Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 août 2008

4/ Conte d'amour I Loi des sentiments

A.4 LA LOI DES SENTIMENTS

Donatale tente d'en savoir plus sur Luciman et le danger qui le menace en interrogeant Tivirol, mais il reste discret. Elle est submergée par ses sentiments, d’autant qu’elle est très impressionnée par les propos du chanoine récemment arrivé au château. Il fustige le modèle courtois des relations entre hommes et femmes, et prône une nouvelle vision du mariage imposant l’exclusivité, la domination de l’époux dans tous les domaines, le mépris du corps et du cœur afin de museler les pensées.
Tivirol se rend compte de son trouble, il lui parle de l'imprévisibilité de l'amour que nul ne peut éviter. D'une force colossale, il ne s'embarrasse d'aucune convention ni des défenses des personnes les plus respectables. Pour ne pas être emportée par cette tempête de sentiments, il lui conseille d'apprendre à aimer, seul moyen selon lui de ne pas souffrir de cet état.

Gros_ch_t_A4FIL

Château médiéval


A 4.1 ÊTRE FEMME

Lorsque Tivirol la quitte, Donatale va se réfugier près de Maroiseau qui apprécie cette façon de voir et de réconcilier corps et esprit en célébrant sa nature de femme. Apaisée, elle chante :

  CHANT D’AMOUR :

ÊTRE FEMME 

Je suis femme de chair et de sang,
J'ai la nature de mes envies.
Qui veut me faire croire un instant
Que le créateur de la vie
Ait pu concevoir dans ses plans
Corps et esprit en ennemis?
 
Refrain 1
Je sais qu'il faut discipliner
La folle du logis dans l'esprit,
Trier le bon grain de l'ivraie,
Evaluer le chemin choisi,
Mais qui croire et à qui se fier
Sans confiance en sa propre vie?
 
D'où me vient cet élan sensuel
Qui me pousse toujours à l'amour?
Est-ce la perdition éternelle
Dont un despote menace sa cour?
Coeur battant et corps en dentelle
L'érotisme fait vivre mes jours.
 
Refrain 1
Je sais qu'il faut discipliner
La folle du logis dans l'esprit,
Trier le bon grain de l'ivraie,
Evaluer le chemin choisi,
Mais qui croire et à qui se fier
Sans confiance en sa propre vie?
 
Pourquoi inventer des péchés,
Là où paraît de l'accompli
Ou une oeuvre encore à l'essai?
Pour accepter l'offre de la vie,
Faut-il d'abord tant rejeter
Au risque d'étouffer toute envie?
 
Refrain 1
Je sais qu'il faut discipliner
La folle du logis dans l'esprit,
Trier le bon grain de l'ivraie,
Evaluer le chemin choisi,
Mais qui croire et à qui se fier
Sans confiance en sa propre vie?
 
C'est la voie d'amour maintenant
Qui s'impose pour guider mes pas.
Sa force depuis la nuit des temps,
Malgré d'innombrables aléas
Donne cohérence à l'existant
Dont l'amour est mode d'emploi.
 
Refrain 2
Je sais qu'il faut discipliner
La folle du logis dans l'esprit
Trier le bon grain de l'ivraie,
Evaluer le chemin choisi,
Mais je goûte la sagesse sacrée
De l'Amour, source de nos vies.

 

 Papil_Fleurs_A4

Papillon sur fleurs


A 4.2 JE SUIS AUTRE

L’existence de Donatale se met au diapason d'un monde où l'amour prédomine, plus fort que toute autre considération. Elle se sent bien différente depuis sa rencontre avec Luciman et tellement plus vivante.
Maroiseau l’approuve et l’encourage à prendre en compte les divers aspects de sa vie dans leur ensemble, sans en renier aucun. Elle remplit chacune de ses obligations et reste discrète dans l’expression de ses sentiments. Elle sait que l’union vécue au quotidien avec Luciman n’est pas envisageable, leur amour se situe sur un autre plan. S’il est une source de force, de transformation et de joie pour chacun d’entre eux, il les laisse libres de suivre les voies différentes de leurs vies terrestres et n’exige pas leur proximité physique. C’est l’amour de loin, l’amour des âmes. Donatale chante près de son amie:

  CHANT D’AMOUR :

JE SUIS AUTRE
 
Je suis autre de t'avoir rencontré,
Invitée dans la lumière d'amour comme
L'arbre d'argent aux fleurs de cristal taillé,
Bien enraciné dans la terre de l'homme.
Je suis temple sacré dont les particules
S'épanouissent en création majuscule.
 
Refrain :
Je suis autre de t'avoir rencontré
Et par toi j'apprends aussi à aimer.
 
Je suis autre de t'avoir rencontré,
Je suis multitude soudain réunie.
Mon être vibre en cohérence animée,
Accordé à la fragile harmonie
Qui me projette au coeur de nouveaux liens,
Je suis au monde et le monde m'appartient.
 
Refrain :
Je suis autre de t'avoir rencontré
Et par toi j'apprends aussi à aimer.


Cerisier_fl_P_A4

 
Cerisier en fleur

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité