Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 août 2008

8/Conte d'amour I Suivre l'élan du coeur

LIVRE B
APPRENDRE A AIMER

Panorama_Loir_Seiches

Panorama sur barrage


B.1 SUIVRE L’ELAN DE SON COEUR

Pendant son absence, Donatale évoque Luciman avec Maroiseau. Elle voudrait être libre de suivre les élans de son cœur et ses sentiments, mais ses valeurs ainsi que les croyances héritées de son milieu l'emprisonnent mieux que des liens matériels.
Bientôt Tivirol revient seul au château, Donatale prend plaisir à parler avec lui de son frère d’âme. Il la perce facilement à jour, ainsi il lui permet de voir clair en elle-même et la conseille. Pour l’aider à dépasser sa culpabilité envers sa famille dont elle craint de trahir les attentes bien proches de la conception restrictive du chanoine du château, il lui rappelle que l'enfant adulte honore véritablement ses parents quand il leur laisse la responsabilité de leur propre vie sans chercher à compenser ou réparer ce qu'ils ne sont pas, n'ont pas eu ou n'ont pas fait.
Honorer ses parents de cette façon permet de faire ses choix personnels et d'assumer la responsabilité de sa vie tout en restant en accord avec son être profond. Et selon lui, c’est le devoir fondamental d’un être humain authentique qui doit avant tout s’efforcer d’utiliser au mieux les capacités qui lui sont données.
Donatale sent au fond d’elle-même la justesse de cette attitude, elle est surtout rassurée sur sa capacité à sauvegarder envers et contre tout ce qui donne sens à sa propre vie sans avoir à se renier.

B1_FIL

Arbre au jardin


B.1.1 L’AMOUR AU JARDIN

Le seigneur Guilegas réunit ses chevaliers au château afin d’organiser une grande partie de chasse, il invite Donatale à se joindre à eux, mais elle décline l’invitation. Elle assiste cependant à ses côtés aux festivités qui accompagnent cette période appréciée de tous.
Donatale se promène en compagnie de Maroiseau, profitant des douces journées d’arrière-saison dès qu’il ne pleut plus. Elle évoque Luciman sur les lieux de leurs rencontres, émue par ses tendres souvenirs. Un jour de mauvais temps qui la condamne aux travaux de dames, elle chante :

CHANT D’AMOUR :

L'AMOUR AU JARDIN

Je fais un triste constat,
Je déplore ton absence,
Mais le jardin est là
Témoin de ton essence.

Refrain :
Quand l'amour se saisit d'un coeur sincère,
Il réside dans chaque parcelle d'univers.

Dans le vent et la pluie
Je te cherche et t'appelle,
Mais l'arbre qui m'offre ses fruits
M'instruit de l'essentiel.

Refrain :
Quand l'amour se saisit d'un coeur sincère,
Il réside dans chaque parcelle d'univers.

B1

Arbre à fruits (prunier)

B 1.2 PORTRAIT

Dans le jardin du château où elle prend plaisir à se promener, la nature reflète ses sentiments. Elle souffre parfois de l’absence de Luciman, mais ne veut pas s’abandonner au chagrin d’amour. Tivirol l’assure que c’est parce qu’elle ne sait pas encore aimer. Pourtant elle progresse grâce à ses conseils et ceux de Maroiseau qui lui parle de l’amour de loin et de ses pouvoirs insoupçonnés. Abolissant le temps et l’espace qui les séparent, cet amour restitue la présence de l'aimé. Elle chante :

CHANT D’AMOUR :

PORTRAIT

Oh tes yeux d'ambre éblouis au soleil,
Leur lumière d'un or somptueux m'émerveille
Et me transporte dans un monde enchanté
Dont je découvre les savoureux secrets.

Refrain :
Chaque jour, ta présence illumine ma vie,
Mon âme transportée par cette chance inouïe
Explore l'amour qui abolit le temps
Et nous fait compagnons de chaque instant.


Ta bouche tendre aux lèvres de corail flammé,
Le coquillage de ton oreille nacrée
A la lisière fragile de ta nuque nue,
Inspirent des caresses à mes mains émues.

Refrain :
Chaque jour, ta présence illumine ma vie,
Mon âme transportée par cette chance inouïe
Explore l'amour qui abolit le temps
Et nous fait compagnons de chaque instant.


Sous le charme parfumé d'effluves marines,
Je me plonge dans ta fragrance masculine,
J'entends ta voix tendre, ton rire cristallin
Dont l'harmonie m'évoque l'espace divin.

B1
Papillon butinant (sur buddléia)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité