Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2008

12/ Conte d'amour I Travail intérieur

B.5 LE TRAVAIL INTÉRIEUR

Luciman envoie un messager au château : il doit encore défendre ses intérêts sur place, mais il espère revenir prochainement. Il charge Tivirol d’assurer Donatale de la qualité de ses sentiments.
Même si elle veille à ne pas se faire enfermer par ses sentiments amoureux, elle se laisse parfois emporter par des élans fusionnels exaltants. Elle est si étonnée de ces épisodes qu’elle se confie à Maroiseau. Celle-ci conclut :

« Le sceau de sa présence a imprimé au plus intime sa marque indélébile et nourrit tes sens.

Comme à ton insu, maintenant ton corps déserté se fait chair vivante.

Ton désir d'amour est si puissant qu'il surpasse tout autre désir et lui impose sa loi.

La synthèse de tes perceptions élabore l'essence subtile de l’être aimé,

élixir au parfum inoubliable et unique enfoui au creux de ta mémoire,

restitué par le moindre élan sensuel. »

Donatale reconnaît la justesse de cette description de l’œuvre d’amour en elle. Et Maroiseau accepte cette étape comme une telle évidence que cela lui permet elle aussi de l’accepter et d’y coopérer même sans savoir où cela peut la conduire.

B

Reflets sur l'eau (hiver)

B.5.1 SENTIMENT D'AMOUR

Donatale laisse l'amour la guider et peu à peu l'absence insupportable de son aimé inaccessible se transforme en la transformant. Au plus profond de son être, une alchimie mystérieuse opère. L’absence extérieure douloureuse devient peu à peu une présence intérieure chaleureuse. Avec enthousiasme, elle fait part à Maroiseau de ses nouveaux états d’âme et chante:

CHANT D’AMOUR :

SENTIMENT D'AMOUR

Je suis dans la parole que module sa bouche,
Sa vibration m'enlace et me touche.

Je suis dans le souffle qui pénètre son corps,
En volutes d'amour dès l'aurore.

Je suis dans le geste que dessinent ses mains,
Arabesques de mon destin.

Je suis dans la saveur qui réjouit son palais,
D'un festin selon ses souhaits.

Je suis dans la pensée qui éblouit son esprit,
Pour un langage sans écrit.

Je suis dans le sentiment qui fait battre son coeur,
Au rythme de ses bonheurs.

Je suis dans la chaleur qui enflamme sa peau,
Au soleil des jours nouveaux.

Je suis dans l'espace que tracent ses pas
Pour le guider loin des tracas.

Je suis dans la source qui anime son être
Sans souci de paraître.

Je suis pur amour qui accomplit la création
Selon l'éternelle tradition.

B5

Soleil couchant sur l'eau (hiver)


B.5.2 PORTE VERS LE CIEL

Les moments exaltants alternent cependant avec la prise de conscience que l'amour la blesse aussi pour l'ouvrir à une autre dimension dans laquelle elle accepte de suivre les recommandations de Tivirol.
Guillot, le jeune chevalier blessé est maintenant guéri, il connaît le secret de Donatale, mais il l’assure de sa discrétion et l’encourage en lui affirmant qu’il est important pour un chevalier de se sentir soutenu par la dame de ses pensées. Il reste attaché au service du château et lui propose de venir la voir entre deux expéditions aux côtés du seigneur Guilegas toujours très actif pour faire régner l’ordre sur son domaine. Donatale émue de sa grandeur d’âme accepte et le remercie de sa sollicitude.
Dans le même temps Maroiseau toujours aussi discrète sur ses relations la quitte quelques jours pour gagner le château voisin où sa famille est réunie. Après son départ Donatale chante la difficulté de son état qu’elle assume pourtant avec conviction:

CHANT D’AMOUR :

PORTE VERS LE CIEL

Dans mon coeur fragile, une blessure est creusée,
Une plaie béante dans laquelle s'est engouffré
L'univers et le vivant dans son entier.

C'est maintenant une trouée de paradis
Ouverte sur l'envers du décor de ma vie
Dans une nouvelle dimension vers l'infini.

Mais parce que je ne suis qu'un pauvre humain
Etendu par l'amour divin aux confins
De la création, la souffrance va et vient.

Elle complète la déchirure, sculpte la matière
Pour élargir encore la Porte de la terre
Et si je saigne, c'est aussi de sa lumière.

Cette sublime douleur d'artiste qui me modèle
Est parfois si forte que je plie et chancelle,
Même si son oeuvre est conforme à mes appels.

C'est la force de l'amour, mon guide éternel
Qui m'ouvre le chemin de la Porte vers le ciel,
Placé sous le signe d'une étoile fraternelle.

B5
Sous l'arbre (cèdre)


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité