Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 août 2008

14/ Conte d'amour I Retour

B.7 LE RETOUR DE LUCIMAN

Luciman réapparaît à la cour du seigneur Guilegas, mais il est distant, préoccupé. Donatale doute du service d'amour auquel elle est vouée tandis que son Bien-aimé l'incite à diffuser cet amour autour d'elle sans exclusivité. Elle aperçoit de temps à autre Guillot et sa présence lui fait plaisir. Il lui apprend que la dame de ses pensées s’est engagée avec un homme de sa condition. Il accepte cette situation en affirmant que cela ne change rien à ses sentiments.

Tivirol s'inquiète des projets de son fils et sollicite plus que jamais Donatale. Mais elle souffre de l’indifférence apparente de Luciman et de ne pouvoir se faire comprendre. Cependant, soutenue par Maroiseau, elle s'efforce de vivre selon les lois de l'amour sans rien attendre, sans même espérer être comprise.

B

Neige sur le sapin

B.7.1 TROUVER LES MOTS

Les chevaliers sont rassemblés au château pour la mauvaise saison et limitent leurs déplacements. Les femmes s’affairent de leur côté, les intrigues se nouent. Maroiseau est courtisée par plusieurs chevaliers, mais elle reste libre, l’âme pleine de son Bien-aimé et ses pensées s’envolent avec amour vers son troubadour.
Lorsque le seigneur Guilegas organise une fête au château, Donatale y participe avec entrain à ses côtés. Elle ne prête pas plus d’attention à Luciman qu’aux autres invités malgré son désir de se rapprocher de lui et son amour intact. Revenue seule dans sa chambre, elle chante :

CHANT D’AMOUR :

TROUVER LES MOTS

Une flamme s'est allumée en ta présence,
Vestale éblouie en veille jour et nuit,
Je la vois même dans l'obscur de minuit,
Tu en es source et elle guide mon errance.

Je voudrais trouver les mots pour ton coeur,
Le mien si maladroit ne sait que toi.
Dans chaque moment de ma vie c'est ta loi
Qui s'exprime pour célébrer ta splendeur.

Si tu ne veux pas m'entendre, à qui dire
Ces paroles folles dont je ne sais que faire?
Dois-je garder enfouis en moi nos mystères
Malgré le tourment sacré qu'ils m'inspirent?

B7

Château médiéval (Vitré)

B.7.2 NUL BESOIN

Lorsque le temps le permet, Donatale reprend ses sorties. Elle voit de temps à autre Luciman ou Tivirol, mais aucun des deux ne s’attardent. Seul le chevalier Guillot la rejoint appréciant sa compagnie et celle de Maroiseau dont il partage les croyances et les valeurs issues de la Tradition ancienne.
Donatale est sereine, confiante et attentive à la situation de chacun. Au fond d’elle-même, même dans les difficultés du quotidien, elle se sent soutenue concrètement par son bien-aimé.
Un soir, Tivirol vient la voir, il confirme l'importance de son rôle secret en faveur de Luciman, elle doit persévérer avec patience et constance. Elle le rassure sur la qualité de son engagement profond envers son fils, mais le lien avec son Bien-aimé est maintenant l'axe de sa vie. L'amour transforme son regard, ses attitudes et son rapport aux autres. Mise dans la confidence de leur entrevue, Maroiseau approuve cette évolution et s’en réjouit avec elle. En sa compagnie, Donatale chante :

CHANT D’AMOUR :

NUL BESOIN

Nul besoin de tes regards
Quand mon bien-aimé me pare
De sa lumière, en vainqueur
De mes doutes et mes malheurs.

Nul besoin de ta voix grave
Ni de ton rire en octave,
Mon bien-aimé chante et clame
L'amour né entre nos âmes.

Nul besoin de tes caresses
Ni de ta troublante tendresse,
Tout mon corps est ébloui
De sensations épanouies.

Nul besoin de ton parfum
Pour réveiller mes instincts.
Des fragrances subtiles m'inondent,
Messages odorants du monde.

Nul besoin d'être partenaires
Ni de ta présence altière,
Mon bien-aimé pour mon âme
Prépare un nouveau programme.

Nulle autre préoccupation
Ne change ma motivation,
De bienfaits, je suis comblée
Car je suis sa bien-aimée.

B7

Soleil sur les arbres (hiver)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité