Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2008

5/ Conte d'amour I Ames complémentaires

A.5 LES ÂMES COMPLÉMENTAIRES

Sans qu’ils le provoquent, le hasard met souvent en présence Luciman et Donatale. Leurs proches, Maroiseau et Tivirol s’éclipsent discrètement, complices de leurs tendres tête-à-tête. Le seigneur Guilegas les rejoint de temps à autre et ils lui font bon accueil.
Ils sont comme frère et sœur, toujours heureux de se revoir. Luciman est tendre et prévenant, Donatale attentive et respectueuse de chacun. Il est son ami de cœur, celui qui occupe ses pensées en lui procurant un délicieux sentiment de complémentarité d’âme, Guilegas est son époux, celui envers lequel elle est engagée et qui comble ses besoins.

_tang_E_2_A5
Au bord de l'eau (étang)

A.5.1 PREMIER INSTANT

Dans l’intimité de ses appartements en compagnie de Maroiseau, Donatale exprime son amour tout en restant lucide sur les limites imposées par leur condition réciproque. Elle chante le moment où l’amour lui a imposé son évidence :

       CHANT D’AMOUR :

       PREMIER INSTANT

Instant fragile où soudain arrêté
Le temps m'offre le souvenir magique
D'une présence intense dont le charme discret
Dilate l'espace aux limites fantastiques.

Tu es là, je te respire, je te vois,
Ta main me touche, c'est une décharge vitale
Et plus rien d'autre n'existe à part toi
En ce premier moment d'un jour fatal.

Près de toi disparaissent passé, histoire.
Sans futur, je m'installe dans le présent
Transformé en éternité d'espoir
De te rejoindre dans l'au-delà du temps.

Ponts_reflet_E_A5

Reflets de ponts dans l'eau (rivière)

A.5.2 DÉCLARATION

Luciman vient voir Donatale, il lui confie ses projets de départ avec Tivirol. Son avenir se précise et il doit prendre des dispositions qui réclament sa présence sur ses terres lointaines.
Elle garde le silence, l'amour vrai s'épanouit dans la liberté et elle se sent maintenant prête à l’aimer sans condition, sans rien attendre en retour. Elle est reconnaissante du cadeau de cette rencontre et de l'impulsion vitale dont elle bénéficie depuis.
De retour près de Maroiseau qu’elle informe de ce prochain départ, Donatale chante :

CHANT D’AMOUR :

DECLARATION

Ton regard lumineux et tendre,
Ta voix vibrante et chaleureuse,
Ton coeur généreux sans attendre
Et ta fragilité heureuse,
Ont fait naître l'étincelle d'amour.

Refrain
Je t'aime libre et plein de vie,
Je t'aime parce que tu me séduis,
Je t'aime pour tes faiblesses aussi.


Une porte s'ouvre sur le hasard,
Elle peut fermer si tu es contre.
De ta vie aux qualités rares,
J'apprécie la simple rencontre
Sans en attendre qu'elle comble mes jours.

Refrain
Je t'aime au prix de te perdre,
Je t'aime sans te voir ni t'entendre,
Je t'aime pour ne jamais te prendre.


Ajonc_P_A5_2
Ajoncs et colza (jaune)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité