Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 août 2008

15/ Conte d'amour I Grandir d'amour

B.8 GRANDIR DANS L’AMOUR

Sa situation s’étant enfin améliorée, Luciman rassuré sur son avenir revient près de Donatale, courtois et attentif. Elle le retrouve avec bonheur, elle accepte de progresser pour lui, d'apprendre à toujours mieux l’aimer. A ses côtés, il s’apaise, il apprécie qu’elle respecte ses choix tout en lui gardant son soutien. Ils retrouvent leurs longues conversations et leurs tête-à-tête confiants.

B

Bois coupé en sous-bois

B.8.1 PROGRAMME D'AMOUR

Le jeune chevalier Guillot s’apprête à rejoindre les terres de sa famille, il vient faire des adieux émouvants, car tous apprécient sa valeur et sa gentillesse. Il ne sait pas s’il reviendra les voir, il accepte sereinement ce que lui réserve la destinée.
Donatale profite pleinement de ses retrouvailles avec Luciman, l'amour oriente toujours davantage sa vie, elle avance pas à pas sur cette voie fantastique, en partenaire éblouie.
Elle chante près de Maroiseau complice de son bonheur :

CHANT D’AMOUR :

PROGRAMME D'AMOUR

Temps béni d'une rencontre paraissant
Pourtant sans importance dans ma vie,
Cette parenthèse dilate l'espace-temps
Aux dimensions d'un amour inouï.

Refrain
Tu es mon seul programme, ma raison
De vivre et de croire en mon futur
Et si cette terre parfois me rassure,
C'est lorsque je te vois à l'horizon.


Qui saura tous ces mots de délire
Qui me submergent quand je pense à toi?
Toi, mon soleil, ma foi et ma loi,
Dont la boussole fixe mon avenir.

Refrain
Tu es mon seul programme, ma raison
De vivre et de croire en mon futur
Et si cette terre parfois me rassure,
C'est lorsque je te vois à l'horizon.


Comment écrire l'histoire loin de toi?
Chacune de mes cellules est gravée
De ton image toujours désirée.
L'amour m'impose sa voie sans autre choix.

B8

Paysage d'eau (hiver)

B.8.2 POUR TOI

Les chevaliers se préparent pour le grand tournoi annuel, Luciman y participe, il connaît tous ses adversaires et les apprécie. L’enjeu de son combat n’est plus de gagner à tout prix. Il porte fièrement les couleurs de Donatale et lui rend hommage, mais il laisse la victoire à un tout jeune chevalier qui a besoin de s'affirmer devant la cour.
Luciman fait preuve de sa valeur et assume des choix courageux pour son propre avenir, Donatale s’efforce aussi d’être toujours plus digne de l’amour qui les relie et de leur engagement. Elle se découvre de nouvelles qualités qu’elle ignorait. Après une longue promenade en compagnie de Maroiseau et Luciman, elle chante :

CHANT D’AMOUR :

POUR TOI

Pour toi, je choisis la patience,
Dans l'instant fragile d'une présence,
Sans avoir une autre espérance,
Sans hâter la course du temps,
Sans refuser les engagements.
Pour toi, glisser sur l'aile du vent.

Pour toi, je deviens disponible,
Je me laisse approcher paisible.
Je respecte en l'autre le possible,
J'y perçois l'oeuvre de la vie,
Malgré les différences aussi.
Pour toi, à l'étranger dire oui.

Pour toi, je renonce à juger
Des êtres et des faits rencontrés.
Mon regard s'ouvre pour contempler
Loin des apparences qui excluent
L'être dans sa nature reconnue.
Pour toi, admettre même l'homme déchu.

Pour toi, je découvre le silence,
Chaleureux dans sa pure essence
Envers la parole en naissance.
Il accueille le geste authentique
Et lui offre un espace pudique.
Pour toi, oser un temps magique.

Pour toi, je cultive la confiance
Que nos routes unies par la chance
Nous accordent bientôt la licence
D'y devenir des compagnons
Dans l'aventure d'une même passion.
Pour toi, vivre selon ce don.

B8
Inondation sur les prairies

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité