Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juin 2009

7/ Résolution de l'énigme II

SEPTIEME ETAPE : DE LA CROIX AU CENTRE SACRÉ

1/ Autour de la croix

Nous avons vu l’importance locale de la Croix sous forme de Croix d’Anjou en tant que symbole religieux. Cette référence au sacré est bien sûr liée à la valeur suprême accordée à la relique de la Vraie Croix, mais la Croix d’Anjou est aussi un symbole politique au sens noble du terme grâce aux valeurs propres qu’elle représente que ce soit pour la Maison ducale d’Anjou ou lorsqu’elle est devenue en tant que Croix de Lorraine un signe de ralliement pendant la 2° Guerre Mondiale.
Le Gardien que nous avons rencontré tout au long de cette énigme, n’est pas le gardien physique de la Chapelle de La Roche-Foulques, mais un gardien symbolique en tant que mémoire vivante de ce qu’elle représente tout comme les autres bâtiments sacrés anciens du territoire européen. Nous allons le suivre une dernière fois à la découverte de ses ultimes secrets.

Sucellos-Taranis et la croix de l’espace

La commune dont dépend La Roche-Foulques se nomme Soucelles. Le Gardien évoque le dieu gaulois Sucellos (le « bon frappeur »), en rapport avec ce toponyme.
Les armes symboliques des grands dieux celtiques sont le Maillet de Sucellos, le Marteau de Thor (nous l’avons évoqué avec le svastika). Elles sont analogues aux foudres de Zeus (grec) ou au Vajra d’Indra le dieu hindou. Le surnom de Taranis évoque la foudre, le tonnerre, aussi les Romains l’ont assimilé à Jupiter (dieu du tonnerre entre autres), il a aussi pour attribut la roue cosmique. 

Symboliquement ces armes divines sont lancées dans les 4 directions de l’espace qu’elles mettent ainsi « à part » en tant que territoire du dieu. (Rappelons que l’un des sens de sacré est « séparé, mis à part »).

Sucellos est parfois assimilé à l’Ankou breton, il est accompagné d’un loup ou d’un chien et dans ses formes tardives, à cheval il transperce un serpent ou un dragon de sa lance (cavalier à l’anguipède), christianisé en Saint Georges ou Saint Michel vainqueur du dragon du bout de leur lance.

QUESTION MYSTÈRE: Dieu romain ou gaulois.
A quel dieu grec ou romain fut assimilé le dieu gaulois Sucellos-Taranis ?

Cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_


Sur le territoire de Soucelles, le Gardien nous raconte la légende de Sucellos-Taranis détenteur de la roue cosmique (à 6 ou 8 rayons telle l’escarboucle d’orientation déjà vue) qui lance son maillet dans les principales directions de l’espace afin de délimiter le territoire de Soucelles à partir d’un centre sacré.
Il nous invite à regarder une carte afin de vérifier si cela correspond à une réalité de terrain.

Regardons ensemble :

Carte IGN à 1/ 50 000

IGN_


Si nous posons la croix d’orientation à 8 branches centrée sur ce territoire avec Soucelles pour centre, nous ne relevons pas d’alignement remarquable entre les différentes communes  ou lieux d’habitation dont l’emplacement est repéré par le lieu d’implantation le plus ancien, l’église ou un repère topograhique remarquable.


croix_3


Le Gardien nous rappelle alors que localement c’est Saint Julien (de Brioude) honoré à la Roche-Foulques qui a vaincu le dragon. Il a pris ici la succession des dieux antiques lors de la christianisation.
Essayons maintenant de superposer la croix d’orientation en prenant pour centre La Roche-Foulques.


Croix_4


Cette disposition semble plus intéressante, mais elle le devient encore plus en faisant légèrement pivoter la croix d’orientation (environ – 8 degré Nord).

croix_5

Nous obtenons alors des correspondances selon les grands axes :

Croix_6

Nord/Sud : Tiercé – Pellouailles-les-Vignes
Notons Porte-Bise dans l’alignement qui est la partie de Tiercé la plus proche de la Sarthe (ancien port).

Est/Ouest : Matheflon – Vieux Briollay
L’occupation de Matheflon est plus ancienne que celle de Seiches, le site était occupé au néolithique, sa chapelle Notre-Dame se dresse sur un éperon rocheux surplombant le Loir et des caves troglodytes, avec une vue périphérique remarquable au sommet en particulier vers l’ouest, sur la vallée du Loir.
Le Vieux Briollay s’est étendu après l’installation à l’époque de Foulques Nerra d’une remarquable tour fortifiée (disparue). Elle était construite sur un éperon rocheux et une motte féodale dominant la vallée de la Sarthe. Elle donnait aussi accès à la vallée du Loir, à partir du plateau voisin qui offre une vue panoramique sur Angers, lieu de pouvoir des comtes d’Anjou.

Nord-ouest/Sud-est : Vérigné – Villevêque
Le hameau ancien de Vérigné près de Briollay est installé au bord de la Sarthe.
Villevêque est le lieu d’installation du château des évêques d’Angers sur les hauteurs surplombant la vallée du Loir. Un ancien passage à gué reliant La Roche-Foulques et Villevêque via Angers était utilisé à l’époque Gallo-romaine.

Nord-est/Sud-ouest : Vaux – Port-Launay
Vaux est près des hauteurs de Montreuil-sur-Loir, ce lieu est occupé par un château, un ancien moulin de grande importance et un passage à gué dont il subsiste une ancienne chaussée partielle en aval d’une grande boucle du Loir.
Port-Launay est situé près d’Ecouflant, c’est non loin de cet endroit que les traces d’occupation paléolithiques* les plus anciennes de la région ont été découvertes. Un bac permet de traverser la Sarthe à ce niveau.

* A La Guichaumerie, voir Mémoire Le gisement paléolithique final ... sur : naudinot.blogspot.com/

La croix d’orientation légèrement décalée par rapport aux axes des solstices et équinoxes met donc en relation les lieux d’occupation humaine les plus anciens, certains l’étant depuis le néolithique, près du Loir ou de la Sarthe et ces lieux présentent des particularités topographiques remarquables (hauteurs, passages à gué). Un seul de ces lieux n’est pas au bord d’une rivière : Pellouailles-les-Vignes vers le Sud. Le village a été construit au milieu d’une zone de marais, là où s’étendait autrefois une vaste forêt à l’est d’Angers et dans le prolongement de cet axe vers le sud, on rejoint la Loire.

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité