Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 août 2008

6/ Enigme I

11° PHASE

Nous étions maintenant assis en terrasse ou sur les bancs des alentours. Je proposais de donner des indices à l'aide d'une charade. En voici l'énoncé,  les réponses données, ainsi que les reparties plus ou moins spirituelles de notre fine assemblée qui ont fusé si vite que la plupart du temps, je n'ai pu leur attribuer d'auteur:

CHARADE:
Mon  premier est une note.

Réponses:

Pour 2bla.0, grand blogueur:
- Un DO-maine sur plan.
- C'en est un vu du col alors?

 

Pour Fernand, livreur le jour, « Grande Zaza » la nuit:
- Une RE-sille, une sorte de grille orientée un peu comme une Rose des vents.
- Encore une histoire à l'eau d'Eros!
- Ah! c'est vraiment désopliant!

 

Pour Pokéman, jeune fan de jeux vidéos et de mangas:
- MI-nitaurus, un monstre dans son repaire.
- Comme un âne en peine!

 

Pour Gigi, danseuse de flamenco recyclée en stripteaseuse chic:
- FA-randole, avec le plan d'une sorte de danse.
- Dans la noix et la paresse?

 

Pour T1T1, astronome amateur à ses heures:
- SOL-eil, pour le parcours de l'astre ou des astres dans le ciel.
- Ouais, ben le désastre n'est pas où l'on croit!

 

Pour Olive Aziteau, parfois poète:
- LA-boratoire, ce peut-être le sigle d'un laboratoire, une sorte de rose.
Bill Boquet ne peut se retenir:
- Après la rose déboussolée de la Grande Zaza, voici la rose des sciences, sûrement celle des ânes!

 

Pour Séraphine Sanfert, étudiante en littérature du Moyen-Âge:
- Cela me fait penser à la représentation d'une SI-rène ou de son palais.
- Encore un truc à la tords-moi le noeud!

 

Fifi conclut:
- Trouve le LA, en LA déchirant tu as un RE singulier!
Riri apprécie:
- Hou! Okay pour le contrepoint!

CHARADE:
Mon deuxième est une histoire à deux.

Réponses:

Pour Vincent Pinter, admirateur des surréalistes:
- BE, La BElle et la BEte, ça commence pareil.
- Ce bouquin en a suscité des dons!

 

Pour Pokéman qui aime avoir le choix:
- BI, homme ou femme, noir et blanc...
- Pour une bise au lait à coup dur!

 

Pour Bill Boquet, satisfait de jouer avec nous:
- DUAL, Mi-homme, mi-bête; Mi-ange, mi-démon.
- Ah, la bête a bon dos, c'est un coup à te donner un ulcère ton duo à la gomme!

 

Pour Séraphine Sanfert, surnommée "Sans plomb" ou "P'tite tête" par ses camarades:
- DUEL, un combat pour la vie jusqu'à la mort, s'il n'est pas sauvé par l'amour.

 

Pour la Grande Zaza qui esquisse une chorégraphie sommaire:
- DANSE, un pas de deux, une parade d'amour!
- Et oui, enchanté, le coq défile!

CHARADE
Mon troisième, si tu n'en as plus, tu n'es plus.
Si tu en as deux tu peux en perdre ou en donner un d'un côté.

Réponses:

- Rien peut-être, depuis l'temps qu'on tourne en rond.
- C'est une alphabêtise ou un alphanuméricon ton truc!
- Moi, j'donne ma langue au chat, ça fait tache s'il me la hache. Tiens c'est peut-être une double hache, finalement si tu en donnes un côté, celui qui reste te suffit.
- Calme-toi, tu n'vas pas nous faire une "masse d'ancres à la fût clocheuse" ici quand même!

CHARADE:
Mon dernier: quand on y met l'accent, son heure est l'occasion d'un rituel pour de nombreux peuples.

- L'heure de la prière?
- Ah, ça c'est rébarbutant!

 

- L'heure d'été ou d'hiver, quand on change de saison?
- Moi, j'm'en fous, j'bosse pas.
- Ah oui! Et d'quoi tu vis?
- Comme disait Coluche, j'vis d'récipients avec des papiers en bonne hindoue forme.
- C'est pour ça qu'tu boudes l'artiste?

 

- C'est peut-être en rapport avec le lever ou le coucher du soleil, de la lune ou autres astres.
- Toi, on voit qu'tu viens d'la cuisin' des jup' d'Esther!

CHARADE:
Mon tout est à la fois un lieu, un symbole universel, un parcours, un piège et un jeu d'enfant.

- Tu n'peux pas nous faire un dessin?
- Oui, la parole casse l'envie.
- Quoi? T'aime pas sa voix?
- J'la laisserais si elle chantait!

Si vous n'avez pas saisi toutes les subtilités de ces dialogues, visez la Lavande:

 

Verbe en joie
LaVandeFIL

... de lavande


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité