Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juillet 2011

De la fusion à la connexion, V Le signe, sceau de l'oeuvre

J'avais fini de réaliser ce tableau avec tous ses éléments qui s'étaient présentés au fur et à mesure autour du centre, point de départ de sa réalisation. J'essayais d'en comprendre le sens et je sentais bien que je n'avais pas la bonne perspective pour le voir dans son ensemble.
Je fis alors un rêve où je voyais des lettres se tracer sous mes yeux comme une sorte de signature et j'entendis par ce signe, tu sauras... Au réveil, je ne savais toujours pas, mais j'apposais le "signe" fait de lettres entrelacées en le réalisant comme je l'avais vu faire dans mon rêve: d'abord la verticale du J ou I, puis le H comme un cadre formant une croix avec le I, enfin le S au centre s'enroulant sur la croix entre les deux montants du H avec une configuration de 8.

Par ce signe...

11IHS

Signature I H S ou J H S

Cela me rappelait quelque chose! Je fis des recherches avec ces lettres et la combinaison I H S ou J H S me donna effectivement une réponse: c'était un symbole cosmique global très ancien, lié entre autres à Janus maître du temps. C'est aussi le monogramme de Jésus ou encore le "In Hoc Signo Vinces" de Constantin  et de son labarum, (Par ce signe, tu vaincras)

C'était donc un symbole cosmique:
H : Les bornes verticales correspondent aux solstices d'hiver et été. La ligne horizontale marque l'orientation Nord-Sud.
I ou J au centre de la figure marque la ligne des équinoxes.
(Voir ici)


S est la lettre qui entre les deux bornes des solstices représente la course du soleil.
La courbe écliptique des positions du soleil dans les constellations du zodiaque en un an dessin effectivement un S.

Courbe solaire en S

Courbe solaire en S


Par ailleurs pour un observateur en un point fixe du soleil à la même heure, le relevé des positions d'un solstice à l'autre forme un S ou (un S inversé). Pour l'année entière, on obtient un 8 nommé analemne.

Analemne du soleil en un an

Analemne, trajet solaire annuel

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité