Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2016

Mystère des Tulipes (5) Le turban de Salomon et le Sceau

Ylor attira mon attention de nouveau sur les liens à faire entre la tulipe dont le « Sceau est dans le cœur », et le turban du Roi Salomon. Je devais me concentrer davantage sur l'aspect numérique et symbolique.

J'explorai alors la piste de la longueur du turban. Elle était variable mais dans un Dictionnaire de la Bible, je vis que le turban du grand prêtre était de 16 aunes. L'aune, unité de mesure ancienne valait deux coudées.

Or selon Ylor il y avait un lien entre la coudée, Pi et Phi, ce dernier étant le Nombre d'or.

Lien géométrique et non mathématique strict. Pythagore avait gravé à l'entrée de son école : « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre ». C'était très complexe, trop pour moi, même si j'en saisissais bien l'importance pour l'Harmonie tant célébrée par les pythagoriciens et affirmée dans la Tétraktys.

1001symboles

Tétraktys (moulin de l'univers?) 1001symboles.netsymbolesens-de-dix

Mais surtout que signifiait pour le judaïsme, que le turban de Salomon fut de 32 coudées ?

Ylor me dit que j'étais sur la bonne voie. Ainsi après avoir vu dans la tulipe le Y pythagoricien, le triskèle, le double triangle inversé ou sceau de Salomon ou hexagramme puis la Tétraktys, je compris que tous étaient des symboles de totalité et des symboles sacrés soit grecs antiques, celto-breton ou hébraïque. Des symboles «pantaculaires » au sens de ce que disait René Guénon, des symboles qui représentaient une « sorte d'abrégé synthétique de l'Univers".

esotcelt

Tétraktys (cube au centre?) esotcelt.unblog.frsymbolisme-et-chiffre-le-dix-10

Salomon était le modèle du souverain relié au divin, détenteur de la Sagesse. Or cette longueur du turban de 32 coudées ne reprenait-elle pas le symbolisme des 32 voies de sagesse de l'Arbre séphirotique ou Arbre de Vie, modèle de l'homme, de l'Adam Qadmon, de l'Univers selon la tradition hébraïque?

 

Cette fois la boucle était bouclée, Ylor satisfait, j'étais passée de la tulipe à l'Arbre de Vie, j'étais entrée de plein pied pour un temps, au moins le temps des tulipes, dans le Monde imaginal riche de symboles et de sens!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité