Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
13 août 2008

3/ Conte d'amour I Le charme de l'ami

A.3 LE CHARME DE LUCIMAN

Les derniers chevaliers sont partis, le seigneur Guilegas passe beaucoup de temps en activités extérieures avec son petit cercle de chevaliers attachés au château. Luciman a repris lui aussi son périple, avec Tivirol ils vont et viennent dans la région. Donatale est de nouveau accaparée par la routine de son rôle de maîtresse du château.
Un jour, alors qu’elle ne s’y attend pas, elle rencontre Luciman dans une salle du château, en compagnie du seigneur Guilegas qui l’invite à se joindre à eux. Le jeune homme va rester quelques jours. Son changement de statut lui a permis de s’affirmer et Donatale impressionnée par sa personnalité et sa vivacité, est sous le charme.

Cit__m_di_v3_A3

Cité médiévale


A.3.1 LE MAÎTRE DU DESTIN

Donatale prend conscience de l’élévation soudaine de ses pensées vers un autre stade amoureux, sans rien en laisser paraître en public. Elle confie à son amie Maroiseau le bonheur qu’elle éprouve à côtoyer Luciman et l’approfondissement de son amour pour lui. Bouleversée, elle chante :

CHANT D’AMOUR :

LE MAÎTRE DU DESTIN

C'est un choc qui soudain fracture le ciel,
D'une violence aux limites du supportable.
Ce raz de marée engloutit mon réel,
Mais dans un bonheur inimaginable.

En un instant, ma vie est bouleversée,
Le temps prend des couleurs d'éternité.
L'espace, spirale d'une voie étoilée,
Unit nos deux âmes en fraternité.

L'amour me conduit, maître de mon destin.
Même si la mort sanctionne ma prétention,
J'emploie ma vie à tracer son chemin
Dans le désir de sa célébration.

Bras_LoirT_A3

Eau tourbillonnante (rivière)

A.3.2 IVRESSE D’AMOUR

Donatale recherche la compagnie de Luciman, y pense sans cesse en priant pour sa protection et c’est son principal sujet de conversation avec son amie qui tout en la comprenant, la taquine sur son état. Elle laisse désormais l’amour diriger sa vie et il lui fait parfois éprouver un sentiment exaltant de communion avec Luciman, mais aussi avec tout ce qui vit autour d’eux.
Lors d’un après-midi, elle reste en présence de Luciman, le mauvais temps retenant les chevaliers dans la grande salle du château. Elle goûte chacun de ses gestes et de ses propos, gravant dans sa mémoire ces instants précieux passés près de lui. Elle confie son état exaltant à Maroiseau, puis elle chante :

CHANT D’AMOUR :

IVRESSE D'AMOUR

Quand je t'ai rencontré au creux du chemin,
L'impact de ton être a changé mon destin.
Je ne sais où je vais, à peine d'où je viens,
Mais je sais qu'avec toi ici, tout est bien.

Ton coeur ardent me touche et je deviens flamme.
L'ivresse qui me saisit est l'ivresse d'amour,
C'est l'aboutissement de la quête de deux âmes
Transcendant l’obscur périple de leurs jours.

C'est par ton corps, ton coeur, ton esprit amis
Que j'accède à cet espace ouvert en moi :
L'amour me guide vers la lumière qui convie
L'univers à nous rassembler toi et moi.

Ch_A3

Chemin vers la lumière


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité