Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2008

3/ Enigme I

5° PHASE

Dans notre petit groupe toujours rassemblé sur cet espace piétonnier tranquille, les gens vont et viennent. Ils s'intéressent à ce nouveau tracé avec toujours le même objectif : que représente-t-il?

IMGP0089FILFil          ou        IMGP0335

Harry Pot-R, étudiant, nous dit d'un air sombre en me désignant du doigt:
- Croix de bois, croix de fer, si tu mens tu vas en enfer.
Fifi réagit aussitôt :
- C'est cela, oui! D'abord, index insolent ne donne pas de solution aux pages. Et pourquoi pas une croix de feu sur une butte couverte de pierres?
Riri, son fidèle supporter rejoint par Loulou, le troisième mousquetaire du groupe, rit bruyamment et ajoute :
- Bonne façon d'évacuer les lumignons!

KV1, lycéen désabusé et fatigué jette ces mots :
- M D R, mort de rire! Ça m'vénère!

Soeur Simone s'anime soudain et s'exclame :
- Moi aussi!

Pierre Henron fait un clin d'oeil complice à KV1 avant de s'exprimer:
- Moi c'est Pi-R, surnommé « La boule », mais c'est pour le cercle parce que j'suis pas un zéro (il met alors la main sur la tête), j'en connais un rayon! D'ailleurs Soeur Simone, «vénère» ne vient pas de vénération, c'est du verlan : énervé à l'envers!
KV1 esquisse un rictus avant de s'en aller sans un mot.

Pierre Henron est déçu, mais il n'a pas le temps de s'appesantir sur ses déboires de communication intergénérationnelle, il est bousculé par un gaillard qui surgit au premier rang. Fifi le reconnaît et l'interpelle :
- Tiens, un héros exotique, le blogueur du 69. Salut 6tron-A2, alors qu'en dis-tu?
- Je vois la croix... et la bannière? Je m'demande où tu l'as mise!
Fifi réplique la mine ravie :
- J'suis atterré par ce genre de fils et ses délires de bois!

T1T1 profite du silence relatif qui suit cette remarque sympathique pour placer sérieusement :
- C'est probablement une grille pour coder des messages.
Loulou rebondit aussitôt :
- Eh ben, tes codes sont sacrément rouillés. Mais non, ça c'est pour enflammer la souche du ballot dans la coupe de troncs!
T1T1 réplique aussitôt :
- Tu cherches la brouille pour te rabattre le caquet?
Fifi vient calmer le jeu :
- J'vais faire le plein de bourdon avec ce bar de gros manches! J'suis choqué de c'que tu dis de c'tas pour déchets sans loi!

6° PHASE

J'ai aussitôt enchaîné avant que l'auditoire ne se livre à des jeux autres que verbaux. J'ai livré à leur sagacité cette nouvelle disposition :

IMGP0090FILFil     ou     IMGP0336

Soeur Simone joint les mains, mais elle n'a pas le temps de parler, Bill Boquet intervient:
- Ah non, ça va bien Soeur Simone, on a compris!
Fifi ajoute l'air navré pour elle:
- Ben oui, pas la messe cent fois.

Picolo, routier sympa (ça va forcément ensemble, non?) intervient.
- C'est quoi votre truc? On dirait un carrefour..., ça m'fait penser, il m'en faut un p'tit dernier pour la route.
Ashley Hue, blonde californienne chargée de bagages vient se tortiller près de lui, elle susurre:
- Moi, j'ai la même en argent, elle ne m'quitte plus.
Loulou lève les yeux au ciel et s'exclame :
- L'abus des valoches m'fait dire : "donne dans mes bras", pour qu'elle souffle jusqu'au banc là-bas.
Picolo saisit aussitôt les valises et s'éloigne avec la belle dans la direction indiquée.

Dans le silence admiratif qui suit leur déplacement, on entend alors :
- Croix grecque..., croix de Saint André..., et ma croix...?
Soeur Simone commente d'un air absent :
- René, Roi de Sicile, de Jérusalem..., repose en paix.
Et elle se signe ..., en croix comme il se doit.
Personne ne réplique, ils sont tous subjugués par son attitude.

Bon maintenant, si vous n'avez pas tout compris, direction la Lavande :

Verbe en joie
LaVandeFIL

... de lavande


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité