colonne choisie dès qu'elle contiendra un premier message.
Dans la zone d'écriture du message, vous disposez d'un traitement de texte, (avec un nombre limité de polices, voir dans Trucs et Astuces pour en disposer de plus)

nouv_message_firefox__Mac

Au bout de cette barre d'outils, vous disposez de fonctions d'insertion pointez (sans cliquer) la souris dessus, leur dénomination s'affiche:
Lien hypertexte: sélectionner un mot ou une image, cliquer sur ce « noeud » et insérer l'adresse URL du lien souhaité.

Barre horizontale : sous le message, une ligne horizontale s'affiche sur toute la largeur de la colonne principale, juste au-dessus du pied de message.

Insertion d'une image : dans votre message, décochez la présélection si vous voulez l'insérer à sa taille (vérifier les dimensions, haut max 800pix, largeur inférieure de 10 pix à celle de votre colonne centrale) ou si c'est une animation.
Répertoire et gestion des images dans l'onglet Outils rubrique Gestion des fichiers, à la ligne image (cliquer sur le dossier pour en afficher la liste, cliquer sur le nom de la photo pour la voir).

Insertion d'un fichier : poids max 1 Mo, pour insérer un fichier MP3 ou un PPS... Ils sont stockés dans l'onglet Outils à la rubrique Gestion des fichiers, à la ligne Docs, vous y trouverez là leur URL. Lorsque vous chargez ce type de fichier, ne publiez pas le message.

Mode HTML ou Texte : pour insérer un code HTML...

ABC: vérifier l'orthographe : correcteur orthographique avec ses limites...

Au pied du formulaire Nouveau Message, vous trouvez les rubriques:

Pied_de_Nouv_mess

Tags du message: mots clés (pas plus de 10 par message) en rapport avec le contenu du message, ils apparaissent (30 max) dans un «nuage de tags» si vous avez sélectionné cette fonction dans les blocs ( Apparence, Style, Blocs).
Plus un même tag apparaît souvent dans les messages, plus sa police est grande (réglage de la taille de la police dans Apparence, Style, Colonne de liens, Eléments d'une liste – attention les polices de tous les éléments seront modifiées, utiliser la fonction «prévisualiser» pour ajuster -). Choisir une présentation uniforme à chaque fois, pour éviter la double apparition (avec ou sans majuscule). Taper un tiret à la place d'un espace en cas de tag composé de plusieurs mots si vous craignez qu'il n'apparaisse comme plusieurs tags dans la colonne.

Brouillon: pour l'utiliser, cochez cette case, puis cliquez dans POSTER et PUBLIER, vous le retrouverez dans la liste des messages plus bas, cliquez sur Editer quand vous êtes prêt(e) à le reprendre.

Poster et publier : cliquer sur cet encadré permet de placer votre message là où vous l'avez prévu: directement sur le blog, ou en brouillon.

Modifier la date: lorsque vous cliquez sur cette case, vous avez la possibilité de modifier la date, soit en avant pour qu'il soit affiché sur votre blog plus tard. Soit en arrière, pour insérer un message entre deux plus anciens.

 

Publicité
30 octobre 2010

Récapitulatif pour ouvrir son blog

Maintenant que vous avez arrêté votre choix, vous êtes prêt(e) à ouvrir votre blog même si vous êtes un(e) débutant(e), il suffit de suivre la démarche pas à pas. Passer à l'étape "ouvrir son blog" est facile si vous vous inspirez des indications qui suivent.

Voici ce dont vous aurez besoin pour vous inscrire. (**: vous pourrez le modifier, * vous ne pourrez pas le modifier)
Le titre de votre blog**, tapez le sur google pour vérifier s'il n'est pas déjà pris.

Votre identifiant* = adresse URL qui se présentera ainsi:
http://monidentifiant.canalblog.com

ATTENTION, vous ne pourrez pas le réutiliser si vous le supprimez. Il vaut alors mieux supprimer les messages publiés sur votre blog pour repartir à zéro que de supprimer complètement le blog.

Noter votre identifiant et choisir un mot de passe.
Vous aurez à taper ce «monidentifiant» ainsi que le mot de passe que vous aurez choisis pour gérer votre blog après sa création, pensez-y donc avant, pour les noter ou bien les mémoriser.

La catégorie** correspondant à votre blog: la repérer à l'avance sur l'annuaire des blogs.

Une description courte**: c'est le descriptif de votre blog qui apparaîtra en page d'annuaire et dans le bandeau titre de votre blog si vous n'installez pas de bannière (voir plus loin).

Mots Clés correspondants à la thématique de votre blog (importants pour les moteurs de recherche)

Image de présentation (vous pourrez toujours le faire plus tard ou ne pas en mettre), elle doit faire 150X150 pixels maximum et apparaîtra sous ce format sur une des colonnes de votre blog selon le type de présentation que vous choisirez.


L'identifiant de votre messagerie personnelle (adresse email). Si vous craignez d'être envahi par des messages indésirables ou des publicités intempestives, vous pouvez ouvrir une boîte mail réservée au blog (vous pouvez en ouvrir une supplémentaire gratuite sur la plupart des fournisseurs de messagerie ou une toute nouvelle gratuite par exemple sur Yahoo). En cas de problème, vous fermez cette boîte sans avoir à toucher à celle dont vous avez donné l'adresse à tous vos contacts personnels!
Votre boîte doit être ouverte avant votre inscription pour permettre de la valider, c'est très rapide.

Nom et prénom: vous pouvez aussi choisir un « nom de blog » comme un écrivain utilise un «nom de plume».

Voilà, vous avez tout ce qui vous est nécessaire pour cliquer sur « créer mon blog » et vous lancer.

30 octobre 2010

Faire un choix de plateforme de blog

Pour faire un choix, le mieux est de consulter un classement général réactualisé de blogs:
Le top des blogs référencés sur wikio par catégories http://www.wikio.fr/blogs/top

Les meilleures plateformes de blog 2010 : classement réactualisé.
http://annuaire.pro/plateforme-blog/
En 2010 les plateformes de tête sont : Skyblog, Overblog, Blogger, Canalblog.

Voyons plus précisément chacune d'elle:

Skyblog:
Pour créer, ouvrir son blog; Astuces pour son blog; Fermer son blog:
http://www.commentcamarche.net/faq/6108-creer-un-skyblog

Exemple de blogs mis à l'affiche :
http://kaerizaki-of-hiro.skyrock.com/
http://welcome-to-my-funeral.skyrock.com/
http://b-modele.skyrock.com/
   Ces blogs sont en général préférés par les ados.

Overblog:
Ouvrir et gérer son blog (overblog, blogger)
http://les-nouvelles-ficelles-d-annak.blogspot.com/2010/08/sommaire-general-overblog.html

Généralités sur un overblog, on peut consulter un annuaire des blogs à droite.
http://www.over-blog.com/offres-blog/definition-blog.php
Le blog officiel d'Overblog
http://about.over-blog.com/
Créer son blog Overblog:
http://www.over-blog.com/inscription-blog-6.html

Blogger:
Créer son blog avec Blogger
http://www.buzz-anoo.com/comment-faire-un-blog-avec-blogger-de-google
http://www.commentcamarche.net/faq/15053-creer-son-blog-avec-blogger

Blogspot
Blogspot est hébergé sur Blogger
http://www.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=41345
Un guide simple pour créer facilement et rapidement un blog sur Blogspot de Blogger
http://creer-unblog.blogspot.com/2007/01/votre-guide-simple-pour-crer-facilement.html

Canalblog:
Voir sur ce blog
Découvrir les fonctions proposées sur un blog par Canalblog:
http://www.canalblog.com/cf/tour.cfm?page=7

30 octobre 2010

Frimas d'automne

Frimas_d_automne
(Auteur inconnu)

Frimas d'automne,
Le temps fait la pluie
Et le fond des conversations.
Marie Duval

21 octobre 2010

Début d'automne en forêt

La lumière est douce et propice à la rêverie.
C'est le bon moment pour la promenade!

Rails

La perspective des rails ne me tente pas,
Et pourtant! ce sont les prémices du voyage...

Bois_4

C'est le chemin de la forêt qui m'accueille en ce jour d'automne,
Les feuilles sont à peine teintés d'or et de cuivre au soleil.

Bois_5
Bois_7

Dans le sous-bois, l'hiver se prépare sur le houx,
Les perles rouges parent les feuilles vernissées.

Bois_2Bois_3

Les étoiles violettes des scabieuses éclairent les fossés
Et côtoient les bouquets de bruyère fleurie odorante.

Bois_8Bois_6

Une pousse d'ajonc se pique de concurrencer le soleil à mes pieds
Qui foulent un épais tapis de feuilles craquantes et mordorées.

Bois_10

Au détour d'une allée, un panneau attire mon attention,
Je suis sur le terrain de jeu des chasseurs en quête de sensations.
Mais un arbre s'est révolté, il a "bouffé" leur étiquette!

Chasse_1
Chasse_2
Chasse_3

J'ai eu l'impression l'espace d'un instant qu'il rigolait!!
Un peu plus loin, les premières bogues de châtaigne
Venaient de tomber en libérant leurs petits fruits luisants
Près des cynorrhodons gratte-cul des lianes d'églantine.

Ch_1Ch_2

Ch_3

Publicité
20 octobre 2010

Une plante des bois: le sceau de Salomon

Balade dans les bois

Bois_1
Sous-bois en octobre (Marie Duval)

Je suis allée me balader dans les bois et j'y ai vu une petite plante discrète et charmante, "cousine" du muguet, elle est présente en France et dans presque toute l'Europe et s'appelle communément Sceau de Salomon (Sigillum Salomonis). Intriguée par ce nom célèbre pour une petite fleur, je me suis posé la question de l'origine de ce nom.


Sceau_de_Salomon_1Sceau_de_Salomon_2
Sceau_de_Salomon_3Sceau_de_Salomon_4
Sceau de Salomon en forêt (Marie Duval)


Il lui viendrait en raison de la trace que laissent les tiges chaque année sur le rhizome lorsqu'elles tombent, cela forme une cicatrice circulaire bien marquée qui apparaît sur un petit renflement  et cela ressemble à un cachet ou sceau de cire. Mais ne cherchez pas à y voir un sceau de Salomon en forme de polygone de type hexagone ou pentagone!
Voici une photo pour vous rendre compte par vous même :


sceaudesalomon_RACINE
Sceau sur la racine du sceau de Salomon!

En voyant cela, j'ai compris la dénomination de sceau, mais pourquoi "de Salomon"?

Sceau_de_Salomon_5Sceau_de_Salomon_6
Sceau_de_Salomon_7Bois_9
Feuilles, tige, racine-rhizome du Sceau de Salomon
(Marie Duval)

La réputation légendaire de ce roi lui attribuait la connaissance universelle et la sagesse - y compris des plantes, or le sceau de Salomon a été utilisé comme plante médicinale pendant des siècles, mais il valait mieux la connaître et donc faire preuve de sagesse, car si l'on se trompait, cela pouvait être très dangereux! La plante est considérée comme toxique et n'est plus utilisée actuellement dans des préparations officielles.
Une légende associe aussi le sceau de Salomon à un talisman obtenu par le roi Salomon pour tailler les pierres du Temple, il est connu sous le nom de chamir ou shamir ou ver shamir, les racines du sceau de Salomon ont une forme de vers... Pour en savoir plus, voir ici.

La plante est aussi appelé Sceau de Marie, Faux-muguet, Grenouillet, Muguet de serpent* ou Herbe aux panaris. C'est une plante vivace rustique dont les feuilles disparaissent l'hiver. Il en existe différentes variétés, l'une d'entre elle a une odeur très agréable. Pour en savoir plus et voir de superbes photos, cliquez ici.
* en général le nom du serpent associé à une plante signe son peu d'intérêt pour l'homme!

Dans le langage des fleurs, le sceau de Salomon représente un secret partagé et bien sûr aussi la sagesse.

sceau_10

Sceau de Salomon (Pluc)

Invocation liée au Sceau de Salomon
Les anciens attribuaient souvent des pouvoirs -réels lorsqu'ils utilisaient leurs propriétés- ou magiques aux plantes, en s'appuyant sur leur aspect selon la théorie des signatures longtemps en vigueur (correspondance entre le noeud du rhizome par exemple et les genoux, etc) :
“Tout ce que la nature crée, elle le forme à l’image de la vertu qu’elle entend y attacher” Paracelse

Le secret du sceau de Salomon, symbole de sagesse

Pour que le pardon fleurisse ton coeur, tu dois te mettre à genoux,
Les serments sont des noeuds scellés par le temps qui passe,
Ils enchaînent l'être à l'absurde et l'empêchent d'évoluer.

Ne courbe pas ta vie aux mesures de l'ordre dominant dévitalisé.
Libère-toi des engagements et des conventions du groupe
Pour choisir la verticalité et vivre l'harmonisation énergétique.

Les certitudes sont des rocs qui alourdissent l'âme et la livre à la vengeance.
Scelle tes cicatrices, régénère ton corps par la lumière de l'aujourd'hui.
Dans le secret ton être élabore son essence, son odeur unique est promesse subtile. 

Voir aussi ici.

Sceau_de_Salomon_8

Planche botanique Sceau de Salomon

Le conte de Grand-mère : le conte du sceau de Salomon.

Un jour de printemps, après avoir fait de bonnes affaires, un homme revient de la ville, il est pressé de retrouver ses trois filles avec lesquelles il vit seul depuis le décès de sa femme. Il pense aux cadeaux qu'il leur a promis: une robe pour l'aînée, une trousse de beauté pour la cadette et... Soudain il se rend compte qu'il a oublié de ramener le muguet porte-bonheur que souhaitait la plus jeune.
La nuit tombe, il est trop tard pour faire demi-tour. Il traverse alors un bois et remarque une plante qui porte sous ses feuilles des petites clochettes blanches. Il s'arrête et commence à ramasser un bouquet soulagé de pouvoir satisfaire sa fille malgré tout. Mais il entend alors une voix sifflante et aperçoit un immense serpent:
"Que fais-tu dans mon domaine?"
Le brave homme raconte qu'il voulait simplement ramener un cadeau pour l'une de ses filles. Le serpent répond:
"Si tu ne veux pas que je vienne dans ta maison t'étouffer dans ton sommeil, ramène-moi une de tes filles. Va et reviens ici-même avant la fin de la nuit."

Lorsque ses filles l'accueillent avec des cris de joie à son retour, il ne peut s'empêcher de pleurer. Elles le pressent de questions et il finit par leur expliquer les raisons de son chagrin. Il demande à son aînée si elle accepte de venir avec lui, elle refuse, la cadette de même, mais la benjamine dit : "Puisque c'est pour me donner mon cadeau que tu as rencontré ce monstre, je te suivrai, allons-y".

En chemin, ils rencontrent un vieil homme, peu rassuré de traverser le bois seul, il leur demande de les accompagner. Il s'appelle Salomon et comme son glorieux saint patron il est plein de sagesse, il encourage l'homme à lui raconter son histoire. Le vieil homme l'écoute attentivement et lui propose de le suivre jusque devant le serpent qui attend à l'endroit convenu.

Dans les premières lueurs de l'aube, le serpent à peine les aperçoit-il, s'avance vers la jeune fille pour s'en emparer, aussitôt le vieil homme s'interpose.
"Serpent, tu dis que tu es ici dans ton domaine, mais rien ne l'indique. Comment voulais-tu que ce brave homme sache qu'il te prenait ton bien en ramassant ces quelques fleurs?"
C'est alors que l'on entend une cloche au loin, le vieux Salomon poursuit : "Tu le sais, cloches et clochettes sont sacrées, les clochettes de ces fleurs ne t'appartiennent pas donc tu n'auras pas la fille. Cependant je t'accorde les racines parce qu'elles sont sous-terre comme tu l'es le plus souvent et je te conseille d'y apposer ta marque désormais"

Les cloches se taisent, les premiers rayons du soleil illuminent le bois. Le serpent perd aussitôt son apparence monstrueuse et se faufile entre les feuilles sans demander son reste.
C'est depuis ce temps que cette plante, nommée communément le muguet du serpent est aussi appelée sceau de Salomon car chaque tige disparue laisse sur la racine une empreinte qui ressemble à un cachet de cire...

Conte adapté d'éléments traditionnels par
Marie Duval

17 octobre 2010

Déclaration d'amour

Je t'aime comme l'eau qui épouse la terre, l'enveloppe, la pénètre
Je t'aime comme la mer qui dans un va et vient caresse le sable chaud des plages sauvages
Je t'aime comme la foudre qui d'une lumière grondante fouette les contrées endormies
Je t'aime comme le vent qui indomptable joue mille tours pour mesurer ta maîtrise
Je t'aime comme le feu ardent qui dans une danse aux courbes incessantes cherche ta vigilance sans relâche
Je t'aime comme la brume du matin qui dans son désir secret ne dévoile qu'une infime partie du paysage en plein éveil
Je t'aime comme un regard silencieux dont les paupières se referment avec pudeur, rejoignant je ne sais quelle profondeur
Je t'aime vieil arbre sage et impétueux, solide et fragile
Je t'aime chant des Dieux guérisseurs, chant criant
Aux quatre mondes qui s'interpénètrent, je vous traverse et goûte avec émerveillement votre éternelle sagesse,
Je me fonds dans les couloirs du temps
Pour rejoindre les mondes intemporels de la conscience du 1
Je t'aime grand mystère

Stéphanie Dutilloy Weldon

15 octobre 2010

Bois d'automne

Sous_bois
(Auteur inconnu)

La lumière ouatée
S'accorde au silence.
Automne en sous-bois.
Marie Duval

13 octobre 2010

Saint patron de l'humour, des troubadours, Saint Philippe Neri

Merci à celle qui m'a signalé que le saint patron des humoristes était probablement Saint Philippe Néri.

Allons y voir de plus près : c'était un prêtre italien du XVI° siècle au temps de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Gai et plein d'entrain, d'enthousiasme et d'imagination, il humanise la religion, étonne ses supérieurs qui finissent par se rallier à ses méthodes. Il est surnommé « Saint de la joie » ; il est fêté le 26 mai, mais il était né le 21 ou 22 juillet, jour de la Sainte Marie-Madeleine (voir Dédicace de ce blog)!

Wikip_dia
Saint Philippe Néri

Le pape Benoît XVI l'a donné comme modèle aux jeunes cette année en raison de « son allégresse et son dévouement spécial pour la jeunesse qu'il a éduquée et évangélisée grâce à une initiative pastorale inspirée : l'Oratoire ». Il fonda en effet la  Congrégation de l'Oratoire qui a essaimé à travers le monde. Saint Philippe Néri a été nommé co-patron de la ville de Rome (les autres saints patrons étant Saint Pierre et Saint Paul), il est aussi considéré comme le saint patron des Oeuvres de jeunesse.


Oratoire
Oratoire de Philippe Néri, Gênes, Italie


Saint Philippe Néri et l'humour
Il était sujet à des extases depuis la Pentecôte de 1544 où "le feu de l'amour de Dieu vint dans son coeur au point de lui décoller 2 côtes" dit-on dans sa biographie catholique autorisée! Dieu n'y allait pas de main morte à l'époque - du moins selon ce que l'église rapporte...
Ces extases le gênaient en public - que dirait le psy de service à notre époque! - et pour lutter contre le phénomène, il avait une chatte qu'il caressait en cas de besoin pendant la célébration de la messe, ou bien un recueil d'histoires drôles placé sur l'autel à côté du missel, il le lisait en cas de besoin et les fidèles pensaient qu'il lisait des prières! Un jour, n'ayant ni son chat ni son recueil d'histoires drôles et sentant venir une extase, il tira sur la barbe du garde qui escortait la procession du Saint Sacrement : il retrouva ses esprits grâce aux cris de surprise du garde!

Il avait aussi beaucoup d'humour en dehors de ces moments particuliers ainsi que le prouve l'histoire suivante :

La pénitence de la commère
Une commère qui aimait dire du mal de ses concitoyens venait se confesser, mais sans montrer de repentir ni changer son comportement. Un jour Philippe Néri lassé que les prières et les recommandations morales n'aient aucun effet sur son comportement, lui donne une pénitence originale:
- Madame, vous allez acheter une poule, la tuer, la plumer  et parcourir la ville en dispersant les plumes.

La commère est surprise, mais souhaitant être pardonnée de ses péchés (pour mieux recommencer?...) elle s'exécute. A l'époque on ne discutait pas l'autorité du prêtre. Lorsqu'elle revient en confession, elle n'a pas changé, elle avoue de nouveau ses médisances.
Mais le saint homme avait tout prévu, il lui donne alors une nouvelle pénitence:
- Madame, vous allez refaire le même chemin que la semaine passée et vous allez ramasser toutes les plumes que vous aviez dispersées dans la ville.

Cette fois, c'est trop fort, la dame interloquée réagit vivement:
- Mon Père, ce n'est pas possible, elles se sont envolées depuis le temps!
- Eh bien Madame, il en est de même avec vos propos. Quand on dit des méchancetés sur quelqu'un, cela se répand partout et c'est impossible à récupérer.
La commère tomba à genoux, se repentit sincèrement et du jour au lendemain renonça à ses bavardages nuisibles.

Saint Philippe Néri était animé d'une foi profonde, mais il était l'auteur de multiples excentricités et de tours pendables, il mérite en effet d'être désigné saint patron des humoristes, il utilisait ses talents drôlatiques dans de nombreuses circonstances de sa vie et grâce à l'humour il parvenait même à dépasser ce qu'aujourd'hui on appellerait un handicap et qu'autrefois on respectait en tant qu'oeuvre de Dieu! Ses capacités exceptionnelles par ailleurs et cet humour en toute circonstances lui valurent d'accomplir de grandes oeuvres malgré une hiérarchie récalcitrante au départ. Quelle leçon pour notre époque!

eglise_neri_aa
Eglise (Néri)

Mais pour être saint patron des troubadours, l'humour ne suffit pas, il faut aussi l'amour! Saint Philippe Néri était aussi exceptionnel dans ce domaine, en particulier envers les jeunes qu'il amenait à se convertir en nombre malgré le climat de décadence qui régnait alors à Rome*.
Il bénéficia d'une apparition de la Vierge Marie pour laquelle il avait aussi une grande dévotion.


sainteanne_sanctuaire_Neri__
Saint Philippe Néri voit la Vierge Marie
(sainteanne-sanctuaire)

Son amour de Dieu loin de l'isoler à une époque où l'Inquisition faisait peser un poids terrible sur les consciences religieuses et les vies, cet amour le portait même à serrer dans ses bras ceux qui étaient considérés comme hérétiques. En ce XVI° siècle où le Dieu de l'Eglise était vécu comme Dieu de crainte et de vengeance, il exprimait au contraire le Dieu d'amour en l'homme.
Avec Esprit libre, Humour et Amour, il peut donc non seulement être le patron des humoristes, mais les troubadours ne l'auraient pas désavoué.
* Voir ici ou en Pdf :

www.dieu-parmi-nous.com/NIC/Saint.Philippe.Neri.pdf

12 octobre 2010

Face-à-face d'amour

Qui suis-je qui te rencontre là et à cet instant?
Qui es-tu face à moi, ancré dans ta présence offerte?

J'oublie mes peurs, mes doutes, mes questions.
Je n'ai plus de repère, je ne sais plus rien,
Je n'ai même plus de désir, seulement attentive
A ces sensations qui surgissent en moi et me lient à toi.

Dans le présent qui nous unit, la vie se fait cadeau.
Tu es l'homme qui se dévoile en totale transparence;
Je te contemple, sensations lumineuses dans la lumière.

Le contact de ta peau est caresse pour tout mon corps,
Ton souffle est une brise qui m'emmène au large,
Ton parfum m'enveloppe jusqu'à devenir mon intime.
Je goûte l'essence de ta présence de tous mes sens.

Soudain tout se confond en une seule sensation d'amour
Et la porte s'ouvre pour nous sur un autre espace-temps.
C'est l'évidence ici et maintenant de l'amour qui nous saisit.

Nous sommes les enfants de la terre, accueillis par le ciel,
Nous communions ensemble, homme et femme
Et toute la vie communie en nous en cet instant magique
Où nous côtoyons le divin dans l'indicible de l'humain.

Une bulle d'amour nous enveloppe et nous met hors du temps.
Il n'y a plus de conditions, de réticences ou d'attentes,
Nous sommes ce qui est et qui se répand librement en nous,
Nous sommes emportés au-delà de toute pensée consciente
Dans la pulsation de la vie qui se suffit à elle-même.

Nous devenons les aventuriers d'une exploration cosmique,
Je plonge dans l'océan de ton âme ouvert sur tes yeux
Et je m'y oublie pour te rejoindre dans l'extase qui nous emporte.
Je suis au pays de tes bras dans un amour sans limite.

Oh, ne rien dire, accepter la splendeur de ce moment de vie,
Ne rien demander, ne rien attendre, ce qui advient dépasse
Toute espérance, anéantit tout projet et toute tentative d'analyse.

Remercier de tout son être et bénir la chance de cette rencontre
Qui met de la magie au coeur de nos existences ordinaires.
Nous sommes transformés par cette énergie nouvelle qui nous unit
Bien au-delà des limites que nous imposent notre nature et nos vies.

Je ne suis plus moi d'avoir été toi dans un nous d'amour divin,
Cet instant est inscrit à jamais dans mon corps, promesse
D'une dimension autre où l'amour se vit dans une intensité inédite
Qui consume toute autre expérience et sublime la sensorialité
Vécue dans l'immédiat de la vie où s'exprime l'amour sans besoin.


Marie Duval

Ce poème est inspiré par la vision de l'amour telle que l'exprime Eric Barret.

11 octobre 2010

Automne dans la vallée

Dans_la_vall_e
(Auteur inconnu)

Le vent fait des volutes
Avec la fumée des cheminées.
Dans l'odeur de châtaigne grillée.
Marie Duval

10 octobre 2010

Tapis de feuilles d'automne

Tapis_de_feuilles
(Auteur inconnu)

Tapis de feuilles,
Dans le chemin les mûres
Font oublier les épines.
Marie Duval

8 octobre 2010

Automne, Miroir de couleurs

Miroir_de_couleurs
(Auteur inconnu)

L'oeil se fixe et ne sait où se poser.
Sur le miroir de l'étang calme
Le plongeon bleu d'un martin-pêcheur.
Marie Duval

7 octobre 2010

Se préparer à ouvrir son blog

1° Edition en Août 2008, complété en Octobre 2010.

Un jour, encouragée par des amis, j'ai décidé d'ouvrir un blog, mais comme je n'aime pas plonger sans savoir où je vais, j'ai cherché...
J'ai fini par trouver des réponses à mes questions de débutant en cherchant beaucoup sur différents sites ou blog. J'ai voulu en faire profiter d'autres, voici donc le résultat. Vous trouverez trois rubriques: Créer son blog, préparer. Créer,
ouvrir son blog. Créer, astuces pour blog.

N'hésitez pas à commenter, améliorer ou signaler des problèmes avec les références données (pour visiter les liens signalés, cliquer ou les "copier" puis les "coller" dans la barre de recherche Google par exemple).

CHOISIR SA PLATEFORME :
Consulter les comparatifs :

Tableau général par critères (2010) :
http://www.bloguons.com/comparatif-1,8-5-4-55,creer_blog,OverBlog-CanalBlog-Blogger-Centerblog

Revue générale + accès à des rubriques de conseils (2010)
http://www.commentcamarche.net/faq/2647-blogs-choisir-un-hebergeur-de-blog-et-creer-son-blog

http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html
(club avec magazine, forum, articles sur informatique et multimédia)
Ce site est très clair, avec des illustrations et des exemples à consulter.
Le classement est très visuel, en fin de chaque page, détaillant une plateforme.

http://www.francparler.org/fiches/blogs_comparatif.htm
Site réactualisé fait par des profs de français, présentation moins détaillée peut-être mais très claire avec de même, des illustrations et des exemples à consulter

Choix en fonction des objectifs : j’ai choisi Canalblog. Je suis allée sur ce site et j’ai visité quelques blogs en consultant son annuaire.
Mode normal, mode avancé ce n’est pas du tout le même résultat!

Mes coups de cœur en mode avancé :

http://jardinoscope.canalblog.com/, une belle immersion dans l'univers des jardins.

http://alienorbijoux.canalblog.com qui donne en plus des astuces pour améliorer son blog.

Elle a changé de blog (2020), mais sa page d'astuces est ici:
http://www.sabinealienor.com/dotclear/index.php?tag/Tutorial/page/3

http://polynesietahiti.canalblog.com/, un vrai dépaysement et de nombreuses fonctions à découvrir.

Il est conseillé de commencer en mode normal quand on n’y connaît rien. Le mode avancé nécessite la maîtrise du langage de codage des pages web dit html (Hypertext Markup Language, voir wikipédia).
Pour avoir une idée des possibilités (codes à insérer)
http://personnaliser.canalblog.com/

A savoir : Les liens vers les ressources les plus diverses sont établis grâce à une notation standardisée, les URL (Uniform Resource Locators). L’URL correspond à l’adresse internet qui commence par http://

ALLER SUR LE FORUM DE CANALBLOG

Forum : Lire dans la rubrique Entraide :TRUC AIDE ASTUCES TUTO A LIRE EN 1°
Pour débutants
http://www.canalblog.com/public/aide

Le guide fait par CG est remarquablement clair et bien illustré , il est en format PDF ou en ligne.
Si vous ne pouvez l’ouvrir, vous trouverez sur ce blog les principales pages que vous aurez à remplir avec les photos correspondantes en illustration.

Pour une présentation plus « masculine », vous pouvez aussi consulter:

http://demolitetuto.canalblog.com

LISTER VOS CHOIX
Présentation générale : Quelle présentation voulez-vous ?: couleurs, police, rubriques…
Photos : il faut prévoir de les mettre au bon format, JPG (jpeg), GIF, BMP principalement.
La photo de présentation, qui permet d’accéder à votre profil si vous le souhaitez doit être de 150X150 pixels maxi (rappel : le pixel est l’unité de surface pour l’image numérique. En clair, ce chiffre conditionne sa dimension d’apparition à l’écran).
Pour les autres photos (en album, diaporama ou dans les messages) largeur inférieure de 10 pix à votre colonne centrale pour une hauteur maxi de 800pix ! (fichier inférieur à 1,8 Mo)

PROTEGER

Consulter sur Canalblog : Copyright droit d'auteur, protection des images et des textes évoqués en discussion: http://forum.canalblog.com/jforum/posts/list/621.page

Généralités : vous voulez protéger vos œuvres mises en ligne du plagiat : voir par exemple: http://portaildulivre.com/plagiat.htm

Totalement : par copyright, consulter par exemple: http://LDK3181.copyrightfrance.com/
Ou pour une protection d’un site ou d’un blog avec réactualisation mensuelle :
http://copyrightdepot.com

Avec utilisation sous conditions, protection gratuite, consulter par exemple: http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Photos : Pour marquer ses photos d’un filigrane : explication pas à pas (sur PC):
http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/filigrane_photo/page1.htm

A noter que certains logiciels gestionnaires retoucheurs d'images proposent des filigranes basiques.

Pour faire des gifs animés (défilement de photos comme sur la 1° page de ce blog), voir :
http://reduction-image.com/gif-anime/


REFERENCER
Il faut y penser dès la création, si vous voulez toucher votre public et être repéré par les moteurs de recherche : consulter par exemple:
http://www.forum-blogs.com/index.php?showtopic=9600
Cela vous permettra d’éviter les grosses erreurs difficiles à corriger après.

http://www.guide-referencement.com/ propose un guide très facile à lire en téléchargement gratuit (format PDF)

7 octobre 2010

CONDITIONS D'UTILISATION

LES CONDITIONS D'UTILISATION

Les éléments présents sur ce blog sont protégés. Ils sont utilisables pour usage privé en mentionnant le nom de l'auteur ou le lien vers ce blog.

Commentaires: ils sont les bienvenus, pour en faire un, cliquez sur la rubrique commentaire en bas du message. Pour consulter ceux qui sont déjà parus, vous pouvez cliquer au même endroit quand un chiffre est indiqué dans la parenthèse. Sur ce blog, les commentaires sont "modérés": je les lis d'abord et je les mets en ligne ensuite..., ce n'est pas forcément le jour même!

L'adaptation, l'utilisation en public dans un cadre non commercial (amateurs, scolaires...) sont encouragées avec l'accord de l'auteur : LAISSER UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG et me contacter en utilisant Contacter l'auteur dans la colonne de gauche sous la photo (réponse rapide).
Pour une utilisation commerciale ou professionnelle, me contacter de la même façon pour définir les conditions, (c'est du "sur-mesure"!!).
Les photos personnelles sont libres de droit en gardant le filigrane ou en mentionnant le nom de l'auteur (Marie Duval, sauf mention autre en cas de participation) ou le lien vers le blog.

Je mets parfois des photos dont j'ignore le statut, n'hésitez pas à me contacter si vous constatez un problème, merci d'avance. Elles seront retirées ou votre nom et votre lien éventuel sera ajouté selon votre souhait. Dans les albums photos saisonniers en particulier, j'ai récupéré des photos qui m'ont été envoyées en diaporama pps par mail, sans nom d'auteur le plus souvent.

7 octobre 2010

CONTE D'AMOUR I en PDF

Le conte poétique "LES CHANTS D’AMOUR ET DE LUMIERE DE LA DAME DU VAL BRILLANT", conte poétique d'amour courtois et de chants-poèmes qui peuvent se lire ou s'apprécier indépendamment est maintenant disponible en PDF: Voir ici.

Les conditions d'utilisation restent les mêmes.

6 octobre 2010

Méditation d'automne

M_ditation_d_automne
(Marie Duval)

Un banc nous attend,
Le temps adoucit l'instant.
Vol léger d'une feuille au vent.
Marie Duval

4 octobre 2010

Automne, Le long de la rivière

Le_long_de_la_rivi_re
(Auteur inconnu)

La rivière d'argent liquide
Glisse sous le ciel de plomb,
Or et dentelle habillent les berges.
(Marie Duval)

3 octobre 2010

Automne, Branches allégées

Branches_effeuill_es
(Auteur inconnu)

Dans le réseau des branches
Je découvre le ciel.
Retourner à l'essentiel.
Marie Duval

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité